Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:15

Une vingtaine de productions déjà annulées en 2023, plus de 120 suspendues, une maison d'opéra qui ferme temporairement ses portes: l'inflation et le coût de l'énergie ont plongé le milieu lyrique dans une zone de turbulences.

A la mi-janvier, l'Opéra du Rhin a annulé un spectacle en cours de saison, invoquant des augmentations non prévisibles de charges.

S'ensuivit l'annonce surprise par l'Opéra de Rouen d'une fermeture de cinq semaines pour raisons budgétaires. L'Etat a débloqué en urgence près de 200.000 euros.

Mais les déprogrammations se succèdent à travers le pays et 26 productions lyriques et symphoniques ont été supprimées et 126 représentations suspendues cette année, selon le syndicat Les Forces musicales. Et 76 % de ses adhérents (une cinquantaine d'opéras et d'orchestres) peinent à équilibrer leur budget en cours.

"C'est inédit et inquiétant", affirme à l'AFP Frédéric Pérouchine, directeur de La Réunion des Opéras de France (ROF), un réseau formé d'une trentaine de structures lyriques.

"Face cachée de l'iceberg"

"On est à un moment où tout s'accumule", ajoute-t-il, citant la période post-pandémie, l'inflation, le coût de l'énergie et l'augmentation des salaires et des charges.

Et, depuis 15 ans, "les subventions au mieux stagnent, au pire régressent, c'est donc un effet ciseaux", dit-il. "Tout n'est pas arrivé d'un coup, mais la conjoncture a agi comme révélateur et l'on voit désormais la face cachée de l'iceberg". Si la ROF assure que le public est revenu en salles, le problème va au-delà de la question du remplissage.

"Depuis des années, les maisons d'opéra s'adaptent avec des mesures de bric et de broc; puis, avec des crises imprévisibles comme la pandémie ou la crise énergétique, ce n'est plus tenable", précise M. Pérouchine.

Même la scène lyrique la plus subventionnée de France, l'Opéra de Paris, peine à éponger ses dettes, malgré une aide substantielle de l'Etat.

Depuis quelques semaines, la prestigieuse institution s'est lancée dans des opérations inédites censées diversifier ses recettes: enchères, croisières avec des danseurs étoiles et même... une convention avec Airbnb pour offrir à un couple une nuit au Palais Garnier.

"On a la chance en France d'avoir des collectivités et un Etat qui financent la culture", estime M. Pérouchine. "Personne ne veut brader le lyrique ou renoncer à la richesse de ces maisons" qui présentent une diversité d'emplois et font la fierté de leur ville.

"Mais les collectivités nous disent qu'elles doivent se battre aujourd'hui pour garder leur budget culture car en face, il y a celui de la santé, etc".

Le lyrique est le "réseau qui emploie le plus d'artistes permanents dans le spectacle vivant", rappelle Aline Sam-Giao, directrice des Forces musicales.

Financement privé

Les opéras ont souvent des orchestres, des choeurs et/ou des compagnies de ballet permanents, soit une masse salariale et des charges de fonctionnement beaucoup plus importantes que les structures théâtrales.

De plus, les missions et donc les effectifs des maisons d'opéra se sont beaucoup développés depuis 30 ans, notamment pour démocratiser un art encore jugé élitiste.

"Faudra-t-il toucher à la mission de montrer le répertoire symphonique et lyrique au plus grand nombre et renoncer par exemple aux concerts gratuits dans les prisons ou les écoles ?", s'interroge Aline Sam-Giao.

A l'Opéra National du Rhin, soutenu notamment par trois villes - Strasbourg, Colmar, Mulhouse - et qui fait face à une baisse de dotations sur 2023, le directeur Alain Perroux estime que les opéras de région "n'ont pas attendu la crise pour serrer nos dépenses et chercher du financement privé".

"C'est le moment de se retrouver autour d'une table avec tous les partenaires publics pour discuter de la répartition des dotations", dit le directeur, qui va réduire le nombre de tournées de son initiative "Opéra volant" dans des régions considérées comme des "déserts culturels".

"Pour le moment, plutôt que de baisser la qualité, on baisse un peu le volume. Ce qui nous inquiète, ce sont les années 2024, 2025...", dit-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26949
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:53

En effet, ça devient dramatique. On ne parle pas de l'opéra de Lille mais c'est sans doute pareil.

Un truc que je me demande. Qu'en est-il dans les autres pays, qui ont aussi connu le covid et la hausse du coût de l'énergie (en plus il paraît que l'électricité, même maintenant, est la moins chère d'Europe) ? Faut reconnaître qu'en France il y a des subventions de l'Etat, mais ailleurs, Allemagne, Italie, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:13

Pour ailleurs je ne sais pas. Sauf en Russie où ils n'ont pas ce problème bien sûr. Mais une chose est sûre, ça fait un moment que la France se tiers-mondise...Et si elle fait encore rêver, ce n'est que par plus pauvres que nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 21 Fév 2023 - 12:24

En Belgique aussi il y a plein de subventions.
Ici, ce n'est pas tant le coût de l'énergie ou l'inflation qui causent de la misère au secteur culturel, mais le ministre responsable pour la Culture dans le gouvernement régional de la Flandre, qui ne cesse de rétrécir le budget pour la musique classique, sous prétexte que son public est trop petit comparé à la musique pop et techno... et que les représentations de musicals se débrouillent fort bien sans subvention de l'Etat par ce qu'eux, ils récoltent une recette mille fois plus grosse à cause de leur popularité!
Les artistes du théatre expérimental aussi souffrent, car cela aussi est considéré trop "exclusif", trop "élitaire". L'Opéra, de même.
Il est encore bienheureux que le Concours Reine Elisabeth se fait à Bruxelles, et non en Flandre, sinon monsieur machin aurait le culot de le déclarer trop élitaire et lui enlever son budget! Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 939584
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 21 Fév 2023 - 16:54

Cyrano a écrit:
En Belgique aussi il y a plein de subventions.
Ici, ce n'est pas tant le coût de l'énergie ou l'inflation qui causent de la misère au secteur culturel, mais le ministre responsable pour la Culture dans le gouvernement régional de la Flandre, qui ne cesse de rétrécir le budget pour la musique classique, sous prétexte que son public est trop petit comparé à la musique pop et techno... et que les représentations de musicals se débrouillent fort bien sans subvention de l'Etat par ce qu'eux, ils récoltent une recette mille fois plus grosse à cause de leur popularité!
Les artistes du théatre expérimental aussi souffrent, car cela aussi est considéré trop "exclusif", trop "élitaire".  L'Opéra, de même.
Il est encore bienheureux que le Concours Reine Elisabeth se fait à Bruxelles, et non en Flandre, sinon monsieur machin aurait le culot de le déclarer trop élitaire et lui enlever son budget! Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 939584

J'ai effectivement lu cette diminution pour la Flandre : en Belgique, les maisons d'opéra sont financées par les régions.
La culture fait partie des attributions des ministres élus en Région : la Belgique est sans doute le pays comptant le plus de ministres au km².

Je me demande quand même si les soucis financiers des maisons d'opéra ne sont dus qu'à une politique de restrictions budgétaires.
L'Opéra des Flandres programme une grande partie d'oeuvres contemporaines ou difficilement accessibles à un large public dans des mises en scènes souvent avantgardistes.  On a déjà débattu ailleurs de ces scénographies mais cela peut jouer sur le remplissage  moindre et donc donner motif à restrictions.
L'Opéra de Wallonie est beaucoup plus rempli grâce, je pense, à une programmation plus classique (trop parfois  Hehe ).  Je n'ai jamais lu de diminution des subventions - je pense que la maison est aussi financée par la ville de Liège.
La nouvelle salle du Grand Manège à Namur, superbe lieu financé par la ville de Namur, peine à remplir sa salle mais sa programmation est quasi totalement baroque ... pas toujours accessible à tous (n'est-ce pas Bel Canto ?  Laughing ).  
Il y a aussi la taille des salles qui fait réfléchir : remplir Bastille est plus compliqué que le Palais Garnier !
Pareil pour la salle du Grand Manège : l'église St Loup, bijou du baroque, était beaucoup plus simple à remplir et d'un entretien au coût bien inférieur.

Je crois que le concours Reine Elisabeth n'est pas financé par l'Etat mais il faudrait vérifier.

Mais il est vrai que quand il y a restriction, c'est souvent l'art qui est concerné.
C'est un autre débat mais en Belgique où la politique à ce niveau est différente qu'en France, c'est aussi les religions qui sont visées par de grosses restrictions.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 21 Fév 2023 - 19:36

Ce n'est pas très drôle, mais ainsi va la vie..
Le problème aussi, c'est que les billets pour les opéras et concerts risquent (je parle de la France), de devenir de plus en plus chers.. On va plonger encore dans un élitisme !
Pour l'instant , au Vendéespace de La Roche sur Yon, rien n'est annulé (il n'y a pas d'opéras, je parle de concerts). A Montpellier, rien non plus d'après ma fille (qui, clin d'oeil à Snoopy, s'est régalée sur Shen Yun).
Je pense que les Arts Florissants cet été ne risquent rien car ils ont un monde fou, il y a les jardins pour attirer les familles, spectacle en plein air.. Eux, ils sont subventionnés et je pense qu'il y a "le retour sur investissement".
Nantes, et "La Folle Journée", je n'en sais rien. Hello "La Pendule", tu en sais sans doute plus que nous puisque tu aimes aller à l'opéra.Very Happy

Je crois (par certains copains allemands), qu'en Allemagne c'est différent , car leurs financements sont par Land, entre autres, et que la musique classique évidemment et les sacro-saints opéras de Wagner et de Mozart etc..., font partie d'une culture très ancrée et très protégée.
Ils ont le Philarmoniker , l'Opéra de Berlin etc..., et, peut-être, sans doute, moins de dettes que notre pays.....
Et en Suisse, Jean ? (Que tu connais bien). Ca m'étonnerait qu'ils réduisent la voilure, eux.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 21 Fév 2023 - 20:21

Il est tellement plus simple de vivre dans un pays non-fédéralisé. Ici, tout a commencé lorsque les séparatistes 'flamingants" on décidé que la Belgique, ce n'est pas vraiment un pays; ou plutôt que c'est un pays "artificiel", fondé au dix-neuvième siècle par quelques puissants sans respect pour la volonté du peuple, qui ont collé ensemble quelques parties de provinces de France à ce joyau original, vrai et pur celui-là, c'est-à-dire la Flandre... Tout ça c'est totalement faux bien sûr, mais vous savez bien comme ça marche bien, quand on fait croire à un peuple que les autres, ceux-là qui parlent une autre langue que vous, (ou qui ont un autre couleur de peau), ce sont "des fainéants et des handicap (zut, je ne connais pas d'homologue pour l'expression Néerlandaise que je veux utiliser... être "un bloc à la jambe de quelqu'un, vous savez, comme les bagnards autrefois?), qui ne veulent pas travailler, qui ne s'intéressent qu'à profiter de la sécurité sociale, et dont nous devons nous débarasser afin de pouvoir garder nos richesses pour nous afin de complêtement nous épanouir."
Ce stupide parti de séparatistes, à présent, rassemble tellement de votes qu'il s'est coupé une majorité dans le gouvernement Flamand, et comme ils sont orientés très fort à la droite, ils ne s'intéressent qu'aux riches, au grand capital, etcetera. Alors, chaque Euro dépensé pour financer quoi que ce soit, ils sont contre. Moins de taxes, surtout pour les riches, vous savez le genre? Eh bien.  
En Wallonie, les industries qui enrichissaient la région auparavant, la métallurgie et le charbon, sont toutes deux disparues, ce qui a causé une inégalité économique dans le pays comparable à l'Italie, où le Nord est aussi plus riche que le Sud, ce qui pousse là aussi, un parti de droite à clamer que si le Nord se séparait du Sud, ils serait bien mieux loti et capables de garder tout son argent pour lui sans devoir "nourrir" ces fainéants du Sud qui ne veulent pas travailler.  Là-bas, ça s'appelle le LegaNord. Chez nous, les séparatistes ont la différence de langue comme argument supplémentaire: ils sont différents de nous, ils sont Latins, nous, nous sommes germaniques.   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 239662  

Tout ça, ça me fait chier.  Historiquement, la Belgique est beaucoup plus vieille que la Flandre: c'est le pays dont Jules César parlait dans son livre "De bello Gallico", et ça c'était en 67 avant Jésus Christ; c'était à peu près le même territoire que la Belgique d'aujourd'hui. Le comté de Flandre n'est mentionné que vers la moitié du Moyen Age. Alors, leurs arguments historiques, je n'en fais qu'une bouchée.
De cela pourtant sont nés toutes les misères; ils ont voulu fédéraliser le pays et le déchiqueter tellement que maintenant nous avons 4 gouvernements régionaux et un cinquième national. Ca coûte vingt fois plus qu'avant, et ça cause une multitude de problèmes, confusions et situations inefficaces au plus haut degré, ce qui fait dire aux séparatistes "bien sur, vous voyez bien, les francophones, ils font tout de travers; nous, si on était indépendants, on ferait ça beaucoup mieux" Rolling Eyes

Et comme ça nous sommes coinçés avec un ministre de la Culture de ce parti foutu... eh oui.


Dernière édition par Cyrano le Mer 22 Fév 2023 - 5:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26949
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 21 Fév 2023 - 21:53

Citation :
"un bloc à la jambe de quelqu'un, vous savez, comme les bagnards autrefois?


Un boulet Wink

Pourtant, toi-même, Cyrano, tu es flamand, si j'ai bien compris ? Nous en avions un autre sur ce forum, Felyrops, qui est mort et qui nous manque. Il habitait à Saint Nicolas (Sint-Niklaas).

Ces rivalités Flamands-Wallons, ça remonte à loin, je me souviens de revendications dans les années 1950. Faut reconnaître qu'à l'origine de la Belgique en 1830, la Wallonie francophone était prépondérante dans le pays, et la Frandre semblait être le "parent pauvre" : plutôt agricole alors que la Wallonie était industrielle et accumulait les richesses au détriment de la Flandre. Tout a changé après la guerre avec la fermeture des bassins houillers et la désindustrialisation qui a suivi. Alors les Flamands ont revendiqué de plus en plus d'autonomie et d'émancipation jusqu'à maintenant.

En tant que Français, je crois que le "ciment" qui reste en Belgique, le fédérateur, c'est votre roi, depuis Bauduin jusqu'à Albert II et Philippe. Sans le roi, j'ai bien peur que la Belgique se serait déjà scindée en deux entités, mais avec le problème insoluble de Bruxelles qui est en majorité francophone mais en zone flamande.

Je vois ça de loin en tant qu'étranger mais qui connaît un peu l'histoire de la Belgique, je ne sais pas si tu est d'accord, ou Bel Canto ?

Pardon pour le H.S.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 21 Fév 2023 - 23:46

C'est tout à fait vrai que au début du royaume de Belgique, c'était la Wallonie qui était la région riche, notamment à cause des industries que j'avais nommé, le charbon et la métallurgie. Mais je dois vous corriger dans le sens que la Wallonie n'était pas riche "au détriment de la Flandre", c'est bien le contraire!
La Flandre, en effet, au dix-neuvième siècle, n'était prèsque pas sorti de l'ancien régime selon lequel tout le territoire était propriétaire des quelques nobles lesquels faisaient travailler les paysans sur leurs terres en tant que métayers qui payaient avec leurs récoltes leur métaie, de sorte que ces paysans, n'ayant le droit de garder pour eux que tout juste ce qu'il leur fallait pour rester en vie, étaient maintenus dans un état de pauvreté noire.
Toute la Flandre fut ainsi possédée par la noblesse, les villes faisant exception; là, par contre, une populace également misereuse travaillait dans les usines propriétés des bourgeois industriels aussi cupides et exploiteurs que partout en Europe.

Les premiers fondateurs ont voulu faire de la Belgique un pays unilingue francophone: leur devise était "la Belgique sera latine, ou ne sera pas." les séparatistes flamingants citent volontiers ce mot pour démontrer que leur lutte pour l'indépendance Flamande était justifiée dès le début, because dictature culturelle.  L'intention des fondateurs, avec leur francisation, n'était pourtant pas de tyranniser les Flamands en leur enlevant leur langue, mais de se protéger contre l'agression Allemande! On venait de sortir de cette guerre qui avait causé à la France de perdre l'Alsace et la Lorraine et de voir Paris assiègée, et les fondateurs de la Belgique voulaient faire partie de l'Union latine, afin de se protéger contre l'agression militariste de la Prusse, et après, de l'Allemagne. Et comme nous autres Flamands parlons une lange indogermanique, ils on prévu que l'Allemagne ne manquerait pas de profiter de cela pour nous leurrer dans leur camp, prétendant avoir des liens "ethniques" avec nous... Et l'Histoire montre qui'ils ont eu raison, deux fois même; non seulement pour ce qui est de l'agression Allemande (guerre mondiale 1 et 2), mais également pour l'effort qu'a fait l'Allemagne de l'empereur d'abord, et de Hitler après, de profiter de notre "lien ethnique" pour essayer de faire de nous des collaborateurs et des traîtres de notre patrie. Tous les Belges savent que la collaboration avec les nazis était beaucoup plus active en Flandre qu'en Wallonie, et que les partis politiques d'extrême droite et des flamingants séparatistes sont les héritiers tout droit de ces partis qui, durant la guerre, collaboraient avec Hitler et ont aidé à transporter tous les Juifs Belges et bien d'autres vers les camps.
Alors, on est obligé de dire que les fondateurs ont vu juste... Il va de soi que lesdits partis font tous les efforts possibles pour que cela ne soit pas su...

Toutefois est-il que les nobles et les industriels qui opprimaient le peuple parlaient uniquement le Français, et qu'il était de mode de mépriser le néerlandais comme une 'langue de paysans". Mais l'oppression était purement politique et économique, la même que dans tous les autres pays de l'Europe à cette période, et la vérité est que la langue n'y jouait aucun rôle d'importance; après tout, l'oppression et la misère du peuple était le même ailleurs où les pauvres et les riches parlaient la même langue, comme en France, en Angleterre, bref partout. Les Misérables, Oliver Twist, Germinal et autres témoignages à gogo.
Mais les efforts de francisation en Flandre ont donné naissance à une longue et fanatique "Fronde" qui jusqu'au jour d'hui fait pâmer de romantisme les flamingants.

Pour ce qui est de la Wallonie, comme je venais de dire, au début de la Belgique c'était elle qui était riche, et de grandes sommes d'argent se sont écoulés vers la Flandre, de sorte que  celle-ci, petit à petit, a changé de désert économique où le peuple croupissait de misère, en une des régions les plus riches du monde, pleine de Flamands gras comme des cochons et pourris-gâtés par leur richesse. Maintenant que les rôles ont changés, c'est la Wallonie qui est pauvre et qui compte sur la solidarité de la Flandre; mais bien sûr, les Flamands égoïstes ne le voient pas de côté...

Cette "oppression linguistique" contre laquelle les flamingants ont lutté (à juste titre, je dois le dire, car même si les fondateurs croyaient avoir de bonnes raisons politiques, on n'impose pas comme ça une autre langue à un peuple sans leur demander l'avis, tout en leur "arrachant" la leur! D'abord c'est paternaliste, c'est contre les Droits de L'Homme et en plus, ça ne marche que très rarement, auquels cas il y a perte de culture regrettable, comme l'éprouvent bien de peuples partout au monde où ça a été fait).  Mais cette oppression donc, elle est bel et bien finie. Plus personnne en Flandre n'éprouve le moindre problème à parler sa propre langue en n'importe quelle situation.  Donc, bien sûr, les séparatistes d'extrême droite on dû se trouver un autre prétexte... et ont décidé que la Wallonie (dont les habitants, à l'époque de l'oppression linguistique, étaient d'ailleurs aussi pauvres que nous et ne parlaient pas le Français non plus; ils ne parlaient que leur dialecte Wallon, bien sûr) est le boulet à la jambe de la Flandre, cette fois-ci non pas opprimée mais exploitée..

Mais voilà, les industries Wallonnes les plus importantes ont disparues, et l'effet économique en fut désastreux pour plusieures générations depuis les années 60, qui n'ont plus jamais réussi à se retrouver un emploi, tout simplement parce qu'il n'y en avait pas... donc, le taux des chômeurs est énorme en Wallonie, par rapport à la Flandre. Tous ces chômeurs sont vieux maintenant ou vieillissant; il ne sera jamais possible de les faire travailler, les patrons d'entreprises neuves refuseront toujours à les engager. Pour ces générations perdues, il est trop tard, et il s'agit de leur payer une allocation de chômage à perpétuité, ce qui est un argument éternel pour se "libérer de cette race de profiteurs"...

Je demande humblement pardon pour ce 'mur' de texte, mais il n'y a pas moyen d'expliquer le Problème de la Belgique en quelques lignes.


Dernière édition par Cyrano le Jeu 14 Mar 2024 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2022

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyLun 24 Avr 2023 - 22:37

Le problème des opéras ne sont-ils pas les opéras lui-même ? On tourne sur au moins une dizaine d'œuvre, toujours les mêmes (et rarement des françaises), les mises en scène sont catas, décors aussi... A force de faire de l'opéra "wish", les gens ne viennent plus. Avec mon épouse, nous avons pris des billets pour l'opéra de Versailles : costumes d'époque, décors d'époque, orchestres 'les siècles', verre de champagne, bien placé. Ok on a déboursé, mais ça donne envie !

Après la culture musicale en France, est quand même très très mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 1:04

Je n'épiloguerai pas ce soir, mais je suis catastrophée de ne pouvoir regarder un opéra en entier (sur mes chaînes donc, puisque perdue dans ma campagne Laughing , je n'ai que cela).
Malgré la beauté indéniable de certaines voix, on se demande qui veut faire plus moche et "décalé".
Oui, l'Opéra de Versailles, bien... (humble avis). Tant mieux pour vous.
Je sens que je vais reprendre certains de mes DVD ... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 1:26

Je n'y vais plus depuis plusieurs années...mais rien à voir avec vos jérémiades (soit exagérées soit complètement contraire à la réalit!!) sur les mises en scène, le rabachage du même répertoire , etc) ...problème d'isolement, longtemps de moyen financier etc...mais je consulte des sites et des périodiques: non seulement le répertoire est très loin longtemps de tourner sur une dizaine de titre, mais , il y a de plus en plus de redécouverte , ou nouveauté!!! .....Mais peut être allez vous prétendre que les journalistes (spécialisés dans ce domaine) inventent des spectacles et leur comte rendu pour cacher la triste réalité que vous dénoncez,,,,,?? Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 231625
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 1:29

Oui, vivent les DVD, et les disques!
Moi non plus je ne peux me permettre d'aller voir une représentation; ici à Ypres, il n'ya pas d'Opéra, et pour aller à Anvers ou Bruxelles en transport en commun, c'est pas évident... On peut y aller, mais surtout on ne rentre plus! Un opéra, ça se passe le soir. Et ça finit tard. Mais ici en Belgique, les 21heures passés, plus moyen d'avoir un train qui vous porte jusqu'à chez vous! Je ne sais pas si c'est partout comme ça, mais ici en Belgique, arrivé le soir, pour ce qui est du transport en commun, on semble penser que nous sommes tous des bambins qui se couchent à 8 heures et ne sortent plus de chez nous.  
Alors, en plus du ticket de train et celui de l'opéra, il faut encore payer une chambre d'hôtel pour la nuit! Décidément c'est loin hors de mon budget.

D'ailleurs, je suis plutôt d'accord avec Haquel: ces metteurs en scène d'aujour d'hui, je ne suis pas toujours fan... alors, je préfère tourner mes disques. Ou regarder mes vidéos.
Mais je ne sais pas s'il est vrai qu'on ne représente plus que quelques opéras.


Dernière édition par Cyrano le Mar 25 Avr 2023 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2022

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:59

Jean a écrit:
Je n'y vais plus depuis plusieurs années...mais rien à voir avec vos jérémiades (soit exagérées soit complètement contraire à la réalit!!) sur les mises en scène, le rabachage du même répertoire , etc) ...problème d'isolement, longtemps de moyen financier etc...mais je consulte des sites et des périodiques: non seulement le répertoire est très loin longtemps de tourner sur une dizaine de titre, mais , il y a de plus en plus de redécouverte , ou nouveauté!!! .....Mais peut être allez vous prétendre que les journalistes (spécialisés dans ce domaine) inventent des spectacles et leur comte rendu pour cacher la triste réalité que vous dénoncez,,,,,?? Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 231625

Allez, j'avoue y avoir été un peu fort, les opéras de Province font plus d'efforts que ceux de Paris avec une programmation plus risqué, plus éclectique.

Prenons la programmation de l'opéra Bastille : Don Giovanni, Don Pasquale, Lohrengrin, Cendrillon, Turandot, L'affaire Makropoulos, Les Contes d'Hoffmann... L'opéra comique est, pour moi, un peu plus intéressant : Carmen, mais surtout Zemire et Azor, Breaking the waves...

Justement, j'avais parlé sur twitter avec un journaliste des programmations (plutôt instrumentales qu'opéra c'est vrai), et même lui me disait qu'on entendait toujours les mêmes œuvres.

Voila, le metteur en scène que tout le monde s'arrache en Europe...

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 10:49

haquel a écrit:
Voila, le metteur en scène que tout le monde s'arrache en Europe...

Ca aurait toute sa place dans ce topic Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 11:23

Snoopy a écrit:
haquel a écrit:
Voila, le metteur en scène que tout le monde s'arrache en Europe...

Ca aurait toute sa place dans ce topic Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 231625

Ben au moins, ça coûte moins cher en costumes! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26949
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 12:05

Quelle horreur Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 10321

J'ai fait une traduction du commentaire allemand

Mozart difficile. Calixto Bieito montre la femme comme l'objet des passions et des désirs masculins, y compris la mutilation brutale du corps féminin. Et au milieu de tout cela, l'amour absurde entre le bourreau et sa victime - et la musique de Mozart comme oasis d'humanité.

La mise en scène "scandaleuse" de Bieito a saisi les gens et les a divisés en haineux et en fans... C'est peut-être une expérience limite pour certains, mais c'est aussi une épuration, une touche cathartique sur les fondamentaux du théâtre qui transforme la brutalité en rituel, lui donne une vérité artistique supérieure.« [Die Welt]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:58

Ca dépend tout à fait de vos expectations, que vous vous insurgerez à une mise en scène osée ou que vous l'adorerez. Moi, je serais peut-être curieux de voir ça, mais il est probable qu'après l'avoir vu et entendu, force me serait de dire: les opéras de Mozart, j'aime quand même mieux de les voir en justaucorps, crinoline et perruques. L'esprit Rococo, il est très dur de le séparer de la musique du Petit Loup...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyMar 25 Avr 2023 - 16:16

D'accord avec Snoopy, il y a un topic pour discuter de l'à propos des mises en scène ; celui-ci est plutôt consacré aux réductions de programme des maisons d''opéra.

Je ne suis pas certaine que cela soit la mise en scène qui fasse fuir le public et donc diminuer les rentrées des théâtres.
La Monnaie, à Bruxelles, peut être qualifiée d'avant-gardiste dans ces mises en scène et dans sa programmation et elle a un public fidèle et fourni, en tout cas jusqu'y a peu.  Liège qui est beaucoup plus classique à tout point de vue faisait salle pleine à quasi chaque spectacle, ce qui n'est plus tout à fait le cas maintenant.
Je pense plutôt que la diminution des spectacles est d'ordre financier en raison de deux changements notoires : diminution des subsides et grande augmentation du coût d'entretien des salles.  Du même ordre, on est en temps de crise et pour beaucoup, c'est difficile de nouer les deux bouts, dans ce cas, c'est la plupart du temps le culturel qui passe à la trappe.

Pour en revenir à la programmation, cela dépend beaucoup du directeur mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on tourne avec les "toujours les mêmes".  C'est vrai que les grands classiques "Traviata", "Carmen", "La Flûte enchantée" ... reviennent régulièrement, ce sont des spectacles qui remplissent des salles et c'est à nouveau un aspect financier important.  La très belle nouvelle salle de Namur est déjà en difficulté, peu après son ouverture ; la raison : un manque de fréquentations.  Cette salle est gérée par "Le choeur de chambre de Namur" dont le répertoire est quasiment que baroque ... "Semele" de Handel, n'attire pas les foules malgré que ce soit une rareté programmée et un tout beau spectacle (enfin, pour Jo).
Cet ensemble ainsi que le maestro Alarcon et son orchestre se produisent régulièrement à Versailles ... la différence est que ce théâtre est petit, que son entretien fait partie d'un ensemble qui n'a plus besoin de se faire connaître et que, vu le cadre, il peut limiter sa saison à de la musique en lien avec l'époque.
Par contre, si on regarde la production mondiale, franchement, il y a du choix et on n'arrivera jamais à combler tout un public.
Pour ceux qui réclament de la nouveauté Wink : bientôt à la Monnaie, "Henri VIII" de St Saëns.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Les problèmes de financement des maisons d'opéra   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyJeu 14 Mar 2024 - 17:22

https://www.forumopera.com/matthieu-dussouillez-plus-je-fais-de-tosca-moins-il-me-reste-dargent-pour-faire-autre-chose/

La baisse globale du financement des maisons d'opéra en France pose de gros problèmes de programmation.
Matthieu Dussouillez, directeur à Nancy, donne un bon éclairage sur les problèmes qu'il rencontre pour garder la maison "rentable".
Un véritable casse-tête pour maintenir un budget en équilibre !

Contrairement à ce qui pourrait sembler logique et ce que je croyais jusqu'à présent, un opéra connu (Tosca, Traviata, Barbier) ne renfloue pas nécessairement pas les caisses, même s'il est joué complet tous les soirs : ces opéras demandent le recrutement extérieur de musiciens et choristes ainsi qu'une mise en scène conséquente venant grever le budget.  De même, je me suis souvent demandée pourquoi limiter à 4 ou 5 représentations par production ? La billetterie intervient à concurrence de 10% dans les rentrées d'une maison d'opéra ; augmenter le nombre de représentations, sans garantie de jouer à complet tous les soirs supplémentaires et vu le surcoût de ces productions, le risque est grand d'y perdre plus qu'y gagner.

Nancy est un opéra plus ou moins du rang de Liège mais je ne connais pas le système de financement belge.
Je sais qu'il y a déjà quelques années, en Wallonie, plutôt que de diminuer les subsides, on a plutôt réduit la multiplicité d'art d'art dans chaque grande ville : la danse à Charleroi, le théâtre à Namur et l'opéra à Liège.  Evidemment les distances sont réduites en Belgique qui permet cela.  Les villes et les provinces soutiennent également mais leurs ressources sont aussi en berne.

Evidemment, il est facile de comprendre que, pour le politique, financer l'art en temps de récession n'est pas la priorité mais le monde est déjà bien triste comme cela, que serait-il sans art ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyJeu 14 Mar 2024 - 18:58

Je fusionne avec un topic prééxistant qui traite du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:42

Je pense qu'en matière de fric, si une maison d'opéra en manque, ça doit coûter moins cher de choisir une représentation classique que de faire créer une adaptation tout à fait neuve à la Bieito. Après tout, les costumes et décors classiques, ça se trouve déjà dans les placards, on n'a qu'à les dépoussiérer un peu et réparer ce que les mites ont mangé...
Et on est sûr que beaucoup de gens aimeront, tandis que les créations extraterrestres, c'est à voir Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:02

Cyrano a écrit:
Je pense qu'en matière de fric, si une maison d'opéra en manque, ça doit coûter moins cher de choisir une représentation classique que de faire créer une adaptation tout à fait neuve à la Bieito. Après tout, les costumes et décors classiques, ça se trouve déjà dans les placards, on n'a qu'à les dépoussiérer un peu et réparer ce que les mites ont mangé...
Et on est sûr que beaucoup de gens aimeront, tandis que les créations extraterrestres, c'est à voir  Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 1521897346

En général, une nouvelle production est proposée une deuxième fois dans la maison quelques années après sa première représentation ; rarement plus.  Parfois la production est louée (assez rare) ou il s'agit d'une co-production ; ensuite, les costumes sont vendus et les décors reconvertis, il faudrait d'énormes entrepôts loués bien cher pour stoker plus longtemps.
Il n'y a pas de représentation "classique", chacune a un metteur en scène et je n'en connais pas qui aille puiser dans les décors/costumes d'autres productions. Wink
La plupart du temps un création est réalisée en co-production et les frais sont partagés, en tout cas dans les opéras de province.  


Snoopy a écrit:
Je fusionne avec un topic prééxistant qui traite du sujet Wink

Super, j'avais oublié ce premier sujet.  Merci.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26949
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:07

Cyrano a écrit:
Je pense qu'en matière de fric, si une maison d'opéra en manque, ça doit coûter moins cher de choisir une représentation classique que de faire créer une adaptation tout à fait neuve à la Bieito. Après tout, les costumes et décors classiques, ça se trouve déjà dans les placards, on n'a qu'à les dépoussiérer un peu et réparer ce que les mites ont mangé...
Et on est sûr que beaucoup de gens aimeront, tandis que les créations extraterrestres, c'est à voir  Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 1521897346

Bien d'accord avec toi, Cyrano Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano

Cyrano

Nombre de messages : 130
Age : 71
Date d'inscription : 27/12/2016

Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure EmptyJeu 14 Mar 2024 - 22:19

Oui. Les metteurs en scène vogue, ça se fait payer à la minute Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 710286 Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure 711306
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty
MessageSujet: Re: Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure   Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Face aux vents mauvais, des opéras réduisent la voilure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Quintette à vents
» Henri Tomasi (1901-1971)
» Donizetti : opéras comique
» Partitions d'opéras
» Opéras de Haendel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: