Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Johann Christian Bach (1735-1782)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Johann Christian Bach (1735-1782)   Dim 23 Sep - 16:13

Johann Christian Bach (nom francisé en Jean-Chrétien Bach), onzième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach et d'Anna Magdalena, vit le jour à Leipzig le 5 septembre 1735 et est mort à Londres le 1er janvier 1782. On le connaît également sous le nom de "Bach de Milan" et de  "Bach de Londres".

Remarquablement doué pour la musique comme ses autres frères, il reçu bien entendu la formation musicale de son père mais aussi vraisemblablement par le cousin de celui-ci, Johann Elias Bach, qui habite chez les Bach de 1738 à 1743 et aide Johann Sebastian en lui servant de secrétaire.

Après la mort de son père en 1750, son gendre Johann Christian Altnikol - qui avait épousé l'année précédente Friederica, une fille de J.S. Bach -  poursuit un temps son éducation, puis Johann Christian se rend à Berlin auprès de son demi-frère Carl Philipp Emanuel Bach, alors claveciniste à la cour du roi Frédéric II. Johann Christian y reçoit alors un nouvel enseignement musical de la part de son demi-frère, mais y subit aussi l’influence du maître de chapelle de la cour, Carl Heinrich Graun.

Il y découvre le style italien et, désireux d'approfondir cette voie, il se rend en 1754 à Milan chez le comte Agostino Litta, change son prénom en Giovanni Christiano et se convertit au catholicisme. Cette conversion représente une véritable rupture avec la tradition profondément luthérienne de sa famille.

On le retrouve en 1757 à Bologne élève du Padre Martini puis en 1760 organiste de la cathédrale de Milan. Durant cette période, Bach compose principalement des œuvres de musique sacrée (parmi lesquelles une messe et un Dies irae datés de 1757/58, un Magnificat à deux voix daté de 1758 et un Te Deum daté de 1759), mais aussi de la musique instrumentale pour l’orchestre de son protecteur. Durant son séjour en Italie, il écrivit aussi 16 opéras dont il tira tant de gloire que le King's Theatre de Londres le fit venir en 1762. Deux années plus tard, Johann Christian obtint le poste convoité de maître de musique de la reine Sophie-Charlotte et, en avril 1764, il eut la joie de jouer avec le jeune Mozart alors âgé de seulement 8 ans. Cette rencontre est importante, puisque Mozart arrangera plus tard les sonates opus 5 (n° 2, 3 et 4) de Johann Christian Bach en concertos pour piano (K 107) et rendra finalement hommage au maître allemand en citant l’un de ses ouvrages lyriques (l’ouverture de La Calamita dei cuori) dans l’Andante de son concerto en la majeur (K 414), composé peu après la disparition de Johann Christian.

De 1764 jusqu'à sa mort il a organisé, avec le compositeur allemand établi à Londres, Carl Friedrich Abel, une série de concerts très célèbres grâce aux compositeurs qui y ont souvent participé.

Il se rend à Mannheim en 1772, y écrit un opéra pour le théâtre de la ville, Temistocle. À son retour à Londres, il participe au concert inaugural du Masonic Hall. Le 23 mai 1772, en compagnie de Karl Friedrich Abel, il est en effet reçu franc-maçon au sein de la loge des Neuf Muses avec dispense de tout droit à acquitter.

Il épouse début 1773 une chanteuse italienne, Cecilia Grassi, mais il n'y a pas eu de descendance.

En 1776 il écrit un second opéra pour Mannheim, Lucio Silla sur un livret de Giovanni de Gamerra également utilisé par Mozart. Plus tard, il connaît un de ses derniers grand succès londoniens le 4 avril 1778 avec la première représentation de La clemenza di Scipione.

Enfin, en 1778, J. C. Bach reçu une commande de Paris pour un opéra (Amadis de Gaule sur un livret de Quinault) qui n'eut aucun succès. Ses dernières années furent peu glorieuses: il mourut à Londres le 1er janvier 1782, accablé de dettes, que la reine régla. Il fut enterré le 6 janvier au cimetière St Pancras.


Johann Christian fut un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument.

La musique de Johann Christian était différente de celle de ses frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp car il était plus mélodique et avec une structure plus lumineuse. Il a composé dans le "style galant", caractérisé par un phrasé équilibré, une emphase sur la mélodie et l'accompagnement et une petite complexité sur le contrepoint. Le style galant rejetait les lignes complexes de la musique baroque, croyant en des mélodies plus fluides dans des phrases périodiques. Il a précédé le style classique, qui a fusionné le style galant avec un intérêt renouvelé pour le contrepoint. Bach a composé de nombreux opéras, plusieurs symphonies, des concertos, des œuvres pour piano, de la musique de chambre et de nombreuses musiques religieuses.

Pas moyen de trouver un catalogue des oeuvres satisfaisant, même en anglais. C'est pourtant avec CPE le plus important des fils Bach Crying or Very sad


Dernière édition par joachim le Jeu 21 Déc - 10:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoît

avatar

Nombre de messages : 301
Age : 53
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Dim 23 Sep - 20:16

Juste la liste de ses oeuvres dans l' ouvrage de M. Vignal déjà cité.

Beaucoup d' enregistrements chez les labels CPO et Hungaroton.

Musique galante vraiment très agréable Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21012
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Dim 23 Sep - 20:34

Voilà déjà un début de liste:

6 Concertos, Op. 13 w/ Sinfonias Op. 3
6 Concertos, Op. 1/
6 Concertos, Op. 7/
4 Concertos, Op. 13 #1-3 & in E Flat Major/
4 Concertos, Op. 13 #4-5 & Op. 14/
3 Concertos in A Major, F minor & G Major Op. 7 #6/
6 "Grand" Overtures, Op. 18/
6 "Favorite" Overtures/
Quintets, Op. 11 #1-6/
Quintets, Op. 11 #1 & 6, Op. 22 #1 and Sextet in C Major/
6 Symphonies, Op. 3 w/
Concertos Op. 13/
Complete Symphonies, Op. 3, 6, 8, 9 & 18/
Concertos pour clavecin
Ouvertures favorites
Quintette en ré mineur opus 22
Trois récitatifs et rondos
Requiem
Symphonie en si b Majeur opus 3 n° 4,
opus 6 n° 6, opus 18
La Tempesta
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Dim 23 Sep - 21:13

J'ai déjà toute la liste des oeuvres avec opus (sinfonias, concertos, sonates, quatuors, etc)... J'ai aussi la liste des opéras...Mais le reste ?

Je sais qu'il existe un catalogue thématique de Charles Terry...Mais pour le trouver, macache Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21012
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Dim 23 Sep - 21:24

Je sais qu'un catalogue complet est en préparation sur le net. Un peu de patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Ven 23 Mai - 9:58

Snoopy a écrit:
Je sais qu'un catalogue complet est en préparation sur le net. Un peu de patience Wink

Je l'ai trouvé !

Work List

Keyboard Works

W A1 \ Keyboard Sonata Op. 5 No.1 in B flat major
W A2 \ Keyboard Sonata Op. 5 No.2 in D major
W A3 \ Keyboard Sonata Op. 5 No.3 in G major
W A4 \ Keyboard Sonata Op. 5 No.4 in E flat major
W A5 \ Keyboard Sonata Op. 5 No.5 in E major
W A6 \ Keyboard Sonata Op. 5 No.6 in C major
W A7 \ Keyboard Sonata Op. 17 No.1 in G major
W A8a \ Keyboard Sonata Op. 17 No.2 in C minor
W A8b \ Keyboard Sonata in C minor
W A9a \ Keyboard Sonata Op. 17 No.3 in E flat major
W A9b \ Keyboard Sonata in E flat major
W A10a \ Keyboard Sonata Op. 17 No.4 in G major
W A10b \ Keyboard Sonata in G major "A New Lesson"
W A11 \ Keyboard Sonata Op. 17 No.5 in A major
W A12 \ Keyboard Sonata Op. 17 No.6 in B flat major
W A13 \ Keyboard Sonata in A minor
W A14 \ Keyboard Sonata in A flat major
W A15 \ Toccata for keyboard in B flat major
W A16 \ Keyboard Sonata in B flat major
W A17 \ Keyboard Sonata (lost)
W A18 \ Sonata for keyboard 4-hands Op. 15 No.6 in C major
W A19 \ Sonata for keyboard 4-hands Op. 18 No.5 in A major
W A20 \ Sonata for keyboard 4-hands Op. 18 No.6 in F major
W A21 \ Sonata for 2 keyboards Op. 15 No.5 in G major
W A22 \ March for keyboard in F major
W A23 \ Polonaise for keyboard in B flat major
W A24 \ Minuet for keyboard in C minor
W A25 \ Minuet for keyboard in C major
W A26 \ Polonaise for keyboard in E flat major
W A27 \ Aria for keyboard in A minor
W A28 \ Minuet for keyboard in D minor
W A29 \ Minuet and trio for keyboard in G minor
W A30 \ Minuet and trio for keyboard in C major
W A31 \ Minuet for keyboard in C major


Chamber Music

W B1 \ Piece for harp (lost)
W B2 \ Sonata for keyboard & violin Op. 10 No.1 in B flat major
W B3 \ Sonata for keyboard & violin Op. 10 No.2 in C major
W B4 \ Sonata for keyboard & violin Op. 10 No.3 in G major
W B5 \ Sonata for keyboard & violin Op. 10 No.4 in A major
W B6a \ Sonata for keyboard & violin Op. 10 No.5 in F major
W B6b \ Sonata for viola da gamba in F major
W B7 \ Sonata for keyboard & violin Op. 10 No.6 in D major
W B8 \ Sonata for keyboard & violin Op. 15 No.3 in D major
W B9 \ Sonata for keyboard & violin Op. 15 No.4 in B flat major
W B10 \ Sonata for keyboard & violin Op. 16 No.1 in D major
W B11 \ Sonata for keyboard & violin Op. 16 No.2 in G major
W B12 \ Sonata for keyboard & violin Op. 16 No.3 in C major
W B13 \ Sonata for keyboard & violin Op. 16 No.4 in A major
W B14 \ Sonata for keyboard & violin Op. 16 No.5 in D major
W B15a \ Sonata for keyboard & violin Op. 16 No.6 in F major
W B15b \ Sonata for viola da gamba in F major
W B16 \ Sonata for keyboard & violin Op. 18 No.1 in C major
W B17 \ Sonata for keyboard & violin Op. 18 No.2 in D major
W B18 \ Sonata for keyboard & violin Op. 18 No.3 in E flat major
W B19 \ Sonata for keyboard & violin Op. 18 No.4 in G major
W B20 \ Sonata for keyboard & violin No.1 in F major
W B21 \ Sonata for keyboard & violin No.2 in D major
W B22 \ Sonata for keyboard & violin No.3 in G major
W B23 \ Sonata for keyboard & violin No.4 in A major
W B24 \ Sonata for keyboard & violin No.5 in G major
W B25 \ Sonata for keyboard & violin No.6 in D major
W B26 \ Sonata for keyboard & violin No.7 in F major
W B27 \ Sonata for keyboard & violin in A major
W B28 \ Trio Sonata (lost)
W B29 \ Trio Sonata (lost)
W B30 \ Trio Sonata Op. 2 No.5 in D major
W B31 \ Trio Sonata Op. 2 No.2 in A major
W B32 \ Trio Sonata Op. 2 No.6 in C major
W B33 \ Trio Sonata Op. 2 No.4 in G major
W B34 \ Trio Sonata Op. 2 No.3 in E flat major
W B35 \ Trio Sonata Op. 2 No.1 in B flat major
W B36 \ Trio Sonata Op. 8 No.3 in D major
W B37 \ Trio Sonata Op. 8 No.1 in G major
W B38 \ Trio Sonata Op. 8 No.2 in E flat major
W B39 \ Trio Sonata Op. 8 No.5 in B flat major
W B40 \ Trio Sonata Op. 8 No.6 in F major
W B41 \ Trio Sonata Op. 8 No.4 in E major
W B42 \ Trio for 2 violins & cello in B flat major
W B43 \ Keyboard Trio Op. 2 No.1 in F major
W B44 \ Keyboard Trio Op. 2 No.2 in G major
W B45 \ Keyboard Trio Op. 2 No.3 in D major
W B46 \ Keyboard Trio Op. 2 No.4 in C major
W B47a \ Keyboard Trio in A major (Milanese version)
W B47b \ Keyboard Trio Op. 2 No.5 in A major
W B48 \ Keyboard Trio Op. 2 No.6 in E flat major
W B49 \ Keyboard Trio Op. 15 No.1 in C major
W B50 \ Keyboard Trio Op. 15 No.2 in A major
W B51 \ Quartet Op. 8 No.1 in C major
W B52 \ Quartet Op. 8 No.2 in D major
W B53 \ Quartet Op. 8 No.3 in E flat major
W B54 \ Quartet Op. 8 No.4 in F major
W B55 \ Quartet Op. 8 No.5 in G major
W B56 \ Quartet Op. 8 No.6 in B flat major
W B57 \ Flute Quartet in D major
W B58 \ Flute Quartet in C major
W B59 \ Flute Quartet in A major
W B60 \ Quartet in B flat major
W B61 \ Quartet with 2 flutes Op. 19 No.1 in C major
W B62 \ Quartet with 2 flutes Op. 19 No.2 in D major
W B63 \ Quartet with 2 flutes Op. 19 No.3 in G major
W B64 \ Quartet with 2 flutes Op. 19 No.4 in C major
W B65 \ Quartet with 2 oboes (lost)
W B66 \ Keyboard Quartet in G major
W B67 \ Keyboard Quartet (lost)
W B68 \ Keyboard Quartet (lost)
W B69 \ Keyboard Quartet (lost)
W B70 \ Quintet Op. 11 No.1 in C major
W B71 \ Quintet Op. 11 No.2 in G major
W B72 \ Quintet Op. 11 No.3 in F major
W B73 \ Quintet Op. 11 No.4 in E flat major
W B74 \ Quintet Op. 11 No.5 in A major
W B75 \ Quintet Op. 11 No.6 in D major
W B76 \ Keyboard Quintet Op. 22 No.1 in D major
W B77 \ Keyboard Quintet Op. 22 No.2 in F major
W B78 \ Sextet for winds, strings & keyboard in C major
W B79 \ Military Quintet No.1 in E flat major
W B80 \ Military Quintet No.2 in E flat major
W B81 \ Military Quintet No.3 in B flat major
W B82 \ Military Quintet No.4 in E flat major
W B83 \ March of the regiment "Prinz von Ernst" in E flat major
W B84 \ March of the regiment "Brauschweig" in E flat major
W B85 \ March of the regiment "Würtemberg" in E flat major
W B86 \ March in E flat major "zu Pferde"
W B87 \ March in E flat major "zu Fuß"
W B88 \ March "vom ersten Bataillon Garde-Regiments in Hannover"
W B89 \ March "vom zweiten Bataillon Garde-Regiments in Hannover"
W B90 \ March in E flat major
W B91 \ March in E flat major
W B92 \ March in E flat major
W B93 \ March in B flat major
W BInc1 \ Sonata for guitar & violin in C major
W BInc2 \ Trio for 2 flutes & cello in G major
W BInc3 \ Trio for harp, violin & cello in B flat major
W BInc4 \ Keyboard Quartet in A major
W BInc5 \ String Quintet in B flat major
W BInc6 \ Divertimento (lost)
W BInc7 \ Symphony for winds No.1 in E flat major
W BInc8 \ Symphony for winds No.2 in B flat major
W BInc9 \ Symphony for winds No.3 in E flat major
W BInc10 \ Symphony for winds No.4 in B flat major
W BInc11 \ Symphony for winds No.5 in E flat major
W BInc12 \ Symphony for winds No.6 in B flat major


Orchestral Works

W C1 \ Symphony Op. 3 No.1 in D major
W C2 \ Symphony Op. 3 No.2 in C major
W C3 \ Symphony Op. 3 No.3 in E flat major
W C4 \ Symphony Op. 3 No.4 in B flat major
W C5 \ Symphony Op. 3 No.5 in F major
W C6 \ Symphony Op. 3 No.6 in G major
W C7a \ Symphony Op. 6 No.1 in G major
W C7b \ Symphony in G major
W C8 \ Symphony Op. 6 No.2 in D major
W C9 \ Symphony Op. 6 No.3 in E flat major
W C10 \ Symphony Op. 6 No.4 in B flat major
W C11 \ Symphony Op. 6 No.5 in E flat major
W C12 \ Symphony Op. 6 No.6 in G minor
W C13 \ Symphony Op. 8 No.2 in G major
W C14 \ Symphony Op. 8 No.3 in D major
W C15 \ Symphony Op. 8 No.4 in F major
W C16a \ Symphony in C major (Venier No.46)
W C16b \ Symphony in C major
W C17a \ Symphony in B flat major
W C17b \ Symphony Op. 9 No.1 in B flat major
W C18a \ Symphony in E flat major
W C18b \ Symphony Op. 9 No.2 in E flat major
W C19 \ Symphonie périodique in E flat major
W C20 \ Symphony Op. 12 No.1 (lost)
W C21 \ Symphony Op. 12 No.2 (lost)
W C22 \ Symphony Op. 12 No.3 (lost)
W C23 \ Symphony Op. 12 No.4 (lost)
W C24 \ Symphony Op. 12 No.5 (lost)
W C25 \ Symphony Op. 12 No.6 (lost)
W C26 \ Symphony Op. 18 No.1 in E flat major
W C27 \ Symphony Op. 18 No.4 in D major
W C28 \ Symphony Op. 18 No.5 in E major
W C29 \ Symphony a 6 (lost)
W C30 \ Overture a 6 (lost)
W C31 \ Symphony for double orchestra (lost)
W C32 \ Concertante for 2 violins & cello in G major
W C33 \ Concertante for 2 violins & oboe in E flat major
W C34 \ Concertante for violin & cello in A major
W C35 \ Concertante for 2 violins in D major
W C36a \ Concertante for 2 violins & cello in C major
W C36b \ Concertante for 2 violins & cello in C major
W C37 \ Concertante for flute, oboe & bassoon in E flat major
W C38 \ Concertante for oboe & bassoon in F major
W C39 \ Concertante for 2 flutes, 2 violins & cello in D major
W C40 \ Concertante for 2 oboes, 2 horns & string quintet in E flat major
W C41 \ Concertante for flute, 2 clarinets, 2 horns & bassoon in E flat major
W C42 \ Concertante for 2 violins & cello in E flat major
W C43 \ Concertante for flute, oboe, violin & cello in C major
W C44 \ Concertante for flute, 2 violins & cello in E major
W C45 \ Concertante for oboe & string trio in G major (lost)
W C46 \ Concertante for violin & cello in B flat major
W C47 \ Concertante for oboe, violin & 2 cellos (lost)
W C48 \ Concertante for piano, oboe, violin & cello in B flat major
W C49 \ Keyboard Concerto Op. 1 No.1 in B flat major
W C50 \ Keyboard Concerto Op. 1 No.2 in A major
W C51 \ Keyboard Concerto Op. 1 No.3 in F major
W C52 \ Keyboard Concerto Op. 1 No.4 in G major
W C53 \ Keyboard Concerto Op. 1 No.5 in C major
W C54 \ Keyboard Concerto Op. 1 No.6 in D major
W C55 \ Keyboard Concerto Op. 7 No.1 in C major
W C56 \ Keyboard Concerto Op. 7 No.2 in F major
W C57 \ Keyboard Concerto Op. 7 No.3 in D major
W C58 \ Keyboard Concerto Op. 7 No.4 in B flat major
W C59 \ Keyboard Concerto Op. 7 No.5 in E flat major
W C60a \ Keyboard Concerto Op. 7 No.6 in G major
W C60b \ Keyboard Concerto in G major
W C61 \ Keyboard Concerto Op. 14 in E flat major
W C62 \ Keyboard Concerto Op. 13 No.1 in C major
W C63 \ Keyboard Concerto Op. 13 No.2 in D major
W C64 \ Keyboard Concerto Op. 13 No.3 in F major
W C65 \ Keyboard Concerto Op. 13 No.4 in B flat major
W C66 \ Keyboard Concerto Op. 13 No.5 in G major
W C67 \ Keyboard Concerto Op. 13 No.6 in E flat major
W C68 \ Harpsichord Concerto No.1 in B flat major
W C69 \ Harpsichord Concerto No.2 in F minor
W C70 \ Harpsichord Concerto No.3 in D minor
W C71 \ Harpsichord Concerto No.4 in E major
W C72 \ Harpsichord Concerto No.5 in G major
W C73 \ Harpsichord Concerto No.6 in F minor
W C74 \ Concerto "nach Tartinis Manier" (lost)
W C75 \ Piano Concerto in E flat major
W C76 \ Violin Concerto in C major
W C77 \ Cello Concerto (lost) (Edit- found, and played frequently)
W C78 \ Flute Concerto in G major
W C79 \ Flute Concerto in D major
W C80 \ Oboe Concerto No.1 in F major
W C81 \ Oboe Concerto No.2 in F major
W C82 \ Bassoon Concerto in E flat major
W C83 \ Bassoon Concerto in B flat major
W C84 \ Minuet for Her Majesty's Birthday in F major
W C85 \ Minuet for Her Majesty's Birthday in C major
W CInc1 \ Symphony in B flat major
W CInc2 \ Symphony in D major
W CInc3 \ Symphony in E flat major
W CInc4 \ Symphony in F major
W CInc5 \ Concertante for flute, 2 violins & cello in G major
W CInc6 \ Harpsichord Concerto in E major
W CInc7 \ Violin Concerto (lost)
W CInc8 \ Flute Concerto in D major (lost)
W CInc9 \ A Favorite Minuet in E flat major


Dernière édition par joachim le Lun 6 Avr - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Ven 23 Mai - 10:00

Oratorios

W D1 \ Gioas, re di Giuda
W DInc1 \ Chorus for Piccinni's The Death of Abel (lost)
W DInc2 \ Choruses for Pergolesi's Stabat Mater (lost)

Liturgical Works

W E1 \ Kyrie in D major (lost)
W E2 \ Kyrie in D major
W E3 \ Gloria in D major
W E4 \ Gloria in G major
W E5 \ Credo in C major
W E6 \ Invitatorium in F major
W E7 \ Lectio del officio per gli morti I
W E8 \ Lectio del officio per gli morti II
W E9 \ Lectio del officio per gli morti III
W E10 \ Miserere in B flat major
W E11 \ Ingresso e Kyrie della Messa de Morti in C minor
W E12 \ Dies Irae in C minor
W E13 \ Domine ad adjuvandum in D major
W E14 \ Domine ad adjuvandum in G major
W E15 \ Dixit Dominus in D major
W E16 \ Confitebor tibi Domine in E flat major
W E17 \ Beatus vir in F major
W E18 \ Laudate pueri in E major
W E19 \ Laudate pueri in G major
W E20 \ Magnificat a 8 in C major (unfinished)
W E21 \ Magnificat a 8 in C major
W E22 \ Magnificat a 4 in C major
W E23 \ Salve Regina in E flat major
W E24 \ Salve Regina in F major
W E25 \ Tantum ergo in F major
W E26 \ Tantum ergo in G major
W E27 \ Te Deum a 8 in D major (incomplete)
W E28 \ Te Deum a 4 in D major


Sacred Works

W F1 \ Pater Noster a 8 (lost)
W F2 \ Attendite mortales in A minor
W F3 \ Larvae tremendae in D major
W F4a \ Si nocte tenebrosa in G minor "for Raaf"
W F4b \ Si nocte tenebrosa in G minor "for Pompili"
W F5 \ Let the solemn organs blow in D major
W FInc1 \ Motet a 2 (lost)
W FInc2 \ Motet a 3 (lost)


Operas & Incidental Music

W G1 \ Artaserse
W G2 \ Catone in Utica
W G3 \ Alessandro nell'Indie
W G4 \ Orione, ossia Diana vendicata
W G5 \ Zanaïda
W G6 \ Adriano in Siria
W G7 \ Carattaco
W G8 \ Temistocle
W G9 \ Lucio Silla
W G10 \ La clemenza di Scipione
W G11 \ Cantata a tre voci
W G12 \ Galatea (lost)
W G13 \ Cantata (lost)
W G14 \ Serenata (lost)
W G15 \ Endimione
W G16 \ La tempesta
W G17 \ O Venere vezzosa
W G18 \ Amor vincitore
W G19 \ Cefalo e Procri
W G20 \ Rinaldo ed Armida (lost)
W G21 \ Demofoonte
W G22 \ La Giulia
W G23 \ Gli Uccelatori
W G24 \ Il tutore e la pupilla
W G25 \ Astarto, re di Tiro
W G26 \ La cascina
W G27 \ La calamita de' cuori
W G28 \ L'Olimpiade
W G29 \ Orfeo ed Euridice (London, 1770)
W G30 \ Aria (lost)
W G31 \ Aria (lost)
W G32 \ Aria (lost)
W G33 \ Aria cantabile (lost)
W G34 \ Vo solcando un mar crudele in D major
W G35 \ Sventurata in van mi lagno in E flat major
W G36a \ Perchè si ingrata, oh Dio! in E flat major
W G36b \ Ah che gli stessi numi...Cara ti lascio
W G37 \ A si barbaro colpo...Morte, vieni
W G38 \ Scena di Berenice (lost)
W G39 \ Amadis de Gaule (french opera, 1779)
W G40 \ Omphale (lost)
W G41 \ Happy Morn, auspicious rise
W G42 \ The Fairy Favour (lost)
W G43 \ The Maid of the Mill
W G44 \ The Summer's Tale
W G45 \ The Genius of Nonesense (lost)

W GInc1 \ Cantata (lost)
W GInc2 \ Emira
W GInc3 \ Gli equivoci
W GInc4 \ Qualor da un galantuomo in B flat major
W GInc5 \ Coeurs sensibles in B flat major
W GInc6 \ Ode on the arrival of Queen Charlotte
W GInc7 \ Menalcas
W GInc8 \ Pharnaces (lost)
W GInc9 \ Amintas (lost)


Arias & Songs

W H1 \ Mezendore
W H2 \ Der Weise auf dem Lande
W H3 \ So fliehst du mich (lost)
W H4 \ Canzonetta: Io lo so, che il bel sembiante
W H5 \ Canzonetta: Trova un sol, mia bella Clori
W H6 \ Canzonetta: Che ciascun per te sospiri
W H7 \ Canzonetta: Chi mai di questo core
W H8 \ Canzonetta: Ascoltami, o Clori
W H9 \ Canzonetta: Lascia ch'io possa, o Nice
W H10 \ Canzonetta: Parlami pur sincera
W H11 \ Canzonetta: Eccomi alfin disciolto
W H12 \ Canzonetta Op. 4 No.1: Già la notte s'avvicina
W H13 \ Canzonetta Op. 4 No.2: Ah rammenta, o bella Irene
W H14 \ Canzonetta Op. 4 No.3: Pur nel sonno almen talora
W H15 \ Canzonetta Op. 4 No.4: T'intendo si, mio cor
W H16 \ Canzonetta Op. 4 No.5: Che ciascun per te sospiri
W H17 \ Canzonetta Op. 4 No.6: Ascoltami, o Clori
W H18 \ Canzonetta Op. 6 No.1: Torna in quell'onda chiara
W H19 \ Canzonetta Op. 6 No.2: Io lo so, che il bel sembiante
W H20 \ Canzonetta Op. 6 No.3: E pur fra le tempeste
W H21 \ Canzonetta Op. 6 No.4: Trova un sol, mia bella Clori
W H22 \ Canzonetta Op. 6 No.5: Chi mai di questo core
W H23 \ Canzonetta Op. 6 No.6: Se infida tu mi chiami
W H24 \ Vauxhall Song: By my sighs you may discover
W H25 \ Vauxhall Song: Cruel Strephon, will you leave me
W H26 \ Vauxhall Song: Come Colin, pride of rural swains
W H27 \ Vauxhall Song: Ah, why shou'd love with tyrant
W H28 \ Vauxhall Song: In this shady blest retreat
W H29 \ Vauxhall Song: Smiling Venus, Goddess dear
W H30 \ Vauxhall Song: Tender Virgins, shun deceivers
W H31 \ Vauxhall Song: Lovely yet ungrateful swain
W H32 \ Vauxhall Song: When chilling winter hies away (lost)
W H33 \ Vauxhall Song: Midst silent shades and purling streams
W H34 \ Vauxhall Song: Ah seek to know what place detains
W H35 \ Vauxhall Song: Would you a female heart inspire
W H36 \ Vauxhall Song: Cease a while ye winds to blow
W H37 \ Vauxhall Song: See the kind indulgent gales
W H38 \ Vauxhall Song: Oh how blest is the condition
W H39 \ Vauxhall Song: Hither turn thy wand'ring eyes
W H40 \ Vauxhall Finale: Ode to Pleasure (lost)
W H41 \ Vauxhall Finale: Ode to Summer (lost)
W H42 \ Vauxhall Finale: The Pastoral Invitation (lost)
W H43 \ Neptune
W HInc1 \ Song(s) with unknown text(s) (lost)
W HInc2 \ Canzonetta: Se tu m'ami, se sospiri


Miscellaneous Works

W I1 \ Polonaise for keyboard in D minor
W I2 \ Fughettas for organ (lost)
W I3 \ Cadenzas for the concerto Op. 7 No.5 in E flat major


Arrangements of other composers' works

W LA1 \ Concerto for harpsichord solo No.1 in C major
W LA2 \ Concerto for harpsichord solo No.2 in E flat major
W LA3 \ Concerto for harpsichord solo No.3 in C major
W LAInc1 \ Overture in D major
W LG1 \ Orfeo ed Euridice (Naples, 1774)
W LG2 \ Ebben si vada...Io ti lascio in A major
W LG3 \ Mi scordo i torti...Dolci aurette in E flat major
W LG4 \ Sentimi non partir...Al mio bène in E flat major
W LG5 \ Infelice in van...Là nei regni in A major
W LH1 \ The Braes of Ballenden
W LH2 \ The Broom of Cowdenknows
W LH3 \ I'll never leave thee
W LH4 \ Lochaber
W LH5 \ The yellow-hair'd Laddie (lost)
W LHInc1 \ Not on beauty's transient pleasure


Arrangemnts of J.C. Bach's works by other composers
W XC 1 \ Symphony Op. 18 No.6 in D major


Attributed and spurious works

W YA28 \ Sonata for keyboard 4-hands in D major
W YA29 \ Sonata for keyboard 4-hands in G major
W YA30 \ Sonata for keyboard 4-hands in C major
W YA50 \ Fugue on BACH for organ in F major
W YB22 \ Violin Sonata Op. 20 No.2 in D major
W YB43 \ Trio for flute or violin, violin & continuo in B flat major
W YB47 \ Trio for flute, flute or violin & cello in C major
W YC90 \ Keyboard Concerto in E flat major
W YC91 \ Keyboard Concerto in A major
W YLA3 \ Keyboard Sonata in D major



Et voici le catalogue selon le Grove, sous une autre forme :

Operas:
drammi per musica in 3 acts unless otherwise stated;
LCG London, Covent Garden
LKH London, King’s Theatre in the Haymarket

G1 217; Artaserse (P. Metastasio), Turin, Regio, 26 Dec 1760,
G2 222; Catone in Utica (Metastasio), Naples, S Carlo, 4 Nov 1761,
G3 212; Alessandro nell’Indie (Metastasio), Naples, S Carlo, 20 Jan 1762, staged with his Cantata a tre voci
G4 237; Orione, ossia Diana vendicata (drama, 3, G.G. Bottarelli), LKH, 19 Feb 1763, rev. LKH, 24 May 1777
G5 241; Zanaida (Bottarelli), LKH, 7 May 1763,
G6 211; Adriano in Siria (Metastasio), LKH, 26 Jan 1765,
G42 — The Fairy Favour (masque, 1, T. Hull), LCG, 29 Jan 1767, lib CW xlv, music lost [perf. by children as afterpiece]
G7 221; Carattaco (Bottarelli), LKH, 14 Feb 1767,
G8 283/3; Temistocle (Metastasio, rev. Verazi), Mannheim, Hof, 5 Nov 1772,
G9 232; Lucio Silla (G. De Gamerra, rev. Verazi), Mannheim, Hof, 5 Nov 1775,
G10 229; La clemenza di Scipione (serious op, 3), LKH, 4 April 1778,
G39 215; Amadis de Gaule (tragédie lyrique, 3, P. Quinault, rev. A.-D.-M. de Vismes du Valgay), Paris, Opéra, 14 Dec 1779,

Insertions in operas and pasticcios:
G Inc 2 251/4 G. Cocchi: Emira, Milan, Jan 1756: 3 arias;
G21 252/2 A. Ferradini: Demofoonte, Milan, 26 Dec 1758: 1 aria;
G23 277/4 F. Gassmann: Gli uccellatori, Turin, Carignano, 1 Sept 1760: ov.;
G1/3 — Zenobia, Lucca, aut. 1761: 1 aria
G22 275/3 G.B. Lampugnani and others: La Giulia, Milan, carn. 1761: ov.;
G24 273/2 Il tutore e la pupilla (pasticcio, Bottarelli), LKH, 13 Nov 1762: ov., from Cantata a tre voci with new 2nd movt;
G25 273/8; l Astarto, re di Tiro (pasticcio, Bottarelli), LKH, 4 Dec 1762: ov., from Alessandro nell’Indie, qt, 2 duets (lost), 5 arias (2 lost);
G26 273/5 La cascina, (pasticcio, Bottarelli), LKH, 8 Jan 1763: ov.;
G27 272/5 B. Galuppi and others: La calamita de’ cuori, LKH, 3 Feb 1763: ov.;
G2/18 — Catone in Utica (pasticcio), Turin, carn. 1763: qt,
G1/9b, YG12 — G.M. Rutini: Gli sposi in maschera, Florence, aut. 1763: 2 arias,
G21, G1/3 — J.A. Hasse, rev. Cafaro: L’Issipile, Naples, 26 Dec 1763: 2 arias,
G Inc 7 244/1 Menalcas (pastoral, J. Harris), Salisbury, 22/24 Aug 1764: 3 arias 2 choruses;
G3/19, 22b 225/1; xliii Ezio (pasticcio, after Metastasio), LKH, 24 Nov 1764: 2 arias from Alessandro nell’Indie;
G2/16 219/3; xli Berenice (pasticcio), LKH, 1 Jan 1765: 3 arias (1 from Catone in Utica, others lost);
G43 245/3 The Maid of the Mill (pasticcio, I. Bickerstaffe), LCG, 31 Jan 1765: 1 aria, 1 duet;
— — Zophilette (pasticcio, J.-F. Marmontel), Paris, 17 May 1765: 2 ariettes (music lost)
G44 246/1 The Summer’s Tale (pasticcio, R. Cumberland), LCG, 6 Dec 1765: 2 arias, 1 duet;
G6/20 — Pharnaces, or The Revenge of Athridates (op, T. Hull), Dublin, Smock Alley, 12 Dec 1765: 1 aria;
G2/3, 12; G3/18, 21 238/1; xlviii Sifare (pasticcio), LKH, 5 March 1767: 4 arias;
G7/24, H24, H27 li Tom Jones (pasticcio, J. Reed, after A. Poinsinet, after H. Fielding, LCG, 14 Jan 1769: 3 arias;
G2/4 231/2 N. Piccinni: Le contadine bizzarre, LKH, 7 Nov 1769: 1 aria;
G28 231/3 L’olimpiade (pasticcio, after Metastasio), LKH, 11 Nov 1769: 1 aria;
G28 256/2 F. Tenducci and others: Amintas (op., R. Rolt), LCG, 15 Dec 1769: 1 aria;
G29, LG1 234; xlvi C.W. Gluck and P. Guglielmi: Orfeo ed Euridice, LKH, 7 April 1770: 6 arias (incl. 2 lost), 1 duet (lost), ballet music (lost), chorus (lost), ; 3 arias, added 17 April 1770, ov. t346/8 added 30 April 1771, rev. version, Naples, 4 Nov 1774, with new ov., 5 new arias, 5 choruses, ballets, draft of discarded scena t251/5,
LG2 245/2 The Flitch of Bacon (pasticcio, H. Bate), London, New Theatre, Haymarket, 17 Aug 1778: 1 aria;
G45 — The Genius of Nonesense (extravaganza, G. Colman), London, New Theatre, Haymarket, 2 Sept 1780: 1 aria, lost

Doubtful arias etc., incl. t250/5, 251/2–3, 252/1, 252/6–7, 253/2–5, 24 others,

Other vocal:
Chamber duets:
H4–11 — [8] duetti (P. Metastasio), S, S, bc, ? before mid-1762: 1 Io lo so; 2 Trova un sol; 3 Che ciascun per te sospiri; 4 Chi mai di questo core; 5 Ascoltami, o Clori; 6 Lascia ch’io posso; 7 Parlami pur; 8 Eccomi alfin [nos. 3, 5, rev. as op.4 nos.5, 6; others different from opp. 4, 6];
H12–17 259/1 Sei canzonette (Metastasio), S, S, bc, op.4 (1765/R): 1 Già la notte; 2 Ah rammenta oh bella Irene; 3 Pur nel sonno almen talora; 4 T’intendo sí, mio core; 5 Che ciascun per te sospiri; 6 Ascoltami, o Clori;
H18–23 260/2 Sei canzonette (Metastasio), S, S, bc, op.6 (1767); 1 Torna in quell’onda; 2 Io lo so; 3 E pur fra le tempeste; 4 Trova un sol; 5 Chi mai di questo core; 6 Se infida tu mi chiami;

Miscellaneous songs and arias:
G36a — Perchè sì ingrata, S, orch [another version of aria Cara ti lascio; cf G36b];
G36b — Ah che gl’istessi numi … Cara ti lascio, S, orch [cf G36a];
H2 — Der Weise auf dem Lande (O Wald! o Schatten grüner Gänge!), 16 April 1755, in Stammbuch of Friedrich Nicolai;
LG5 247/1 Infelice … Là nei regni, S, kbd 4 hands, pubd as A Favourite Scene and Rondo on the Duke of Nivernois Air (c1783);
H1 — Mezendore (Herr Nicolaus Klimm erfand) (F. von Hagedorn), in F.W. Marpurg: Neue Lieder zum singen beym Clavier (Berlin, 1756);
G7/24 258/1 The London Lass (While Cecilia we admire), S, bc (c1772), based on Non è ver from Carattaco;
G17 252/3 O Venere vezzosa (Horace, trans. G.G. Bottarelli), S, orch;
LG4 251/1 Sentimi, non partir … Al mio bene (récit and rondo, after G. Roccaforte), S, pf, 2 vc, orch, as Rondeau … sung by Mr Tenducci at Messrs Bach and Abels Concert (1779);
G35 — Sventurata in van mi lagno, S, orch, after 1772;
Doubtful: An Aeglen (Und fehlten dir der Schönheit holde Gaben (?Gemmingen) in Oden mit Melodien, ii (Berlin, 1755); Farewell ye green fields, S/T, bc (Edinburgh, n.d.) [version of canzonette Ich schlief, da träumte mir], Ist das Leben nicht ein Traum?, La sorte spietata t251/6, in B. Mengozzi: Méthode du chant du Conservatoire (Paris, 1803); Luci amate a voi non chiedo (1777), Neptune (When an angry woman’s breast) t256/3, S/T, bc (c1762), [9] Solfeggi … del Sig. Giovanni Bach in Genova S, bc, I-Gl; So oft ich meine Tobacks-Pfeife, D-Bsb; The World (When launched into life) (J.M. Perrin), S/T, orch (n.d.),

Music for Vauxhall Gardens:
H24–7 254/1 A Collection of Favourite Songs sung at Vaux Hall by Mrs Weichsell (1766/R), S, orch: 1 By my sighs; 2 Cruel Strephon; 3 Come Colin; 4 Ah why shou’d love;
H28–31 254/5 A Second Collection of Favourite Songs sung at Vaux Hall by Mrs Pinto and Mrs Weichsell (1767/R), S, orch: 1 In this shady blest retreat; 2 Smiling Venus; 3 Tender virgins [arr. from Non è ver from Carattico, rev. as Blest with thee in Tom Jones (pasticcio, 1769)]; Lovely yet ungratefull swain;
H32 — When chilling winter hies away, S, orch, music lost, text pubd (1768)
H33–6 255/2 A Third Collection of Favorite Songs sung at Vaux Hall by Miss Cowper (1771/R), S, orch: 1 Midst silent shades; 2 Ah seek to know; 3 Would you a female heart inspire; 4 Cease a while;
H38–9 — A Fourth Collection of Favorite Songs sung at Vauxhall Gardens (1779/R): 1 Oh how blest; 2 Hither turn thy wand’ring eyes;
H40 — Ode to Pleasure, S, S, S, T, chorus, orch, music lost, text in A Genuine Collection (London, 1766)
H41 — Ode to Summer, 4 solo vv, chorus, orch, music lost, text in A Genuine Collection (London, 1766)
H42 — The Pastoral Invitation (Ye nymphs and swains), S, S, T, orch, music lost, text in Westminster Journal, 2 July 1768; (text only)
H37 257/2 See the kind indulgent gales: a Favourite Song sung by Mrs Weichsell at Vaux Hall Gardens (1777/R), S, orch [Eng. rev. of Se spiegò from Zanaida];

Folksong settings:
LH1 — Braes of Ballanden (Beneath a green shade) (T. Blacklock), A, ob, vn, va, vc, kbd (1779);
LH2 257/3 The Broom of Cowdenknows (How blyth was I each morn), A, 2 fl, 2 vn, bc (c1784);
LH3 — I’ll never leave thee (One day I heard Mary say) (R. Crawford), A, 2 fl, 2 vn, bc (c1784);
LH4 256 Lochaber (Farewell to Lochaber) (A. Ramsay), A, 2 fl, 2 vn, bc (c1785);
LH5 — The Yellow-Hair’d Laddie, lost, attrib. Bach in S. Storace: Gli equivoci, 1786, A-Wn; arr. in last movt of pf conc. op.13 no.4

Transcriptions:
LG2 250/2 Ebben si vada … Io ti lascio (after P. Metastasio), acc. recit and rondo, S, pf, orch, pubd as The Favourite Rondeau sung by Mr Tenducci (c1778); ? from cant. Rinaldo ed Armida; expanded version of Ombra felice … Io ti lascio from M. Mortellari: Arsace, 1775; another version, No ’twas neither shape nor feature, in A Flitch of Bacon (1778, London); CW xvi
LG3 251/7 Mi scordo i torti miei … Dolce aurette, S, orch, c1778, recit and aria from G. Gazzaniga: Perseo ed Andromeda with new coda by Bach, D-Bsb, WRgs;
— 253/6 Wenn nach der Stürme, aria, S, bc, in J.A. Hiller: Deutsche Arien und Duette (Leipzig, 1785), based on Allor che il vincitore from La clemenza di Scipione

Vocal religiosa:

F2 199/4 Attendite mortales, motet, T, orch, ? after 1767, 1st aria arr. from Carattaco;
E17 200/6 Beatus vir (F), S, A, T, B, SATB, orch, 1758;
E16 202/1 Confitebor tibi Domine (E ), S, A, T, B, SATB, orch, 1759;
E5 202/3 Credo (C), SATB, orch;
E12 202/4 Dies irae; see [Messa de’ morti], below
E15 202/6 Dixit Dominus (D), S, A, T, B, SATB, orch, by March 1758;
E13 203/3 Domine ad adiuvandum (D), S, SATB, orch, 1758;
E14 203/2 Domine ad adiuvandum (G), S, A, SATB, orch, 1760;
E3 204/3 Gloria in excelsis (D), S, A, T, B, SATB, orch, 1758/9;
E4 204/1 Gloria in excelsis (G), S, A, T, B, SATB, orch;
E2 204/8 Kyrie (D), S, T, SATB, orch;
F3 205/2 Larvae tremendae (D), motet, S, orch;
E18 206/3 Laudate pueri (E), S, orch, Milan, 12 Aug 1758;
E19 206/1 Laudate pueri (G), S, T, orch, 1760;
F5 199/1 Let the solemn organs blow (W. Dodd), anthem for Magdalen Chapel, London, c1764;
E7-9206/4 [3] Lezioni del officio per gli morti, 1757: Parce mihi, Domine (B ), S, A, SATB, orch; Taedet animam meam (F), S, A, B, SATB, orch; Manus tuae (C), S, A, T, SATB, orch;
E20 207/1 Magnificat (C), SATB, SATB, orch, 1758, inc.;
E21 207/2 Magnificat (C), SATB, SATB;
E22 207/3 Magnificat (C), S, A, T, B, SATB, orch, 1760;
E11–12 208/5, 202/4 [Messa de’ morti], 1757: Requiem aeternam (F), Kyrie (F), SSAATTBB, orch; Dies irae (c), S, A, T, B, SSAATTBB, orch;
E10 207/5 Miserere (B ), S, A, T, B, SATB, orch, 1757;
F1 — Pater noster, lost, sent with letter to G.B. Martini, 6 Sept 1757
E6 208/4 Regem cui omnia vivunt (F), invitatory, S, A, T, B, SATB, orch, 1757;
E23 209/3 Salve regina (E ), S, orch;
E24 209/3 Salve regina (F), S, orch;
F4a and b 209/5 Si nocte tenebrosa (F), motet, S/T, orch (two versions);
E25 210/2 Tantum ergo (F), T, orch, 1757;
E26 209/7 Tantum ergo (G), S, A, T, B, SATB, orch, 1759;
E27 210/3 Te Deum (D), 2S, 2A, 2T, 2B, SATB, SATB, orch, 1758, inc.;
E28 210/5 Te Deum (D), S, A, T, B, SATB, orch, 1762;

Oratorios, cantatas and serenatas:
G Inc 6 244/6 Ode on the Auspicious Arrival and Nuptials of … Queen Charlotte (Thanks to the God who rules the deep) (J.Lockman), S, SAB, vn, bc;
G11 — Cant. a 3 voci … per festeggiare il felicissimo giorno natalizio di sua Maestà cattolica, S, S, T, SATB, orch, Naples, S Carlo, 20 Jan 1762;
G12 — La Galatea (serenata, after Metastasio), 3vv, orch, London, Spring Gardens, 29 Feb 1764, music lost,
D1 226: xliv Gioas, re di Giuda (orat., after Metastasio), London, King’s, 22 March 1770;
G41 243/1 Happy morn, auspicious rise! (? birthday ode for George III), S, S, A, T, SATB, SATB, orch [incl. arrs. from Gioas, re di Giuda];
G15 248/3 Endimione (serenata, after Metastasio), S, S, S, T, SATB, orch, London, King’s, 6 April 1772; rev. Mannheim, Hof, 24 July 1773, with scene by N. Jommelli;
G16 — La tempesta (cant., Metastasio), S, orch, ? London, Hickford’s Rooms, 17 May 1773, perf. Mannheim, c1776;
G18 247/2 Amor vincitore (serenata), S, S, SATB, orch, London, King’s, 15 April 1774;
G19 li Cefalo e Procri (cant., ? G.G. Bottarelli), S, S, S, orch, London, Hanover Square Rooms, 26 April 1776; recit and aria pubd as Aurora: a Favourite Cantata. t248/1–2;
G20 250/2 Rinaldo ed Armida (cant.), 3vv, orch, London, Hanover Square Rooms, 20 May 1778, lost except 1 recit and aria (c1785),
G38 — Berenice che fai! (scena), S, orch, music lost,

Doubtful:
YE4 202/7 Domine ad adiuvandum (C), S, SATB, str,
YE7 — Expugna impugnantes me (d), SSATB,
YE3 — Gloria solenne (C), S, A, T, B, SATB, orch, inc.;
YE5 — Laudate pueri (B ), S, orch; C
YE1 204/7 Messa in pastorale (Ky-Gl) (D), SATB, orch, (attrib. F. Durante)
YE2 204/6 Messa a più voci (Ky-Gl) (G), SATB, orch, (attrib. Durante)
YE6 208/6 Salve regina (D), S, S, A, T, B, SSATB, orch,

Instrumental:

Orch.:
Symphonies and overtures:
for 2 oboes, 2 horns and strings unless otherwise stated
G4, 27, 1, 24, 26, 25 272/2 Six Favourite Overtures (1763): ovs. to the operas: 1 Orione (D), 2 ob, 2 hn, 2 bn, str; 2 La calamita de’ cuori (D); 3 Artaserse (D); 4 Il tutore e la pupilla (C); 5 La cascina (G); 6 Astarto (= Alessandro nell’Indie) (G); no.2 in VI sinfonie a più stromenti composte da vari autori op.13 (Paris, 1762); no.3 in VI sinfonie a più stromenti composte da vari autori op.12 (Paris, 1761); arr. kbd (1763)
G23B 277/4 The Periodical Overture no.1 (D) (1763): ov. to Gli uccellatori
C1–6 262/1 Six simphonies (D, C, E , B , F, G), 2 ob/fl, 2 hn, str, op.3 (1765), =w C1a–6a, CW xxvi; arr. Bach as Six Overtures Composed and Adapted for the Harpsichord (c1769),
G22B 275/3 An Overture in 8 parts (D) (1766); corrected version of Periodical Overture no.xv (1766): ov. to La Giulia
C16a 276/3 Symphony (C), as no.46 in Sinfonie a più stromenti composte da vari autori (Paris, 1770/71), with different 2nd and 3rd movts
C7–12 264/1 Six simphonies (G, D, E , B , E , g), 2 ob/fl, 2 hn, str, op.6 (Amsterdam, 1770); nos.3–5 in Six simphonies périodiques op.8 nos.1, 5, 6;
C9, 13–15, 10–11 266/5 Six simphonies périodiques (E , G, D, F, B , E ), 2 ob/fl, 2 hn, str, op.8 (Amsterdam, c1775); nos.1, 5, 6 = op.6 nos.3–5;
C17–19 268/3 Trois simphonies (B , E , B ), 2 ob/fl, 2 hn, str, op.9 (The Hague, 1773) [also as op.21]; no.1, 2 cl, 2 bn, 2 hn, str, in Six sinfoni … par J.C. Bach, Toesky et Stamitz (Paris, 1773); no.2 with addl movt (Paris, ?1776); 2 movts from no.2 arr. kbd in J.A. Hiller: Sammlung kleiner Clavier- und Singstücke (Leipzig, 1774), ed. S. Staral (Graz, 1981);
C26, G9, G15, C27, C28, XC1 269/4 Six Grand Overtures (E , B , D, D, E, D), 2 fl, 2 ob, 2 cl, 2 bn, 2 hn, 2 tpt, timp, str, op.18 (c1782); nos.1, 3, 5 for double orch (2 ob, bn, 2 hn, str; 2 fl, str); no.1, I-Gl [dated 1779]; no.2 = ov. to Lucio Silla; no.3 = ov. to Endimione; no.4 = no.2 of t271/6, Deux sinfonies op.18; 2nd movt of no.4 = arr. of 2nd movt of ov. to Temistocle; no.6 arr. from Amadis de Gaule;
XC2, C27 271/6 Deux sinfonies à grand orchestre (D, D), 2 fl, 2 ob, 2 bn, 2 hn, str, op.18 (Amsterdam, c1785); 1st movt of no.1 = ov. to La clemenza di Scipione, 2nd movt = Andante from ov. to Amadis de Gaule; no.2 = no.4 of t269/4, Six Grand Overtures op.18;
G27a — Sym. (D) (inc., = ov. to La calamita de’ cuori with different finale), CW xxix; Sym. (D), 2 ob/fl, 2 hn, str,
G27b — Sym. (D), 2 ob/fl, 2 hn, str,
— 279/4 Sym. (F),
C Inc 4 279/7 Sym. (F), 2 ob, 2 hn/tpt, str, CH-A, Bu, E, I-MAav;
C Inc 3 282/5 Sym. (E ), as Divertimento notturno (Paris, before 1775);
C84 361/7 Menuett (F), for Her Majesty’s birthday, 1767;
C85 361/8 Menuett (C), for Her Majesty’s birthday, 1769;
Lost, listed in Verzeichniss des musikalischen Nachlasses … Carl Philipp Emanuel Bach (Hamburg, 1790): Sym. in 6 pts, before 1755; ov. in 6 pts, before 1755

Symphonies concertantes:
instruments listed as concertante; ripieno
C32 284/1 Sinfonia concertante (G), 2 vn, vc; 2 fl, 2 hn, str, ?c1760 (Paris, by 1772);
C33 284/6 Concert ou symphonie (E ). 2 vn, ob; 2 fl, cl, bn, 2 hn, str (Paris, 1773); [also as pf conc., wC75, t300/8]
C34 284/4 Simphonie concertante (A), vn, vc; 2 ob, 2 hn, str (Paris, by 1775);
C36a 286/1 Sym. conc. (C), 2 vn, vc; 2 fl, 2 ob, 2 hn, str, CW xlviii/3; rev. version w C36b,
C45 286/4 Sym. conc. (G), ob, vn, va, vc; 2 fl, 2 hn, str
C Inc 5 — Sym. conc. (G), fl, 2 vn, vc; fl, 2 hn, str, doubtful;
C44 286/8 Sym. conc. (E), fl, 2 vn, vc; 2 ob, 2 hn, str, by 1775;
C38 287/2 Sym. conc. (F), ob, bn/vc; ob, 2 hn, str;
C46 287/7 Sym. conc. (B ), vc; 2 cl, bn, 2 hn, str;
C42 288/4 Sym. conc. (E ), 2 vn, vc; 2 ob, 2 hn, str; [also as bn conc., wC82, t288/4]
C40 288/7 Notturno (E ), 2 ob, 2 hn/tpt, 2 vn, 2 va, vc; str;
C43 289/4 Sym. conc. (C), fl, ob, vn, vc; 2 fl, 2 cl, 2 bn, 2 hn, str;
C48 289/7 Sym. conc. (B ), ob, vn, vc, pf; 2 fl, 2 hn, str;
C39 290/2 Sym. conc. (D), 2 fl, 2 vn, vc; 2 hn, str, c1760;
C37 290/4 Sym. conc. (E ), fl, ob, bn; ob, 2 hn, str;
C41 290/9 Sym. conc. (E ), fl, 2 cl, bn, 2 hn; 1/2 fl, str;
C35 — Concerto a più istrumenti (D), 2 vn; 2 ob/fl, 2 hn, str, ?doubtful;
YC95 — Sym. (B ), vn, vc (ad lib); 2 ob (ad lib), 2 hn, str, I-MAav, attrib. J.C. Bach in Breitkopf suppl. 1767, doubtful; probably by F.P. Ricci, op.9 no.2 (The Hague, London and Paris, c1775)

Concertos:
C74 — Conc., hpd, before 1755, lost, listed in Verzeichniss des musikalischen Nachlasses … Carl Philipp Emanuel Bach (Hamburg, 1790)
C68–72 298/1 5 concs. (B , f, d, E, G), kbd, str;
C73 301/4 Conc. (f), hpd, str,
C77 — Conc, vc, before 1755, lost, listed in Verzeichniss des musikalischen Nachlasses … Carl Philipp Emanuel Bach (Hamburg, 1790)
C49–54 292/1 Six Concertos (B , A, F, G, C, D), hpd, str, op.1 (1763);
C79 286/7 Conc. (D), fl, 2 hn, str;
C55–60 293/4 Sei concerti (C, F, D, B , E , G), hpd/pf, str, op.7 (1770); [cadenzas for no.5 and expanded solo pt of no.6, private collection, USA]
C62–7 295/1 A Third Sett of Six Concertos (C, D, F, B , G, E ), hpd/pf, str (2 ob, 2 hn ad lib), op.13 (1777);
C75 300/8 Conc. (E ), kbd, 2 fl, 2 cl, bn, 2 hn, str; CW xxxiv [also as sym. conc., wC42 t284/6]
C61 301/1 Conc. (E ), hpd/pf, str (2 hn ad lib), as op.14 no.1 (Paris, c1776);
C80 287/4 Conc. (F), ob, 2 hn, str; [also as fl conc. (G)wC78, private collection, USA]
C81 290/7 Conc. (F), ob, 2 hn, str;
C83 288/1 Conc., (B ), bn, 2 ob, 2 hn, str;
C82 288/4 Conc., (E ), bn, 2 ob, 2 hn, str; C [also as sym. conc., wC42 t288/4]
C76 — Conc. (C), vn, 2 ob/fl, 2 hn, str;

Doubtful:
YC90–91 297/1 [2] Concerto (E , A), hpd, str (Riga, c1776), attrib. ‘I.C. Bach’, Breitkopf suppl. 1776–7, also attrib. C.P.E. Bach and J.C.F. Bach; no.1 ed. E. Praetorius (1937), no.2 ed. in Antiqua (1935)
YC92 300/1 Conc. (A), hpd, str, [? by C.P.E. Bach; also attrib. Schaffrath and C.H. or J.G. Graun]; ed. A. Hoffmann (Wolfenbüttel, 1963)
C Inc 6 300/4 Conc. (E), hpd, str,

---

Chamber music:
B78 302/1 Sestetto (C), ob, 2 hn, vn, vc, kbd; [arr. kbd, vn in Three Favorite Quartetts and One Quintett (1785), = t311/3]
B Inc 5 305/1 Quintet (B ), 2 vn/ob, va, vc/bn, bc;
B70–75 303/1 Six Quintettos (C, G, F, E , A, D), fl, ob, vn, va, bc, op.11 (1774);
B76–7 304/6 Deux quintetts (D, F), op.22 (1785), fl, ob, vn, vc, kbd; [arr. kbd, vn in Three Favorite Quartetts and One Quintett (1785) = t311/2, 4]
B51–6 306/1 Six Quartettos (C, D, E , F, G, B ), fl, vn, va, vc, op.8 (1772);
B57–9 309/1 3 qts (D, C, A), fl/vn, vn, va, bc, nos.1, 3, 5 in Six Quartettos … by Messrs Bach, Abel and Giardini (1776);
B60 — Qt (B ), 2 vn, va, vc, no.1 in Six Quatuors … par J.C. Bach et C.F. Abel, op.14 (Paris, 1776); CW xl [also arr. eng hn, vn, va, vc, I-Gl; erroneously attrib. Haydn, hII:B4]
B66 310/9 Quartetto (G), vn, 2 vc, hpd, op.2 (Offenbach, 1783); CW xl [arr. hpd, vn in Three Favorite Quartetts and One Quintett (1785) = t311/5]
B61–4 307/4 Four Quartettos (C, D, G, C), op.19 (1784): nos. 1, 3, for 2 fl, va, vc; no.2 for fl, ob/fl, va, vc; no.4 for 2 fl, vn; CW xl [arr. hpd/pf, vn, fl, vc (c1787)]
B30–35 314/5 Six Trios (B , A, E , G, D, C), 2 vn, va/bc, op.2 (1763), also as op.4 (Amsterdam, 1767), in Breitkopf suppl. 1766 as first 6 of set of 12 (see also t317/5);
B36–41 317/5 6 trios (G, D, E, F, B , E ), 2 vn, bc, in Breitkopf suppl. 1766 as second 6 of set of 12 (see also t314/5);
B43–8 313/1 Six sonates (F, G, D, C, D, E ), hpd, vn/fl, vc, op.2 (1764);
B42 311/6 Sonata (B ), 2 vn, vc, no.1 in Six Sonatas … by Messrs Bach, Abel and Kammel (1777);
B49–50 323/5 2 sonatas (C, A), hpd/pf, vn, vc, nos.1–2 in Four Sonatas and Two Duetts op.15 (1778);
B Inc 3 330/5 Sonata (B ), harp, (vn, vc)/hpd, no.6 in Musical Remains, ed. E. Jones (c1796) [1st movt based on 1st movt of wB78;
B Inc 2 317/7 Trio sonata (G), 2 fl/vn, bc;
B20–26 332/4 [7] sonatas (F, D, G, A, G, D, F), hpd, vn;
B27 — Sonata (A), hpd, vn;
B2–7 322/1 Six Sonatas (B , C, G, A, F, D), hpd/pf, vn, op.10 (1773), also for 2 vn, va, bc, op.17 (Paris, c1779); [nos.1, 3, 5 arr. kbd, va da gamba, private collection, USA]
B8–9 324/2 2 sonatas (D, B ), hpd/pf, vn, nos.3–4 in Four Sonatas and Two Duetts op.15 (1778);
B10–15 325/1 Six Sonatas (D, G, C, A, D, F), hpd/pf, vn/fl, op.16 (1779/R); CW xxxviii [other versions of no.6, private collection, USA]
B16–19 326/3 4 sonatas (C, D, E , G), hpd/pf, vn/fl, nos.1–4 in Four Sonatas and Two Duetts op.18 (c1781);
— — Sonata (F), hpd, va da gamba, private collection, USA [1st movt from op.10 no.5, 2nd movt from ob conc. wB80, t287/6

Wind music:
see Sadie for information on borrowed material and transcriptions
B Inc 7–12 285/3 Sei sinfonie (E , B , E , B , E , B ), 2 cl, 2 hn, [2] bn (1782);
B79–82 — Military Pieces [Quintette] (E , E , B , B ), 2 cl, 2 hn, bn (Dublin, c1794);
B83–5 359/3 3 military marches: Marche du régiment de Prince Ernst; Marche du régiment de Braun[schweig]; Marche du régiment de Wür[tte]mb[erg], all in E , 2 ob, 2 hn, bn; [nos.2–3 arr. kbd, GB-Lbl (part autograph)]
B88–9 360/1 2 Märsche … vom ersten … zweiten Batallion Garde-Regiment in Hannover (E , E ) 2 ob, 2 cl, 2 hn, 2 bn, no.2 spurious, by Abel, Lbl (part autograph);
B86–7 360/5 Due marce … di cavalleria e d’infanteria (E , E ), 2 ob, 2 cl, 2 hn, bn; [also arr. kbd, Lbl (part autograph)]
B90–93 361/2 4 marches (E , E , E , B ); [also arr. kbd, Lbl (part autograph)
YB85–6 360/3 Due marce … Prince Walles (E , E ), 2 cl, 2 hn, bn; spurious, by C.F. Abel

Keyboard:
for harpsichord unless otherwise stated
A22 — Untitled piece [March]bwv Anh.131, in Clavierbüchlein for Anna Magdalena Bach;
A23–31 — 6 minuets (c, C, d, g, C, C), 2 polonaises (B , E ), aria (a), c1750; C
A13 358/4 Solo (a), ? before 1755;
A14 — Sonata (A ),
A16 — Sonata (B ),
A15 — Toccata (b ),(as Sonata); (2 versions)
A1–6 338/1 Six Sonatas (B , D, G, E , E, c), hpd/pf, op.5 (1766/R);
C1b–6b 347/2 Six simphonies (D, C, E , B , F, G), op.3 (1769); [see ‘Symphonies and overtures’]
A10b — A New Lesson (G), hpd/pf (1772) [early versions of movts from op.17 nos.4 and 1]
A21, 18 340/5 2 duets (G, C): 1 for 2 hpd/pf, 1 for hpd/pf 4 hands, in Four Sonatas and Two Duetts op.15 (1778);
A7–12 341/1 Six Sonatas (G, c, E , G, A, B ), hpd/pf, op.17 (1779/R), previously pubd as op.12 (Paris, 1773/4),
A19–20 343/3 2 duets (A, F), hpd/pf 4 hands, in Four Sonatas and Two Duetts op.18 (1781);
— — 2 marches (A, C),

Doubtful:
4 canzonette (F, E , G, B ), 2 vn, t336/6, arr. of Sei canzonette op.6 nos.1, 4, 3, 2;
2 qts (F, C), fl/vn, va, vc, in L’anné musicale (Liège, 1776);
Qt (F), fl/vn, vn, va, vc I-Rdp; 2 qt (F, D), fl/vn, vn, va, vc,
Sonata (C), gui, vn (c1770),
Six Sonatas (C, G, D, A, E , B ), hpd/pf, vn/fl, op.19 (1783), t327/5;
Three [= 6] Sonatas [i, ii] (C, D, F, G, A, B ), hpd/pf, vn, op.20 (c1785), t329/1;
Trois sonates (E , B , D), hpd/pf, vn, op.21 (Paris, c1784), t344/2;
Sonata (F), hpd, fl, D-Bsb (2 copies: 1 attrib J.C. Bach, 1 attrib. C.P.E. Bach), US-Wc (attrib. ‘Sigr. Bach’), also attrib. W.F. Bach, ed. K. Marguerre (Celle, 1960), t332/1;
Sonata (D), vn, bc, D-Bsb, ?lost, t3323/5;
3 sonatas (D, G, C), fl, vn, A-Wn, t337/1;
Sonata (C), hpd/of, vn, in The Feast of Apollo (1788), t352/2;
Trio sonata (F), 2 vn, bc, lost, formerly D-Bsb, t318/8;


Dernière édition par joachim le Jeu 21 Déc - 11:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21012
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Ven 23 Mai - 10:14

Youppiiieeee! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Sam 20 Sep - 17:04

Après une intégrale des symphonies concertantes chez CPO en 6 CD, dirigées par Anthony Halstead (à conseiller, évidemment), voici maintenant une autre (petite) intégrale, celle des concertos pour bois et orchestre, qui se composent de 2 concertos pour basson, 2 pour hautbois et 2 pour flûte.

Une intéressante découverte de ce compositeur pré mozartien. On est déjà loin du grand Jean Sébastien et même de Carl Philip Emmanuel : ici, plus de restant de baroque : c'est déjà le classissisme.

Ensuite, à venir, toujours une autre intégrale : les concertos pour piano au nombre de 22 !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21012
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Sam 20 Sep - 19:08

Les concertos pour piano m'intéressent beaucoup!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Lun 11 Oct - 20:38

Une oeuvre quasi inconnue de JC Bach : Tantum ergo en sol majeur CW E.26

Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6709
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Lun 11 Oct - 21:29

Superbe!...on connait trop peu sa musique religieuse
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5994
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Mer 5 Jan - 21:32

Jean a écrit:
on connait trop peu sa musique religieuse

... suffit de demander ! Wink

Paru le 4 janvier 2011 chez Carus

Magnificat pour choeur double, cordes et trompettes, en ut majeur (Milan, 1758), en l'honneur de Saint Nepomuk
Domine ad adjuvandum, motet pour soprano, contralto, ténor, basse, choeur et orchestre, Warb E 14
Confitebor tibi Domine, motet pour soprano, contralto, ténor, basse, choeur et orchestre, Warb E 16
Beatus vir, motet pour soprano, contralto, ténor, basse, choeur et orchestre, Warb E 17
Laudate pueri Dominum, motet Warb E 19

Joanne Lunn, soprano
Elena Biscuola, contralto
Georg Poplutz, ténor
Thomas E. Bauer, basse
Süddeutscher Kammerchor
Concerto Köln
Gerhard Jenemann, direction
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Jeu 6 Jan - 20:04

Tu l'as écouté, Bel Canto ? Je n'ai entendu que le Magnificat et le Confitebor tibi, et j'ai beaucoup aimé ces oeuvres...comme presque tout de JC Bach Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5994
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Jeu 6 Jan - 20:28

joachim a écrit:
Tu l'as écouté, Bel Canto ? Je n'ai entendu que le Magnificat et le Confitebor tibi, et j'ai beaucoup aimé ces oeuvres...comme presque tout de JC Bach Wink

J'ai écouté des extraits et cela m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6709
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Ven 7 Jan - 10:17

j'ai effectivement "repéré" ces "vespres "de JCB...j'attends de les trouver a un prix sympa!!

j'aime aussi beaucoup son "Magnificat" (dont on trouve plusieurs enregistrement)

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Mar 23 Aoû - 11:05

Contrairement au répertoire de piano à quatre mains, celui de clavecin à quatre mains n'est pas très répandu.

Ce CD nous fait découvrir deux Duos de JC Bach, toujours égal à lui même pour cette musique remplie d'allégresse.

Il est complété par la sonate à quatre mains K 19d de Mozart, et par d'autres oeuvres du répertoire anglais à quatre mains, notamment avec un prélude et fugue de John Marsh et des duos de Samuel Wesley ainsi que deux airs célèbres de Haendel transcrits par John Marsh : l'Alleluia du Messie, et Zadok the Priest.


Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6709
Age : 75
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Dim 30 Oct - 11:04

Une nouveauté qui devrait plaire à beaucoup ici Wink

Composés à 22 ans alors qu'il suivait l'enseignement du Padre Matini à Milan, ces deux oeuvres s'éloignent déjà de la période baroque.
Le réquiem ne comporte en fait (malgré ses 40 minutes) que l'intoduction (Requiem - Kyrie-) et le Dies Irae.
L'interprétation est superbe, même si je ne suis pas emballé par le timbre de la soprano et de la basse, contriarement à l'alto et au ténor.




NB: la pochette est imprécise: elle ne mentienne que le requiem...mais il y a aussi un psaume "Miserere"
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Mer 7 Déc - 19:58

Superbe enregistrement, que je viens d'écouter. Le Requiem est en effet incomplet, car JC Bach avait d'abord composé le Dies Irae (seul) début 1757, qui dure à lui tout seul 37 minutes. Il a ajouté l'Introitus fin 1757 et le Kyrie début 1758, relativement courts (moins de 6 minutes à eux deux) et délicieusement "rétro" avec une touche grégorienne. On ne dit pas pour quelle raison ce Requiem n'est pas complet.

Le Miserere date également de 1757 et a une durée de 32 minutes. La musique en a été partiellement reprise, ainsi que du Dies Irae, dans son opéra Gioas, ré di Giuda.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

avatar

Nombre de messages : 799
Age : 50
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Dim 11 Déc - 21:03

Je suis en train d'écouter ce Requiem, l'interprétation est belle.

Ce requiem ne ressemble pas aux autres que je connais, mais je ne sais pas vraiment le définir.

Il s'agit, à mon avis, d' une oeuvre de transition entre baroque et classique. Bien que non terminé, ce Requiem est bien développé et grandeur et serenité reignent dans cette oeuvre.

Je le ré écouterai avec plaisir pour m'imprégner un peu plus de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5994
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Mer 28 Déc - 15:02

Amadis de Gaule, héros le plus populaire des romans de chevalerie du XVIe siècle, n’a pas disparu avec son temps. Sa trace dans la culture occidentale réapparaît plusieurs fois par la suite et il attire surtout les compositeurs lyriques dont Jean-Baptiste Lully, Georg Friedrich Haendel, Jules Massenet et aussi Johann Christian Bach. Ce fils du grand Johann Sebastian Bach surnommé le Bach de Londres, est l’auteur de l’opéra « Amadis de Gaule » qui a donné aux aventures fabuleuses du chevalier sans peur et sans reproche une forme musicale très novatrice pour l’époque. L’opéra écrit sur un livret français a été créé à Paris en 1779. Il semble qu’aujourd’hui cette œuvre de Johann Christian Bach commence une nouvelle vie. Un des artisans de la redécouverte de l’opéra, le chef d’orchestre Didier Talpin, a présenté le 1er décembre 2010 cette œuvre à l’Opéra d’Etat de Prague avec une distribution internationale et un orchestre composé de musiciens tchèques et slovaques.

L'opéra est proposé à Versailles début janvier.

Un reportage intéressant sur classiquenews
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Mer 28 Déc - 17:50

Les opéras de JC Bach n'ont plus rien de baroques : on dirait du Mozart !

Je n'ai jamais écouté ce Amadis des Gaules, j'ignorais même que JC Bach avait composé un opéra en français. J'espère que la représentation de Versailles sera bien en français et non pas dans une traduction italienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5994
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Mer 28 Déc - 18:32

Autant pour moi ... l'oeuvre a déjà été donnée à Versailles et va être donnée à l'Opéra Comique dans une distribution assez semblable.



Suivant cette vidéo, il semblerait bien que le livret soit français parce qu'il a repris celui utilisé par Lully.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21012
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Lun 16 Juil - 0:07

Bel Canto a écrit:


Paru le 4 janvier 2011 chez Carus

Très bel album que je viens de découvrir et écouter aujourd'hui ( grâce à Jean ). Les voix sont superbes et la musique plutôt agréable. C'est vraiment un album qu'on écoute avec plaisir I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16973
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   Lun 1 Déc - 20:19

Trouvé tout à fait par hasard, cette cantate pour alto et orchestre "La Tempesta"



https://www.youtube.com/watch?v=62lTHRnfAuM&spfreload=10

Dommage on ne sait pas ce que raconte le haute-contre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Johann Christian Bach (1735-1782)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Christian Bach (1735-1782)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: