Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Maxime Dmitrievitch Chostakovitch

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty
MessageSujet: Maxime Dmitrievitch Chostakovitch   Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty2007-11-17, 23:15

Maxime Dmitrievitch Chostakovitch, né le 10 mai 1938 à Leningrad, est un pianiste et chef d'orchestre russe. Il est le second enfant de Dmitri Chostakovitch et Nina Varzar.

Il fréquente les conservatoires de Moscou et de Léningrad. Maxime est le dédicataire et le premier interprète du deuxième concerto (Op. 102, Fa Majeur) pour piano de Dmitri Chostakovitch.

Il devient le chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de la radio et de la télévision ; le 8 janvier 1972 il crée avec l'orchestre la 15e symphonie de son père.

Il émigre aux États-Unis en 1981 ; il dirige le New Orleans Symphony Orchestra et le Hong Kong Philharmonic Orchestra. Il rentre finalement à Saint-Pétersbourg.

Son fils, Dmitri Maksimovitch Chostakovitch, est également pianiste.

Maxime Chostakovitch a récemment enregistré pour le label Supraphon, le cycle complet des 15 symphonies de son père à la tête de l'Orchestre symphonique de Prague.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Maxime Dmitrievitch Chostakovitch   Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty2007-11-18, 09:07

Tu le classes dans "compositeurs". Je pensais qu'il était seulement pianiste chef d'orchestre. Qu'a-t-il composé ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Maxime Dmitrievitch Chostakovitch   Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty2007-11-18, 09:11

Très juste en effet. Je déplace Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Maxime Dmitrievitch Chostakovitch   Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty2007-11-18, 09:43

Snoopy a écrit:


Son fils, Dmitri Maksimovitch Chostakovitch, est également pianiste.

Avec le prénom de son grand père et de son père...s'il cumule les qualités des deux ...il promet!! ...

Plaisanterie à part..c'est coutumier en Russie que les garçons^portent les prenoms du père et ou du grand père?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Maxime Dmitrievitch Chostakovitch   Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty2007-11-18, 09:54

Jean a écrit:
Plaisanterie à part..c'est coutumier en Russie que les garçons^portent les prenoms du père et ou du grand père?

Oui et c'est toujours d'actualité. Et ce n'est pas le nom du grand père mais toujours celui du père.

Je l'avais déjà expliqué. Ca se termine en " vna" pour une fille et en "vitch" pour un garçon.Si par exemple le père s'appelle Sergueï Bougounov et qu'il a une fille qui s'appelle Alexandra et un fils Boris, ça va donner:

Alexandra Sergueïevna Bougounov

Boris Sergueïevitch Bougounov

Le "vna" ou le "vitch" veut donc "fille ou fils de...". C'est à dire: Alexandra fille de Sergueï Bougounov ou Boris fils de Sergueï Bougounov". C'est assez amusant car les gens s'interpellent toujours comme ça bien que de moins en moins chez les jeunes. Toutefois, mêmes les jeunes s'ils s'adressent à une autre personne ( jeunes ou pas ) utilisent toujours le patronyme par respect. Finalement c'était plus simple quand tout le monde était "Tavarich".

D'ailleurs le père de Poutine s'appelle aussi Vladimir. Donc dans les médias on dit VVP ( comme notre PPDA ) pour dire " Vladimir Vladimirovitch Poutine ". Wink

Pour l'anecdote, j'ai fait baptisé mon fils en Russie et le Pope était très étonné quand il a vu que j'étais français car il ne savait pas trop comment décliner mon nom. Il l'a fait quand même " à la russe" même si Emmanuel n'a rien de russe. Du coup, sur son acte de baptême, mon fils s'appelle " Nicolaï Emmanuelévitch R. ". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Maxime Dmitrievitch Chostakovitch   Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty2007-11-18, 16:51

Wink merci pour ces présicions interressantes!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Maxime Dmitrievitch Chostakovitch   Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty2007-11-18, 18:21

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: Maxime Dmitrievitch Chostakovitch   Maxime Dmitrievitch Chostakovitch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxime Dmitrievitch Chostakovitch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maxime Goulet (né en 1980)
» Maxime Aulio (né en 1980)
» Maxime PASCAL (né en 1985), chef d'orchestre
» Maxim Berezovsky (Maxime Berezovski) (1740-1777)
»  Discussions autour du violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: