Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Opéra Royal de Wallonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2007-11-02, 23:35

Pour ne pas être en reste, voici "notre" maison d'opéra à Papagena et moi ... le "Royal" comme l'appelle les Liégeois !
Devant l'édifice, une statue d'André Modeste Gretry qui renferme les reliques du coeur de celui-ci.

Opéra Royal de Wallonie Oprahv3
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2007-11-03, 08:54

Joli Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2007-11-03, 15:36

Oui, il est très beau cet opéra de Liège. Et c'est très bien que juste devant il y ait la statue de Grétry, un des enfants de Liège les plus prestigieux (j'ai lu quelque part que sa maison natale est devenue un musée).
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2007-11-03, 16:40

Et c'est sous le porche à gauche que Charles Rogier rassembla en 1830 ses troupes de volontaires pour aller faire la révolution à Bruxelles afin de chasser le roi Guillaume Ier des Pays-Bas.

Personellement je trouve la salle de l'Orchestre Philharmonique plus belle que celle de l'Opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Papagena

Papagena

Nombre de messages : 386
Age : 65
Date d'inscription : 03/10/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2007-11-03, 18:05

C'est vrai que la salle du philarmonique de Liège avec tout ce bois présent est belle et en plus ce qui n'est pas négligeable "sonne" bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-03-24, 13:00

Opéra Royal de Wallonie Art_1411 ... ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir ! Opéra Royal de Wallonie 987794

Ce chapiteau, pompeusement rebaptisé 'palais opéra', a abrité pendant 3 saisons les spectacles de l'Opéra Royal de Wallonie pendant les travaux réalisés à la maison d'opéra du centre de ville liégeoise.

Racheté à la Fenice de Venise qui l'a utilisé pendant les travaux de reconstruction après l'incendie, cette solution de fortune devait durer pendant 2 saisons et aura été prolongée pour une saison.
En septembre prochain, nous devrions retrouver le 'Royal' comme l'appelle affectueusement les anciens abonnés ; le chapiteau est quant à lui, mis en vente.

Ouf ! Même avec tous les aménagements faits pour rendre cet endroit confortable, côté accoustique c'était loin d'être agréable : orchestre au même niveau que le public, mauvaise insonorisation des sons extérieurs avec une implantation près d'une caserne de pompiers, sans parler de la pluie (et c'est fréquent en Belgique) rendant la musique et le chant presque inaudible ... Bref, je quitterai cet endroit sans nostalgie aucune !!! Hehe

Les travaux à la maison d'opéra visaient principalement le réhaussement du bâtiment (pas très heureuse du point vue esthétique, de mon avis pale ) ainsi qu'une complète révision de la salle (bien nécessaire !).
J'ai hâte de découvrir cela bientôt ! La saison devrait y débuter par 'La Force du Destin' de Verdi.

Opéra Royal de Wallonie 2012-h12

Opéra Royal de Wallonie 2012-h14

Opéra Royal de Wallonie Ruedesdominicains

Opéra Royal de Wallonie Restaurationdubalcon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-03-24, 13:59

Oufti ! C'est bia !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-03-24, 14:33

Mains
ariko a écrit:
Oufti ! C'est bia !!!

Tout comme les expressions bruxelloises ne se résument pas 'une fois', Liège se décline avec bien plus de saveurs que dans le 'oufti' ... que je n'ai jamais d'ailleurs entendu placé dans une conversation ! Laughing
Malgré cela, monsieur Mazzonis, le directeur actuel, prend un malin (?) plaisir à l'introduire dans tous les surtitrages d'opéra ... des bouffes comme aux dramatiques. Opéra Royal de Wallonie 1521897346
Pour le 'bia', tu te trompes de ville wallonne ... ça c'est ma patrie : Namur et 'Li bia bouquet' ! Ptdr
Mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-03-24, 15:52

Citation :
Tout comme les expressions bruxelloises ne se résument pas 'une fois', Liège se décline avec bien plus de saveurs que dans le 'oufti' ... que je n'ai jamais d'ailleurs entendu placé dans une conversation !
Je l'ai maintes fois entendu, mais à Malmédy et pour être plus précis, à Waimes.
C'est un peu comme "amaï" en flamand Laughing
"bia", par ailleurs, s'utilise à Nivelles comme à Charleroi ! Wink

Edit : à noter au passage que le "une fois" que les Français nous prêtent n'est jamais utilisé à la fin d'une phrase, comme ils semblent le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-25, 12:36

Opéra Royal de Wallonie Pid_1510

J'ai hâte de retrouver le théâtre avec un bien meilleur confort pour les oreilles ... mais aussi pour ... enfin, vous me comprenez ! Hehe

Un interview du directeur dans le journal Vers l'Avenir

Donc si vous cherchez un chapiteau pour votre petite fête d'anniversaire ou pour le prochain barbecue ... n'hésitez pas ! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-25, 18:03

Opéra Royal de Wallonie Lasalleetlascene

Une vue de l'intérieure de la salle ... encore en chantier mais cela avance bien dirait-on !

Papagena et moi sommes placées au premier rang de blacon, à l'extrême gauche : les deux dernières place avant la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-26, 00:17

L'intérieur ressemble énormément à l'opéra de Nancy :

Opéra Royal de Wallonie Operan10

Traditionnel opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-26, 08:23

Sacré reportage! Intéressant Wink

Pianoline a l'oeil! Opéra Royal de Wallonie 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-26, 10:55

Ce sont des théâtres 'à l'italienne' et ils ont tous un peu la même configuration ainsi qu'une capacité à taille humaine !

Moi, j'adore les 'ors et les velours' ... je trouve que cela fait partie du spectacle.

Qui plus est la plupart des opéras jusqu'au 19ème siècle ont été conçus pour ce type de salle, dans laquelle la voix ne doit pas être amplifiée pour être entendue (enfin si c'est une voix digne de ce nom ! Wink ) - les grandes salles contemporaines ou les stades sportifs sont sans doute de bons moyens de populariser la musique mais ne la servent pas nécessairement ... sauf Johnny, Madona ou Céline Dion ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-26, 12:15

Moi aussi j'aime bien mais quelque part, à vouloir rester trop traditionnel, ca a un côté élitiste et grandiose qui peut décourager les jeunes et qui peut faire peur, l'opéra n'est pas ce qui a de plus accessible... Opéra Royal de Wallonie Icon_neu En plus, de part sa beauté, je pense que ca y joue à la beauté du prix aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-26, 13:20

Pianoline a écrit:
ca a un côté élitiste et grandiose qui peut décourager les jeunes et qui peut faire peur,

Si déjà les jeunes s'arrêtent à ça, c'est qu'ils n'ont pas l'esprit très ouvert. Donc ils ne risquent pas d'aller dans un opéra.

Citation :
l'opéra n'est pas ce qui a de plus accessible...

Ca se discute

Citation :
En plus, de part sa beauté, je pense que ca y joue à la beauté du prix aussi...

Tu sais le Bolchoi, tout Bolchoi qu'il est, les places commencent à 10 euros! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-26, 20:00

comme je l'ai déjà fait remarquer....le prix des places pour des chanteurs varités un peu connus...dans des salles de 3000 à 10000 places varie de 80 à plus de 200 euros et c'est souvent complet plsuieurs semaines en avance et le public est...plutôt jeune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-26, 22:30

Des jeunes riches alors, ou des jeunes passionnés, y en a !
Mais voilà, 10 euros c'est la place minimum et pour vous... ce n'est pas cher. C'est sûr, il faut payer les musiciens, le spectacle, la place dans un opéra c'est vraiment pas cher, sauf qu'il faut sortir quand même 10 euros pour un seul spectacle et pour un étudiant, ce n'est pas toujours facile. C'est génial une fois de temps en temps : je n'y suis allée que trois fois dans l'année...

Et beaucoup de musiciens dans ma classe n'y vont pas car ils trouvent le prix trop cher. Le mieux pour les motivés, c'est de venir au dernier moment au risque de ne plus avoir de place, pour avoir une place à 5 euros seulement mais bien sur les pires places, et juste avant que le spectacle commence, repérer vite fait les places libres et s'éclipser discrètement pour se trouver une place de roi.
(non, non, ce n'est pas du vol, Opéra Royal de Wallonie 699201 )

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-08-27, 00:56

çà dépend à quel niveau tu mets la richesse Wink
...mais je te comprends , surtout quand on est étudiant, et que les parents ont déjà du mal à payer l'indispensable pour un étudiant...
mon exemple n'était qu'à titre de comparaison...et si tu compares avec une place de cinéma qui frise ou dépasse selon les endroits les 10 euros?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2012-09-21, 12:01

Inauguration du théâtre rénové, ce mercredi à Liège.

http://www.rtc.be/reportages/262-general/1451058-lopera-royal-inaugure-en-grandes-pompes
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty2015-05-16, 14:22

Une bonne présentation de l'Opéra Royal de Wallonie, très près de la réalité, sur le forum 'Forum Opéra' : http://www.forumopera.com/actu/lopera-royal-de-wallonie-a-liege-0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opéra Royal de Wallonie Empty
MessageSujet: Re: Opéra Royal de Wallonie   Opéra Royal de Wallonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra Royal de Wallonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opera Royal de Wallonie
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Inculpation de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie
» Opéra Royal de Liège
» Le Conservatoire royal de Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: