Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Carl Schuricht (1880-1967): coffret 20 cd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Carl Schuricht (1880-1967): coffret 20 cd   Ven 27 Juil - 22:26

Carl Schuricht (1880-1967): coffret 20 cd (1950-1966)
par Ernst Van Bek

Coffret magistral, remarquablement composé, idéalement complété par un dvd qui offre le film légendaire de 1957 où le chef interprète L'Oiseau de feu de Strawinsky. Carl Schuricht reste un chef légendaire par son travail "apollinien" ciselé au service des grands germaniques: Brahms, Bruckner, Mahler... Edition historique incontournable.

Il n'existe qu'un document vidéo d'envergure offrant un portrait fidèle du chef né à Dantzig en 1880, Carl Schuricht: le concert filmé pour la télévision à l'hiver 1957 quand le directeur musical dirige la Suite de L'Oiseau de feu d'Igor Strawinsky dans la Lieder Halle de Stuttgart. Silhouette comme regard: affûté, net, précis. La recherche de la clarté, de la transparence, la précision des attaques, le souci de l'éloquence des phrases, l'approfondissement de la dynamique, du respect critique entre diminuendo et crescendo, piano et forte en font l'un des chefs habités par la lumière. "Apollinien", ainsi est présenté l'art de Karl Schuricht dans le dvd qui complètent fort astucieusement le coffret des 20 cd qu'édite Hanssler à l'occasion des 40 ans de sa disparition (1967).

Le musicien qui se destinait à la composition, devint chef, en particulier comme directeur musical de l'Orchestre Municipal de Wiesbaden, puis de la Radio Francfort. Schumann, Brahms, Bruckner, Mahler composent le noyau dur de son répertoire. Ainsi le coffret de 20 cd, présente un aperçu incontournable de la manière à la fois précise et nerveuse, claire et transparente du chef, en particulier dans les Symphonies 4, 5, 7, 8, 9 de Bruckner, les Symphonies n°2 et 3 de Mahler, le Requiem Allemand et la Symphonie n°2 de Brahms.

Soulignons aussi l'éloquence non moins vive et travaillée, sans pathos fumeux, de ses Wagner: Prelude et Liebstod (couplé avec la 7ème de Bruckner), surtout plusieurs extraits symphoniques des opéras Parsifal, Tristan, Le Crépuscule des Dieux qui forment le cd 18: la dramaturgie musicale qui s'en dégage, atteste avec quelle "vision" sûre et précise, le chef dirige (ici, comme pour l'ensemble des témoignages ainsi regroupés, le Radio Sinfonieorchester Stuttgart). L'amateur mahlérien aimera comparer par exemple l'actuelle intégrale en cours des Symphonies de Mahler conduite par Sir Roger Norrington (également éditée par Hanssler) et les lectures, il y a presque 50 ans, dirigées avec le même orchestre par Schuricht. Ce que l'extrême exactitude de Norrington arrive à obtenir des musiciens dans l'allègement et la ciselure (avec un emploi mesuré du vibrato), Schuricht le compense et même le dépasse par son souffle dramatique, son éloquence expressive, son dramatisme incarné, humain d'une irrépressible "tension". Coffret magistral, remarquablement composé, idéalement complété par un dvd qui offre comme nous l'avons précisé, le film légendaire de 1957. Incontournable.

Carl Schuricht, collection
Coffret de 20 cd + 1 dvd documentaire (1h20mn)
Enregistrements historiques de 1950 à 1966

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Carl Schuricht (1880-1967): coffret 20 cd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD & livres-
Sauter vers: