Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 61
Date d'inscription : 20/03/2007

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 13:35

Schubert, vainqueur des Elections Classiques 2007
Contre toute attente, ce n'est ni Bach, ni Mozart, ni Beethoven, mais Schubert qui a remporté vos suffrages.
Dimanche 6 mai, Radio Classique a dévoilé les résultats du vote lors d’une grande émission spéciale en public et en direct de L’Olympia.
Un événement unique et universel, pour toutes les générations et tous les âges, avec un plateau de personnalités du monde de la musique, du cinéma et de la variété.



les résultats et extraits


mon tiercé ( pour l'instant ) aurait été :10-15-29

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 13:45

Schubert est un très bon choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 13:50

C'est assez surprenant qu'ils aient choisi une oeuvre de musique de chambre comme n° 1.

Pour le reste le top habituel, la neuvieme de Beethove, le requiem de Mozart etc ...

En 10: une oeuvre d'Haendel qu'on peut entendre dans la B.O de Farinelli
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 13:52

OSS 1970 a écrit:
C'est assez surprenant qu'ils aient choisi une oeuvre de musique de chambre comme n° 1.

Ben justement, j'y vois là la marque d'un public connaisseur et non pas de moutons qui vont toujours citer les éternelles oeuvres d'un Mozart, d'un Bach ou dun Beethoven pour rester dans le "artistiquement correct".

Donc quelque part c'est rassurant. Enfin, je trouve.

ps: Cela dit le 2ème trio de Schubert est aussi ( quand même ) un grand classique...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 61
Date d'inscription : 20/03/2007

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 13:55

Je suis d'accord et Kubrick l'avait bien compris dans son film Barry Lindon

'ce sont tous des grands classiques)
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 13:58

Mon tiercé: n° 30, 25, 29
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 14:06

Mon tiercé:

N°5 "Concerto l’Empereur" de Beethoven

N°20 "la toccata" de Bach

N°17 "2ème valse" de Chostakovitch
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 14:07

Tout de même, la petite Pavane de Fauré, tout aussi charmante soit-elle (et elle l'est Wink ) avant la Flûte enchantée, la Traviata, la 5ème de Beethoven...ça me laisse dubitatif Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 14:17

Ca s'explique peut être que l'année 2007 est "l'année Ravel" donc beaucoup de gens ont entendu plus de Ravel que d'habitude et....

Je suis sur que tu aurais eu Mozart en premier si cela avait été réalisé pendant "l'année Mozart"...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 14:18

Snoopy a écrit:
Ca s'explique peut être que l'année 2007 est "l'année Ravel"

Qui te parle de Ravel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 14:25

OSS 1970 a écrit:
Snoopy a écrit:
Ca s'explique peut être que l'année 2007 est "l'année Ravel"

Qui te parle de Ravel ?

Embarassed Pardon! Je suis mal réveillé ce matin...J'ai en effet confondu Ravel et Fauré avec sa pavane Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 14:27

Snoopy a écrit:
OSS 1970 a écrit:
Snoopy a écrit:
Ca s'explique peut être que l'année 2007 est "l'année Ravel"

Qui te parle de Ravel ?

Embarassed Pardon! Je suis mal réveillé ce matin...J'ai en effet confondu Ravel et Fauré avec sa pavane Embarassed

Pourtant celle de Fauré n'est pas défunte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-26, 14:41

joachim a écrit:
Pourtant celle de Fauré n'est pas défunte... Wink

En effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 10:44

OSS 1970 a écrit:
C'est assez surprenant qu'ils aient choisi une oeuvre de musique de chambre comme n° 1...
Une opération commerciale très habilement menée ne serait-ce que par le titre "Elections 2007" (je rappelle que le CD était sorti au plus fort de la campagne présidentielle.) A mon avis, le choix de l'oeuvre de musique de chambre en n° 1 n'est pas innocent. Il est là pour attester que les promoteurs de ce machin sont moins "bourrins" que leurs homologues qui fouillent les fonds de tiroir sans discernement.
Ceci dit, je trouve que ce genre d'édition est intéressant sous réserve que l'on ne ressorte pas des enregistrements d'il y a un demi-siècle ! En tout cas, c'est plus pertinent que les intégrales qui, bizarrement, ont un succès fou et dont la qualité est plus discutable. A croire que le prix du kilo de cantate ou de symphonie devient un nouveau critère de choix musical...
Moi, j'aurais voté Chuck Berry mais il ne figure pas au palmarès...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 13:45

Snoopy a écrit:
OSS 1970 a écrit:
C'est assez surprenant qu'ils aient choisi une oeuvre de musique de chambre comme n° 1.

Ben justement, j'y vois là la marque d'un public connaisseur et non pas de moutons qui vont toujours citer les éternelles oeuvres d'un Mozart, d'un Bach ou dun Beethoven pour rester dans le "artistiquement correct".

Donc quelque part c'est rassurant. Enfin, je trouve.

ps: Cela dit le 2ème trio de Schubert est aussi ( quand même ) un grand classique...

Merci pour les moutons, je sais que tu n'aimes pas la 9ème, monument des symphonies,

Mon classement aurait été 2 - 5 - 31

j'aime pourtant énormément Schubert, de toute façon c'était un choix trés difficile à faire,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 13:47

Snoopy a écrit:
Mon tiercé:

N°5 "Concerto l’Empereur" de Beethoven

N°20 "la toccata" de Bach

N°17 "2ème valse" de Chostakovitch

Quand je dis que le choix est cornélien, la valse de Chostakovitch, belle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 17:39

Citation :
Moi, j'aurais voté Chuck Berry mais il ne figure pas au palmarès...

Et moi pour Dick Hindman, mais il n'y figure pas non plus Laughing Laughing Laughing

Citation :
Tout de même, la petite Pavane de Fauré, tout aussi charmante soit-elle (et elle l'est Wink ) avant la Flûte enchantée, la Traviata, la 5ème de Beethoven...ça me laisse dubitatif Suspect

Beeen harmoniquement parlant, c'est loin d'être la moins intéressante.

Ce que je constate en écoutant tous ces extraits c'est que ma foi, les gens sont plus attirés par les belles mélodies et l'enveloppe orchestrale que par les belles harmonies, même si deci-delà il y en a. La plupart du temps, je n'aurais pas choisi les mêmes oeuvres dans les compositeurs cités à l'exception de Rachmaninov peut-être.

Même mon favori se retrouve en fin de liste avec des études en lieu et place des nocturnes... Faut être sourd pour préférer les études aux nocturnes de Chopin Laughing

Mais je suis assez contente que Schubert retrouve une place d'honneur dans l'esprit des gens parce que c'est le seul dans toute cette liste qui est capable de faire des merveilles mélodiques et harmoniques avec trois fois rien sans esbrouffe.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: elections classiques 2007   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 17:48

Coco tu juges en musicienne, déjà le jugement est trés différent, personnellement je juge selon mon coeur et mon écoute, la difficulté de telle ou telle composition m'échappe complètement, en tout état de cause, je suis contente que ce soit Schubert qui ait été élu, là je ne dirai pas à la place de qui, je n'ai pas envie de provoquer les foudres
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 61
Date d'inscription : 20/03/2007

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 18:00

Ludwig a écrit:
, là je ne dirai pas à la place de qui, je n'ai pas envie de provoquer les foudres

Laughing on se le demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 18:07

Coco a écrit:

Même mon favori se retrouve en fin de liste avec des études en lieu et place des nocturnes... Faut être sourd pour préférer les études aux nocturnes de Chopin Laughing

C'est sûr que les nocturnes de Chopin sont bien plus beaux que ses études.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 18:08

chinook a écrit:
Ludwig a écrit:
, là je ne dirai pas à la place de qui, je n'ai pas envie de provoquer les foudres

Laughing on se le demande Wink

Quelque chose m'échappe, pourquoi "on se le demande", j'ai simplement dit que je ne pouvais pas raisonner comme un musicien, je n'ai pas dit quelque chose de réprehensible, si c'est le cas, c'est involontairement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 18:11

Enfin, quand je vois la 2° valse de Shostakovitch figurer dans cette liste pas mal faite finalement, je me dis que nous vivons dans un monde imparfait. Ce thème, idéal pour de la musique de cirque, n'a d'intérêt que pour la seule et unique raison qu'elle a séduit un publicitaire en mal d'idées il y a quelques années. Pouvez-vous me citer un seul enregistrement de cette valse avant cette "fameuse" pub ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 18:12

Les mélomanes avertis n'ont pas attendu la pub pour découvrir Chostakovitch Robert Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 18:19

J'en suis absolument certain car je m'intéressais à la question à l'époque : tu ne trouvais pas ces valses en discographie en France. Quand j'ai appris que Shosta, que j'admire, avait composé ce "navet", j'ai eu du mal à m'en remettre. Enfin, tant mieux pour ses héritiers qui ont vu se déverser soudainement des tonnes d'argent sur leur tête au titre des droits d'auteur. Quand on évoquait Shosta entre mélomanes, ce n'était pas pour la 2° valse mais plutôt ses symphonies, ses quatuors... Et je l'ai découvert bien avant cette foutue pub.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty2007-07-27, 18:26

Ludwig a écrit:
Coco tu juges en musicienne, déjà le jugement est trés différent, personnellement je juge selon mon coeur et mon écoute, la difficulté de telle ou telle composition m'échappe complètement, en tout état de cause, je suis contente que ce soit Schubert qui ait été élu, là je ne dirai pas à la place de qui, je n'ai pas envie de provoquer les foudres

Mais bien sûr Ludwig, ce n'est pas un reproche, ni un jugement, c'est juste une constatation que les gens sont plus attirés par la forme que le fond, par la mélodie que par l'harmonie.

Pour moi l'idéal c'est quand il a tout Laughing que l'harmonie est savamment touchante et construite, que la mélodie enchante par sa délicatesse et ses envolées et que l'orchestration se met au service de cela sans l'étouffer Laughing Laughing Laughing

Comme cela, il y en a pour tout le monde, ceux qui s'attachent à la forme et ceux qui s'attachent au fond.

Ce n'est pas une question de difficulté, au contraire, plus c'est simple et sobre mieux ça fonctionne. Et Schubert a bien souvent compris cela.

Le sens du sacré que je ressens dans certaines musiques, mêmes les plus simples parfois, est la preuve par neuf que le compositeur se met au service de la musique au lieu de mettre la musique à son service.

Bien souvent dans une même oeuvre, il y a d'ailleurs les deux, des moments de grâce et des moments d'ego.

C'est subjectif, je sais.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty
MessageSujet: Re: Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril   Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections classiques 2007/Valse n°2 de Schosta sur le gril
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Valse
» Valse - E.Doga
» Chopin, valse op 64
» La valse des interprétations
» Reconnaître des classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: