Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quel est pour vous LE plus grand compositeur?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 21:34

Le plus grand par la taille est sans doute Rachmaninov et le plus petit Ravel.

Concernant les 10% du cerveau, c'est une mauvaise interprétation d'une donnée statistique qui explique qu'en moyenne, un cerveau humain n'est utilisé qu'à 10%, autrement dit, on n'utilise jamais l'intégralité des fonctions cérébrales en même temps mais on peut très bien monter au-dessus de ces 10% comme on peut descendre en dessous, tout dépend des moments (on ne joue pas aux échecs en jouant du piano, en discutant métaphysique, en mangeant et en piquant un sprint).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 21:35

Opus100 a écrit:
Tout simplement par les écrits (qui eux ont survécu) mentionnant ces oeuvres...
Par exemple, on sait que Bach a composé 5 passions et un millier de cantates.

je n'en sais rien...mais 2/5em me parait exagéré?...en tout cas pour les cantates j'ai souvent lu qu'il en manquait une centaine voire la moitié c'est à dire environ 200? ce qui en ferait au max un peu plus de 400...

mais c'est sûr que je regrette beaucoup les cantates qu'on a perdues et les passions disparues Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 21:39

Snoopy a écrit:
En même temps, pourquoi regretter quelque chose qui n'existe plus?

Je regrette que 6 des 7 merveilles ne puissent plus être contemplées de nos jours.
Pourquoi ? Par curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 21:45

Opus100 a écrit:
Snoopy a écrit:
En même temps, pourquoi regretter quelque chose qui n'existe plus?

Je regrette que 6 des 7 merveilles ne puissent plus être contemplées de nos jours.

Et qui te dit que ce sont des merveilles puisque personne ne les a jamais entendues? Bach n'a pas pondu que des chefs d'oeuvres non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 21:51

Snoopy a écrit:
Opus100 a écrit:
Snoopy a écrit:
En même temps, pourquoi regretter quelque chose qui n'existe plus?

Je regrette que 6 des 7 merveilles ne puissent plus être contemplées de nos jours.

Et qui te dit que ce sont des merveilles puisque personne ne les a jamais entendues? Bach n'a pas pondu que des chefs d'oeuvres non plus.

Wink oh , si je ne m'en tiens qu'aux cantates, même si là aussi j'ai mes préférences, compte tenu de la qualité et la beauté de toutes celles qu'on a, ce serait quand même étonnant que celles perdues (comme les 3 p&assions) soient médiocres et sans beaucoup d'intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 21:54

C'est fort possible en effet mais on ne reste que dans la spéculation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 22:02


Jean-Pierre est revenu! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 22:28

Snoopy a écrit:
C'est fort possible en effet mais on ne reste que dans la spéculation Wink

pas pour moi...Je n'ai aucune prétention à vouloir ou pouvoir désigner ce qui est un chef d'oeuvre ou pas;
mais parmi mes compositeurs préférés après Bach (Beethoven, Mozart, Schubert, Haendel Vivaldi et beaucoup d'autres) il m'est toujours arrivé de tomber sur des oeuvres qui ne "m'emballent" pas et dont je me passe volontiers ...
Je dois dire qu'en cherchant bien je n'ai aucun souvenir de ce genre avec Bach ...alors la probabilité que ses oeuvres perdues ne m'interressent pas me parait assez faible? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 22:31

Jean a écrit:

pas pour moi...Je n'ai aucune prétention à vouloir ou pouvoir désigner ce qui est un chef d'oeuvre ou pas;

Moi non plus, je te rassure Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 231625

Citation :

mais parmi mes compositeurs préférés après Bach (Beethoven, Mozart, Schubert, Haendel Vivaldi et beaucoup d'autres) il m'est toujours arrivé de tomber sur des oeuvres qui ne "m'emballent" pas et dont je me passe volontiers ...

Moi aussi Wink

Citation :

Je dois dire qu'en cherchant bien je n'ai aucun souvenir de ce genre avec Bach ...

C'est là notre point de désaccord Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Icon_neu

Citation :
alors la probabilité que ses oeuvres perdues ne m'interressent pas me parait assez faible? Wink

Pour un grand fan de Bach, c'est logique Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 22:55

Snoopy a écrit:
Opus100 a écrit:
Snoopy a écrit:
En même temps, pourquoi regretter quelque chose qui n'existe plus?

Je regrette que 6 des 7 merveilles ne puissent plus être contemplées de nos jours.

Et qui te dit que ce sont des merveilles puisque personne ne les a jamais entendues? Bach n'a pas pondu que des chefs d'oeuvres non plus.

Je parlais des 7 merveilles du monde... (dont seule la Pyramide de Khéops a survécu).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-16, 23:05

Snoopy a écrit:

Citation :

Je dois dire qu'en cherchant bien je n'ai aucun souvenir de ce genre avec Bach ...

C'est là notre point de désaccord Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Icon_neu

Ben forcément et une réponse différente m'aurait étonné du fait que tu n'aimes pas tout chez Bach, loin de là...tu peux légitimement te demander si tu apprécierais les oeuvres perdues Wink ...ce n'est même pas un point de désaccord Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 231625

Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-18, 15:52

Jean a écrit:
je n'en sais rien...mais 2/5em me parait exagéré?...en tout cas pour les cantates j'ai souvent lu qu'il en manquait une centaine voire la moitié c'est à dire environ 200? ce qui en ferait au max un peu plus de 400...

mais c'est sûr que je regrette beaucoup les cantates qu'on a perdues et les passions disparues Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Icon_neu
Tu as raison, je me suis emballé sur la quantité (c'est la faute à Snoopy, je ne vois pas d'autre explication possible... Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 699201 )
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-18, 16:21


C'est toujours la faute à Snoopy qui est le Voltaire de ces lieux. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-18, 16:30

Icare a écrit:

C'est toujours la faute à Snoopy qui est le Voltaire de ces lieux. Hehe

Moi, je pousse dans le ruisseau Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-20, 20:42

Mais, avant de répondre rapidement votre compositeur préféré ou un compositeur qui a écrit le plus d'oeuvres (et qui pour moi n'en fait LE meilleur compositeur), faudrait déjà réfléchir aux critères.

Qu'est-ce qui selon vous peut permettre de choisir LE plus grand compositeur, quels sont les critères ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-20, 20:49

à mon avis Pianoline....même en alignant quelques critères (qui devrait être accepté par tous Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 231625 ) cette question est beaucoup trop subjective et devrait être remplacé par quel est votre compositeur préféré!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-20, 21:12

Serait-il possible selon des critères purement objectifs et au-delà de nos propres préférences d'établir le compositeur qui serait dans toute l'histoire de la musique LE PLUS GRAND. C'est ce que voulait nous faire admettre un certain Jean-Pierre ici-même à propos de J. S. BACH, partant du principe "irréfutable" que c'est scientifiquement démontré.

Personnellement, je laisse cette "vérité" à Jean-Pierre et aux scientifiques/musicologues qui la défendent, car c'est franchement une question que - plus j'y réfléchis et moins je la trouve intéressante. Si demain des musicologues,voire des musiciens, viennent te démontrer - j'aimerais bien voir la gueule de l'argument ceci-dit - que Mister X est le plus grand compositeur de toute l'histoire de la musique, vas-tu te mettre à vénérer son oeuvre, à pleurer des larmes de crocodile en l'écoutant? C'est-à-dire, est-ce que sa musique va te paraître plus émouvante ou plus fascinante maintenant que tu sais qu'elle a été écrite par Le Plus Grand ? Si oui, alors ok mais si c'est non, quel intérêt?


Dernière édition par Icare le 2011-08-20, 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-20, 21:17

Citation :
Serait-il possible selon des critères purement objectifs et au-delà de nos propres préférences d'établir le compositeur qui serait dans toute l'histoire de la musique LE PLUS GRAND. C'est ce que voulait nous faire admettre un certain Jean-Pierre ici-même à propos de J. S. BACH, partant du principe "irréfutable" que c'est scientifiquement démontré.



Ba c'est exactement ce que je voulais dire, Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 724322
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-20, 22:39

Pianoline a écrit:


Qu'est-ce qui selon vous peut permettre de choisir LE plus grand compositeur, quels sont les critères ?

Voir la réponse de Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-21, 00:14

(edit)


Dernière édition par Opus100 le 2011-08-21, 00:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-21, 00:17

Jean a écrit:
à mon avis Pianoline....même en alignant quelques critères (qui devrait être accepté par tous Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 231625 ) cette question est beaucoup trop subjective et devrait être remplacé par quel est votre compositeur préféré!!
Ce qui est encore plus subjectif !

J'ajoute que ces choix ("LE plus grand, ou LE préféré) m'apparaissent comme étant propres à chacun, universellement subjectifs et à géométrie variable conditionnée par le point de vue ; je ne leur accorde donc pas la vocation à s'imposer comme étant les seuls envisageables.
Par contre, je leur ai consenti le droit à l'auto-défense ! Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 131822 Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 413147 Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-21, 00:53

Opus100 a écrit:
Jean a écrit:
à mon avis Pianoline....même en alignant quelques critères (qui devrait être accepté par tous Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 231625 ) cette question est beaucoup trop subjective et devrait être remplacé par quel est votre compositeur préféré!!
Ce qui est encore plus subjectif !

J'ajoute que ces choix ("LE plus grand, ou LE préféré) m'apparaissent comme étant propres à chacun, universellement subjectifs et à géométrie variable conditionnée par le point de vue ; je ne leur accorde donc pas la vocation à s'imposer comme étant les seuls envisageables.
Par contre, je leur ai consenti le droit à l'auto-défense ! Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 131822 Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 413147 Hehe

je me suis sans doute mal exprimé : dans mon idée c'est bien à cause du caractère subjectif qu'il vaut mieux poser la question : quel est votre compositeur préféré? qui forcément est subjective Wink sans ambiguïté !!!
tu ne fais que répéter ce que j'ai dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-21, 01:21

et j'ai le droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-21, 10:13

Moi je pense qu'il y a le club des grands dans lequel je placerait Bach, Schubert, Mozart et Beethoven. Je ne l'ai aime pas forcément mais ils ont le mérite d'avoir irrémédiablement marqué le classique de leur empreinte. Qui plus est chacun d'entre eux ont été très polyvalents dans leur création ce qui finalement n'est pas le cas de beaucoup de compositeurs.
Voilà c'était mon avis Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty2011-08-21, 10:51

Opus100 a écrit:
et j'ai le droit Wink

oh sans problème , comme j'ai le droit de te dire que tu m'avais mal compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est pour vous LE plus grand compositeur?   Quel est pour vous LE plus grand compositeur? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est pour vous LE plus grand compositeur?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel compositeur détestez vous le plus?
» Quel sujet vous choisiriez pour un nouvel opéra? Pourquoi?
» Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur?
» Sur quel piano jouez vous?
» L'unique oeuvre que vous aimez d'un compositeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: