Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 CD: discographie de Jean Sibelius -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: CD: discographie de Jean Sibelius -   Jeu 20 Sep - 22:16

CD: discographie de Jean Sibelius -

2007 marque le jubilé de la mort de Jean Sibelius (1865-1957), notre photo. Pour les discophiles amateurs d’archives, il est important, Universal Australie réédite (date de sortie : le 15 septembre 2007) plusieurs interprétations sibéliennes rares.

Entre autres, l’intégrale des Symphonies par Anthony Collins et le London Symphony Orchestra (1952-1955), déjà rééditée au Japon au printemps dernier dans le cadre d’un superbe coffret, mais complétée dans le cadre de l’édition australienne, d’enregistrements incunables de La Fille de Pohjola, Pelléas et Mélisande, Chevauchée nocturne et lever de soleil. L’intégrale d’Anthony Collins est une pierre angulaire de la discographie.

Vous trouverez aussi sur un autre volume de superbes versions d’un des plus grands chefs d’orchestre du XXème siècle, malheureusement oublié aujourd’hui: Eduard van Beinum (1901-1959). Ce musicien néerlandais, directeur musical du Concertgebouw Orchestra, avait de très grandes affinités avec la musique moderne, et ses enregistrements consacrés à Debussy (une inoubliable version en 1957 de La Mer), Ravel (La Valse, étonnante), Bartók (Concerto pour orchestre, Musique pour cordes, percussion et célesta), Stravinsky (Le Sacre du printemps) sont réellement extraordinaires. Il a enregistré En Saga, Tapiola en décembre 1952, puis en 1957 Finlandia et la Valse triste, d’une subtilité incroyable dans les couleurs et les phrasés. Sur l’album édité en Australie, vous trouverez aussi le Concerto pour violon avec Jan Damen, et surtout une version réputée et inédite en CD des Légendes op.22, celle de Thomas Jensen, à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio Danoise.

Prions pour que Decca (Londres, Australie, etc.) nous rende un jour la Symphonie n°2, Tapiola et Le Cygne de Tuonela gravés en 1963 par Ansermet à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), ainsi que les beaux enregistrements de Horst Stein, de nouveau avec l’OSR (Symphonie n°2, Légendes, Finlandia, La Fille de Pohjola, Chevauchée nocturne et lever de soleil).

Sites: www.buywell.com/eloquence et www.hmv.co.jp
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Frantz 77

avatar

Nombre de messages : 130
Age : 68
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Symphonie N°2 J.Sibélius : Georges Szell   Ven 18 Oct - 10:29

Hello Snoopy...

J'ai découvert J.Sibelius avec la 2éme Symphonie dirigée par Georges Szell...
et je n'ai pas trouvée la même émotion chez Sanderling ( dont j'ai l'intégrale des Symphonies de J.Sibelius- qui est excellente au demeurant -.
Et pas du tout chez Leonard Bernstein (qui en fait "quelque chose" de trop romantique-dramatique) mais que j'aime tant dirigeant les symphonies de G. Mahler.

(et coup de chapeau pour toutes vos pages sur la Musique....c'est énorme   !
Revenir en haut Aller en bas
 
CD: discographie de Jean Sibelius -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Concerts et informations musicales diverses-
Sauter vers: