Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2007-08-22, 18:11

Boris Tchaïkovski est un compositeur russe né à Moscou le 10 septembre 1925 et mort à Moscou le 7 février 1996. Il n'a aucun lien de parenté avec Piotr Illych Tachaïkovski.

Il fait ses études à l'Institut Gnessine puis au conservatoire de Moscou avec Chostakovitch, Chebaline et Miaskovski. Il eut un travail à la radio, qu'il quitta en 1952 pour se consacrer uniquement à la composition, y compris pour la radio, théâtre, films...

Il reçut le prix d'état d'URSS en 1969 pour sa 2ème symphonie, puis celui d'artiste populaire d'URSS en 1985.

Ses dernières années entre 1989 et 1996 se passèrent comme professeur du département de composition de Russie.

Oeuvres :

1935 Etude for piano +
Five pieces for piano +
1936 Five Preludes for piano +
1938 Five pieces for piano +
1940 Two poems of M. Lermontov for soprano and piano +
1944 Sonata No. 1 in three movements for piano + CD
1945 Prelude for piano +
March for piano +
1946 Sonatina for piano + CD
"Procession". For large simphonic orchestra
1947 Symphony No. 1 for large simphonic orchestra + CD
1949 "The Star" (Opera)
1950 "Fantasia on Russian Folk Themes"for large simphonic orchestra +
1951 Slavic Rhapsody for large simphonic orchestra +
1952 Sonata No.2 for piano + CD
Eight children's pieces for piano + CD
"After the Ball" (suite from the music to radioshow) CD
1953 Trio for piano, violin and cello + CD
Symphonietta for string orchestra + CD
"The Murmuring Forest" (suite from the music to radioshow) CD
1954 Quartet No.1 for two violins, viola and cello +
Capriccio on English themes for large simphonic orchestra + CD
1955 Trio for violin, viola and cello +
1957 Sonata for cello and piano + CD
Concerto for clarinet and chamber orchestra + CD
Ouverture for symphonic orchestra
1959 Sonata for violin and piano +
1960 Suite for cello solo + CD
1961 Quartet No.2 for two violins, viola and cello +
1962 Quintet for piano, two violins, viola and cello +
1964 Concerto for cello and symphonic orchestra + CD
1965 Four poems of I.Brodsky for soprano and piano +
"Balzaminov's Marriage". Suite based on the music to the film + CD
1966 Partita for cello and chamber ensemble + CD
1967 Symphony No. 2 for large symphony orchestra + CD
Chamber Symphony (for chamber orchestra) + CD
Quartet No. 3 for two violins, viola and cello +
1969 Concerto for violin and orchestra +
1971 Concerto for piano and orchestra + CD
1972 Quartet No. 4 for two violins, viola and cello +
"Lyrics of Pushkin", vocal cycle for soprano and piano +
Etude for piano +
1973 Theme and eight variations for large symphonic orchestra + CD
Sonata for two pianos +
1974 "Signs of the Zodiac". Cantata for soprano, cembalo, and strings on verses of F. Tyutchev, A. Blok, M. Tsvetaeva and N. Zabolotsky + CD
Quartet No.5 for two violins, viola and cello +
1976 Six etudes for strings and organ + CD
Quartet No. 6 for two violins, viola and cello + CD
1980 Symphony No.3 ("Symphony Sebastopol") for large simphonic orchestra + CD
"The Last Spring", vocal cycle for mezzo-soprano, flute, clarinet and piano on verses of N. Zabolotsky + CD
Etude for piano +
1984 "The Wind of Siberia". Poem for symphonic orchestra + CD
"Juvenile". Poem for orchestra + CD
Four preludes for chamber orchestra + CD
1987 "Music for orchestra" + CD
1990 Sextet for winds and harp + CD
1991 Two pieces for balalaika prima and piano +
1992 March for winds orchestra
1993 Symphony with Harp for large symphonic orchestra + CD
"Pentatonic", six light pieces for piano + CD
"Natural Modes", seven miniatures for piano + CD
1994 "From Kipling" for mezzo-soprano and viola
1996 Prelude "The Bells" + CD

Source : http://www.boris-tchaikovsky.com/english.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Boris Tchaikowski   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2007-08-22, 20:05

Encore un inconnu, en plus contemporain, je n'ai jamais entendu parler de lui, en plus élève de Chostakovitch, tu nous les trouve où Joachim, tu confirmes ton titre d'encyclopédie vivante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2007-08-23, 18:01

mais il a l'air fort interresant en plus !
Merci Joachim I love you . Ludwig a raison, tu les trouves où ces artistes ? En tout cas, tu peux te targuer d'être plus informé en la matière qu'universalis ou encore qu'encarta. Je cherche un peu désespérément plus d'informations... Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) 338665
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2007-08-23, 20:00

Tu verras, Annilie, lorsque tu auras mon âge vénérable, tu en sauras plus que moi, car moi je ne connais les ressources d'Internet que depuis peu.

C'est là, en plus des connaissances acquises au cours des années, que je découvre des choses à la vitesse grand "V".

Alors que toi tu as toute la vie devant toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2007-09-02, 16:14

Merci pour la bio de ce compositeur qui a, en effet, l'air très intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Boris   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2007-09-13, 21:41

J'ai acheté un disque NAXOS de Boris, et j'avoue être partagé.

je trouve qu'il a une bonne utilisation de l'orchestre, surtout dans les mouvements lents, mais je pense, c'est mon point de vue, qu'il pourrait creuser un peu plus son idée de départ, qui elle me plait. Je trouve qu'on reste sur sa faim.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié son concerto pour clarinette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2007-10-07, 15:05

Du son :

extraits de :
Sebastopol Symphony (1980)
Music for Orchestra (1987)
The Wind of Siberia (1984)

ICI

***

Musique de chambre
Interprètes :
Violoncelle Mstislav Rostropovitch
Piano Boris Tchaikovski
Soprano Galina Vishnevskaya

ICI

***

Et ça, c'est de lui aussi ou un homonyme ?

Album AIBOLIT à écouter en extraits

ICI

Coco
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2011-06-10, 19:05

Je ne doute pas que ce CD ferait le bonheur de Icare, car je crois que c'est un style qui te convient Wink



Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) 001be710

Sa symphonie n° 2 est une grande symphonie de 52 minutes, en 3 mouvements. J'ai déjà écouté d'autres oeuvres de Boris Tchaïkowski - qui n'a aucun lien avec Peter-Illitch- qui m'avaient mieux plu que celle ci, que je trouve trop moderne.

J'ai une nette préférence pour les oeuvres de Khatchaturian qui complètent le CD, notamment cette Ode à la mémoire de Lenine, sorte de marche funèbre d'une dizaine de minutes qui pourrait s'appeler également Elegie, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2011-06-10, 19:13


C'est un compositeur que je ne connais encore que de nom et j'aurais plusieurs fois eu l'occasion de tenter un cd. La fois où j'ai failli le faire,j'ai opté pour des oeuvres d'un autre Boris...Tischenko. Je n'avais pas regretté mon achat. Maintenant que tu me mets l'eau à la bouche avec cet autre Boris et cet autre Tchaikovski,je ne vais sans doute plus résister très longtemps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2011-07-05, 16:48

Un CD où Boris se rapproche un peu plus de Piotr Illich :

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Front11

Pas mal du tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2011-08-18, 17:14

Un charmant CD Naxos :

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Folder13

A part les Quatre Préludes pour orchestre de chambre de 1984, seule musique "sérieuse", on y trouve trois Suites de musiques pour radio des années 1950 certainement d'émissions pour enfants, car on a successivement :

The Swineherd (le Porcher)
Contes de Fées d'Andersen
Galosches of Fortune (les Galoches de Fortune)

L'autre Tchaïkowski (Peter Illich) aurait sûrement été intéressé Wink

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2014-10-24, 19:04

Icare a écrit:
C'est un compositeur que je ne connais encore que de nom et j'aurais plusieurs fois eu l'occasion de tenter un cd. La fois où j'ai failli le faire,j'ai opté pour des oeuvres d'un autre Boris...Tischenko. Je n'avais pas regretté mon achat. Maintenant que tu me mets l'eau à la bouche avec cet autre Boris et cet autre Tchaikovski,je ne vais sans doute plus résister très longtemps.  Wink

Ca faisait longtemps que je voulais découvrir la musique de Boris Tchaikovsky. Après, il s'agissait de savoir si j'allais le faire par sa musique dite "sérieuse" ou par sa musique de film dite "pas sérieuse" Hehe . J'ai failli me procurer un disque qui contenait sa Symphonie n°2 (entre autres), mais, par curiosité envers ce qu'il put composer pour l'image ou est-ce un vieux réflexe de béophile, j'ai jeté mon dévolu sur deux suites basées sur sa musique de film: Aibolit - 66 - Vocal symphonic suite based on the music to the film - 1966 et Balzaminov's Marriage - Suite based on the music to the film - 1964. Il sera toujours temps de m'intéresser ensuite à sa musique non appliquée. Puis, là, il s'agit de deux musiques de films retravaillées sous forme de suites pour le concert.

Ce fut une grande surprise de découvrir une musique qui n'eut rien à voir avec ce que j'attendais et même craignais, quelque-part. Car je n'avais aucune idée à quel genre d'approche m'attendre, surtout pas à quelque chose qui se situe avec autant d'aise entre jazz et musique légère. Beaucoup de parties chantées dans la première suite Aibolit - 66 (vocal symphonic suite), en revanche, le terme "symphonic" convient peu à mon avis puisqu'il s'agit surtout de petites formations instrumentales comme je les aime parfois...et même souvent! Very Happy  C'est très dynamique, chanté et joué avec beaucoup d'énergie, de verve; tantôt, grisant, tantôt mélancolique, ironique, espiègle, ludique. Sur certains extraits, on croirait un Henry Mancini version russe. Baryton, soprano, basse, ténor, se partagent les différentes prestations avec beaucoup de vitalité. J'ai l'impression qu'ils se sont beaucoup amusé à interpréter cette musique, qu'il s'agisse des chanteurs ou des musiciens. C'est très vivant, une musique qui me rend heureux et m'a communiqué une belle énergie. La seconde suite Balzaminov's Marriage contient plus de parties purement instrumentales, mais là aussi dans un ton très ludique et bon enfant, très expressif aussi. Il y a un côté jubilatoire dans ces musiques avec un piano et un xylophone qui s'en donnent parfois à coeur-joie. Outre ces deux instruments, on y entend entre autres la Balalaïka et le Bayan. Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) 333455 Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) 333455 Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2014-11-02, 18:37

Tellement enthousiasmé par sa musique de film - voir le commentaire ci-dessus - que l'idée de pouvoir aussi découvrir un peu de son oeuvre de concert me fut pressante. Cette occasion s'est présentée avec Theme and Variations pour orchestre et Symphonie n°2, le tout par le "Moscow Philharmonic Orchestra" sous la direction de Kirill Kondrashin. Soyons clair: je n'ai absolument pas été déçu, au contraire! C'est exactement le genre de musique que je viens d'écouter et, alors que les sons sont encore chauds dans mon oreille, je n'ai qu'une envie, qu'une hâte, remettre le couvert! Very Happy Je ne le ferai pas car je préfère laisser reposer la pâte émotionnelle, laisser du temps avant de la réécouter, peut-être d'une autre oreille, sur un autre angle. Oui, tu as raison Joachim; la Symphonie n°2 est bien une symphonie du vingtième siècle. Elle en a toutes les caractéristiques, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle soit strictement atonale et donc qu'elle soit sans concession. Elle ne manque pas de souplesse ni de concessions vers la tonalité, possédant même des passages très mélodieux. Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui importe c'est tout ce qui émane de cette symphonie, en idées (et explorations de celles-ci), en poétique, en inspiration, en irisation. Ce que j'ai aussitôt ressenti chez Boris Tchaikovsky, que ce soit dans sa musique de film, son Theme and Variations ou sa Symphonie n°2, c'est un créateur inspiré qui a quelque chose à dire et l'exprime avec piment et dextérité, pas juste un compositeur parmi d'autres qui, certes, maîtrise son métier, mais accumule les notes dans un idiome un peu convenu et ordinaire. Il s'en dégage ainsi une personnalité musicale à part dans sa russité et contemporanité. Durant cette année 2014, je n'ai pas beaucoup découvert de nouveaux compositeurs, mais, parmi eux, il se pourrait que Boris Tchaikovsky soit ma principale révélation. J'étudierai la chose lorsque je consacrerai un cycle sur les compositeurs que j'aurai découvert durant cette année qui n'est d'ailleurs pas encore terminée. Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) 333455 Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) 333455 Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2018-04-11, 23:02

la Symphonie n°2 (1967) est bien une symphonie du vingtième siècle qui combine les instruments entre eux de façon aussi intéressante que poétique. Elle se divise en trois mouvements et le premier dépasse les 22 minutes. Ce sont des combinaisons instrumentales qui ont à mon oreille une certaine fraîcheur sonore, comme ce put être le cas avec la Sixième de Hans Werner Henze et la Septième de Gustav Mahler dans un style qui fut le leur. J'aime bien lorsqu'une symphonie s'écarte d'un instrumentarium classique, lorsque des instruments inhabituels s'y invitent où alors quand des instruments classiques y sont employés de façon inhabituelle. Moins friands des formes brucknériennes et wagnériennes, et des formes symphoniques imposantes en général, ces autres directions plus aérées et "déblayées" sont plus compatibles avec ma sensibilité qui vaut ce qu'elle vaut. Instruments inhabituels ou usage inhabituel, C'est un peu ce mélange des deux qui caractérise cette seconde symphonie de Boris Tchaikovsky. Ayant ses moments de fougue et d'emphase, elle ne manque pas de souplesse ni de concession vers la tonalité, possédant même des passages très mélodieux. Thème and Variations est également une oeuvre pour orchestre captivante et bien construite. Elle se suit sans ennui, bien au contraire, avec toute l'attention d'un mélomane séduit par des tournures harmoniques et des trouvailles sonores qu'il ne rencontre pas à tous les vents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2021-01-18, 17:14

Boris Tchaikovsky est un compositeur qui fut particulièrement prolixe et éclectique, auteur d'un bon nombre de pièces orchestrales et de musiques de chambre. Au-delà de cette partie de son catalogue, édité en amont du topic, il a également composé un certain nombre de musiques pour le monde de l'image, des musiques de films pour le dire simplement. Je ne vais citer que ceux qui bénéficie d'un titre français:

__Meurtre sur la rue Dante - film de Mikhail Romm (1956)
__Jours d'octobre - film de Sergei Vasyliev
__Voyage au-delà des trois mers - film de Khwaja Ahmad Abbas et Vasili Pronin (1958)
__Anyuta, segment de Trois contes de Tchekhov - film de Meri Andzhaparidze (1959)
__Journées splendides - film de Georgi Daneliya et Igor Talankin (1960)
__Le tramway vers d'autres villes - film de Yuli Fait (1962)
__L'été est fini - film de Nikita Orlov (1963)
__Le mariage de Balzaminov - film de Konstantin Voynov (1964)
__Le front est en défense - film de Yuli Fait (1964)
__La route vers une mer - film de Irina Poplavskaya (1965)
__Un garçon et une fille - film de Yuli Fait (1966)
__Aibolit 66 - film de Rolan Bykov (1966)
__Mariages d'automne - film de Boris Yashin (1967)
__Moscou, mon amour - film de Alexander Mitta et Kenji Yoshida (1974)
__Douche - film de Boris Yashin (1974)
__Un cours de français - film de Yevgeny Tashkov (1978)
Entre 1952 et 1987, Boris Tchaikovsky aura mis en musique 22 films (sauf oublis) dont deux films d'animation en 1978, un premier réalisé par Rasa Strautmane et un second par Yuri Trofimov. On peut aussi noter qu'il a eu une relation assez suivie - qui peut être perçue comme une réelle collaboration - avec les cinéastes Yuli Fait et Boris Yashin. Je ne connais que deux de ses travaux pour le Septième Art, réunis en deux belles suites sur un même album; Le mariage de Balzaminov - film de Konstantin Voynov (1964) et Aibolit 66 - film de Rolan Bykov (1966). Grâce à ces deux bandes originales que j'ai réécoutées cet après-midi, j'ai eu l'esprit et le coeur joyeux. Souvent chantés par des voix parfois insolites et truculentes, le baryton V. Yaroslavtsev, la soprano S. Stepchenko, la basse S Baikov et le ténor V. Urman, sur Aibolit - 66, je pourrais presque croire à un film musical, mais il s'agit d'abord et surtout d'une satire, d'une comédie. Le mariage de Balzaminov qui est également une musique de comédie, ce qui à l'écoute ne laisse aucun doute, est joyeusement interprétée par "The State Symphony Cinematographic Orchestra and Chorus of the URSS" sous la direction d'Amin Khachaturian. Son thème d'introduction, qui revient comme conclusion dans une déclinaison un peu plus développée, est une sautillante miniature portée par un xylophone malicieux, quelque peu espiègle. Plus globalement, il s'agit de musiques légères que le jazz a souvent inspirées, pas d'une grande profondeur, mais si radieuses, porteuses d'une humeur positive si communicative... Elles m'ont fait du bien, un bien fou, un bien fait de rire et de joie!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty2024-01-09, 20:26

Le Vent de Sibérie (1984)



https://www.youtube.com/watch?v=hIrOon2EhWA

The Wind of Siberia

Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou
Direction : Vladimir Fedoseyev

Le poème symphonique Le Vent de Sibérie (1984) est dédié au chef d'orchestre sur ce disque, Vladimir Fedoseyev. Le programme dépeint à la fois les vastes étendues à peine peuplées du nord-est de la Russie, avec leur beauté austère, et le fait que la Sibérie a servi pendant de nombreuses années de prison aux exilés politiques et criminels. La composition inhabituelle de l'orchestre lui permet de peindre les couleurs froides du nord : la section des vents comprend deux flûtes, deux flûtes alto, deux clarinettes, deux clarinettes alto, quatre trompettes et quatre trombones. Le groupe de percussions se concentre principalement sur des timbres fades et graves, dirigés par six timbales, capables de former de puissants accords de six sons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty
MessageSujet: Re: Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)   Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veniamine Iefimovitch Basner (1925-1996)
» Piotr Ilitch Tchaïkovsky (Tchaikovski ) (1840-1893)
»  Boris Christophorovitch PARSADANIAN (1925-1997)
» Jurriaan Andriessen (1925-1996)
»  Michel PHILIPPOT (1925-1996)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: