Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
25% d’économie sur la Maxi Plancha ...
Voir le deal
53.99 €

 

 Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau"

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21050
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau" Empty
MessageSujet: Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau"   Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau" Empty2007-10-03, 22:05

par Lucas Irom

Le Rameau brossé par Christophe Rousset apporte le regard d'un "praticien familier de son oeuvre", comme claveciniste et chef d'orchestre, soucieux d'apporter non pas une énième monographie monumentale mais un "portrait en radioscopie".

Décrié, conspué, parodié, sujet de vives polémiques, Rameau (1683-1764) qui reste curieusement absent des scènes lyriques, dont "aucune intégrale discographique n'a jamais été envisagée", a cependant régné sur la scène de l'Académie Royale pendant plus de 50 ans, longévité remarquable si l'on s'en rapporte à la versatilité du public parisien de l'époque. Rameau reste le plus grand compositeur français des Lumières.

Le texte découpe le tempérament fort mais attachant du compositeur, auteur d'Hippolyte et Arice (1733), en plusieurs facettes: biographie, l'idéaliste au caractère de feu, l'inventeur, le compositeur, Rameau et l'opéra, les oeuvres pour la scène lyrique... Chef aimant le théâtre et la dramaturgie, Rousset analyse à sa façon chacune des sept tragédies lyriques de Rameau. Il a démontré récemment une belle affinité avec la noirceur fantastique de Zoroastre à Drottningholm, fixé au dvd par Opus Arte, en une captation jubilatoire (juillet 2006). Le chef, fondateur de son ensemble Les Talens Lyriques, restitue très efficacement les données clés de chaque ouvrage: genèse, influence, réception, scènes marquantes... D'autant que l'approche critique couvre aussi tous les autres ouvrages scéniques: opéras-ballets, comédies dont les trop rares (et non moins exceptionnels: Platée ou Zaïs).

En une conclusion qui regroupe les réflexions émises quant au corpus lyrique, sujet central de l'opuscule, l'auteur formalise les aspects de l'oeuvre qui compliquent toujours sa pleine redécouverte et l'engouement qu'il devrait susciter auprès du grand public. Question de la forme musicale parfois archaïque comme ses ballets chantés, question de ses livrets d'une maigreur indigne de sa musique, question non moins centrale des chanteurs dont le style vocal doit répondre aux exigences de déclamation et d'intelligibilité spécifique... Plongeant dans les oeuvres, souvent très fouillée sur le plan des indications esthétiques de l'époque (grâce à de nombreux témoignages contemporains rapportés), la lecture s'avère fondamentale pour mieux connaître l'oeuvre de Rameau, génie polymorphe capable d'un jaillissement et d'un renouvellement permanents de l'inspiration. Souhaitons que le cercle des admirateurs du compositeurs s'élargisse, que les directeurs des salles osent programmer les opéras de Rameau, qui même sans supports visuels ou scéniques (certes coûteux), sont capables de s'imposer et de frapper l'esprit comme l'imaginaire par la dramaturgie de la seule musique.

Christophe Rousset, Jean-Philippe Rameau

Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau" Jkjdzi666prameauroussetbm6

http://www.classiquenews.com


Dernière édition par le 2007-10-06, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1424
Age : 73
Date d'inscription : 26/09/2007

Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau" Empty
MessageSujet: Re: Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau"   Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau" Empty2007-10-03, 23:08

J'aime autant Jean-François Rameau (1716-1767), tel qu'il a été 'inventé' par Diderot.
Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Rousset: "Jean-Philippe Rameau"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: