Natalya Michailovna Pravosudovich - Наталья Михайловна Правосудович- née le 14 août 1899 à Vilnius, morte le 2 septembre 1988 à Merano (Trentin-Haut-Adige, Italie), est une compositrice russo-lithuanienne.
Fille d'un pianiste, elle a reçu très tôt des cours de piano. À partir de 1918, elle étudie le piano au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Vera Scriabine, puis la composition et le solfège avec Sergueï Lyapunov jusqu'en 1923. Elle a terminé ses études avec Alexandre Glazounov en 1925 avec un diplôme. Glazunov, alors directeur du conservatoire, lui accorda un permis de sortie en 1928 et lui délivra une lettre de recommandation à Arnold Schönberg - lui demandant de poursuivre ses études de composition à Berlin.
Elle devient l'élève de Schönberg à partir de l'automne 1928 à l'Académie prussienne des arts - parmi ses camarades figurent Nikos Skalkottas, Peter Schacht, Alfred Keller et Norbert von Hannenheim. C'est à Berlin qu'elle fait sa percée en tant que compositrice. Mais à cette époque commença également la persécution politique de sa famille en Union soviétique : en 1929, sa mère mourut, son père, professeur et ingénieur ferroviaire, mourut à Leningrad, fut arrêté avec un groupe de collègues pour sabotage et envoyé dans un camp de travail sur les îles Solovetsky près d'Arkhangelsk, où il fut condamné à mort et fusillé le 29 octobre 1929 - l'histoire de ce premier grand camp soviétique fut plus tard écrite par Alexandre Soljenitsyne dans le livre Archipel du Goulag. Dans le contexte de problèmes familiaux et financiers, sa santé s'est également considérablement détériorée. En 1931, elle s'installe à Merano et vit désormais à la Fondation Borodine, une institution pour les exilés russes malades.
De nouvelles compositions furent créées, dont un concerto pour quatuor à cordes et orchestre de chambre, qui fut accepté par Schönberg comme mémoire de diplôme en 1932. À partir de 1941, elle travaille comme professeur de langues et couturière. Ce n'est qu'en 1956 qu'elle recommence à composer. Plusieurs de ses œuvres ont été jouées en Italie et en Allemagne et, en 1962, elle a remporté le premier prix avec une première sonate pour piano au Premio Helena Rubinstein, un concours international de composition à Buenos Aires. Elle était membre du Groupe de travail international sur les femmes et la musique. Malgré une cécité croissante, elle reste active en tant que compositrice jusqu’en 1983.
Elle a laissé derrière elle des œuvres orchestrales et chorales, des chansons, du piano et de la musique de chambre. Stylistiquement, elle s'est engagée dans la tradition du romantisme tardif russe et de la succession de Scriabine.
Parmi ses œuvres
* Musique symphonique
* Symphonie n° 1 en ré mineur (1941) * Symphonie n° 2 en la mineur (1946) * Symphonie n° 3 en mi bémol majeur (1952) * Symphonie n° 4 en fa mineur (1960) * Symphonie n° 5 en do mineur (1968)
* Musique concertante
* Concerto pour violon et orchestre en sol mineur (1947) * Concerto pour piano et orchestre en la mineur (1950) * Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur (1954) * Concerto pour clarinette et orchestre en mi bémol majeur (1956) * Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur (1962)
* Musique de chambre
* Pièce pour violoncelle et piano, op. 7 (1922) * Pièce pour clarinette, violoncelle, piano et percussion, op. 19 (1927/28) * Variations sur un thème de Schubert pour violon et piano, op. 22 (1928) * Quatuor à cordes, op. 25 (1930) * Sonate pour violoncelle et piano, op. 28 (1932) * Duo pour flûte et clarinette, op. 31 (1935) * Trio pour 2 violons et violoncelle, op. 33 (1937) * Quatuor à cordes n° 1 en sol mineur (1947) * Quatuor à cordes n° 2 en mi mineur (1955) * Trio à cordes, op. 36 (1956/57) * Trio à cordes en la majeur (1958) * Sonate pour violon et piano en fa mineur (1960) * Trio pour clarinette, violoncelle et piano, op. 42 (1962/63) * Sonate pour alto et piano en ré majeur (1964)
* Musique chorale
* Cantate "La vie d'un héros" (1950) * Requiem pour la paix (1963) * Œuvres pour chœur a cappella
* Musique pour enfants
* Pièces pour piano * Chansons * Pièces de théâtre