Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Monde de la musique n°323

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Monde de la musique n°323 Empty
MessageSujet: Le Monde de la musique n°323   Le Monde de la musique n°323 Empty2007-09-11, 21:44

Le Monde de la musique n°323 (Septembre 2007)

Le Monde de la musique de septembre 2007 est paru. AU sommaire: en couverture, quand on l’interroge sur Beethoven, la pianiste Hélène Grimaud, nouvellement berlinoise, affiche un sourire radieux. Au moment où Deutsche Grammophon publie son nouvel album consacré au Concerto n°5 L’Empereur (avec Vladimir Jurowski et la Staatskapelle Dresden), l’artiste déclare sa flamme pour l’auteur né à Bonn, mais aussi pour quelques autres comme Brahms dont elle a récemment aborder les deux Concertos pour piano, Comment aborder le Concerto L’Empereur, comment exprimer son message d’espoir et de transcendance et ses brusqueries qui évoquent la violence des champs de bataille ? Entretien. En complément, discographie récente. Dossier sur l’histoire d’un lieu, foyer de l’art français et de la musique baroque : Versailles. Opéra et Chapelle Royale, Hôtel des Menus Plaisirs, Petit Théâtre de la Reine, Appartements royaux, de Louis XIV à Marie-Antoinette, se sont illustrés à la Cour de France, les plus grands compositeurs. Voyage dans le temps à l’occasion des 20 ans du Centre de Musique Baroque de Versailles. Disparu le 12 juin 2006, György Ligeti fut "un citoyen du monde", né en Transylvanie, alors hongroise, devenue roumaine... après la révolution de 1956, il quitte Budapest, pour Vienne pour devenir, en 1967, citoyen autrichien. Du Requiem dont le kyrie est repris dans 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrik, à sa facination des "mécaniques déréglées", audible dans les Etudes pour piano (à partir de 1985), portrait-hommage du compositeur du XXème siècle.

En couverture, quand on l’interroge sur Beethoven, la pianiste Hélène Grimaud, nouvellement berlinoise, affiche un sourire radieux. Au moment où Deutsche Grammophon publie son nouvel album consacré au Concerto n°5 L’Empereur (avec Vladimir Jurowski et la Staatskapelle Dresden), l’artiste déclare sa flamme pour l’auteur né à Bonn, mais aussi pour quelques autres comme Brahms dont elle a récemment aborder les deux Concertos pour piano, Comment aborder le Concerto L’Empereur, comment exprimer son message d’espoir et de transcendance et ses brusqueries qui évoquent la violence des champs de bataille ? Entretien.

En complément, discographie récente.

Dossier sur l’histoire d’un lieu, foyer de l’art français et de la musique baroque : Versailles. Opéra et Chapelle Royale, Hôtel des Menus Plaisirs, Petit Théâtre de la Reine, Appartements royaux, de Louis XIV à Marie-Antoinette, se sont illustrés à la Cour de France, les plus grands compositeurs. Voyage dans le temps à l’occasion des 20 ans du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Disparu le 12 juin 2006, György Ligeti fut "un citoyen du monde", né en Transylvanie, alors hongroise, devenue roumaine... après la révolution de 1956, il quitte Budapest, pour Vienne pour devenir, en 1967, citoyen autrichien. Du Requiem dont le kyrie est repris dans 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrik, à sa facination des "mécaniques déréglées", audible dans les Etudes pour piano (à partir de 1985), portrait-hommage du compositeur du XXème siècle.

Icône, divina du chant et de l'art théâtral, figure légendaire qui passa par plusieurs métamorphoses, Maria Callas s'exprima aussi librement par la parole comme en témoignent ses nombreuses déclarations et entretiens. D'Argent à Zut, de Destin à Lynchage..., sous la forme d'un dictionnaire de réflexions originales, retour sur la pensée de la cantatrice qui incarne "la tragédie grecque"...

"Acteurs de la musique":le compositeur libanais, Zad Moultaka né en 1967 se prépare à la prochaine création de son oeuvre, inspirée de Martin Luther King: "I had a dream..." (Festival d'Ile de France, le 29 septembre 2007); le pianiste David Greilsammer ressent "une joie enfantine à faire connaître ce qui ne l'est pas"...; le compositeur Pierre Charvet et le chef François-Xavier Roth (directeur musical de l'orchestre Les Lumières) sont les initiateurs d'une nouvelle émission sur France 2 (Presto), Les dimanches à 17h30 et les mardis vers 22h à partir du 9 septembre 2007. Hommage aux divas qui nous ont quitté: Régine Crespin, Beverly Sills, Teresa Stich Randall...

Votre Monde de la musique de septembre, c'est aussi, toute l'actualité du disque, du dvd, du livre. Découvrez les 19 "chocs" (cd et dvd), l'agenda des concerts et productions à ne pas manquer à Paris et en Province. 162 pages

Ce que nous avons aimé: la "Passion musique" de Jean d'Ormesson qui connaît Chateaubriand et La Montespan comme... Bach et Mozart. Car si "le malheur est lié à la condition humaine... Il faut trouver le talent d'être heureux malgré tout... et Bach, Mozart et Beethoven y contribuent beaucoup". Que dire de plus? En prime, la nouvelle inédite écrite par Eric-Emmanuel Schmitt, "La Rivale", texte en hommage à Maria Callas.

Le Monde de la musique n°323 Czaca5sft8grimaudbeethoaq5

http://www.classiquenews.com
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le Monde de la musique n°323
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde de la musique n°334
» LE MONDE DE LA MUSIQUE (N°317 - Février 2007)
» LE MONDE DE LA MUSIQUE (N°320 - Mai 2007)
» Le Monde de la Musique n°319 - Avril 2007
» LE MONDE DE LA MUSIQUE (N°321 - Juin 2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: