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 La Belle au bois dormant

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Snoopy
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Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: La Belle au bois dormant   Sam 8 Sep - 20:47

La Belle au bois dormant est un ballet de Jean-Pierre Aumer représenté pour la première fois le 27 août 1829 à l'Opéra de Paris, sur une musique de Ferdinand Herold et un livret d'Eugène Scribe, inspiré du conte de Charles Perrault et des frères Grimm.

Dans cette version, Marie Taglioni tient le rôle d'une naïade, tandis que Lise Noblet remplit celui d'Iseult.

Il a été remis à la scène, avec une nouvelle chorégraphie, par Marius Petipa, le 15 janvier 1890 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sur une musique de Tchaïkovski, en un prologue, trois actes et cinq tableaux.
Cette version est un hommage à la France de l'Ancien Régime, dans lequel Petipa inscrit des mouvements d'ensemble construits avec rigueur, et des pas de solistes brillants qui figurent parmi les morceaux les plus accomplis du répertoire classique. Ce ballet s'imposera d'ailleurs comme son chef-d'œuvre.

Le 25 mai 1888, le directeur des Théâtres impériaux de Saint Pétersbourg, Ivan Vsevolojski, fit part à Tchaïkovski d'une idée au sujet d'un ballet basé sur le conte de La Belle au bois dormant de Charles Perrault. Tchaïkovski n'eut pas la moindre hésitation et accepta la commission, bien que conscient du peu de succès qu'avait reçu son précédent ballet, Le Lac des cygnes. Le scénario qui fut donné à Tchaïkovski pour qu'il compose était basé sur la version des Frères Grimm du conte, intitulée Dornröschen, dont la fin diffère avec les parents de la Princesse (le Roi et la Reine) ayant survécu aux cent ans de sommeil pour célébrer le mariage de leur fille. Vsevolojski ajouta des personnages d'autres contes dans le troisième acte.

Le grand chorégraphe Marius Petipa écrivit une liste d'instructions détaillées concernant les morceaux dont il avait besoin. Tchaïkovski travailla chez lui à Frolovskoye où il commença quelques esquisses durant l'hiver de 1888, et l'orchestration de l'oeuvre le 30 mai 1889.
Le ballet met indéniablement en évidence le conflit entre le Bien (la Fée des lilas) et le Mal (la Fée Carabosse), représentés chacun par un leitmotiv repris plusieurs fois au cours du ballet, servant de fil conducteur à l'intrigue sous-jacente. Ces deux leitmotivs ne réapparaissent plus dans l'acte III, pour faire place aux danses des nombreux personnages. Le tsar Alexandre III et sa famille assistèrent à l'une des répétitions générales du ballet. Avant de partir, le tsar fit la simple remarque « très joli », qui sembla avoir irrité Tchaïkovski, qui s'était attendu à une réponse plus favorable.

Le ballet fut représenté pour la première fois le 15 janvier 1890 au Théâtre Mariinsky à Saint Pétersbourg, où il reçut un accueil plus favorable que Le Lac des cygnes auprès de la presse, mais Tchaïkovski n'eut pas la chance de voir le succès immédiat de son œuvre dans les théâtres hors de Russie. Il meurt en 1893.

En 1903, le ballet est classé deuxième des ballets les plus représentés du répertoire du Ballet Impérial (derrière La Fille du Pharaon de Cesare Pugni et Marius Petipa) et a été représenté environ 200 fois en dix ans.
La Belle au bois dormant est le ballet le plus long de Tchaïkovski ; il dure presque quatre heures et est donc souvent abrégé par endroits lors des représentations.

Synopsis

Si n'importe qui connaît le conte de La Belle au bois dormant, il faut néanmoins noter que l'histoire du ballet n'est pas exactement la même.

Prologue

Le roi Florestan XIV déclare qu'il y aura un baptême en l'honneur de la naissance de sa fille Aurore. Toutes les fées du royaume sont conviées et apportent chacune leur don pour la princesse. Alors que les fées lui offrent la beauté, la générosité, la grâce... Elles sont interrompues par l'arrivée inattendue de l'horrible fée Carabosse, furieuse de ne pas avoir été invitée au baptême. Avec malveillance et rage, elle jette une malédiction sur la princesse Aurore : le jour de ses 16 ans, elle se piquera au doigt et en mourra. Heureusement, la fée des Lilas n'avait pas encore offert son don à la princesse.

Elle reconnait que le pouvoir de la fée Carabosse est trop grand pour qu'elle puisse annuler la malédiction. Néanmoins, elle annonce que la princesse se piquera le doigt, certes, mais qu'elle ne mourra pas : elle sera plongée dans un profond sommeil de cent ans et sera réveillée par le baiser d'un prince.

Acte I

C'est le seizième anniversaire de la princesse Aurore. Elle reçoit des cadeaux, et des roses. Mais accidentellement, elle se pique en tenant un bouquet que Carabosse a ensorcelé.

La maudite fée apparait un court instant puis disparaît à nouveau devant les yeux ébahis et horrifiés des invités. Au même moment, la fée des Lilas apparaît comme promis. Aurore est transportée dans un brancart. La princesse et la cour dormiront pendant cent ans jusqu'à l'arrivée d'un prince. Le château se couvre de ronces, la forêt l'entourant devient impénétrable, tout ceci sous les yeux de la Reine, du Roi et de la Fée des Lilas.

Acte II

Cent ans plus tard, le prince Désiré, allant chasser en forêt avec ses compagnons, a soudain une vision d'Aurore et charmé par sa beauté, supplie la fée des Lilas de l'emmener voir la princesse Aurore : elle y consent. Le prince découvre le château, envahi par les ronces et les vignes. Il réveille la princesse Aurore d'un baiser, lui déclare son amour et la demande en mariage.

Acte III

On fête le mariage. Les fées sont invitées. D'autre personnages (comme le Chat botté, ou Cendrillon) sont présents. Le prince et la princesse sont mariés, bénis par la fée des Lilas. Le ballet se termine avec une apothéose.
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