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Sujet: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2007-09-30, 20:39
Fernando Sor (de son vrai nom Joseph Ferran Macari Sors) est un guitariste et compositeur espagnol, né le 13 (ou 14) février 1778 à Barcelone, décédé le 10 juillet 1839 à Paris.
Il débuta son apprentissage musical avec son père, puis au monastère de Montserrat, à une époque où la guitare était peu populaire en tant qu'instrument de concert. Puisque ses parents espéraient de lui qu'il poursuive une carrière militaire plutôt que musicale, Sor s'enrôla dans l'armée et fut déplacé vers Madrid, où il fit la connaissance de la duchesse d'Alba, protectrice de nombreux artistes tel que Goya, qui lui permit de trouver un emploi de musicien.
En 1813, lors de la défaite de Joseph Bonaparte en Espagne, Sor, qui était rallié à la cause française, dut quitter le pays, pour ne plus jamais y revenir. Il s'établit à Paris, où l'activité artistique était en grande effervescence, où également la guitare jouissait d'une grande popularité, ce qui lui permit de se bâtir une grande renommée en tant que compositeur, interprète et enseignant.
Sa Méthode pour la guitare, publiée en 1830 aida beaucoup à raffermir sa réputation, qui dépassa celle de ses contemporains (Dionisio Aguado, Matteo Carcassi, Ferdinando Carulli et Mauro Giuliani). Pendant environ quinze ans, il voyagea à travers l'Europe pour présenter ses œuvres à un public qui se montrait très réceptif. Outre Paris, il fut très populaire à Londres.
Les dernières années de sa vie furent d'un constraste malheureux, puisque sa femme et sa fille moururent, l'une peu après l'autre (Sor composa sa dernière œuvre orchestrale à la suite de la mort de sa fille, une Messe en sa mémoire). Il succomba peu après à un cancer de la langue, le 8 juillet 1839. Il fut enterré anonymement au cimetière de Montmartre, à Paris, et ce n'est qu'en 1934 que sa tombe fut identifiée.
Œuvres
Bien que Sor soit reconnu surtout pour son travail à la guitare, il composa sous diverses formes : du lied à l'opéra, en passant par la musique pour ballet et les chansons patriotiques. Son œuvre à la guitare comprend des études et des leçons, des variations, des menuets, des valses, des fantaisies, etc. C'est son élève Napoléon Coste qui se chargea de cataloguer ses œuvres après sa mort. Si Fernando Sor reste une référence marquante encore aujourd'hui c'est probablement grâce à une exigence de compositeur qu'avaient peu de guitaristes de son époque. Il s'exprimait à ce sujet en préface de trois de ses recueils de petites pièces dont les titres à l'ironie mordante sont successivement Voyons si c'est ça, Est-ce bien ça et À la bonne heure. Il y explique qu'il tente de faire des œuvres de plus en plus simples pour répondre à la demande d'amateurs rebutés par la difficulté : « [...] J'ai donc taché de faire aujourd'hui comme les auteurs qui ne tombent point dans ces inconvénients : j'ai écrit pour l'Éditeur ; aussi bien je suis le mien depuis l'œuvre 34. J'ai suivi mes modèles dans leur marche mélodique et dans celle de la basse ; j'ai omis seulement certaines transitions que je n'ai pu m'expliquer et dont peut-être ne se rendraient pas raison non plus Haydn, Mozart, ni Beethoven, car je n'en ai jamais trouvé de pareilles dans leurs musique. [...] » (préface de Est-ce bien ça ? œuvre 48) On voit bien, au travers de ces écrit, quelles références sont celles de Sor ; il a d'ailleurs également montré son admiration pour Mozart en écrivant le célèbre Introduction, thème et variations sur O cara armonia de La Flûte enchantée de Mozart, et des transcriptions de ce même opéra.
Oeuvres
Liste d'opus
Op. 1 - Six divertissements Op. 2 - Six divertissements Op. 3 - Thème varié et menuet Op. 4 - Fantaisie en la majeur Op. 5 - Six petites pièces Op. 6 - Douze études Op. 7 - Fantaisie en ut mineur "A Ignace Pleyel" Op. 8 - Six divertissements Op. 9 - Introduction et variations sur O cara armonia de La flûte enchantée de Mozart (dédiées à son frère) Op. 10 - Fantaisie en fa majeur Op. 11 - Deux thèmes variés et douze menuets Op. 12 - Fantaisie en ré majeur Op. 13 - Six divertissements (1819) Op. 14 - Sonate Gran solo en ré majeur (1822) Op. 15a - Les folies d'Espagne et un menuet (1810, 1822) Op. 15b - Deuxième sonate en do majeur (1810, 1822) Op. 15c - Thème varié en do majeur (1810, 1822) Op. 16 - Cinquième fantaisie. Introduction, thème et variations sur l'aria Nel cor piu non mi sento de l'opéra La bella molinara de Giovanni Paisiello Op. 17 - Six valses Op. 18 - Six valses Op. 19 - Six airs de La flûte enchantée de Mozart Op. 20 - Introduction et thème varié Op. 21 - Fantaisie en mi mineur "Les adieux" Op. 22 - Grande sonate en ut majeur (1825) Op. 23 - Divertissements (1825) Op. 24 - Huit petites pièces (1825) Op. 25 - Grande sonate (1827) Op. 26 - Introduction et variations sur Que ne suis-je la fougère de Giovanni Battista Pergolesi ou Antoine Albanèse (1827) Op. 27 - Introduction et variations sur Gentil Housard (1827) Op. 28 - Introduction et variations sur Marlborough s'en va-t-en guerre (1827) Op. 29 - Douze études Op. 30 - Fantaisie et variations brillantes sur deux airs favoris connus (1828) Op. 31 - Vingt-quatre leçons progressives pour la guitare, doigtées avec soin, dédiées aux élèves commençants Op. 32 - Six petites pièces Op. 33 - Trois pièces de société (1828) Op. 34 - L'encouragement, duo (la partie supérieure porte la mention l'élève et la partie inférieure le maître) (1828) Op. 35 - Vingt-quatre exercices très faciles et soigneusement doigtés (1828) Op. 36 - Trois pièces de société Op. 37 - Sérénade Op. 38 - Divertissements, duo (1830) Op. 39 - Six valses, duo (1830) Op. 40 - Fantaisie pour guitare seule sur un air favori écossais "Ye banks and braes" Op. 41 - Les deux amis, duo Op. 42 - Six petites pièces Op. 43 - Mes ennuis - Six bagatelles Op. 44 - Vingt-quatre petites pièces progressives pour la guitare pour servir de leçons aux élèves tout à fait commençants Op. 44b - Six valses faciles, duo (1831) Op. 45 - Six petites pièces Voyons si c'est ça Op. 46 - Souvenir d'amitié, fantaisie en la majeur (1831) Op. 47 - Six petites pièces progressives (1832) Op. 48 - Est-ce bien ça ?, rondo (1832) Op. 49 - Divertissement militaire, duo (1832) Op. 50 - Le calme - Caprice (1832) Op. 51 - À la bonne heure - Six valses (1832) Op. 52 - Fantaisie villageoise Op. 53 - Les premiers pas vers moi, duo (1832) Op. 54 - Morceau de concert (1832) Op. 54b - Fantaisie "dans le genre espagnol", duo Op. 55 - Trois duos faciles Op. 56 - Souvenirs d'une soirée à Berlin Op. 57 - Six valses et un galop (1834) Op. 58 - Fantaisie facile en la mineur Op. 59 - Fantaisie élégiaque en mi mineur, à la mort de Madame Beslay, née Levasseur Op. 60 - Introduction à l'étude de la guitare en vingt-cinq leçons progressives Op. 61 - Trois duos faciles (1837) Op. 62 - Divertissements, duo (1838) Op. 63 - Souvenir de Russie, duo (18 ?)
Oeuvres sans opus
Meditación
12 Séguidilles pour chant et guitare ou piano (1800, 1808) -Cesa de atormentarme (Cesse de me tourmenter) -De amor en las prisiones (D'amour dans les prisons) -Acuérdate bien, mío (Souviens-toi, ma belle) -Prepárame la tumba (Prépare mon tombeau) -Cómo ha de resolverse? (Comment le résoudre?) -Muchacha... y la verguenza? (Jolie femme... et l'opprobre) -Si dices que mis ojos (Si tu dis que mes yeux) -Los canónigos, madre (Les chanoines, mère) -El que quisiera amando (Celle qui veut aimer) -Si a otro cuando me quieres (Si c'est un autre quand tu m'aimes) -Las mujeres y cuerdas (Les femmes et les cordes) -Mis descuidados ojos (Mes yeux désabusés) 13 séguidilles ou boléros pour chant et guitare ou piano 33 ariettes italiennes 6 Duos italiens 3 Canons italiens La Candeur (Paris, 1835) La Romanesca, guitare et violon L'ingéniosité. Petit rêve éveillé Fantaisies faciles pour guitare seule Air varié Bolero adulo pour 2 guitares O crux, ave spes unica, motet Messe (perdue)
Opéras
Telemaco nell'isola di Calipso, opéra (25 août 1797, Barcelone, Théâtre de la Santa Creu) Don Trastullo, opéra (partition perdue) Elvira la portuguesa, mélodrame (perdu)
Ballets
La foire d'Esmirne (1821, Paris) El señor generoso (1821) Cendrillon (1822, Paris) L'amant peintre (1823) Hercule et Omphale (1826, Saint-Pétersbourg) Le sicilien (1827) Hassan et le calife (1828)
Musique pour orchestre
3 symphonies : 1 en ut majeur - 2 en mi bémol majeur - 3 en fa majeur Concerto pour violon en sol majeur
Musique de chambre
3 quatuors à cordes 3 trios à cordes avec guitare 3 pièces pour harpolyre (Paris, 1830) Marche pour harmonie militaire, également pour piano ou piano 4 mains (St Petersbourg, 1826) des pièces pour piano, dont Sonate-duo à quatre mains, sur des airs suédois, et 30 Valses à quatre mains
Mélodia connue sous le nom de Jeux interdits car utilisée dans la musique de ce film par Narciso Yepes.
Dernière édition par joachim le 2016-05-16, 17:22, édité 3 fois
Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2007-09-30, 22:35
Citation :
Et un joli petit air pour Viaudrey ou Hector :
La Romanesca
Par le Paganini duo
En effet, c'est très joli. Je ne connaissais de Sor que ses morceaux pour guitare.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2010-03-22, 16:40
Je découvre aussi ce compositeur via ses oeuvres pour guitare et je dois avouer que c'est tres joli dans l'ensemble. J'ai hate de jouer son etude en si mineur qui est de toute beauté
Invité Invité
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2010-03-22, 18:30
Et ben, je te comprends parce que c'est magnifique.
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2010-03-22, 19:54
Sur ce site tu as plein de partitions gratuites de Sor (et idem pour Napoleon Coste, autre guitariste renommé )
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2010-03-22, 20:02
Merci! J'ai celle de l'etude en si mineur mais elle est pas facile!
Je vais voir les autres
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2011-06-14, 20:17
Qui dit Fernando Sor dit guitare ...et pourtant...
J'écoute en ce moment son unique opéra (un autre est perdu), Telemaco nell'isola di Calipso, sur un livret de Carlo Sigismondo Capece et créé à Barcelone le 27 août 1797.
C'est un opéra seria en 1 acte, à quatre protagonistes : 2 sopranos, ténor et baryton (pas de choeur) qui chantent en italien, mais je n'ai pas le livret donc ne sais pas trop ce qui se passe. Ce qui est sûr c'est que Calypso est une sorte de "reine de la nuit" de la Flûte enchantée, car ses airs héroïques lui ressemblent, le style général est d'ailleurs mozartien.
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2012-03-25, 20:18
Pendant son séjour à Londres, Ferdinand Sor composa, pour les dames de la haute société, des pièces pour piano à quatre mains, dont on trouve une partie :24 valses et une sonate sur ce CD :
Ce sont des morceaux enjoués et très entraînants : on ne s'ennuie pas une minute !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2012-03-25, 20:22
J'en connais un qui aimerait bien avoir cet album si tu l'avais
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2012-03-31, 16:27
joachim a écrit:
Ce sont des morceaux enjoués et très entraînants : on ne s'ennuie pas une minute !
Ben moi j'ai trouvé ces morceaux plutôt ennuyeux, sans originalité et extrêmement fades En plus d'être très répétitif c'est pas génial. On dirait plus des petites études pour débutants que de véritables petites piècettes. Bref, je suis plutôt déçu mais merci pour la découverte
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2012-03-31, 17:17
Je l'ai réécouté, effectivement je ne le trouve plus si bien.
J'en ai encore un avec des pièces pour piano seul, encore des valses, mazurka, quadrilles, c'est du même acabit
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2012-03-31, 17:47
joachim a écrit:
c'est du même acabit
Pas la peine alors, mais merci
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2012-09-11, 18:26
Très joli ce concerto pour violon en sol majeur, ainsi que l'ouverture de Telemaque, tirés de ce CD :
Un style classique qui fait penser à Mozart
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2013-03-14, 19:04
Toujours de la musique autre que guitare, avec ce CD qui réunit des ouvertures de ballet ainsi que les trois symphonies. Symphonies est beaucoup dire car ce sont des sortes d'ouvertures en 1 mouvement, lent-rapide, dont la plus longue (n° 1, de forme largo-allegro-andante) ne dure que 12 minutes et les deux autres 7 minutes ! ! En tout cas de la belle musique
jdperdrix
Nombre de messages : 516 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2013-03-14, 21:48
J'ai eu la chance d'entendre en concert il y a plus de 20 ans les seguidillas boleras par la regrettée Montserrat Figueras. Un choc ! Un CD a été publié par Astrée, repris par AliaVox (+ ariettes et variations). Il est téléchargeable sur Amazon ou sur Qobuz.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2013-03-15, 09:13
Merci pour l'info. J'aime beaucoup Montserrat Figueras et envie de découvrir Fernando Sor, je m'en vais rechercher cette œuvre !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2020-07-23, 17:18
https://www.youtube.com/watch?v=MvvOivBdpnQ
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2020-07-23, 18:32
Une interprétation inattendue de la 5e étude de Sor:
https://www.youtube.com/watch?v=bJJl-rlYSPQ
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2020-07-23, 18:40
Oui en effet! Devos jouait ce sketch et cette étude depuis ses tous débuts déjà. Sur des vidéos encore plus anciennes, quand il est beaucoup plus jeune, on le voit à l'oeuvre
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2020-08-09, 18:39
Magnifique concerto pour violon
https://www.youtube.com/watch?v=OiY0x--_I20
jdperdrix
Nombre de messages : 516 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2020-08-09, 19:17
Magnifique... et pour cause : C'est l'opus 2 n° 1 de Saint-George de 1773 !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2020-08-09, 19:20
Comme quoi, Wikipédia et Youtube, même combat, faut se méfier de ce que publient les gens, les erreurs sont hélas fréquentes
(Il faudrait d'ailleurs rectifier et préciser dans sa liste d'oeuvres que ce concerto lui a été faussement attribué)
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2020-08-09, 19:32
Bon Dieu mais c'est bien sûr comme disait Bourrel !
Pas étonnant que ce concerto me plaisait autant. Je confirme, il est bien du Chevalier de Saint-George, et je l'ai aussi en CD
https://www.youtube.com/watch?v=MO5PCMz5rgs
Faudrait faire des recherches, à savoir pour quelle raison ce concerto a été attribué à Fernando Sor. En tout cas pas pour une question d'auteur, car Saint George à l'époque était aussi connu que Sor
En tout merci pour la rectification, jdperdrix
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Fernando Sor - ou Sors (1778-1839) 2024-02-12, 18:46
Sinfonia 'Il Telemaco nell'isola di Calipso' (1796)
https://www.youtube.com/watch?v=2QMUvRFazFw
Fernando Sors (1778-1839)
Sinfonia 'Il Telemaco nell'isola di Calipso' (1796)
Orquestra de Cambra del Garraf;
Dir.Joan Lluís Morаledа
Commentaire
(Joseph) Fernando (Macari) Sors [Sor] (Barcelone, 13 février 1778 - Paris, 10 juillet 1839) est un compositeur et guitariste espagnol.
À l'âge de 11 ans, il entre à l'école du monastère de Montserrat, où il étudie la musique sous la direction d'Anselmo Viola. Il écrit une messe, puis fréquente l'académie militaire de Barcelone. Son opéra « Telemaco nell'isola de Calipso » a été créé au Teatro de la Santa Cruz (Barcelone, 1796). En 1799, il se rend à Madrid, puis occupe des sinécures administratives à Barcelone (à partir de 1808) ; Il fut également actif dans la bataille contre la France, mais vers 1810 il accepta un poste administratif sous les Français. Lorsque le régime bonapartiste fut vaincu en Espagne en 1813, il s'enfuit à Paris. Là, il rencontre Cherubini, Mehul et d'autres, qui le poussent à donner des concerts en tant que guitariste, et il acquiert rapidement une renommée. Son ballet Cendrillon (Londres, 1822) devint très populaire et fut donné plus de 100 fois à l'Opéra de Paris ; on l'entendit lors du gala d'ouverture du Théâtre Bolchoï à Moscou en 1823. Il fut actif en Russie à partir de 1823 ; écrit de la musique funéraire pour les obsèques du tsar Alexandre Ier en 1825. Il rentre à Paris via Londres en 1826 et se consacre ensuite au spectacle et à l'enseignement.
Fernando Sors s'est fait connaître en tant que concertiste à la guitare et est surtout connu pour ses plus de 65 compositions pour cet instrument, qui constituent une partie importante du répertoire de la guitare classique. Il a emprunté à Moretti l'idée de jouer à la guitare non seulement des accords mais aussi de la musique par parties, et a reconnu sa dette envers Haydn et Mozart en matière de style.