Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Quel est pour vous LE plus grand compositeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Mario Ouellette

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 64
Date d'inscription : 08/08/2012

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Dim 26 Aoû - 19:02

"Sinon, une oeuvre? Je préfère renoncer à l'île déserte. C'est encore plus difficile que de choisir un seul compositeur..." (Icare)

Disons, plusieurs oeuvres si nécessaire. En tout cas, ça permettrait peut-être de préciser nos goûts et/ou de comprendre pourquoi certains sont fascinés par tel compositeur plutôt que tel autre. Chose certaine, faire un choix pour un seul en faisant abstraction des autres, me paraît, très difficile, et les justifications peuvent prendre un tour parfois "acrobatiques" dans la messure où, forécment, la subjectivité intervient.

Honnêtement, je ne pourrais mettre de côté les cantates de Bach, son oeuvre d'orgue, la Passion selon St-Mathieu, etc., sans vivre de culpabiliité, mais mettre de côté les opéras de Mozart, le Requiem, ses quatuors à cordes me paraît tout aussi impossible, en même temps me passer des symphonies de Beethoven, ses sonates, ses quatuors à cordes (son 14e en particulier) me paraît (je le dis à la boutade) faire montre d'un masochisme certain. D'autre part, tant qu'à y être, il y a Schubert, Haendel, Mahler, Chostakovitch, Tchaïkovski (son concerto pour violon), Wagner (Tétralogie et Parsifal), etc., qui se rappellent à mes délibérations intérieures

Aussi, la question du "plus grand compositeur" demeure difficile et incite à un parti-pris relatif, je dis bien, à notre cheminement, à notre tempérament, etc. En revanche, les interventions demeurent très instructives et appréciées aussi des non-membres.

Aussi, Icare a-t-il raison lorsqu'il veut renoncer à son île déserte ; raison qui ne semble pas se limiter au réchauffement de la planète (sans omettre la fonte de pôles) !
Revenir en haut Aller en bas
phil480



Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Lun 8 Avr - 21:01

Pour moi aussi c est Bach !!!! Maitrise, Inspiration, Beauté sont 3 mots qui caractérisent sa musique. Un compositeur unique, et sa musique si profonde n' est pas toujours bien comprise cependant. Autrement il ferait l' unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Lun 8 Avr - 21:40

Bah! Aucun compositeur ne fait l'unanimité. Sinon Jean vient de se faire un nouvel ami. Laughing


Dernière édition par Icare le Jeu 22 Jan - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6568
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Lun 8 Avr - 23:54

Certes Wink çà fait toujours plaisir de se trouver des goûts ou appréciations communes...et avoir JS Bach comme compositeur favori, n'est pas très original...mais (comme le dit Icare ) tout comme d'autres peuvent citer Mozart ou Beethoven ou Chopin ou Rachmaninov Wink ..Je ne vais pas en citer plus...
Et de mon coté je ne sais vraiment pas et je ne crois pas que ...je le "comprends"....Il y a une multitudes de musiciens , instrumentistes, chef d'orchestre qui surement peuvent prétendre "comprendre" sa musique ...et parmi ceux ci, surement un certain nombre qui "n'aiment" pas autant sa musique que nous et... qui en préfère d'autres Wink

Revenir en haut Aller en bas
phil480



Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Mer 24 Avr - 23:47

Quand je parle de comprendre sa musique , je parle du point de vu émotionnel . Je sais que à l' enfance et même la petite enfance, j' ai toujours été sensible aux belles mélodies, de chansons notamment, d' une manière exacerbée. Et tout naturellement , à la découverte de Bach, j' ai ressenti un univers d' émotions , de beauté, de créativité inégalée aussi, dans grand nombre de ses oeuvres. Tellement subjuqué que les concertos pour plusieurs claviers me faisaient pleurer à chaudes larmes d 'émotions musicales, quand j' étais ado. Alors que d' autres n' y ont jamais été sensibles. pourquoi ? Vivaldi je trouve se rapproche de Bach pour ce côté purement émotionnel, même si , selon moi, il n' a pas la même créativité. Bon bien sûr Beethoven pour le citer a fait des concertos et symphonies, notamment, qui m' ont charmé les oreilles et qui sont très inventifs. Mais ses variations ne m' ont pas subjugué comme les variations Goldberg de Bach :) Loin de là... Mozart , à dix ans, j' écoutais la symphonie n 40 que je trouve très belle :)
Mais Enfin, j' aurais adoré remonter dans le temps, pour voir monsieur Bach se promener dans la rue... puisque je le vènère. Je lui aurais donné des cours de piano :)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Lun 29 Avr - 17:50

phil480 a écrit:

Mais Enfin, j' aurais adoré remonter dans le temps, pour voir monsieur Bach se promener dans la rue... puisque je le vènère. Je lui aurais donné des cours de piano :)

Difficile puisque le piano n'existait pas encore à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
MarcS

avatar

Nombre de messages : 408
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2014

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Jeu 22 Jan - 14:56

Kool a écrit:
Du plus profond de mon être .....Evrard Grieg et oui un fantastique compositeur et qui est resté fidèle à son pays

Je suis d'accord, il est génial, je suis super fan de Grieg. j'ai réécouté ses danses norvégiennes ce matin (pour la 10 eme fois au moins cette année)

Mais pour moi se sont Beethoven et Schubert largement en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2683
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Jeu 22 Jan - 19:01

Trop dur comme question, j'ai horreur des choix, c'est comme la question bécassine "qu'emporteriez-vous sur une île déserte ?".
Et puis tout dépend de l'état du jour, du mois, de l'année.
Celui qui sera en accord avec mon air du temps ! Mais plutôt Beethoven que Bartok, ça c'est sûr...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Jeu 22 Jan - 19:40

Je suis toujours sidéré, parfois amusé, par ces amateurs de musique qui arrivent sans la moindre hésitation - quelque chose de complètement acquis pour eux, une conviction profonde et inébranlable - à déterminer qu'untel est Le plus grand compositeur du monde. D'ailleurs, je sors d'un forum spécialisé où quelqu'un a écrit avec un merveilleux aplomb que Jerry Goldsmith est Le plus grand compositeur de tous les temps. Bon, il précise que c'est son avis et heureusement d'ailleurs mais quand même. Ce qui est sûr, c'est que selon ma propre expérience de la musique, je suis incapable de répondre à cette question telle qu'elle est posée ici.

Si la question était: Quel est le compositeur classique que vous aimez le plus écouter? Je répondrais sans hésiter Bach, sans doute parce que la question posée ainsi n'implique que notre propre goût avec tout se qu'il comporte de subjectivité et d'aspiration, alors que la question-titre implique un jugement de valeur qui se voudrait concerté et objectif et non tributaire de notre goût personnel. La question est déjà polémique pour elle-même autant que le fait de désigner untel comme le meilleur compositeur de tous les temps puisque la réponse serait présentée comme une vérité qui ne pourrait être discutée.  

Maintenant, pourrait-on toujours démontrer A + B  que X est meilleur que Y, si j'ai jusqu'ici préféré la musique de Y, je continuerai de préférer Y à X et ce ne sont pas des historiens, des musicologues ni des musiciens qui me feront changer d'avis.


Dernière édition par Icare le Ven 6 Fév - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2683
Age : 56
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Jeu 22 Jan - 19:47

100 % d'accord avec toute ton analyse. L'intitulé de la question implique à la fois sa propre subjectivité et une objectivité qui ne peut exister (cf. notre débat très intéressant sur la vérité).
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
avatar

Nombre de messages : 2021
Age : 24
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Ven 23 Jan - 11:31

Complètement d'accord avec toi Icare.

Limite, cela aurait été plus intéressant de faire une liste des 20 meilleurs compositeurs selon nous ou des 20 que l'on préfère. Nuance, entre ce qu'on préfère nous et ce qui fait d'un compositeur un meilleur qu'un autre par sa notoriété, son catalogue d'oeuvre, son influence, sa côté novateur...

Même en y réflechissant, je n'oserais citer un seul compositeur, il y a en de trop qui sont importants, et mon avis risquerait de changer d'une semaine à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Ven 23 Jan - 11:36

Pianoline a écrit:
Complètement d'accord avec toi Icare.

Limite, cela aurait été plus intéressant de faire une liste des 20 meilleurs compositeurs

Nous l'avons déjà fait, notamment un sous forme de jeu de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 271
Age : 63
Date d'inscription : 23/05/2015

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Mar 15 Sep - 23:37

Dans les "statistiques du forum" j'ai vu que ce sujet était le cinquième le plus vu. Comme je m'intéresse plus particulière à tous les "cinquième le plus quelque chose", j'y suis venu, je l'ai vu, et j'ai bien rigolu.

Icare a écrit:
Sinon, une oeuvre? Je préfère renoncer à l'île déserte. C'est encore plus difficile que de choisir un seul compositeur...Sur ce point, mon coeur choisirait BACH alors que mon esprit pratique choisirait DUTILLEUX.

Moi je préférerais renoncer à la musique tout court. Après tout, la musique n'est pas indispensable à la vie, et quand on est sur une île déserte on manque à peu près de tout mais certainement pas de musique.
Sinon, pourquoi l'esprit pratique pour Dutilleux ? Est-ce que sa musique pourrait servir de canne à pêche ? de poêle à frire ? de brosse à se gratter le dos ? Ptdr

Mais pour répondre quand même à la question titre, pour moi, le plus grand compositeur c'est Sibelius. Mais comme c'est pour moi, je n'ai pas besoin de dire pourquoi, c'est comme ça et pis c'est tout.

Par contre, tout le monde sera certainement d'accord pour désigner celui qui est le pire compositeur de tous les temps. Nous pensons tous au même, n'est-ce pas ?...

Non, il y en a un qui est pire encore.
Lui, là ?
Non, pas lui, l'autre à côté.
Ah oui, OK, je vois qui. Entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Mar 15 Sep - 23:51

Henri a écrit:

Par contre, tout le monde sera certainement d'accord pour désigner celui qui est le pire compositeur de tous les temps. Nous pensons tous au même, n'est-ce pas ?...

Dusapin?
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Henri



Nombre de messages : 271
Age : 63
Date d'inscription : 23/05/2015

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Mar 15 Sep - 23:56

Y a-t-il d'autres réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Mer 16 Sep - 16:15

Henri a écrit:
Y a-t-il d'autres réponses ?

Le pire des compositeurs? Voilà une question à laquelle je serais bien incapable de répondre!

<<Sinon, pourquoi l'esprit pratique pour Dutilleux ?

Tout simplement parce qu'il n'a pas énormément composé et que son oeuvre tient en peu de cd, donc facile à emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 271
Age : 63
Date d'inscription : 23/05/2015

MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Dim 20 Sep - 12:38

Tu sais, maintenant de nos jours avec tout le progrès technique qu'on a, on peut mettre tout Bach, tout Beethoven et (presque) tout de tout ce qu'on aime sur un Ipod.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est pour vous LE plus grand compositeur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: