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Sujet: Zaide (Mozart, 1780) 2010-06-16, 11:02
Zaide, K. 344 (Zaïde en français) est un singspiel inachevé, en langue allemande de Wolfgang Amadeus Mozart, composé en 1780.
Le livret est de Johann Andreas Schachtner, musicien de la cour de Salzbourg, probablement inspiré par le Zaïre de Voltaire. Cette œuvre a été composée à Salzbourg, initialement pour l'empereur Joseph II qui désirait créer une troupe d'opéra allemand à Vienne. Mozart se lança dans cette composition sans avoir de commande ferme et abandonna sans doute l'œuvre quand il sut que Joseph II ne comptait pas engager d'autres compositeurs et que, de plus, les Viennois préféraient les œuvres plus gaies.
Zaïde fut créé le 27 janvier 1866 dans une adaptation comprenant une ouverture et un final écrits par Johann Anton Andrè.
Argument
Zaïde, esclave chrétienne du sultan Soliman, tombe amoureuse de Gomatz, un autre esclave chrétien, ce qui provoque la jalousie et la colère du sultan. Ils s'enfuient avec l'aide du serviteur Allazim, mais tous trois sont repris, notamment à cause d'Osmin, autre serviteur du sultan. Les évadés sont condamnés à mort. Mais Allazim a sauvé la vie du Sultan quinze ans plus tôt. Le Sultan le reconnaît et le gracie. Allazim intervient alors en faveur de ses compagnons et l'opéra s'arrête là sans qu'on connaisse la décision finale du sultan.
Le mot ZAIDE veut aussi dire en Yiddish, une langue qui n'est pratiquement plus parlée, Grand-Père.
Distribution
Zaïde, soprano Gomatz, ténor Allazim, basse Sultan Soliman, ténor Osmin, basse Zaram, capitaine de la Garde rôle parlé Quatre esclaves, ténors
Numéros musicaux
Acte I 1. « Brüder, lasst uns lustig sein » - Chœur des esclaves 2. Mélodrame 3. « Ruhe sanft, mein holdes Leben » - Zaïde 4. « Rase, Schicksal » - Gomatz 5. Duo « Meine Seele hüpft vor Freuden » - Zaïde-Gomatz 6. « Herr und Freund, wie dank ich dir! » - Gomatz 7. « Nur mutig, mein Herze » - Allazim 8. Trio « O selige Wonne! » - Zaïde-Gomatz-Allazim
Acte II 9. Mélodrame et air « Der stolze Löw' lässt sich zwar zähmen » - Sultan Soliman 10. « Wer hungrig bei der Tafel sitzt » - Osmin 11. « Ich bin so bös als gut » - Sultan Soliman 12. « Trostlos schluchzet Philomele » - Zaïde 13. « Tiger! Wetze nur die Klauen » - Zaïde 14. « Ihr Mächtigen seht ungerührt » - Allazim 15. Quatuor « Freundin! stille deine Tränen » - Gomatz-Soliman-Allazim-Zaïde
Source : wikipedia
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Zaide (Mozart, 1780) 2010-06-16, 11:07
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Zaide (Mozart, 1780) 2010-06-16, 11:10
Brüder, lasst uns lustig sein - Choeur des esclaves
https://www.youtube.com/watch?v=pjz9VecPWZk
Meine Seele hüpft vor Freuden duo Zaïde-Gomatz : https://www.youtube.com/watch?v=ZS_g4e9hEP0
Ich bin so bös als gut sultan Soliman : https://www.youtube.com/watch?v=bf7VDIpYb6c
Freundin! stille deine Tränen quatuor final : https://www.youtube.com/watch?v=SNbuMdKKrKA
Dernière édition par Bel Canto le 2020-04-28, 16:27, édité 1 fois
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Zaide (Mozart, 1780) 2010-06-16, 11:12
Epinglé sur le site de Forum Opera
11.06.2010
La fin de Zaide laissée à l'appréciation du public
L’initiative est racontée par le Washington Post. Ce week-end, ce sont les spectateurs du Wolf Trap Opera, un centre artistique situé en Virginie près de Washington, qui décideront de la fin de Zaide. On sait que Mozart laissa inachevé ce singspiel, composé en 1780 pour l'empereur Joseph II qui désirait créer une troupe d'opéra allemand à Vienne. Le livret de Johann Andreas Schachtner raconte l’histoire de Zaïde, esclave chrétienne du sultan Soliman, qui tombe amoureuse de Gomatz, un autre esclave chrétien. Avec l’aide d’un serviteur, Allazim, ils réussissent à s’enfuir mais sont rattrapés et condamnés à mort. C’est alors que le sultan découvre qu’Allazim lui a sauvé la vie quinze ans plus tôt. Immédiatement gracié, Allazim intervient en faveur de ses compagnons et l'opéra s'arrête là sans qu'on sache quelle va être la décision du sultan. Quand le Wolf Trap Opera a entrepris de représenter Zaide, la question de la fin s’est immédiatement posé. Durant les répétitions, trois possibilités furent envisagées : l’une tragique, les deux autres laissant la vie sauve à au moins un des personnages. Devant l’impossibilité de faire un choix, le metteur en scène, James Marvel, a pris la décision de laisser le public… décider au moyen d'un système de vote durant l'entracte. Un procédé original qui pourrait servir d’exemple pour d’autres grandes œuvres du répertoire : Turandot, Lulu ou encore Tancredi. [CR]
joachim Admin
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Sujet: Re: Zaide (Mozart, 1780) 2010-06-16, 11:56
Je ne comprends pas très bien, car si l'opéra est inachevé, je suppose que le livret de Schachtner, lui, doit être complet. Alors, il suffirait de s'y référer.
Dans le Guide des opéras de Mozart de Brigitte Massin, chez Fayard, on ne parle pas non plus de la fin. Bizarre quand même. A moins que le livret ne soit perdu, ce qui est fort possible.