Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Adaptation jazz de grands classiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OSS 1970

MessageSujet: Adaptation jazz de grands classiques   Mer 24 Oct 2007, 18:06

Le label CTI, qui eut son heure de gloire dans les années 70, avait pour habitude d'adapter ou de revisiter des oeuvres du répertoire classique.

C'était pas toujours réussies mais certains disques valent le détour.
J'écoute en ce moment un superbe coffret du pianiste, arrangeur Don Sebesky . Deux titres remarquables Vocalise de Rachmaninov avec Milt Jackson aux vibraphones ( j'adore cette sonorité) et Paul Desmond au sax.

L'oiseau de feu de Stravinski avec le batteur Billy cobham et le trompetiste Freddie Hubbard. Un must

Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
OSS 1970

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Lun 29 Oct 2007, 08:51

Adaptation pleine d'humour de Carmen de Bizet par le trompetiste Herb Alpert et son groupe latino The tijuana brass en 1967 sur l'album Herb Alpert' Ninth (label A&M)
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Lun 29 Oct 2007, 09:31

Quand j'étais ado, ces arrangements m'auraient scandisés Embarassed

Maintenant, je suis résolument pour tout ce qui contribue à faire connaître, de près ou de loin, le classique, y compris dans la pub par exemple.

Dans les années 1960, le regretté Waldo de los Rios avait ainsi arrangé de nombreuses compositions classiques, bien souvent en incluant simplement une batterie.
Jean-Christian Michel avait fait de même, mais dans un style plus "jazz".
OSS 1970

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Lun 29 Oct 2007, 11:48

joachim a écrit:

Maintenant, je suis résolument pour tout ce qui contribue à faire connaître, de près ou de loin, le classique, y compris dans la pub par exemple.

Dans les années 1960, le regretté Waldo de los Rios avait ainsi arrangé de nombreuses compositions classiques, bien souvent en incluant simplement une batterie.

Il faut distinguer les arrangements "à la Clayderman" qui veulent rendre plus accessible la musique classique et qui sont souvent ridicules.
Et les oeuvres de jazz comme le coffret que je présente en début de post où quelques uns des plus grands musiciens de jazz de l'époque revisitent le répertoire.
Ils peuvent effectivement contribuer à faire connaitre certaines oeuvres à un autre public mais ça reste un public exigeant car il faut avoir une bonne base jazz pour apprécier ces adaptations. Elle sont loin d'etre faciles. De plus les sections de cuivres, de cordes sont d'un haut niveau, c'est un régal pour les oreilles. C'est l'ingénieur du son Rudy Van Gelder qui a mixé tout ça. C'est "l'inventeur" du son Blue note pour ceux à qui ça dirait quelque chose Wink
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Lun 29 Oct 2007, 12:06

OSS 1970 a écrit:
C'est l'ingénieur du son Rudy Van Gelder qui a mixé tout ça. C'est "l'inventeur" du son Blue note pour ceux à qui ça dirait quelque chose Wink

Tout à fait. D'ailleurs, c'est le seul ingénieur du son dont je connaisse le nom. Son nom est, à lui seul, label de qualité Wink

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est ni belge, ni néerlandais. Il est américain.
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
felyrops

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Lun 29 Oct 2007, 16:11

J'ai mordu à l'hameçon du Jazz en entendant Art Tatum jouer l"Humoresque de Dvorak.
Après avoir parcourru la galérie des ancètres, je suis tombé sur Bob Brookmayer (celui des années '60-70, pas les plus récents), des merveilles!
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Lun 29 Oct 2007, 16:54

joachim a écrit:

Maintenant, je suis résolument pour tout ce qui contribue à faire connaître, de près ou de loin, le classique, y compris dans la pub par exemple..

Moi aussi! Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Lun 29 Oct 2007, 17:11

La musique classique dans la pub , pas trop , car aprés le français lambda qui aborde la grande musique va se dire "Ah oui c'est la musique de la pub de trucmachin" et ne va s'en faire que la représentation que la pub en fait ,ne va pas chercher à imaginer ce que représente cette musique.

(Excusez moi pour ce HS quelque peu fumeux... )
chinook

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Mar 13 Nov 2007, 22:26

Certains trouveront un certain bonheur chez Regina Carter

Regina Carter est une violoniste de jazz américaine née à Detroit, Michigan en 1966.

Regina Carter a une éducation de violoniste classique, mais s'est tournée peu à peu vers le jazz, pour devenir une des violonistes de jazz des plus réputée. Regina Carter est diplomée en musique de l'université d'Oakland et a étudié au prestigieux New England Conservatory of Music à Boston avant de commencer sa carrière jazzistique.

En décembre 2001, elle joue un concert à Gène sur le violon Cannone Guarnerius du luthier Guarnerius del Gesù, ayant appartenu à Niccolò Paganini. Elle a enregistré le disque Paganini: After a Dream pour le label Verve Records sur ce même instrument.

Regina Carter est aussi active en tant qu'enseignante, défenseur de la Méthode Suzuki[1], elle a enseignée dans de nombreuses institutions, dont le Berklee College of Music[2], ainsi qu'au Stanford Jazz Workshop.

Elle se produit actuellement à la tête d'un quintet, composé de Mark Krose (clarinette), Xavier Davis (piano), Alvester Garnett (batterie), and Matt Parish (contrebasse).

En septembre 2006, Carter a reçu la bourse du MacArthur Fellows Program, ausi connue comme « la bourse des génies ».

Très critiqué quand même!!!
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Mer 14 Nov 2007, 08:15

chinook a écrit:
Très critiqué quand même!!!

Cela a l'air intéressant (et peu importe qu'elle joue sur le violon de Paganini...).

Quant à la critique... je préfèrerais me faire une opinion par moi-même Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
OSS 1970

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Lun 01 Juin 2009, 17:03

Salut tout le monde!

Je fait un blog sur un label de jazz des années 70: CTI. Je suis pas le premier mais ça doit etre le seul en langue française. C'est un label qui avait la particularité d'inclure dans chaque album une cover classique et de marier instruments de jazz et formations classiques.
Vous pouvez y jeter un oeil ici.

Wink

Dernière édition par OSS 1970 le Mar 13 Mar 2012, 12:52, édité 1 fois
OSS 1970

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Mar 13 Mar 2012, 12:52

Élève de Nadia Boulanger, Quincy Jones a sorti un très bon album sur le label A&M.

Un extrait ici:

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Jeu 26 Juil 2012, 10:02

OSS 1970 a écrit:
joachim a écrit:

Il faut distinguer les arrangements "à la Clayderman" qui veulent rendre plus accessible la musique classique et qui sont souvent ridicules.
Et les oeuvres de jazz comme le coffret que je présente en début de post où quelques uns des plus grands musiciens de jazz de l'époque revisitent le répertoire.
Ils peuvent effectivement contribuer à faire connaitre certaines oeuvres à un autre public mais ça reste un public exigeant car il faut avoir une bonne base jazz pour apprécier ces adaptations. Elle sont loin d'etre faciles. De plus les sections de cuivres, de cordes sont d'un haut niveau, c'est un régal pour les oreilles. C'est l'ingénieur du son Rudy Van Gelder qui a mixé tout ça. C'est "l'inventeur" du son Blue note pour ceux à qui ça dirait quelque chose Wink

Bien d'accord avec OSS 1970, et le but de ces jazzmen qui reprennent des "hits" de la musique classique à leur compte, n'est pas nécessairement d'attirer les gens vers le classique, ils le font parce qu'ils aiment ces morceaux et qu'ils ont envie de leur rendre hommage à leur façon, de leur apporter une dimension jazzy en profondeur. Dans ses Jazz meets Symphony, Lalo Schifrin reprend de manière fabuleuse des morceaux classiques que, parfois, j'aime autant sinon plus que les versions d'origine, même dans leur meilleure interprétation. Ce n'est pas juste une batterie qui est rajoutée à la musique mais toute une reconstruction ou transcription créative du morceau, ce qui n'a absolument rien à voir avec une vulgarisation du classique comme s'y sont prêtés certains que je nommerai pas ici. Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Jeu 26 Juil 2012, 12:29

Si on trouve de véritables merdes il y a aussi des adaptions qui sont pas mal du tout. (je pense surtout à la Disco ) ou les arrangements de Louis Clarck qui sont les plus populaires (après André Rieu maintenant ) en ce qui concerne les arrangements des tubes classiques.

Franchement la 5ème en disco par Walter Murphy & The Big Apple Band ça donne quand même, non?

http://musiqueclassique.forumpro.fr
OSS 1970

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Dim 07 Oct 2012, 10:30

Icare a écrit:

Bien d'accord avec OSS 1970, et le but de ces jazzmen qui reprennent des "hits" de la musique classique à leur compte, n'est pas nécessairement d'attirer les gens vers le classique, ils le font parce qu'ils aiment ces morceaux et qu'ils ont envie de leur rendre hommage à leur façon, de leur apporter une dimension jazzy en profondeur. Dans ses Jazz meets Symphony, Lalo Schifrin reprend de manière fabuleuse des morceaux classiques que, parfois, j'aime autant sinon plus que les versions d'origine, même dans leur meilleure interprétation. Ce n'est pas juste une batterie qui est rajoutée à la musique mais toute une reconstruction ou transcription créative du morceau, ce qui n'a absolument rien à voir avec une vulgarisation du classique comme s'y sont prêtés certains que je nommerai pas ici. Wink

J'ai fait traduire le livret qui accompagnait le disque "Giant Box" de Don Sebesky. Il y parle se son approche du jazz et de la musique classique.
C'est ici:

http://ctifanblog.blogspot.fr/
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques   Dim 07 Oct 2012, 20:52

Merci beaucoup pour ce lien. Mains
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptation jazz de grands classiques