Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Le Conservatoire Royal fête ses 175 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Conservatoire Royal fête ses 175 ans Empty
MessageSujet: Le Conservatoire Royal fête ses 175 ans   Le Conservatoire Royal fête ses 175 ans EmptyMar 4 Sep - 18:50

Le 25 septembre 2007, le Conservatoire Royal de Bruxelles fête son 175e anniversaire !

A cette occasion, il ouvre ses portes et propose un concert symphonique ainsi qu'une exposition et le premier volume d'une publication retraçant l'histoire du Conservatoire de Bruxelles. 175 ans, ça se fête !

Cette grande fête d'anniversaire s'ouvrira avec une cérémonie de rentrée académique suivie du concert donné par l'Orchestre symphonique du Conservatoire dirigé par le chef français Pierre-Yves Gronier dont la présence confirme la volonté d'ouverture internationale du Conservatoire, ainsi que le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden et l'organiste Jean Ferrard, solistes internationaux et professeurs au Conservatoire royal de Bruxelles. Au programme de ce concert anniversaire : une oeuvre de François-Joseph Fétis, 1er directeur du Conservatoire et personnalité marquante du monde musical belge du 19e siècle par son dynamisme et sa polyvalence ; le 4e concerto pour piano de Beethoven qui rappellera la grande tradition du Conservatoire ; une oeuvre de Frédérik Van Rossum, compositeur belge important et professeur honoraire au Conservatoire de Bruxelles, ainsi qu'une pièce festive de Darius Milhaud.

De plus, l'exposition des 175 ans illustrera les grandes étapes de l'histoire du Conservatoire ainsi que les figures marquantes qui y ont exercé leur art et dispensé leurs connaissances. Elle sera présentée dans le Foyer du Conservatoire du 25 septembre au 10 octobre 2007. Enfin, la publication du premier volume d'une série de « mélanges » musicologiques consacrés à l'histoire de l'institution verra le jour, sous la direction scientifique de Paul Raspé, bibliothécaire honoraire du Conservatoire de Bruxelles.

Cette commémoration des 175 ans poursuit ainsi un double objectif : d'une part, rappeler la longue et fertile histoire du Conservatoire royal de Bruxelles depuis sa création en 1832 par l'Etat belge, et, d'autre part, affirmer son dynamisme actuel et sa volonté de s'inscrire dans l'actualité des arts et de leur enseignement, par la modernisation de ses structures et par sa réflexion dans le domaine pédagogique. Cet anniversaire entend aussi mettre en évidence le dynamisme de l'institution à travers, entre autres, la création ou l'officialisation des sections de jazz et de musique ancienne, son caractère international (une trentaine de nationalités sont représentées parmi les étudiants et le corps enseignant) et son attractivité, notamment par le succès rencontré avec le programme Erasmus.

Info
Conservatoire royal de Bruxelles
Rue de la Régence
1000 Bruxelles
http://www.conservatoire.be
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le Conservatoire Royal fête ses 175 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: