|
| Auteur | Message |
|---|
joachim Admin

| Sujet: Padre Antonio Soler Dim 30 Sep - 14:49 | |
| Antonio Francisco Javier José Soler Ramos, baptisé le 3 décembre 1729 et mort le 20 décembre 1783, fut un religieux, compositeur et claveciniste espagnol.
On parle le plus souvent du Padre Antonio Soler.
Antonio Soler est le principal compositeur espagnol du XVIIIe siècle pour le clavecin si l'on excepte Domenico Scarlatti, Italien qui passa les trente dernières années de sa vie en Espagne et y introduisit son style si particulier, influencé par la musique populaire de son pays d'adoption. Antonio Soler se place directement dans le sillage et la tradition du maître napolitain.
Il était né à Olot dans la province de Gérone (en Catalogne).
Il commença ses études musicales à l'âge de six ans à la manécanterie de Montserrat. Il entra ensuite en religion dans l'ordre des Hiéronymites et fut ordonné prêtre en 1752. Il vint à faire partie de la communauté hiéronymite de San Lorenzo de l'Escurial et devait y passer le restant de son existence tout en exerçant ses dons musicaux en tant que maître de chapelle. Il côtoya ainsi Scarlatti, au service de la monarchie espagnole et y recueillit probablement son enseignement et ses conseils. Leur point commun est leur importante production de sonates pour le clavecin ; ce terme ne correspond d'ailleurs pas, chez ces deux compositeurs, à la sonate classique en 4 mouvements : celles de Scarlatti sont en général à un seul mouvement de forme "suite" c'est-à-dire de coupe binaire avec reprise, celles de Soler ont une structure plus variée. Antonio Soler mourut à l'Escurial en 1783. Il avait aussi écrit un traité théorique Llave de la modulación (Clef de la modulation) et réalisé des dispositifs mécaniques tel qu'un diviseur du ton majeur en 20 intervalles égaux. Sa production musicale est très importante.
Elle comprend plus de 200 sonates pour le clavecin
6 quintettes pour orgue et quatuor à cordes 6 concertos pour deux orgues (rareté musicale)
9 messes 25 hymnes 60 psaumes 5 motets 5 Requiem 13 Magnificat 12 Benedicamus 21 œuvres pour le service funèbre 132 villancicos
La pièce le plus célèbre est un Fandango en ré mineur |
|
 | |
joachim Admin

| Sujet: Re: Padre Antonio Soler Dim 30 Sep - 14:55 | |
| Voici le Fandango endiablé, par le regretté Scott Ross, qui a réalisé une intégrale des Sonates.
http://www.dailymotion.com/video/x2xubx_fandango-antonio-solerscott-ross_music
Le Fandango par Rafael Puyana
http://www.youtube.com/watch?v=pAT1cY1X5kw
Ici on peut écouter toutes les sonates, en midi ou en mp3
http://www.chateaugris.com/Soler/audio-music.htm |
|
 | |
Coco

| Sujet: Re: Padre Antonio Soler Dim 30 Sep - 15:04 | |
| Merci pour la découverte Joachim Même si le clavecin me fait dresser les cheveux sur la tête Les concertos pour deux claviers qu'il y a sur cette page pourraient très bien être orchestrés avec bonheur, personne n'y a jamais pensé ? Allez, au boulot Snoopy Coco |
|
 | |
Snoopy Admin

| |
 | |
joachim Admin

| |
 | |
Snoopy Admin

| |
 | |
Coco

| Sujet: Re: Padre Antonio Soler Lun 1 Oct - 19:34 | |
| | Citation: | | Coco, dans la multitude des sonates, essaie la 84, la 12, la 45. Celles ci sont courtes, en un seul mouvement (un peu comme Scarlatti mais en plus moderne). |
Vi mais, le problème, c'est pas l'écriture, bien que.... c'est loin d'être ma musique préférée c'est surtout le son du clavecin, je ne supppppporte pas le clavecin LOL
Mais je vais m'amuser si j'ai un moment avec les fichiers midi et essayer de mettre d'autre sons dessus pour voir.
Coco |
|
 | |
Snoopy Admin

| Sujet: Re: Padre Antonio Soler Lun 1 Oct - 19:36 | |
| | Coco a écrit: | | c'est surtout le son du clavecin, je ne supppppporte pas le clavecin LOL |
Ca dépend ce qu'on joue  _________________ La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. LvB
|
|
 | |
perleon
 | Sujet: Re: Padre Antonio Soler Mar 4 Déc - 9:47 | |
| Bonjour,
Le clavecin est particulièrement difficile à restituer correctement sur un disque, et je pense que c'est pourquoi beaucoup de gens ne le supportent pas. La télé et Youtube ne risquent pas de les faire changer d'avis (ils sont monstrueux, les enregistrements de Scott Ross sur Youtube!).
Par contre on peut devenir un fan du clavecin en passant un moment dans un fauteuil (d'époque) à écouter un(e) claveciniste en chair et en os. Ensuite, on supportera les enregistrement un peu comme des photos ratées, mais qui rappellent des bons souvenirs.
Il y a tant de subtilités dans la composition des timbres du clavecin que la plupart des moyens d'écoute (même si l'enregistrement est fidèle) sont grossiers. Nos oreilles aussi, sans doute, abruties par le bordel sonore contemporain, ont bien du mal à se mettre à la place des oreilles du dix-huitième.
Le Fandango de Soler et celui de Boccherini ont été enregistrés par Andreas Staier sur un album intitulé "Variaciones del fandango espanol" (Teldec de 1999). Pour Soler il y a aussi celui D'Elisabeth Chojnacka, plus ancien et avec une prise de son plus dure; mais j'avoue que je préfèrerais le danser avec elle (Erato).
P.S. L'album "L'avant-garde du passé" (Erato) par Elisabeth Chojnacka, existe toujours, d'après ce que je viens de voir sur son site. Un bijou. Ecouter avec un bon casque, c'est nettement moins cher que des bonnes enceintes et en s'affranchissant de l'acoustique de son salon ou de sa cuisine on se sent plus proche des doigts et des cordes. |
|
 | |
felyrops

| Sujet: Re: Padre Antonio Soler Mar 4 Déc - 14:14 | |
| Le clavecin, perleon, est un des plus beaux instruments jamais construits. Nos ancètres mangeaient des oies, et les pennes de ces animaux domestiques, coupées à égale longueur, touchaient les cordes de cet instrument céleste, pour donner (surtout dans les fandangi de Soler) un hommage ultime à ces oiseaux (oie vient du latin avis = oiseau, mais leurs cris ne sont pas euphones) en produisant un son qui dépasse en beauté et possibilité celui des rossignols. |
|
 | |
joachim Admin

| Sujet: Re: Padre Antonio Soler Jeu 16 Oct - 15:34 | |
| Du Padre Soler, on connaît bien sûr le Fandango, quelques unes des sonates et un peu les concertos pour 2 orgues et les quintettes. On commence tout juste à découvrir son oeuvre vocale, et elle semble à l'avenant de son oeuvre instrumentale. N'oublions pas qu'il disposait à l'Escorial d'un effectif choral et instrumental d'importance, dont 5 chorales de petits chanteurs. Ses compositions, en grande partie détruites par les pillages des troupes françaises de Napoléon en 1808, comportent dans le domaine vocal pas moins de 60 Messes, 147 oeuvres sacrées, des musiques de scène pour les pièces de Calderon, et autres oeuvres dramatiques. Et aussi quelque 132 Villancicos, dont 14 seulement ont été publiés récemment.. Ces Villancicos sont des mini cantates, ou saynètes, qui racontent un épisode de la Nativité ou bien une histoire imaginaire la concernant, prévues pour des spectacles mimés aux alentours de Noël. C'est en somme du théâtre populaire. Elles sont composées pour quelques voix (en principe d'enfants et quelques adultes) se réunissant en choeur à la fin de la scène, accompagnées par un petit orchestre. J'ai un CD avec 7 d'entre eux, c'est très joli  |
|
 | |
|