Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Emmanuel Sejourné, né en 1961

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Emmanuel Sejourné, né en 1961 Empty
MessageSujet: Emmanuel Sejourné, né en 1961   Emmanuel Sejourné, né en 1961 EmptyMar 25 Sep - 2:41

C'est en cherchant les concertos pour Marimba du quizz de Benoît que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce compositeur, particulièrement sur ce premier

EXTRAIT

de son concerto pour vibraphone

EXTRAIT

de son concerto pour Marimba

SA PAGE MULTIMEDIA

Avec d'autres extraits à écouter

SON SITE

LISTE DES OEUVRES

BIOGRAPHIE

Emmanuel Séjourné est né le 16.07.1961 à Limoges (France).
 Après des études musicales classiques au CNR de Strasbourg (piano, violon, histoire de la musique, analyse), il découvre, avec Jean Batigne(Directeur et Fondateur des Percussion de Strasbourg, professeur au CNR de Strasbourg) le monde de la percussion et plus particulièrement de la musique contemporaine et des musiques improvisées.Après ses études de percussion, il se spécialise dans les claviers de percussion : vibraphone et marimba.

Depuis 1981, il mène de front son activité de compositeur et d’interprète.

   *  l'instrumentiste :

 Il fonde, avec le saxophoniste Philippe Geiss l’ensemble NOCO MUSIC, avec lequel il enregistre le disque Saxophones et Percussion, qui reçoit Le Grand Prix audiovisuel de l’Europe 1984 décerné par l’Académie du disque Français. A ce jour, il a crée plus d’une centaine d’œuvres de Donatoni, Dillon, Manoury, Aperghis, Fedele, Mâche, Pesson, Toeplitz, Stabler, Kerger… incluant concertos, musique de chambre et solos.

 Emmanuel Séjourné se produit avec différents orchestres dont l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg avec lequel il enregistre le concerto pour marimba et orchestre de Camille Kerger. En 1996, il crée Séance de James Wood pour Soprano, Vibra-midi et le New London Chamber Choir. L’utilisation très originale du vibra-midi ouvrant ainsi de nouvelles perspectives instrumentales.

 Seul ou avec l’ensemble Accroche-Note, E. Séjourné participe à de nombreux festivals :
Zurich, Archipel Genève, Ars Musica, Musica Strasbourg, Huddersfield, Ultima Oslo, Biennale Zagreb, Biennale Venise… et des concerts diffusés par Radio France, BBC, WDR, RTA, Norwegian Radio.

 Il a enregistré pour les labels Montaigne, Accord, Una Corda, Musifrance Erato et pour le labbel jazz MFP Berlin. Son prochain CD qui paraîtra chez Biber Records, comporte une œuvre originale de Steve Reich « Electric Counterpoint for mallets ».

   *  le compositeur :

 Fasciné par la relation avec d’autres formes d’expression artistiques, Mr Séjourné compose dès 1984 des musiques de scène pour le Théatre des Drapiers, le Wallgraben Theater (Allemagne), la compagnie MAL/TJP avec laquelle il gagne le prix de la meilleure musique de scène au Festival Avignon off en 1985, pour le spectacle "la légende des siècles" d’après Victor Hugo. En 1988, à l’occasion du bimillénaire de la ville de Strasbourg, il compose la musique du spectacle les envahisseurs pour le Ballet du Rhin. Il collabore également à des musiques pour France-Culture, ainsi pour les télés ARD, ZDF ainsi qu’Arte.

 Sollicité par le milieu de la percussion, ses œuvres sont jouées par Bob Van Sice, Nancy Zeltsman, Marta Klinasara, Katarzyna Mycka, Jean Geoffroy, Amsterdam Percussion Group, Drumming (Portugal) . Passionné par la notion du spectacle, il écrit et compose Planète Claviers pour les Percussions Claviers de Lyon, commande du Festival Grame, mise en scène de Nicolas Ramond. Ce spectacle loufoque et insolite sera joué plus de 120 fois entre 1998 et 2001.

 Son Concerto pour Vibra et Orchestre à cordes composé en 1999, a été crée par l’orchestre d’Auvergne, puis repris par l’orchestre de chambre de Lausanne, l’orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’orchestre de la garde Républicaine, l’orchestre de Kalisz, l’orchestre philharmonique de Kozsalin (Pologne), l’orchestre de Novosibirsk (Russie)…

 Soucieux de mêler musique improvisée, musique contemporaine et musique populaire, il écrit Famim en 2001, pour le célèbre pianiste du jazz Michael Borstslap et Amsterdam Group Percussion.

 En 2002, il compose un «concerto pour 3 percussionnistes et harmonie» (commande Addim pour l’harmonie d’Héricourt) repris depuis par l’orchestre de la Corogne (Espagne) ainsi que par le Rundfunk Blasorchester Leipzig. Toujours avide de mélanger les genres, il compose la musique du feu d’artifice de la Fête Nationale du Luxembourg en 2002. Puis, à la demande des percussionnistes américains Gary Cook et John Pennington, il écrit Book of Gemmes, pièce pour chœur mixte et 2 percussionnistes, crée le 20 novembre 2003 à Louisville (USA).

   * le pédagogue :

 Désireux de faire partager et de communiquer sa passion, Emmanuel Séjourné est également responsable pédagogique du Département Percussion au Conservatoire de Strasbourg. Il y enseigne particulièrement les claviers de percussion créant ainsi en France un cycle supérieur d’études, consacré à cette spécialité.

 Auteur d’une méthode de vibraphone (Editions Leduc), et de pièces pour percussion (Editions Lemoine, Honeyrock, Combre, Zimmermann, Alfonce Percussions), il est nommé Conseiller Pédagogique au Ministère de la Culture pour la préparation 94/95 du certificat d’aptitude. Ses master-classes remportent un grand succès dans tous les grands Conservatoires d’Europe, d’Asie ainsi que des USA.

 Il est également jury invité à de nombreux concours internationaux (concours d’interprétation de Genève, Luxembourg Percussion Competition, Marimba International Japan Competition….).

   * les projets :

Emmanuel Séjourné compose actuellement une œuvre pour Ju Percussion Group de Taiwan( création le 28 mars 2004 à Taiwan), ainsi qu’une comédie musicale à la demande du Théatre National du Luxembourg (création 2005).

* * *

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21004
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Emmanuel Sejourné, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Sejourné, né en 1961   Emmanuel Sejourné, né en 1961 EmptyMar 25 Sep - 8:40

Merci pour cette découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19204
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Emmanuel Sejourné, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Sejourné, né en 1961   Emmanuel Sejourné, né en 1961 EmptyMar 25 Sep - 9:34

C'est vrai qu'on en découvre tous les jours, ici !

Le concerto pour vibraphone, oui, c'est bien, on se croirait dans l'espace interplanétaire;
Celui pour marimba, ouais mais pas trop longtemps;

Mais Ketsana, non, je n'aime pas No
Revenir en haut Aller en bas
Henri



Nombre de messages : 271
Age : 65
Date d'inscription : 23/05/2015

Emmanuel Sejourné, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Sejourné, né en 1961   Emmanuel Sejourné, né en 1961 EmptyLun 22 Juin - 0:16

Le vibraphone est un instrument que j’aime beaucoup. Curieusement, il me semble assez peu utilisé dans la musique classique. Lorsqu’il l’est c’est généralement de la même manière que le célestat, pour apporter une atmosphère féérique, onirique. C’est très bien mais c’est le considérer avant tout comme instrument “utilitaire”. Cherchant s'il existait des concertos pour vibraphone j'ai trouvé notamment celui d'Emmanuel séjourné. Mais je ne sais pas s’il faut le considérer comme musique classique ou de jazz. L’orchestre à corde le ferait sans doute classer dans la musique classique, et le début très "éthéré" avec le jeu à l'archet sur les lames du vibraphone me fait penser au Concerto pour onde Martenot et orchestre à cordes de Landowsky. Mais par la suite, le jeu du vibraphone fait souvent penser au jazz. Ou bien c’est que sa sonorité est culturellement associée au jazz et c’est à cause de cela que j’ai cette impression ?
Son Concerto pour marimba et orchestre à cordes commence d’une manière on ne peut plus classique, dans un lento élégiaque de facture romantique. Après cette introduction, l’entrée du marimba peut choquer avec sa sonorité brute et “nature”, mais le mariage avec les cordes prend plutôt bien et on ne ressent aucune véritable opposition entre les deux instruments. On a en fait l’impression d’assister à un jeu de séduction où les deux protagonistes se cherchent et se tournent autour, s’attirent et se repoussent comme le feraient des danseurs de tango.
L'orchestre est plus conséquent dans le Double Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre, avec la présence d’une batterie, de timbales et d'une grosse caisse. Je joint les liens de l'enregistrement d'un concert qui a eu lieu en juillet 2014 par le Shenshen Symphony Orchestra dirigé par DaYe Lin, avec le "Joint Venture percussion duo" (Rachel Xi Zhang, marimba, et Laurent Warnier, vibraphone).

1er mouvement
2ème mouvement
3ème mouvement

On pourra apprécier des toux de spectateurs judicieusement insérées aux moments pianissimo du concerto.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4672
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Emmanuel Sejourné, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Sejourné, né en 1961   Emmanuel Sejourné, né en 1961 EmptyLun 22 Juin - 9:13

Magnifique ce double concerto pour marimba, vibraphone et orchestre, je me suis délectée visuellement et auditivement, quel bonheur ! La joueuse de marimba, Rachel Xi Zhang, quelle présence !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Emmanuel Sejourné, né en 1961 Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Sejourné, né en 1961   Emmanuel Sejourné, né en 1961 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuel Sejourné, né en 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: