Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty2007-10-31, 15:55

Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! 51bYxX3vEyL._SL210_


A Pigalle, on sort son instrument*

Depuis que la musique classique ne fait plus recette, la plupart de nos virtuoses se sont expatriés, mais les autres, ceux qui n'ont pas voulu quitter la France, que sont-ils devenus ? Pour survivre, ils ont presque tous été réduits à se prostituer. Nous en avons retrouvé une bonne vingtaine à Pigalle.

Leur instrument à la main, ou caché sous le manteau, ils déambulent sur un bout de trottoir, proposant discrètement aux passants un air de flûte, un pizzicato ou un trille. Si le passant est d'accord. le virtuose le fait monter dans une chambre d'un hôtel proche de là, contre un petit cadeau, il lui joue l'air de son choix. En général ça dure dix minutes sauf si le client est généreux, dans ce cas le virtuose joue plus longtemps. Il arrive qu'ils restent ensemble le temps d'une symphonie, mais c'est rare.

Parmi ces brillants musiciens réduits à proposer Chopin ou Mozart à la sauvette dans les rues de Pigalle. seul Igor Trakanovitch. celui que l'on nommait dans les années cinquante le Paganini de la clarinette, il accepté de répondre à nos questions. Il nous a reçus dans la petite chambre sordide où tous les jours il donne du plaisir à ses clients. [...]

Merci Bernard : Combien de clients recevez-vous par jour ?

Trakanovitch : Disons que je sors mon instrument en moyenne vingt fois par vingt-quatre heures.

M. B. : Beaucoup de détraqués ?

Trakanovitch : (Sourire.) Non, non... Parfois quelques mélomanes disons... imaginatifs.

M. B. : C'est-à-dire ?

Trakanovitch : Oh ! des habitués... comme par exemple un banquier qui a beaucoup d'oreille. Il vient me voir deux fois par mois pour que je lui joue l'hymne bulgare et pendant ce temps, habillé en tutu. il danse sur l'effigie de Lénine... J'ai un ancien P.-D.G. de télévision très charmant qui me rend visite tous les mardis soir pour que je lui joue la musique du générique de fin de programme qui passait de son temps... [...] Vous voyez, rien: de bien méchant... [...]

M. B. :Igor Trakanovitch... Etes-vous heureux ?

Trakanovitch : ... Pas tout à fait... Mais je préfère encore faire ça, plutôt que d'aller faire la pute en jouant de l'opérette ou du rock...

Le grand musicien regarde soudain sa montre. Il blêmit, se lève précipitamment, et me raccompagne à la porte de sa chambre... Il attend un client important d'une minute à l'autre. Dans l'escalier. je croise l'homme qui a rendez-vous avec Trakanovitch. A sa mine grise et son œil torve, ce n'est sûrement pas un mélomane. Il s'agit sans doute du protecteur du musicien, un de ces proxénètes qui perçoivent 10 % sur tous les gains des interprètes pour le compte de la puissante organisation du Crime au nom énigmatique de SACEM. [...]

Pour les amoureux de la musique de chambre
voici le tarif pratiqué à Pigalle :

Un toucher de clavier 100 F
Un nocturne de Chopin 200 F
Le même à quatre mains 400 F
L'intégrale de Satie 600F
L'Arlésienne en duo 1 000 F
La 8e Partouze de Beethoven 2 500 F
La Fugue avec trompette bouchée 2 500 F
La Feuille de Rose en ré 3 000 F
La Brouette cambodgienne en quintette 5 000 F

----------------------------------------------------------------------
*Extrait d'un sketch de Jean-Michel Ribes et Roland Topor (1982)

extrait de Merci Bernard, réédité en DVD récemment :
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B000J0ZQAK
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26880
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty2007-10-31, 16:13

Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Languepe On croirait un PDQ Bach français Wink

Puisque Trakanovitch est clarinettiste, espérons que Steph ne finira pas dans le Pigalle bruxellois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty2007-10-31, 16:32

kfigaro a écrit:
Trakanovitch : Oh ! des habitués... comme par exemple un banquier qui a beaucoup d'oreille. Il vient me voir deux fois par mois pour que je lui joue l'hymne bulgare et pendant ce temps, habillé en tutu. il danse sur l'effigie de Lénine...

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty2007-10-31, 16:53

Il y a quand même des enfants qui pourraient lire ça ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty2007-10-31, 17:01

vartan a écrit:
Il y a quand même des enfants qui pourraient lire ça ! Evil or Very Mad

Ca va, il ya pire à la télé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty2007-10-31, 17:02

c'est pas bien méchant quand même Wink (c'est même gentil tout plein)

et une simple vision des membres d'ici montre surtout une immense majorité de post-trentenaires ! Wink

ah au fait, cette émission télé était la seule qu'Agnès Varda autorisait à sa fille à l'époque ! ça veut tout dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty2007-10-31, 17:02

Je ne me rappelle pas avoir entendu l'hymne bulgare à la télé Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty2007-10-31, 18:05

La très jolie Eva Darlan le chantonne à Pieplu (qui joue le clarinettiste) dans le sketch que j'indique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !   Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'humour : A Pigalle, on sort son instrument !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pigalle (groupe)
» André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
» L''instrument de Xun
» J'aime, j'aime pas tel ou tel instrument...
» L'instrument le plus romantique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: