Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau" 2007-10-03, 22:05 | |
| par Lucas Irom Le Rameau brossé par Christophe Rousset apporte le regard d'un "praticien familier de son oeuvre", comme claveciniste et chef d'orchestre, soucieux d'apporter non pas une énième monographie monumentale mais un "portrait en radioscopie". Décrié, conspué, parodié, sujet de vives polémiques, Rameau (1683-1764) qui reste curieusement absent des scènes lyriques, dont "aucune intégrale discographique n'a jamais été envisagée", a cependant régné sur la scène de l'Académie Royale pendant plus de 50 ans, longévité remarquable si l'on s'en rapporte à la versatilité du public parisien de l'époque. Rameau reste le plus grand compositeur français des Lumières. Le texte découpe le tempérament fort mais attachant du compositeur, auteur d'Hippolyte et Arice (1733), en plusieurs facettes: biographie, l'idéaliste au caractère de feu, l'inventeur, le compositeur, Rameau et l'opéra, les oeuvres pour la scène lyrique... Chef aimant le théâtre et la dramaturgie, Rousset analyse à sa façon chacune des sept tragédies lyriques de Rameau. Il a démontré récemment une belle affinité avec la noirceur fantastique de Zoroastre à Drottningholm, fixé au dvd par Opus Arte, en une captation jubilatoire (juillet 2006). Le chef, fondateur de son ensemble Les Talens Lyriques, restitue très efficacement les données clés de chaque ouvrage: genèse, influence, réception, scènes marquantes... D'autant que l'approche critique couvre aussi tous les autres ouvrages scéniques: opéras-ballets, comédies dont les trop rares (et non moins exceptionnels: Platée ou Zaïs). En une conclusion qui regroupe les réflexions émises quant au corpus lyrique, sujet central de l'opuscule, l'auteur formalise les aspects de l'oeuvre qui compliquent toujours sa pleine redécouverte et l'engouement qu'il devrait susciter auprès du grand public. Question de la forme musicale parfois archaïque comme ses ballets chantés, question de ses livrets d'une maigreur indigne de sa musique, question non moins centrale des chanteurs dont le style vocal doit répondre aux exigences de déclamation et d'intelligibilité spécifique... Plongeant dans les oeuvres, souvent très fouillée sur le plan des indications esthétiques de l'époque (grâce à de nombreux témoignages contemporains rapportés), la lecture s'avère fondamentale pour mieux connaître l'oeuvre de Rameau, génie polymorphe capable d'un jaillissement et d'un renouvellement permanents de l'inspiration. Souhaitons que le cercle des admirateurs du compositeurs s'élargisse, que les directeurs des salles osent programmer les opéras de Rameau, qui même sans supports visuels ou scéniques (certes coûteux), sont capables de s'imposer et de frapper l'esprit comme l'imaginaire par la dramaturgie de la seule musique. Christophe Rousset, Jean-Philippe Rameau http://www.classiquenews.com
Dernière édition par le 2007-10-06, 15:21, édité 1 fois |
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felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau" 2007-10-03, 23:08 | |
| J'aime autant Jean-François Rameau (1716-1767), tel qu'il a été 'inventé' par Diderot. |
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