Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Bertrand Chamayou

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21004
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Bertrand Chamayou Empty
MessageSujet: Bertrand Chamayou   Bertrand Chamayou EmptyMar 25 Sep - 23:47

Révélation de l'année aux Victoires de la musique 2006, le pianiste Bertand Chamayou, originaire de Toulouse, a connu depuis sa nomination télévisuelle, un début de carrière fulgurant.

Plusieurs personnalités ont conduit le jeune homme à l'excellence pianistique qui le distingue. Ses premiers professeurs au Conservatoire de Toulouse, Claudine Vilotte dont l'esprit de liberté et dans le même temps, Maria Curzio, l'ont peu à peu conduit à perfectionner son jeu et sa technique. La grande culture de Maria Curzio lui a permis en particulier de soigner sa "sonorité", puis ce fut le tour de Jean-François Heisser qui l'a soutenu et accompagné pendant son cycle d'apprentissage au Conservatoire national supérieur de Paris. Mais l'interprète cite aussi les précieux conseils de Murray Perahia et de Leon Fleischer dont l'approche socratique des leçons lui ont été très profitable pour se poser les bonnes questions.

Devant la caméra de André Delacroix, Bertand Chamayou présente les caractéristiques de son instrument, un piano ancien qu'il a totalement restauré et dont le clavier lourd est difficile, exigeant articulation et grande rigueur digitale... Il réside à présent depuis 10 ans à Paris et s'est, comme Liszt jeune homme (20 ans), attaché à l'église Saint-Vincent de Paul, un bâtiment devant lequel il s'est fait photographier pour le visuel de son premier disque... consacré aux Etudes transcendantes de Liszt (Sony classical).

Durant ce trop court portrait, le jeune artiste joue Bartok, Prokofiev, Mozart, Schumann, Schubert, mais aussi le Monologue à deux pianos de Zimmermann qui est le chant du chaos et dont les citations de Bach, Debussy, Messiaen témoigne d'une vision de la pluralité très stimulante... Car Bertrand Chamayou qui longtemps avant le piano, s'est rêvé en compositeur, apprécie les auteurs contemporains tels Ligeti, Berio, Stockhausen... Le pianiste paraît aux côtés de l'altiste Antoine Tamestit (révélation instrumentale des Victoires de la musique 2007) dont il apprécie particulièrement le jeu en affinité avec sa propre approche des oeuvres...

Sur Mezzo le:

Le 8 octobre 2007 à 20h45
Le 9 octobre 2007 à 13h45
Le 21 octobre 2007 à 10h45
Le 26 octobre 2007 à 3h45
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
benoît

benoît

Nombre de messages : 313
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2007

Bertrand Chamayou Empty
MessageSujet: Re: Bertrand Chamayou   Bertrand Chamayou EmptyMer 26 Sep - 0:48

Je l' ai entendu très récemment à Mortagne-au-Perche dans le cadre du Septembre Musical de l' Orne dans le 3 ème concerto pour piano de Beethoven et j' ai trouvé son jeu remarquable, plein de finesse .

Physiquement,il ressemble à "un fils caché " de Sarko (même coiffure,même look).

Un jeune homme plein d' avenir à mon avis;il semble avoir beaucoup de personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bertrand Chamayou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: