Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Gloria Coates (1938-2023)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty2010-12-30, 12:37

Gloria Coates (née Kannenberg, le 10 octobre 1933 à Wassau (Wisconsin) – morte le 19 août 2023 à Munich) était une compositrice américaine qui a vécu à Munich de 1969 jusqu'à sa mort. Elle a suivi une formation et a travaillé également comme actrice, metteuse en scène, chanteuse, auteure et peintre. Elle est connue pour ses nombreuses symphonies et a également écrit de la musique de chambre et de la musique vocale pour grands et petits ensembles. Ses compositions ont été jouées internationalement et enregistrées par des orchestres notables. Elle a dirigé une série de concerts de musique nouvelle à Munich. Sa première symphonie «Music on open strings» a été jouée à l'automne de Varsovie en 1978 et a été la première composition d'une femme dans la série Musica Viva du Bayerischer Rundfunk.

Gloria Kannenberg est née à Wausau, Wisconsin, le 10 octobre 1933 ; sa mère était Natalie Kannenberg, une chanteuse italienne, et son père était Robert Kannenberg, un homme politique américain d'origine allemande. Elle a commencé à improviser et à composer dès son enfance, guidée par sa mère. Dès l'âge de sept ans, elle prend des cours de piano, puis de chant auprès d'Elizabeth Silverthorn, directrice musicale de l'église épiscopale locale. Elle obtient un prix de composition de la Fédération Nationale des Clubs de Musique pour une de ses chansons, sur un texte qu'elle a écrit elle-même, à 14 ans. Elle rencontre le compositeur Alexandre Tcherepnine en 1952, qui l'encourage et lui donne des cours particuliers, et dont elle suit les cours d'été au Mozarteum de Salzbourg en 1962. Elle épousa Francis M. Coates, un avocat, en 1959.

Elle étudie ensuite dans différentes universités et à la Cooper Union Art School, obtenant un baccalauréat en art dramatique et en peinture en 1963, puis en composition et chant la même année. Elle est devenue une maîtrise en musique en composition en 1965 et a suivi des études supérieures en composition avec Otto Luening à l'Université de Columbia en 1967 et 1968. Elle a également étudié avec Jack Beeson.

Ses premières œuvres ont été jouées dans les années 1960 à Baton Rouge, en Louisiane, et à New York. Elle a travaillé à Chicago, New York et en Louisiane en tant que chanteuse, actrice, réalisatrice de théâtre, auteur et peintre.

En 1969, Coates s'est rendue en Allemagne à bord d'un cargo, avec sa petite fille, pour chanter des Lieder à Stuttgart. En escale à Munich, elle a eu un accident de ski qui lui a blessé la colonne vertébrale. À partir de 1971, elle se concentre sur la composition, tout en sachant que c'est plus difficile que peindre et jouer. Elle a dirigé une série de concerts à Munich, intitulée Musique germano-américaine, de 1971 à 1984. Ses œuvres ont été jouées au Darmstädter Ferienkurse de 1972.

Elle a fait une percée avec sa Première Symphonie, sous-titrée « Musique à cordes ouvertes », composée en 1973 pour un orchestre à cordes accordé différemment. Elle a été jouée au festival d'automne de Varsovie en 1978 et a été l'œuvre la plus discutée. Elle a été finaliste au concours Koussevitzky de 1986 et a été dans la série Musica Viva du Bayerischer Rundfunk la première composition écrite par une femme. Ses œuvres ont également été jouées au Dresdner Musikfestspiele et au festival New Music America.

Coates est décédé à Munich le 19 août 2023, à l'âge de 89 ans.

En plus de composer, Gloria Coates a également peint des peintures expressionnistes abstraites qui étaient souvent utilisées comme couvertures de ses albums. Dans ses peintures, les couleurs complémentaires comme le rouge et le vert, le jaune et le bleu interagissent, dans une manière de tourbillons de couleurs rappelant le style de Vincent van Gogh. Elle a peint des œuvres colorées, appliquant la peinture par traits énergiques.


Sa musique est marquée par le minimalisme, par des influences du Krzysztof Penderecki de la première période, de György Ligeti ou de Iannis Xenakis (technique des glissandi), et tournée également vers la musique concrète.

On lui doit des œuvres pour orchestre (dont seeize symphonies), de la musique de chambre (dont dix quatuors à cordes), des pièces avec voix soliste, des œuvres chorales (a cappella ou avec accompagnements divers), de la musique électronique ou encore des musiques de scène.


Œuvres (sélection)

Musique de chambre

Quatuors à cordes : no 1 Protestation Quartet (1966) ; no 2 The Olympic Quartet (1972) ; no 3 (1975) ; no 4 (1977) ; no 5 (1988) ; no 6 (2000) ; no 7 Angels (2001) ; no 8 (2002) ; n° 9 (2007) ; n° 10 Among the Asteroids
Autres pièces pour quatuor à cordes : Glissando String Quartet (1962, futur 4e mouvement de la Symphonie no 1 Music on open Strings) ; String Quartet with Provincial Drum (1964) ; Mobile (1972) ; Six Movements (1978) ;


Autres œuvres de musique de chambre :

Trio pour flûte, hautbois et piano (1962) ; Trio pour 3 flûtes (1966) ; Tones in Overtones ou Structures, pour piano (1972) ; Halley's Comet, nonette pour flûte piccolo, cor anglais, contrebasson, cor, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse (1974) ; Five Abstractions of Poems by Emily Dickinson, pour quatuor à vents (1975) ; Lunar Loops, pour 2 guitares (1988) ; Star Tracks through Darkness, pour orgue (1989) ; Blue Flowers, pour 10 flûtes (1991) ; Lyric Suite, pour violon, violoncelle et piano (1996) ; Ode to the Moon, pour saxophone ténor, violoncelle, piano et percussion (1998). Sonate pour violon seul (2001) ; Sonate no 2 pour piano (2002).


Compositions pour orchestre

Symphonies : no 1 Music on open Strings, pour orchestre à cordes (1974) ; no 2 Music on Abstract Lines ou Illuminatio in Tenebris (1988, commencée en 1974) ; no 3 Symphony Nocturne, pour orchestre à cordes (1978) ; no 4 Chiaroscuro (1990) ; no 5 Three Mystical Songs, pour orchestre de chambre, avec chœurs (1985) ; no 6 Time Frozen (1994) ; no 7 (1990) ; no 8 Indian Sounds, avec soprano et ténor (ou soprano et alto) (1991) ; no 9 The Quinces Quandary : Homage to Van Gogh (1994) ; no 10 Drones of Druids on Celtic Ruins (1994) ; no 11 Philemon und Baucis (1999) ; no 12 (2001) ; no 13 (2001) ; no 14 (2003) ; no 15 Homage to Mozart (2005) ; no 16 "Time Frozen"

Autres pièces : Planets, pour orchestre de chambre (1974, œuvre reprise et développée ultérieurement en Symphonie no 2) ; Sinfonietta della notte (1982) ; Transitions, pour orchestre de chambre (1984) ; Music in Microtones (1986, futur 2e mouvement de la Symphonie no 6) ; Resistances (1987). Lyric Suite (1996). Lyric Suite n° 2 (2003) ; Stardust and Dark Matter (2018)


Musiques de scène

1961 : Thieve's Carnival, pour clarinette seule, sur des textes de Jean Anouilh ;
1964 : Saint Joan, pour chœurs, orgue et orchestre de chambre, sur la pièce éponyme de George Bernard Shaw ;
1965 : Hamlet, pour orchestre de chambre, thérémine et bande magnétique, sur la pièce éponyme de William Shakespeare.


Œuvres avec voix soliste

1973 : Cantata da Requiem 'WW II Poems for Peace' , pour soprano, piano, alto, violoncelle et 2 percussions ;
1988 : The Force for Peace in War, cantate pour soprano et orchestre de chambre (développement de la Cantata da Requiem, de 1973, pré-citée) ; Seven Songs with Poems by Emily Dickinson, pour voix et orchestre de chambre ; Dramatic Scene 'The Swan' , pour soprano, hautbois, cor anglais et 2 percussions ;
1991 : Cette blanche agonie (titre original de Mallarmé), pour soprano et orchestre de chambre (développement de la scène dramatique The Swan, de 1988, pré-citée) ;
1998 : 15 Songs on Poems by Emily Dickinson, pour mezzo-soprano (ou baryton) et piano (cycle commencé en 1965).


Œuvres chorales

1961 : Te Deum, pour chœurs a cappella ;
1964 : Missa Brevis, pour chœur d'enfants (ou de femmes) et orgue ;
1978 : The Beatitudes, pour chœurs et orgue ;
1991 : Rainbow across the Night Sky, pour 2 sopranos, 2 voix d'alto, mezzo-soprano, violon, alto (instrument), violoncelle et 2 percussions.


Dernière édition par joachim le 2023-08-25, 12:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Re: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty2011-01-07, 22:00


D'elle,j'adore le premier mouvement de sa première symphonie pour cordes et le premier de
sa quatrième,sa septième ne m'ayant laissé aucun souvenir,comme effacée par les deux autres.
Du premier mouvement de la Symphonie N°1,c'est sa dynamique et le caractère obsessionnel
que ce morceau développe qui a retenu mon attention alors que celui de la N°4 c'est un vaste
thème circulaire et de veine minimaliste dans une superbe orchestration qui me fascine.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Re: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty2013-04-08, 09:34

Catalogue chronologique complet (source : http://www.pytheasmusic.org/coates_gloria.html)


The Sighing Wind, voice and piano (1950) [text: Gloria Coates]
Sylken, flute and piano (1961)
Dies Sanctificatus from "Saint Joan", chorus (1961)
The Rainy Day, low voice and piano (1961) [text: Henry Wadsworth Longfellow]
Twilight, voice and piano (1961) [text: Gloria Coates]
Sonatina, violin and piano (1962)
Trio, flute, oboe and piano (1962)
Glissando String Quartet (1962) [merged into "Sym No.1, Music on Open Strings", mvt IV, 1972-73/74]
Jedermann (Everyman). Morality Play, incidental music, flute, oboe and percussion (1962; lost)
Five Abstractions, piano (1962)
Rondo, flute, oboe, bassoon, tambourine and field drum (1963)
Thieves' Carnival (Karneval der Diebe), incidental music, clarinet (1963) [for the play by Jean Anouihl]
Saint Joan, music for the theatre, chorus, organ and chamber orchestra (1963) [theatre-play after George Bernard Shaw]
Fall of the House of Usher, opera (1962-64; unfinished) [after Edgar Allan Poe]
Interlude, organ (1964)
Mathematical Equations (3 songs), soprano and piano (1964) [after texts by Janice Rubin]
Missa Brevis, or Little Mass, children's or female chorus and organ (1963-64)
Sing Unto the Lord a New Song, chorus (1964)
Te Deum from "Saint Joan", chorus (1964)
Overture to "Saint Joan", organ and percussion (1964)
String Quartet with Provincial Drum (1964)
Hamlet, incidental music, chorus, organ and chamber orchestra (1964-65) [theremin and tape???] [for Shakespeare's play]
Ophelias Lieder, medium voice and songharp (1964-65) [text: Shakespeare]
The Three Billy Goat's Gruff, interactive musictheatre piece for children (1965) [libretto: G. Coates based on Norwegian tales]
String Quartet No. 1, "Protestation Quartet" (1965-66)
Trio, 3 flutes (1966)
String Quartet No. 2, "Mobile" (1971)
Eine Stimme ruft elektronische Klänge auf, live electronics, modulator, singing and laser (1971)[collab. w/Ulrike & Dieter Trüstedt]
I'm Nobody from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1965/72)
I´ve Seen a Dying Eye from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1966/72)
I Held a Jewel in my Fingers from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1966/72)
Wild Nights from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1971/72)
We Have Ears and Hear Not/ Kontrapunkt-Kontra (Point Counterpoint), actor w/record-player, actor w/radio & chbr ensbl (1972)
- Missed, flute, saxophone, violin, viola, double bass, accordian, and bongos (1987) [abstraction of "We Have Ears ..., 1972]
Sonata for Piano No. 1, "Tones in Overtones", piano (1972)
Naturstimme und elektronische Klangbänder. Vocal Multiphonics and Modulator, multimedia work (1972)
[in collaboration with Ulrike and Dieter Trüstedt] (1972)
Natural Voice and Electronic Modulator, multimedia work (1972) [in collaboration with Ulrike and Dieter Trüstedt]
Armistice from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice anc piano (1972)
Cantata da Requiem, "WW II Poems for Peace", sopr, va, vc, pf &2 perc (1972-73)[merged into "The Force for Peace...", 1974/89]
Fantasy on "How Lovely Shines the Morning Star", amplified viola and organ (1973) ["May the Morning Star Rise"]
- German title: Phantasy/Fantasie über "Wie schön leuchtet der Morgenstern"
- Star Tracks Through Darkness, organ (1974-89) [an expansion of Fantasy on "How Lovely Shines the Morning Star", 1973]
- Im Finstern sei des Geistes Licht und Sonne, ocarina, cello and organ (1993) [extension of "How Lovely Shines...", 1973]
Symphony No. 1, "Music on Open Strings", string orchestra (1972-73/74) [mvt 4 from "Glissando St Qt"]
Planets, Three Movements for Chamber Orchestra (1974) [merged into "Halley's Comet", 1974; also developed into Sym No. 2]
Halley's Comet, nonet (fl/picc, ob/EH, bsn/contra bsn, hn, 2 vln, va, vc, db) (1974) [related to "Planets" and "Sym No. 2"]
Five Abstractions of the Poems by Emily Dickinson, woodwind quartet (fl/picc, ob/EH, cl/bass cl and bsn) (1975)
Fragment from Leonardo's Notebooks: "The Elements", chorus and orchestra (1975)
Neptune Odyssey, tape (1975) [musique concrete]
String Quartet No. 3 (1975)
Variations on "Lo! How a Rose", violin, viola, organ and triangle (1975)
Memories of Childhood, sonata for 2 pianos (1975) [merged into "My Country Tis of Thee", 1975]
My Country Tis of Thee, piano 4-hands, w/2 instruments ad lib. (1975)
Textures and Shades of E.D. (3 songs), voice, organ, xylophone, timp, perc and tape (1975) [after poems by Emily Dickinson]
The Tune Without the Words, voice, glockenspiel, perc & timp (1975) [expansion of #3 from "Textures and Shades of E.D., 1975]
From a Poetry Album, cello, harp and percussion (1976; withdrawn)
Fragment from Leonardo’s Notebooks: "Fonte di Rimini", chorus and orchestra (1976; rev. 1982)
String Quartet No. 10, "Among the Asteroids" (1971-76)
String Quartet No. 4 (1976)
Symphony No. 3, "Symphony Nocturne", string orchestra (1978)
Six Movements for String Quartet (1978)
Ecology 1, tape (1978)
Ecology 2, 2 tapes, 5 instruments for one percussionist and speaker (1978)
Between, 2 tapes and percussion (1978) [version of "Ecology 2" without speaker]
The Beatitudes, chorus and organ (1978)
A Word is Dead from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1979)
Valse triste, clarinet, bassoon, cello, piano and 2 percussionists (1980)
Mine by the Right from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1980)
Bind Me, I Still Can Sing from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1980)
If I Can Stop One Heart from Breaking from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1980)
Now I Lay Thee Down / On the Death of a Child from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1980)
Sinfonietta della Notte, orchestra (1974-82)
Spring Morning in Grobholz' Garden, 3 flutes and tape (1976-82)
Fragment from Leonardo's Notebooks: "Vita - Anima della Terra", 4 vocal soloists, chorus and orchestra (1981-82)
Go the Great Way, voice, organ, timpani and 2 percussionists (1982) [text: Emily Dickinson]
Colony Air, harp and piano (1982) [incorporates "Will There Really Be a Morning?", 1982-84] [also arr. for piano; or for harp]
Will There Really Be a "Morning"? from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1982-84)
Transitions, orchestra (1984)
Meteor March, wind ensemble (1984)
In Falling Timbers Buried from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1984)
Choral Symphony No. 5, "Three Mystical Songs", chorus and chamber orchestra (1985) [text: Alexandra Coates]
Auto-Madic Music, 12 motorbikes, 6 cars, 18 car-horns and one conductor (1986)
Music in Microtones, orchestra (1986)
Resistances, orchestra (1987)
Missed, flute, saxophone, violin, viola, double bass, accordian, and bongos (1987)
Symphony No. 2, "Illuminatio in Tenebris", orch (1974-88) [orig title:"Music on Abstract Lines"] [derived from "The Planets", 1974]
The Force for Peace in War, cantata, soprano and chamber orchestra (1974-88) [an extension of "Cantata da Requiem", 1972/73]
Lunar Loops, 2 guitars (1987-88)
Breaking Through, alto recorder (1988)
Fiori, alto recorder and tape (1988)
Fiori and the Princess, alto recorder and tape (1988)
Seven Songs with Poems by Emily Dickinson, voice and chamber orchestra (1988)
String Quartet No. 5 (1988)
Fiori, flute and tape (1988) [extended version of work for alto recorder and tape]
Fiori and the Princess, flute and tape (1988) [extended version of work for alto recorder and tape]
Breaking Through II, "Reaching for the Moon", flute (1988) [extended version of work for alto recorder]
Lichtsplitter, flute, harp and viola; or flute, harp, viola and 1 percussionist (1988)
To Be Free of It, 3 percussionists (1988) [related to "In the Mt.Tremper Zen Monastery", 1992]
Dramatic Scene (The Swan), soprano, ob/EH, 2 perc & opt. tape (1988) [text: Mallarme] [extended in "Cette Blanche...", 1991]
Reaching for the Moon' "Breaking Through II", flute (1988) [an extension of "Breaking Through"]
Star Tracks Through Darkness, organ (1974-89) [an expansion of the Phantasy "Wie schön leuchtet der Morgenstern", 1973]
Five Songs on Poems by Emily Dickinson, voice, piano and percussion (1978-89)
Symphony No. 4, "Chiaroscuro", orchestra (1984-90) [an extension of "Transitions", 1984]
Rainbow across the Night Sky, female voices, vln, va, vc, perc, singing saw or flexatone and timpani (1990)
Blue Steel Bent, 2 piccolos, 6 flutes, bass flute and contrabass flute (1990)
Blue Flowers, 9 flutes and bass flute (1990)
In the Glacier, 2 piccolos, 6 flutes, bass flute and contrabass flute (1990)
Königshymne (The Royal Anthem), 2 piccolos, 8 flutes, bass flute, contrabass flutes and percussion (1991)
Transfer 482, flute, viola, harp and 2 percussionists (1988-91) [3rd version and extension of "Lichtsplitter", 1988]
Symphony No. 7, "Dedicated to those who brought down the Wall in PEACE", orchestra (1990-91)
Indian Sounds, voices and chamber orchestra (1991) [texts drawn from Seneca, Winnebago and Plains Indians Songs]
Symphony No. 8, "Indian Sounds", voices and orchestra (1991) [an extension of "Indian Sounds"]
Wir Tönen Allein, soprano and chamber orchestra (1991) [text: Paul Celan] [an extension of "Sperriges Morgen", 1988-94]
Cette Blanche Agonie, soprano and chamber orchestra (1991) [text: Mallarmé] [an extension of "Dramatic Scene", 1988]
Ungeziefer (Insects), soprano, sopr saxophone, double bass, piano, 2 perc and tape (1992) [text: Alexandra Coates]
In the Mt. Tremper Zen Monastery, viola, harp and 2 percussionists (1992) [related to "To Be Free of It", 1988]
Night Music, tenor saxophone, piano and gongs (1992-93)
Castles in the Air (Luftschlösser), tenor saxophone (1993)
Olympic Roller Blading, 2 guitars (1993)
Vitality, Begun from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1993)
Bride of the Holy Ghost from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson", voice and piano (1993)
Time Frozen, chamber orchestra (1988-94) [Sym No. 6 is an extension of "Time Frozen"]
Symphony No. 6, "Time Frozen", orchestra (1988-94) [an extension of "Time Frozen"]
Blue Monday, guitar and 2 roto-tom players (1988-94)
Sperriges Morgen, soprano, tuba, double bass and percussion (1988-94) [text: Paul Celan] [merged into "Wir tönen allein", 1991]
The Quinces' Quandery, "Homage to Van Gogh", chamber orchestra (1993-94) [chamber orchestra vers. of Sym No. 9]
Symphony No. 9, "The Quinces Quandary (Homage to Van Gogh)", orch (1993-94) [an extension of "The Quinces' Quandery"]
Symphony No. 10, "Drones of Druids on Celtic Ruins" (1993-94)
Turning to, 2 flutes (piccolo, alto flute, bass flute) (1995)
Lyric Suite, "Split the Lark - and you'll find the Music" (6 mvts), piano trio/violin, cello and piano (1996)
Heinrich von Ofterdingen, "Hommage a Novalis", flute, 2 cellos and harp (1996)
Fairytale Suite (Märchen Suite), flute (1997)
Floating Down the Mississippi, 8 guitars (1997)
After Great Pain from "15 Songs on Poems by Emily Dickinson" (1984-98)
15 Songs on Poems by Emily Dickinson, voice and piano (1965-98)
Ode to the Moon, tenor saxophone, cello, piano and percussion (1998)
Symphony No. 11, "Philemon und Baucis", orchestra (1998-99)
Einsamkeit (Loneliness), voice (alto) and piano (1999) [text: Alexandra Coates]
Komplementär (Complementary), soprano or mezzo-soprano and piano (1999) [text: Alexandra Coates]
String Quartet No. 6 (2000)
String Quartet No. 7, "Angels" (2000)
Im Ausland (Abroad), soprano and piano (2000) [text: Friederike Mayröcker]
Sonata for Piano No. 2 (2001)
Symphony No. 12, orchestra (2000-01)
Symphony No. 13, orchestra (2000-01)
Sonata for Violin Solo (2000-01)
String Quartet No. 8 (2001-02)
Elegy, flute and piano (2002)
Prayers Without Words, organ (2002)
Abraham Lincoln's Cooper Union Address (Abraham Lincoln's Cooper Union Address, multimedia work (2003)
[images, music and actors on stage and in the audience, opt. spinet and bells] [text: Lincoln; M.L. King; G. Coates]
Lyric Suite No. 2, flute, cello and piano (2003)
Mirage, baritone, flute, cello and piano (2003) [Portuguese translation: "Miragem"]
Symphony No. 14, orchestra (2003)
The Books, piano (2003)
Phantom, flute and piano (1988/2004)
Entering the Unknown, incidental music, spinett, string quartet and video (2004) [video by Birgit Ramsauer]
Symphony No. 15, "Homage to Mozart", orchestra (2004-05)
String Quartet No. 9 (2006)
Along the Yangtze River, flute and piano (2008)
Nightscape, double bass and piano (2008)
Fange den Wind (Catch the Wind), voice and piano (2009) [text: Alexandra Coates]
Three Songs, voice and piano (1972-2009) [collection of 3 previously composed songs]
Obdachlose am alten Friedhof (Homeless at the Old Cemetery), voice and piano (2009) [text: Christa Jost]
La Voix Humaine, ballet, 2 percussionists and dancers (2010) [story: John Cocteau]
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Re: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty2014-06-19, 18:07

Hommage à Mozart est le sous titre de la symphonie n° 15. Pauvre Mozart qui doit se retourner dans sa tombe qu'il n'a pas !. Dissonances partout, y compris dans le deuxième mouvement basé, soi-disant, sur l'Ave Verum. Les deux autres mouvements n'ont rien à voir, de près ou de loin, avec Mozart... Paradoxalement, je trouve la cantate de Requiem pour la paix un peu mieux car plus lyrique. Transitions est d'un genre équivalent à l'hommage à Mozart : aucun sens !

Gloria Coates (1938-2023) Front23

Qu'on ne me dise pas que je ne fais pas d'efforts avec les contemporains, en tout cas  Wink 


Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Re: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty2014-06-19, 19:48

Je ne connais pas cette quinzième symphonie de Gloria Coates. Je ne connais que les N°1, 4 et 7. C'est suffisant pour se faire une idée du style de cette compositrice qui est parfaitement encré dans son époque et très éloigné de celle de Mozart. Tout ce que je peux dire, dans un premier temps, c'est que j'aime beaucoup les premiers mouvements respectifs des Symphonies n°1 (pour cordes) et n°4.

Dans un second temps, j'ai écouté le début de cette quinzième symphonie et, effectivement - le contraire m'aurait d'ailleurs étonné - on est dans une atmosphère très divergente du maître viennois. Il existe, il me semble, plusieurs façons de rendre hommage à un compositeur. Rendre un hommage à Mozart ne signifie pas forcément écrire une symphonie à la manière de celui-ci, il peut aussi s'agir de citations brèves et parfois subtilement disséminées ci et là ou de variations sur un thème, pour un résultat final qui risque fort d'être dans une esthétique différente. Partir du principe que parce que la symphonie de Coates est un hommage à Mozart, elle va (et doit) forcément être tonale et lyrique, c'est prendre le risque presque couru d'avance d'essuyer une déception et porter un avis très réducteur sur l'art de rendre hommage. Maintenant, avancer que Mozart se retournerait dans sa "tombe" à l'écoute de cette symphonie qui lui rend hommage est assez hasardeux, voyons. Hehe Nul ne peut savoir ou prétendre savoir quels seraient les goût musicaux de Mozart s"il vivait aujourd'hui ni quel genre de musique il composerait...peut-être une musique qui ne te plairait pas du tout. Gloria Coates (1938-2023) 338665 

Il y a bien une oeuvre qui m'amuse beaucoup et qui a été composée par le compositeur Alfonso Santisteban à la manière de Mozart. Elle s'intitule Sinfonia "Amadeus". Elle est plutôt bien faite et distrayante, si on en accepte le concept et les limites de l'exercice de style qui consiste à effectuer un travail de faussaire. J'avoue que cette petite "Sinfonia" en trois mouvements m'amuse mais ce n'est pas selon moi le meilleur hommage que l'on puisse faire à un compositeur. Le système de la variation comme celles que Morricone dompta merveilleusement sur un thème de Frescobaldi, est une forme d'hommage qui me séduit davantage, laissant une plus grande liberté artistique au compositeur qui va conserver ainsi son identité musicale propre et parfaitement en phase avec son époque. Wink 

J'écouterai probablement la Symphonie n°15 de Gloria Coates quand mon cycle "Cocorico!" sera terminé.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Re: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty2014-06-20, 09:26

Icare a écrit:


Dans un second temps, j'ai écouté le début de cette quinzième symphonie et, effectivement - le contraire m'aurait d'ailleurs étonné - on est dans une atmosphère très divergente du maître viennois. Il existe, il me semble, plusieurs façons de rendre hommage à un compositeur. Rendre un hommage à Mozart ne signifie pas forcément écrire une symphonie à la manière de celui-ci, il peut aussi s'agir de citations brèves et parfois subtilement disséminées ci et là ou de variations sur un thème, pour un résultat final qui risque fort d'être dans une esthétique différente. Partir du principe que parce que la symphonie de Coates est un hommage à Mozart, elle va (et doit) forcément être tonale et lyrique, c'est prendre le risque presque couru d'avance d'essuyer une déception et porter un avis très réducteur sur l'art de rendre hommage. Maintenant, avancer que Mozart se retournerait dans sa "tombe" à l'écoute de cette symphonie qui lui rend hommage est assez hasardeux, voyons. Hehe Nul ne peut savoir ou prétendre savoir quels seraient les goût musicaux de Mozart s"il vivait aujourd'hui ni quel genre de musique il composerait...peut-être une musique qui ne te plairait pas du tout. Gloria Coates (1938-2023) 338665 


Je me doutais bien que tu allais réagir !  Hehe 

Evidemment, je rends hommage à ta sagesse, car c'est bien toi qui a raison  Mains  On ne saura jamais quelle musique aurait composé Mozart aujourd'hui, ce qui est sur c'est qu'il s'est appuyé sur le classicisme de son époque, mais en le perfectionnant, en le rendant "plus beau". Comme on l'a déjà souligné, la musique contemporaine est tellement différente d'un compositeur à l'autre qu'on ne peut pas dire qu'il existe un "style contemporain" comme il existe un style baroque, classique, romantique, impressionniste, chacun bien sûr avec les particularités de chaque compositeur, mais dans un moule équivalent à chaque style dont ils font partie.

Ecoute cette symphonie 15 de Coates, et tu pourras peut-être m'expliquer en quoi elle est un hommage à Mozart !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17456
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Re: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty2014-06-20, 09:57

Je l'écouterai, sois en sûr, mais pas certain en revanche de pouvoir t'expliquer pourquoi la compositrice l'a dédiée à Mozart. Il se peut effectivement qu'il y ait au sein de cette symphonie, des emprunts peut-être infinitésimaux et difficiles à déceler ou qu'il n'y en ait pas du tout...?... Je te donnerai mon opinion après écoute. Wink

Peut-être y trouve-t-on des citations déguisées?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Re: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty2023-08-25, 12:09

Gloria Coates est décédée le 19 août 2023 à Munich.



https://www.youtube.com/watch?v=_lRo8ESLjxQ


Piano Quintet

1.      Invisible, as Music
2.      The wizard - fingers never rest
3.      The Torrents of Eternity
4.      A something so transporting bright

Roderick Chadwick, Peter Sheppard Skaerved, Mihailo Trandafilovski, Neil Heyde, Clifton Harrison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gloria Coates (1938-2023) Empty
MessageSujet: Re: Gloria Coates (1938-2023)   Gloria Coates (1938-2023) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gloria Coates (1938-2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Coates (1886-1957)
» Albert Coates (1882-1953)
» Hsu Po-Yun (1944-2023)
» Aryeh Levanon (1932-2023)
» Ron Nelson (1929-2023)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: