Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Serge Pavlovitch de Diaghilev

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Serge Pavlovitch de Diaghilev   Sam 14 Oct - 0:26

Serge Pavlovitch de Diaghilev est un imprésario russe né le 31 mars 1872 (19 mars selon l'ancien calendrier russe) près de Novgorod et mort le 19 août 1929 à Venise.

Né dans une famille aristocratique il étudie le droit et les arts.

En 1905 il monte à Saint-Pétersbourg une exposition de peinture russe de portraits qu'il présente l'année suivante avec d'autres au Petit Palais à Paris. C'est le début d'une grande implication avec la France. En 1907 il y organise cinq concerts de musique russe et l'année suivante il présente à l'Opéra Garnier le Boris Godounov de Moussorgski, avec en vedette Feodor Chaliapin.

Son succès l'incite à revenir avec les célèbres Ballets russes, accompagnés d'Anna Pavlova et de Vaslav Nijinski, qui font sensation lors de la première, le 19 mai 1909.

Diaghilev passe commande de musiques de ballets auprès de compositeurs comme Claude Debussy (Jeux, 1913), Maurice Ravel (Daphnis et Chloé, 1912), Erik Satie (Parade, 1917), Richard Strauss (Josephs-Legende, 1914), Sergueï Prokofiev (Ala et Lolly, rejeté par Diaghilev et tourné en Suite scythe, et Chout, 1915), Ottorino Respighi (La Boutique fantasque, 1918), Francis Poulenc (Les Biches, 1923) et d'autres.

Parmi les chorégraphes qui collaborèrent avec Diaghilev au sein des Ballets russes, citons Michel Fokine, Léonide Massine, Vaslav Nijinski, Bronislava Nijinska ou George Balanchine.

De nombreux décors et costumes des spectacles des Ballets russes sont signés du peintre Léon Bakst, avec lequel Diaghilev était en contact depuis 1898 lorsqu'ils fondèrent avec Alexandre Benois le groupe d'avant-garde « Monde de l'art » (Mir Iskusstva). Ils développent ensemble une forme plus compliquée de ballet et de scénographie, avec des animations destinées à plaire à un public plus large que l'aristocratie. L'appel exotique des Ballets russes a eu un effet sur les peintres fauvistes et la naissance du style Art Déco.

Le compositeur qui est probablement le plus célèbre pour sa collaboration est Igor Stravinski. Diaghilev entendit ses essais Feux d'artifice et Scherzo fantastique, et fut tellement impressionné qu'il demanda à Stravinski d'adapter des pièces de Frédéric Chopin (pour le ballet Les Sylphides). En 1910 il lui commanda L'Oiseau de feu, Petrouchka en 1911 et Le Sacre du printemps en 1913, ainsi que Pulcinella en 1920 et Les Noces en 1923.

Les années suivantes, les présentations continuent à avoir du succès mais l'équilibre financier devient précaire. Les spectacles deviennent, au goût du public, trop « intellectuels » et compliqués.

Plusieurs membres des Ballets russes sont devenus des références de l'art chorégraphique en Occident, comme George Balanchine aux États-Unis, Serge Lifar en France et Ninette de Valois et Marie Rambert en Grande-Bretagne.

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Serge Pavlovitch de Diaghilev
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: