Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Cendrillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Cendrillon   Sam 8 Sep - 20:52

Cendrillon est un ballet de Louis Duport, représenté à Vienne en 1813.
Dix ans plus tard, Albert monte une nouvelle version sur une musique de Fernando Sor, représentée pour la première fois à l'Opéra de Paris le 3 mars 1823. Le rôle principale est interprété par Émilie Bigottini.

En 1893, Marius Petipa, Lev Ivanov et Enrico Cecchetti en donnent une version en 3 actes et 14 scènes, musique de Boris Fitinhof-Schell, représentée au Théâtre Mariinsky le 17 décembre.

Version de Rudolf Nureev

Sur la musique de Sergueï Prokofiev, Rudolf Noureev donne sa version en 3 actes, représentée d'abord le 21 novembre 1945 au Théâtre Bolchoï de Moscou. Il la reprendra à l'Opéra de Paris le 25 octobre 1986, avec Sylvie Guillem dans le rôle principal.

La composition et la première représentation

Le Théâtre Mariinsky demanda à Sergueï Prokofiev de composer la musique pour Cendrillon après le succès de son Roméo et Juliette. La composition de l'œuvre fut interrompue par le commencement de la guerre entre l'Union soviétique et l'Allemagne, qui poussa Prokofiev à composer l'opéra Guerre et Paix. Il revint à la composition de Cendrillon en 1943 et la termina en 1944.

Le synopsis du ballet est à peu près le même que celui du conte de Perrault.

Version de Maguy Marin [modifier]

Sur la même musique de Prokofiev, Maguy Marin répond à une commande de Françoise Adret et donne sa version du conte à l'Opéra de Lyon, le 29 novembre 1985.

Version Jean-Christophe Maillot

Sur la musique de Prokofiev, le ballet a été créé pour les Ballets de Monte-Carlo à l'opéra de Monte-Carlo salle Garnier le 3 avril 1999. Les décors sont de Ernest Pignon-Ernest. Le rôle de Cendrillon est créé par Aurélia Schaefer et le rôle de la fée par Bernice Coppieters. Le Cendrillon de Jean-Christophe Maillot remporte depuis sa création un franc succès, il a été donné deux cents fois pendant les tournées mondiales de la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Alain92-15



Nombre de messages : 62
Age : 82
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Cendrillon   Jeu 3 Juin - 19:15

Noureev comme chorégraphe à Paris avait re-chorégraphié Cendrillon en version moderne avec le roi en producteur de films, des stars, le mythe du cinéma holywoodien. Un travail très original mais particulier au regard du style classique de la maison. Noureev jouait un role correspondant à son état de santé qui était déclinant. On sortait étourdi de le voir ainsi; l'une de ses dernières prestations en scène je crois. Sylvie Guilhem était excellente, levant la jambe à la verticale avec une facilité qui a fait son succès. Mais un peu sèche dans l'expression et pas de bras ni de grace surtout à mon sens du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
 
Cendrillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: