Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Les concertos pour piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 0:12

Ah je ris...... (de me voir etc...) ! Merci Jean, effectivement, je vais voir ce qui se passe, mais oh miracle, j'ai eu un petit avis de ta réponse en revenant derrière mon bureau ! chapeau
Lisez, c'est une coïncidence magnifique...  Very Happy : Il est minuit, je regardais  (en direct), Mezzo Live, le programme Intermezzo, devant mon petit feu de cheminée...,
et quoi ?? , après un formidable Mendelssohn.. :
LE CONCERTO N° 4 de Beethoven, par Barenboim, Wiener Philarmoniker, direction.. par lui-même.., festival de Salzburg.
J'en suis toute chamboulée, tant mieux !  Embarassed  Barenboim est formidable sur Beethoven (peut-être encore plus que sur Mozart, autre sujet).
Le Finale est exceptionnel !! Quelle beauté, quels crescendos, quel jeu dans la passion et la précision. Il fallait que je vous l'écrive tout de suite !!
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

avatar

Nombre de messages : 339
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 11:50

Alors, voici le Top 11 de mes concertos pour piano préférés, choix guère évident soit dit en passant (d'où le nombre de 11 Wink ), avec quelques concertos célèbres et d'autres moins.

Balakirev : Concerto n°1
Khrennikov : Concerto n°3
Lyapounov : Concerto n°1
Mossolov : Concerto n°2
Prokofiev : Concertos n°2 et 3
Rachmaninov : Concertos n°2 et 3
Rubinstein : Concerto n°4
Schumann : Concerto
Tchaïkovski : Concerto n°1
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 16:17

et je suis d'accord avec ton analyse, cela dit ! cher ami, cela dépend des interprètes.......

Des interprètes et AUSSI des sensibilités de chacun. Very Happy La particularité avec des compositeurs comme Mozart et Beethoven, c'est il y a beaucoup de grands musiciens qui ont joué et enregistré leur musique. A partir de là, il y en a pour toutes les sensibilités, tous les goûts et toutes les exigences. Wink Tout-à-l'heure, je vais, par exemple, réécouter le concerto pour piano de Lalo Schifrin qui n'existe, à ma connaissance, que dans un seul enregistrement et une seule interprétation. De cette façon, je n'ai pas l'embarras du choix. Laughing  D'ailleurs, l'interprétation de ce concerto me semble très vivante, le compositeur en étant satisfait et ne tarissant pas d'éloges à l'intention du soliste Jeffrey Biegel.

Vincent.Piot, en dehors de Schumann, il n'y a que des Russes.  Laughing  En commun, je suis sûr que nous aurons le N°1 de Tchaïkovsky et peut-être aussi l'un des deux concertos de Prokofiev.

Il faut dire aussi que je ne connais pas encore ceux-là:

Balakirev : Concerto n°1
Khrennikov : Concerto n°3
Lyapounov : Concerto n°1
Mossolov : Concerto n°2
Rubinstein : Concerto n°4
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 16:48

Oui, Vincent, que des Russes ! As-tu été bercé par la musique russe dans ta vie ?
Dans ma liste, il y a aussi Schumann, bien sûr Tchaikovski...
Je suis comme Icare, tous les concertos mentionnés ci-dessus par lui, je ne les connais pas.
Ma liste d'il y a quelque temps, je la remanierai un peu, mais comme Joachim, pas beaucoup.
Ce qui est intéressant effectivement, c'est peut-être que nous mentionnions notre interprétation préférée..., mais les goûts changent, de nouveaux talents émergent...C'est la vie.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

avatar

Nombre de messages : 339
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 17:05

Mon père avait quelques disques de musique classique que j'aimais beaucoup, pas des russes pourtant, mais j'ai découvert vers 14 ans Balakirev et je suis tombé amoureux de la musique russe, j'ai progressivement élargi ma connaissance de la musique russe et soviétique, puis j'ai élargi à d'autres pays : angleterre, pays nordique, allemagne, pays de l'est, France aussi, etc, mais ma base reste la musique russe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 18:35

Très intéressant, merci Vincent. Voici comment, suivant nos goûts etc..., notre sensibilité musicale se forge.
J'aime aussi beaucoup la musique russe, mais je connaîs surtout "les grands classiques". J'adore Rachmaninov (que nous chantons en ce moment à la chorale), et Tchaikovski, Stravinsky aussi. Mais mon grand coup de coeur, c'est Prokofiev !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 18:43

Je suis plus éparpillé mais j'ai rarement été déçu par l'oeuvre d'un compositeur russe, même parmi les plus contemporains d'entre eux, comme Schnittke et Denisov que j'aime beaucoup.

Passer des concertos pour piano de Beethoven à celui de Lalo Schifrin, ce n'est pas juste un grand écart temporel, c'est aussi un grand écart géographique. Il en résulte une oeuvre passionnante et très différente dans ses constructions rythmiques et mélodiques, ses orchestrations, ses attaques, etc...On pénètre un autre monde sonore, un autre génie musical fait de fougue et de lyrisme, d'inventions et de fantaisies, duquel resplendit toute la latino-américanité du compositeur argentin. Dans le concerto pour piano et orchestre n°2, sous-titré "The Americas", de Lalo Schifrin, on retrouve évidemment un nombre d'éléments significatifs de son style qu'il élabora au fil de sa carrière dans le domaine de l'image, domaine qui lui valut son immense célébrité à travers le monde. Mais c'est particulièrement grisant pour un "schifrinien" comme moi de les retrouver et surtout les reconnaître dans le contexte rigoureux d'une oeuvre concertante de cette importance. Retrouver, par exemple, sons sens très reconnaissable de la mélodie que le cinéma et même le monde publicitaire exploitèrent sans scrupule (ils ont eu raison), dans des "Lentos" ou des "Andantes" qui vont directement au coeur. Retrouver ses attaques orchestrales et ses pulsations rythmiques si caractéristiques qui m'exaltent à chaque nouvelle écoute - la violence érotique d'un tango argentin n'est jamais très loin - ses tournures inventives, sa fantaisie qui peut aller jusqu'à un "burlesque" assumé à la perfection: le second mouvement est un monument à lui-seul pour ces raisons...tellement ludique à mon oreille. Est-ce que ce concerto va faire partie de mon "Top-Ten", la réponse est oui! Very Happy

 <<Ce qui est intéressant effectivement, c'est peut-être que nous mentionnions notre interprétation préférée...>>

Ce serait intéressant. Chacun peut faire sa petite liste préférentielle en plaçant à côté de chaque oeuvre son interprétation préférée dans la mesure où il en connaît plusieurs. Personnellement, ma culture en matière d'interprétations est trop faible pour y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 19:46

Passionnant ton message, tu donnes vraiment envie de le découvrir, Lalo Schifrin, car ô honte Embarassed , je ne le "connaîs" pas, même si je le connaîs vaguement à travers comme tu le dis, des films ou des pubs.
Penses-tu que je puisse trouver une vidéo YT correcte, car je ne peux pas acheter de CD encore, j'en ai trop à écouter !!
(Si Icare, tu vas te taper mes compte-rendus sur les Quatuors de Haydn et les Madrigaux de Monteverdi... -si tu les lis-, et je ne pense pas que cela sera vraiment ta tasse de thé... Laughing Mais qui sait ? Wink )

et P.S. : En tout cas, Schifrin, il doit être très rarement donné en concert ! Car je ne l'ai jamais entendu et pourtant j'essaie d'être assidue sur mes chaînes de musique..
Ca m'intéresse de savoir sur quels films on retrouve sa musique ? Mais sans doute Wikipedia me donnera une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 21:36

re : Schifrin, est-ce que c'est ça, que je viens de trouver sur Internet :

https://www.youtube.com/watch?v=HhtIq4ua-O8

Je suis allée lire sa bio sur Wiki, c'est vrai que je n'ai vu pratiquement aucun des films pour lesquels il a composé, ni les séries.
Peut-être Mission Impossible, mais alors... j'étais vraiment très jeunette, et peut-être "la planète des singes", car je suis une fan de Charlton Heston.... (1974).

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 22:31

Non, ton lien présente son Double concerto pour piano, trompette et orchestre que j'avais déjà posté dans le fil approprié. Celui que je présente ci-dessus est son Concerto pour piano et orchestre n°2 - The Americas, ce qui laisse supposer qu'il y a un N°1. A savoir s"il a déjà été enregistré et joué en concert...I don't no!

Pour ce qui est du concert, il est peut-être davantage joué aux Etats-Unis et en Amérique latine. En France, un grand concert au Rex lui fut destiné avec le maître en personne, mais il s'agissait essentiellement de sa musique de film.

Attention, concernant La Planète des Singes, Lalo Schifrin a mis en musique une grande partie de la série télévisée. Le film avec Charlton Heston, le premier volet, a été mis en musique par Jerry Goldsmith.

En réécoutant le Concerto pour piano et orchestre - Opus.29 de Sergio Calligaris, il n'y a pas eu de grand écart géographique puisque Calligaris est Argentin tout comme Schifrin, ni de grand écart temporel étant donné que celui-ci, né en 1941, n'est plus jeune que de quelques années. Very Happy Le concerto est malgré tout différent, déjà dans sa structure: il se développe sur six mouvements. Le premier est un "Moderato" massif et emphatique - pas toujours ce que je préfère en musique mais là, l'alchimie fonctionne. Le piano et l'orchestre m'emportent généreusement avec jusqu'au second mouvement qui est à la fois le plus long, dépassant les douze minutes, et le plus étrange: une étrangeté qui me fascine complètement avec juste un piano, un violon et un violoncelle. En fait, tout démarre sur un "Scherzo" qui part en trio. Le thème est extrêmement sinueux, serpenté, comme une sorte d'errance des trois instruments évoluant dans une curieuse coordination. J'y vois comme une sorte de continuum et y ressens une impression d'infini et d'infinie mélancolie. A ce moment-là, la musique me fascine. Ensuite, elle change de ton et devient plus classique même si elle conserve son instrumentation restreinte. Je m'en détache d'ailleurs un peu avant que le trio retrouve la configuration de départ, à laquelle s'ajoute un carillon. La forte mélancolie qui en émane prend alors une dimension surréaliste. Ce mouvement est mon préféré du concerto. Excellent. Il y a d'autres passages par la suite qui me plaisent beaucoup, comme le début du troisième mouvement, la fin du quatrième et surtout une partie du cinquième, parfait dans son exubérance et ce thème si bien trouvé qui s'en dégage. Il pourrait bien faire partie de ma liste, lui aussi. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Dim 16 Oct - 22:49


J'aime aussi me détendre avec des choses plus légères, plus divertissantes, histoire de varier les plaisirs et de ne pas m'enfermer dans une rigueur musicale précise du concerto classique. Cette récréation, je l'ai trouvée en quittant l'Argentine pour me rendre au Mexique où un compositeur du nom de Eugenio Toussaint, mort prématurément à l'âge de 57 ans, en 2011, me parle de la bouillabaisse et me dise qu'elle est particulièrement bonne en Belgique. C'est sans doute très anecdotique mais cette aventure culinaire lui inspira une oeuvre pour piano et grand orchestre de quinze minutes qu'il baptisera ainsi. Le jazz s'invite de manière franche dans cette musique très vivante et pas si légère que ça. Elle peut prendre même l'allure d'un concerto virtuose et virulent. Il y a un moment entre le piano et l'orchestre qui arrache bien, d'autres plus tendres, avant que la forme jazz impose ses règles de nouveau. C'est une Bouillabaisse pour piano et grand orchestre dans laquelle les saveurs se mélangent, fusionnent, jaillissent, se pimentent...Empli de cette musique, je me sens si vivant!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Lun 17 Oct - 19:54

Quelques heures se sont écoulées et j'ai quitté le Mexique pour la République Dominicaine en compagnie de Michel Camilo ou plus exactement de son merveilleux Concerto pour piano et orchestre. Il a la même particularité que celui de Sergio Calligaris dans la mesure où c'est le compositeur lui-même, pianiste virtuose, qui assume la partie piano. Il est dirigé par Leonard Slatkin à la tête du "BBC Symphony Orchestra". Le premier mouvement est un bijou de lyrisme, duquel se développe une superbe mélodie. On sent l'influence du jazz et de la musique caraïbéenne. Le second mouvement est également très beau, quant à l'Allegro final, une sorte de fougue orchestrale triomphante et endiablée emporte tout sur son passage.  J'aime tellement ce concerto que je pense qu'il a une chance de figurer dans mon "Top 10" qui risque de devenir un "Top 20". Hehe

Je suis alors revenu en France réécouter un Concerto pour piano et orchestre de Guillaume de Chassy. L'oeuvre est plutôt concise, pas trop longue. Elle se divise en cinq parties. La première pose parfaitement l'ambiance globale du concerto par des orchestrations chatoyantes et aérées, un touché de piano auquel je suis très sensible. Cependant, c'est à partir du troisième mouvement qui s'appuie sur un thème mélodique de Franz Schubert - Sonate D537 - (mais surtout dans la partie la plus dynamique où il s'en détache) que le concerto prend toute son ampleur dramatique, toute sa force expressive. Si les deux premiers mouvements sont bien sûr très beaux, les trois suivants sont vraiment formidables...une musique qui se situe, selon moi, autant aux portes du jazz qu'aux portes du classique, évitant habilement les poncifs du genre. Je trouve que ce concerto a quelque chose de racé et personnel. J'aime beaucoup l'emploi qui est fait de l'orchestre ou plutôt des différentes sections d'instruments qui le constituent. Aucune lourdeur, aucune mièvrerie, aucun bavardage inutile, une musique sans longueur qui va à l'essentiel, comme si tout y était merveilleusement dosé, un parfait équilibre entre un piano agile et volatile, et un "répondant" orchestral surtout boisé et aéré. C'est un concerto que je commence désormais à bien connaître et qui a l'avantage de m'extraire momentanément des grands concertos classiques archi-reconnu que nous estimons (sûrement à raison) incontournables. Celui de Guillaume de Chassy est interprété par lui-même, l'Orchestre Dijon Bourgogne (ma région) sous la direction de Christophe Cholet qui a aussi assumé les orchestrations. D'ailleurs, c'est un concerto dont j'aime justement beaucoup les orchestrations, l'écriture des bois notamment...L'orchestre se constitue de couleurs et de teintes très séduisantes à mon oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Lun 17 Oct - 20:06

Merci pour tous ces messages, Icare, que je lis petit à petit tous les jours.
A propos de ta "Bouillabaisse pour grand orchestre", d'Eugène Toussaint (oeuvre que je ne connaîs pas), cela m'a beaucoup amusée et j'aimerais bien l'entendre s'il y a une bonne vidéo que tu pourrais nous envoyer.
Cela me fait penser au fil "la cuisine à l'alto", que j'ai créé chez Ron, car des compositeurs contemporains et de grands musiciens (surtout l'alto, donc ! ), jouent de la musique sur des plats raffinés..., dans des restaurants "spécialisés" (le site éponyme est très intéressant).
J'ai aussi cuisiné pour Mozart en mixant musique et petits plats, sur le même forum... Chouettes souvenirs !
La bouillabaisse ne m'inspire pas trop..., c'est bon mais au fond, pourquoi pas, c'est très amusant ! (donc j'ai envie d'écouter..). Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Lun 17 Oct - 22:31

Je n'ai jamais mangé de bouillabaisse mais la musique d'Eugenio Toussaint qui se nomme ainsi m'a beaucoup diverti et même surpris à un moment donné. Pas trouvé sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Lun 17 Oct - 23:51

Tu n'as jamais mangé de bouillabaisse marseillaise (ou la belge, alors.. mais le principe est le même) ! Alors là, les bras m'en tombent..
Cette délicieuse "soupe" composée de poissons genre dorade, rouget, rascasse,  et bien d'autres.., dans une sauce un peu épicée, à l'aïoli, tomates ...etc...
Il faut qu'elle soit excellente (ne mange pas celles toutes prêtes), mais franchement, ça vaut le détour !! Avec la musique de Toussaint en arrière-fond ! Very Happy

Bon là, on dérive vachement du fil "concertos pour piano".. Ce n'est pas complètement de ma faute.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 18:29

Ne t'inquiète pas! Pas question de partir dans un délire culinaire ici. Bouillabaisse c'est d'abord un concerto pour piano et grand orchestre d'Eugenio Toussaint dont il est question sur ce fil, un point c'est tout! Laughing

Surtout qu'aujourd'hui je viens d'écouter le Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur - Opus 15 de Johannes Brahms par Maurizio Pollini, l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Claudio Abbado. C'est marrant: je le trouve plutôt emphatique et même un peu grandiloquent mais il possède un grand souffle épique et romantique qui ne me laisse pas indifférent, surtout dans le premier mouvement, le troisième étant celui qui m'a le moins intéressé. Autre point marrant: mon passage préféré est toute l'introduction orchestrale du premier mouvement avant l'entrée du piano. Hehe  C'est toutefois l'impression d'une première écoute sérieuse qui, je suis sûr, évoluera d'une façon ou d'une autre lorsque j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 19:05

J'éprouve un peu le même sentiment que toi, sauf que j'aime assez le troisième mouvement. Mais il n'est pas dans mon top ten, de Brahms je préfère de loin son concerto pour violon opus 77, et sa musique de chambre. Ses grandes envolées symphonies me lassent un peu, sauf qu'Abbado est un tel magicien à regarder dans sa direction... (justement j'ai écouté ce concerto le mois dernier avec Abbado en direction, dans le cadre d'émissions "archives").
Au fait, aviez-vous créé un fil sur "les concertos pour violon" ? (j'irai chercher dans la fonction ad hoc Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 19:24

oui, j'ai retrouvé le fil sur "vos concertos pour violon préférés" auquel il faudra que je réponde d'ailleurs. Ce fil s'est arrêté en 2011 !
Mais c'est très bizarre, il me semblait bien avoir fait sur ce forum et sur un fil ad hoc, mon top ten de mes concertos pour piano préférés ? Est-ce que je confonds avec un autre fil qui se recouperait avec celui-ci ? Crying or Very sad (je ne suis inscrite que depuis deux ans et demi). est-ce un grand ménage snoopynesque ? Wink
Si cela a été effacé, car je suis sûre que j'ai fait cela sur ce forum, eh bien, je vais la refaire, ma p'tite liste ! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11685
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 19:45


A mon avis, tu l'as rêvée, Snoopy n'effacerait pas ce genre de message, mais vas-y. Fais ta petite liste! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 20:03

Ca y'est ça m'est revenu !! J'ai fait une liste où il y avait Sarasate, Paganini, et Elgar, donc pour moi ce n'était pas dans une liste piano, bien évidemment "violon".  Alors où est cette liste, puisque le fil "vos concertos préférés pour violon" s'est arrêté fin 2011 d'après ce que j'en vois ?
Mystère, ou alors vous aviez créé un autre top ten... ?
Ma liste est toute prête pour après le dîner ! Il va falloir que je réduise .. un peu comme Vincent,  j'en ai 13 !! (ça porte bonheur) Very Happy

P.S. : Si ça se trouve, c'était sur le forum Ron.. ? Mais alors, avec mon nombre de messages etc..., et là-bas et ici, il n'y a que l'"encyclopédistique" mémoire de Joachim qui le saura....!! Hehe


Dernière édition par Anouchka le Mar 18 Oct - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

avatar

Nombre de messages : 339
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 20:10

Anouchka a écrit:
oui, j'ai retrouvé le fil sur "vos concertos pour violon préférés" auquel il faudra que je réponde d'ailleurs.

Tiens, je me demandais justement si ce sujet existait aussi. Il va falloir que j'aille y jeter un coup d’œil.

Il en faudrait un aussi pour les concertos pour violoncelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

avatar

Nombre de messages : 339
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 20:13

Anouchka a écrit:
Ca y'est ça m'est revenu !! J'ai fait une liste où il y avait Sarasate, Paganini, et Elgar, donc pour moi ce n'était pas dans une liste piano, bien évidemment "violon".  Alors où est cette liste, puisque le fil "vos concertos préférés pour violon" s'est arrêté fin 2011 d'après ce que j'en vois ?
Mystère, ou alors vous aviez créé un autre top ten... ?
Ma liste est toute prête pour après le dîner ! Il va falloir que je réduise .. un peu comme Vincent,  j'en ai 13 !! (ça porte bonheur) Very Happy

P.S. : Si ça se trouve, c'était sur le forum Ron.. ? Mais alors, avec mon nombre de messages etc..., et là-bas et ici, il n'y a que l'"enclopédistique" mémoire de Joachim qui le saura....!! Hehe

Cela doit être sur ce fil que tu avais posté : http://musiqueclassique.forumpro.fr/t10319-13-ouvres-preferees-pour-violon-et-orchestre

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 21:35

Mais c'était ça, mais c'est bien sûr ! Bravo Sherlock Holmes, merci Kiss !!
Evidemment les concertos pour violon étaient très présents sur ce fil.... OUf, grâce à toi , je me sens mieux... Laughing
Je suis en train de finir ma petite liste, qui ne surprendra personne, mais j'ai eu du mal à classer mes "derniers" en dehors du top 5, qui est "un incontournable" pour moi...
Il me faudra plus de temps pour les interprètes préférés, parce que pour certains concertos, je n'ai qu'une seule version, pour d'autres (suivez mon regard = 5 ou 6...).. Wink
Excellente idée pour les concertos pour violoncelle, pourrions-nous l'élargir "à vos oeuvres préférées pour violoncelle".. ? (évidemment, je pense à mes chers quatuors et quintettes...) ? A vous de dire.

(P.S. : évidemment, c'est "l'encyclopédistique" mémoire de Joachim, célébrissime bien sûr, et non l'affreux adjectif que j'ai écrit "l'enclopédistique", donc j'ai rectifié. )
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6691
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 22:43

bonne idée pour parler du violoncelle...mais à mon avis qu'on élargisse la liste des concertos , pourquoi pas à des sonates ou des pièces qui ne sont pas nommée "concerto" (comme beaucoup l'on fait pour le piano)...mais pour les quatuors et quintettes ils me semblent une forme très importante où le violoncelle n' est pas plus en avant que les autres instruments!!

pourquoi pas alors faire un , ou des topiques sur nos quatuors préférés, nos quintettes préférés, nos trios préférés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

avatar

Nombre de messages : 2975
Age : 57
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   Mar 18 Oct - 22:53

Voici ma liste, évidemment pour moi, le génie absolu du concerto pour piano, c'est Mozart, donc vous ne serez pas surpris...

1.   Mozart : concerto N° 20 en ré mineur, opus K 466
2.   Mozart : concerto N° 21, en ut majeur, opus K 467
3.   Mozart : concerto N° 23, en la majeur, opus K 488
4.   Beethoven : concerto N° 4
5.   Bach : concerto dit "italien", en fa majeur, BWV 971 -transposition pour piano-
6.   Schumann : concerto en la mineur , opus 54
7.   Chopin : concerto  N° 1
8.   Liszt : concerto N° 1, en mi bémol majeur, opus 124
8.   Grieg : concerto en la mineur, opus 16
9.   Tchaikowski : concerto N° 1, en si bémol mineur, opus 23
10.  Rachmananinov : concerto N° 2, en do mineur, opus 18
11. Saint-Saëns : concerto N° 4, en ut mineur, opus 44
12. Prokofiev : concerto N° 1 en ré bémol majeur, opus 10
13. Bartok : concerto N° 3, en ? , opus SZ 119, BB 127
14. Beethoven : concerto N° 5, l"Empereur"
15. Prokofiev : concerto N° 3

si je groupe les trois chefs d'oeuvre de Mozart sur une seule ligne, du coup je suis presque pile dans mon "TOP TEN" !

Oui, Jean, bonne idée pour le violoncelle, je trouve, cela "élargit l'horizon" !  


Dernière édition par Anouchka le Lun 21 Nov - 21:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les concertos pour piano   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour piano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: