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Sujet: Hans Gàl (1890-1987) 2010-08-14, 17:20
Hans Gál est un compositeur autrichien, professeur de musique et pianiste, né le 5 août 1890 et mort le 3 octobre 1987.
Hans Gál est né dans le village de Brunn am Gebirge, tout près de Vienne. Il a suivi les cours du Nouveau conservatoire de Vienne où il a également enseigné quelque temps. Étudiant, il remporte le prix national de composition K. und K. (Royal et Impérial). En 1928, il remporte le prix Columbia décerné pour le centenaire du décès de Franz Schubert, pour sa Sinfonietta. L'année suivante, avec le soutien de musiciens comme Wilhelm Furtwängler et Richard Strauss, il devient directeur du conservatoire de Mayence. Gál a composé dans presque tous les genres et ses opéras, parmi lesquels Der Artz der Sobeide, Die Heilige Ente et Das Lied der Nacht ont remporté un vif succès dans les années 1920. À l'arrivée de Hitler au pouvoir, Gál doit quitter l'Allemagne. Il s'installe alors en Grande-Bretagne, où il enseigne au Conservatoire de musique d'Édimbourg pendant de nombreuses années.
Style musical
Le style musical de Gál s'inspire de la tradition musicale allemande et autrichienne de la fin du xixe siècle. Dans ses premières années, il est influencé par Brahms. Cependant, à partir de la fin de la Première Guerre mondiale, il développe son propre langage musical. Il ne s'est intéressé ni à la Seconde école de Vienne ni à la musique dodécaphonique. Ses travaux ultérieurs s'inscrivent généralement dans une structure polyphonique mais n'effacent pas les mélodies traditionnelles. Beaucoup de ses œuvres sont tonalement complexes et offrent simultanément des épisodes lyriques d'une grande beauté.
À côté de l'opéra, Hans Gál a composé de nombreuses œuvres aussi bien orchestrales que de musique de chambre. Cette dernière compte, pour plusieurs aspects, parmi ses œuvres les plus remarquables. L'éminent musicologue Wilhelm Altmann, mentionne le quatuor à cordes de Hans Gál, composé en 1916 dans son Handbuch für Streichquartettspieler (Manuel du musicien de quatuor à cordes) dans ces termes : « Ceux qui apprécient la musique de Brahms devraient prêter attention à cette musique, bien qu'il ne s'agisse pas d'une simple copie du style de Brahms. Alors que son quatuor est d'une certaine façon composé dans le style de Brahms, il doit également beaucoup à Franz Schubert et au milieu musical viennois du milieu du xixe siècle. L'ensemble de l'œuvre est très bien écrite est montre une bonne compréhension du style du quatuor. »
Balletsuite "Scarramuccio" op 36 Der Zauberspiegel, ein Weihnachtsmärchen, op 38 Berleske für Orchester, op 42b Serenade für Streichorchester op.46 (1937) Caledonian Suite, op 54 Mäander Suite, op 69 Musik für Streichorchester, op 73 Idyllikon, 4 pièces op 79 Triptych, 3 pièces op 100
Ouvertures
Ouvertüre zu einem Puppenspiel, op 20 Pickwickier Ouvertüre, op 45 Lilliburlero, improvisationen , op 48 Vorspiel zu einer Feier WoO "Promenadenmusik" für Militärorchester (1926)
Mandoline et orchestre
Sinfonietta für Mandolinenorchester Nr.1 op.81 (1961) Sinfonietta für Mandolinenorchester Nr.2 e-Moll op.86 (1965) "Biedermeier-Tänze" für Mandolinenorchester op.66 (1954) Capriccio für Mandolineorchester WoO Vier Kammerstücke für Mandolinorchester, op 10 Improvisation, Variationen und Finale über ein Thema von Mozart, op 60
Concertos et assimilés
Serbische Weisen für Klavier zu vier Händen und kleine orchester, op 3 Klavierkonzert C-Dur op.57 (1948) Concertino für Klavier und Streichorchester op.43 (1934) Violinkonzert op.39 (1932) Concertino für Violine und Streichorchester op.52 (1939) Violoncellokonzert h-Moll op.67 (1944) Concertino für Violoncello und Streichorchester op.87 (1966) Concertino für Orgel und Streichorchester op.55 (1948) Concertino für Altblockflöte und orchester op 82 Suite für Viola oder Altsaxophon und orchester op 102
Musique vocale
Von ewiger Freude Kantate für vier Frauenstimmen und doppelten Frauenchor, mit Orgel und zwei harfen, op 1 Vom Bäumlein, das andere Blätter hat gewollt für Altsolo, 6-stimmigen Frauenchor und kleines Orchester, op 2 Phantasien nach Gedichten von Rabindranath Tagore für Altsolo, Frauenchor, Klarinette, Horn, Harfe (Klavier) und Streichquartett (Streichorchester), op 5 "Der Arzt der Sobeide", Oper op.4 (1917/18) Zwei Lieder für 4-stimmigen Männerchor a cappella, op 8 Drei Lieder für 3- und 4-stimmigen Männerchor mit Klavier (kleinem Orchester), op 11 Drei Lieder für 3- und 4-stimmigen Frauenchor mit Klavier, op 12 Kinderverse für 4-stimmigen Frauenchor a cappella, op 14 "Die heilige Ente", Oper op.15 (1920/21) Motette für 8-stimmigen gemischten Chor a cappella, op 19 "Zwei religiöse Lieder", mit Orgel und Gambe (Violoncello) Op.21 (1923) "Das Lied der Nacht", Oper op.23 (1924/25) Herbstlieder Fünf Gesänge für 4-stimmigen Frauenchor a cappella, op 25 Requiem für Mignon für Baritonsolo, zwei Chöre, Orgel und orchester, op 26 Epigramme Fünf Madrigale nach Gedichten von Lessing für 4/8-stimmigen gemischten Chor a cappella, op 27 Drei Lieder nach Gedichten von R. M. Rilke für 3 Frauenstimmen/Frauenchor mit Klavier, op 31 Fünf Ernste Gesänge nach Barockgedichten für Männerchor a cappella, op 32 Fünf Lieder für mittlere Stimme und Klavier (Nr.4 und 5 auch mit Harfe), op 33 Drei Porträtstudien nach Gedichten von Wilhelm Busch für 4-stimmigen Männerchor mit Klavier, op 34 Drei Gesänge für 4-stimmigen gemischten Chor a cappella, op 37 "Der Zauberspiegel", Weihnachtsmärchen oper, op.38 (1930) Drei Idyllen nach Gedichten von Wilhelm Busch für 4-stimmigen Männerchor mit Klavier, op 40 "Die beiden Klaas", Oper op.42 (1932/33) Nachtmusik für Sopransolo, Männerchor, Flöte, Violoncello und Klavier, op 44 Stille Lieder Vier Lieder nach Gedichten von Caesar Flaischlen für Frauenchor a cappella, op 47 "De profundis", Kantate op.50 für Soli, Chor, Orchester und Orgel (1936/37) Vier Madrigale nach englischen elisabethanischen Gedichten für gemischten Chor a cappella. (Nr.1, 2, 3 auch für Frauenchor a cappella = Op.51a), op 51 Vier Gesänge für gemischten Chor a cappella, op 61 Zwei Lieder für Männerchor a cappella, op 63 Lebenskreiss, symphonische Kantate für soli, chor und orchester, op 70 Satirikon Vier Aphorismen für vier Männerstimmen a cappella, op 72 Jugendlieder Fünf Gesänge für Frauenstimmen a cappella, op 75 A Clarion Call (Anna Strawbridge) für doppelten Frauenchor a cappella, op 76 Of a Summer Day Lyrische Suite für 3-stimmigen Frauenchor mit Sopran- oder Mezzosopransolo und Streichorchester, op 77 Spätlese Sechs Lieder für Männerchor a cappella, op 91 Lyrische Suite zu Brownings 'Pippa geht vorüber', für Sopran, Flöte und Streichquartett (Flöte, Mandoline und Streichtrio), WoO Quodlibet: 'Loreley' oder 'Auf dem Rheindämpfer' für vier Stimmen (SATB) a cappella, WoO Drei Gesangsquartette für gemischte Stimmen und Klavier, WoO Drei lyrische Gedichte für gemischte Stimmen und Klavier, WoO In Neue Räume für gemischten Chor, Flöte, Oboe, zwei Klarinette, Fagott, zwei Hörner und Streicher, WoO Sechs/Vier mehrstimmige Gesänge für gemischte Stimmen (SATB), WoO Vom heiligen Ehstand für eine Sopran- und eine Baritonstimme mit Klavier, WoO What a Life für mittlere Stimme(n), Flöte, Klarinette, Streichquartett und Klavier, WoO Zwei Hymnen (1) für gemischte Stimmen und Orgel ad lib; (2) für Sopran, gemischte Stimmen und Orgel, WoO Drei alte Weisen für Männerchor bearbeitet von Hans Gál, WoO Drei deutsche Volkslieder für Männerchor bearbeitet von Hans Gál, WoO
Musique de chambre
Streichquartett Nr.1 f-Moll op.16 (1916) Streichquartett Nr.2 a-Moll op.35 (1929) Streichquartett Nr.3 op.95 (1969) Streichquartett Nr.4 op.99 (1970) Streichquintett op.106 (1977) Klaviertrio E-Dur op.18 (1925) Klaviertrio op.49b (1948) Klavierquartett B-Dur op.13 (1914) Divertimento für Blaseroktett op 22 (ou orchestre, op 22b) Violinsonate b-Moll op.17 (1920) Violinsonate D-Dur (1933) Violasonate op.101 (1942) Violoncellosonate a-Moll op.89 (1953) Sonate für Violoncello solo op.109a (1982) Klarinettensonate op.84 (1965) Trio für Violine, Klarinette und Klavier, op. 97 Oboensonate op.85 (1965) Streichquintett op 106 Quintett für Klarinette und Streichquartett op.107 (1977) Variationen über eine Wiener Heurigenmelodie für Klaviertrio, op 9 Fünf Intermezzi für Streichquartett, op 10 Serenade für Streichtrio op 41 Sonatine für zwei Mandolinen op 59a - Suite für drei Mandolinen op 59b Divertimento für zwei Altblockflöten und Gitarre op 68c Quartettino für vier Blockflöten (zwei Sopran, Alt (oder Tenor), und Tenor (oder Baß) op 78 Divertimento für Mandolin und Harfe, op 80 Trio-Serenade für Altblockflöte; (Querföte), Violine und Violoncello, op 88 Divertimento für Fagott (oder violine) und Violoncello op 90 Huyton Suite für Flöte und zwei Violinen, op 92 Serenade für Klarinette, Violine und Violoncello, op 93 Trio für Oboe, Violin und Viola, op 94 Sonate für zwei Violinen und Klavier, 96 Trio für Violine, Klarinette und Klavier, op 97 Divertimento für drei Blockflöten (Sopran, Alt, Tenor), op 98 Trio für Violine, Viola d'amore (Viola) und Violoncello, op 104 Quartett für Violin, Bratsche, Violoncello und Klavier (linke Hand) - für Paul Wittgenstein, WoO Partita für Mandoline und Klavier, op 56a Vier Bagatellen für Altblockflöte solo, op 110a - Sonatina für Altblockflöte solo op 110b
Piano
Drei Skizzen, op 7 Suite, op 24 (1922) Sonate op.28 (1927) 2 Sonatinen op.58 (C-Dur, 1951, a-Moll, 1949) Drei kleine Stücke, op 64 Drei Präludien, op 65 Drei Marionetten (4 Händen), op 74 24 Präludien op.83 (1960) 24 Fugen op.108 (1980) A Pastoral Tune (6 Händen) WoO Kleine Suite für cembalo, WoO Drei Impromptus für zwei Klaviere, WoO
Orgue
Toccata Op.29 (1928) Präludium und Fuge in As, WoO (1956) Phantasie, Arioso und Capriccio, WoO (1956)
shanessean
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Sujet: Re: Hans Gàl (1890-1987) 2012-01-23, 10:36
Merci Claude de nous avoir dévoilé cette page d'histoire , pour moi absolument ignorée. Je connaissais l'histoire des camps en France mais pas avec tous ces détails, ignorés de reste par bien des Français dont pas mal de ma famille. La politique fait qu'on passe sous silence ce qui n'est pas glorieux. La Suisse (collaboratrice efficace de l'Allemagne, mais préservée par intérêt) a tout de même recueilli quelques Juifs mais en a refoulé beaucoup. C'est du reste la Suisse qui a proposé aux Nazis d'apposer un J sur les passeports des Juifs. C'est peu reluisant mais on l'a passé sous silence jusqu'à il y a peu. Mais nous n'étions pas les premiers, ce qui n'est pas une excuse! Je cite à ce propos ces qq. lignes: "En France, en Espagne et en Italie, la loi obligeait les Juifs à porter la « rouelle », un rond jaune, sur la poitrine. C'est l'Eglise catholique et plus précisément le Pape qui voulait qu'on puisse repérer les Juifs et éviter des unions entre Juifs et Chrétiens. Le pape Innocent III publie un décret en 1215, lors du quatrième Concile de Latran, ordonnant que les Juifs portent des vêtements différents de ceux des Chrétiens. Il s'agit d'empêcher des mariages entre Juifs et Chrétiens. Le Concile de Vienne en 1267 qui ordonne le port d'un chapeau particulier, le Judenhut. En France, c'est Louis IX dit "Saint Louis" qui ordonne en 1269 le port de deux signes jaune l'un dans le dos, l'autre sur le poitrine, à partir de 14 ans." Etc...etc.
joachim Admin
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Sujet: Re: Hans Gàl (1890-1987) 2012-01-23, 10:42
claudeyaacov a écrit:
Erwin Weiss (pseudo: Peter Falk) 6 octobre 1912, Vienne, Autriche - 13 septembre 2004, Vienne, Autriche Exil en Angleterre, 1938 via la Suisse et la France Interné sur l'île de Man en Août 1940 où il participe à la revue "What a Life!"
Très curieux, car l'acteur Peter Falk (Columbo) était inconnu à cette époque
Comme tu dis, ces camps d'internement pour les allemands réfugiés est un aspect de la guerre très peu connu, et dont on ne parle toujours pas. Les alliés avaient peut-être peur de la présence d'espions parmi les réfugiés ?
Merci en tout cas pour ce message
joachim Admin
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Sujet: Re: Hans Gàl (1890-1987) 2016-03-17, 20:26
Si ses symphonies sont post -romantiques, ce qui est bien vrai, je ne trouve pas qu'elles sont "bramsiennes" !
https://www.youtube.com/watch?v=EhGoyHe_eqk
Jean
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Sujet: Re: Hans Gàl (1890-1987) 2021-03-15, 16:44
JE découvre son concerto pour violoncelle (dans l'édition CPO )
Très beau concerto avec un écrin orchestral de toute beauté
dans une autre version:
https://www.youtube.com/watch?v=Kxw3vn5ISwc
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Hans Gàl (1890-1987) 2021-03-15, 18:08
Très beau concerto pour violoncelle
Merci pour cette découverte, Jean
J'en profite pour recopier la biographie du commentaire, plus complète que celle que j'avais placée :
Hans Gál, né le 5 août 1890 à Brunn am Gebrige - mort le 3 octobre 1987 à Edimbourg) était compositeur, enseignant et pianiste autrichien.
Gál est né dans une famille juive dans le petit village de Brunn am Gebirge, Niederösterreich, juste à l'extérieur de Vienne. Il a été formé dans cette ville au Nouveau Conservatoire de Vienne où il a enseigné plus tard pendant un certain temps. Alors qu'il était étudiant, il a remporté le prix d'État K. und K. (royal et impérial) pour la composition. En 1928, il remporte un prix du centenaire Columbia Schubert pour sa Sinfonietta. L'année suivante, avec le soutien de musiciens aussi importants que Wilhelm Furtwängler, Richard Strauss et d'autres, il obtient la direction du Conservatoire de Mayence.
Gál a composé dans presque tous les genres et ses opéras, dont Der Artz der Sobeide, Die Heilige Ente et Das Lied der Nacht, étaient particulièrement populaires dans les années 1920.
Lorsque les nazis occupèrent Mayence en 1933, Gál fut démis de ses fonctions de directeur du conservatoire et sa musique fut interdite. Il a été forcé de quitter l'Allemagne et a finalement émigré en Grande-Bretagne, où il a enseigné à l'Université d'Édimbourg pendant de nombreuses années.
Cependant, au début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique a interné tous les émigrés allemands considérés comme ennemis, y compris Gál. Il a continué à composer pendant son internement à Huyton Camp près de Liverpool et Central Camp à Douglas, île de Man. Il n'a pas été interné longtemps car le gouvernement a rapidement commencé à libérer ceux qui ne représentaient pas une menace pour les alliés.
Son style était enraciné dans la tradition musicale austro-allemande de la fin du 19e siècle, et dans ses premières années, il a été influencé par Brahms. Cependant, à la fin de la Première Guerre mondiale, il a développé son propre langage musical. Il n'a pas embrassé la deuxième école de Vienne ou la musique à douze tons. Sa musique plus tardive est généralement polyphonique dans sa structure mais n'évite pas la mélodie traditionnelle. Il est décédé à Édimbourg, en Écosse, en 1987, à l'âge de 97 ans.