Laszlo Lajtha est un compositeur hongrois né à Budapest le 30 juin 1892 et mort à Budapest le 16 février 1963.
Il étudia la musique d'abord dans sa ville natale, puis à Leipzig, Genève et Paris où il devint l'élève de Vincent d'Indy. Après la Première guerre mondiale, Lajtha rejoignit le conservatoire de Budapest et l'Académie Nationale de musique. Comme membre du Département ethnographique du musée national hongrois, il a collaboré avec Kodaly et Bartok pour l'étude et la transcription musicale de chants populaires hongrois.
En 1945, il est nommé directeur de l'école nationale de musique, et responsable de la musique de la radio hongroise. En 1951, il reçut le prix Kossuth pour son travail sur la musique traditionnelle, puis en 1955 il succède à Georges Enesco comme membre correspondant de l'Institut de France.
Sa musique, tout à fait tonale, peut se rattacher au post romantisme;
9 symphonies d'autres oeuvres orchestrales dont Divertissement, Les Soli, In Memoriam et 2 sinfoniettas 10 quatuors à cordes d'autres oeuvres de chambre (quatuor avec piano, Trio, Sonates, 2 quintettes) Le Chapeau bleu, opéra 3 Ballets : Lysistrata, le Bosquet des quatre dieux, Capriccio 2 Messes Magnificat Trois hymnes à la Sainte Vierge 3 Nocturnes pour choeur et orchestre Oeuvres pour piano, dont Sonate et Scherzo et Toccata des mélodies de nombreux arrangements de chansons traditionnelles des musiques de film
Dernière édition par joachim le 2020-08-08, 12:00, édité 1 fois
Egy muzsikus írásaiból (Des écrits d'un musicien), 9 fantaisies op. 1 (1913) ; Contes (titre original), 11 pièces op. 2 (dédiées à Béla Bartók, 1914) ; Sonate op. 3 (1914) ; Prélude sans op. (1918) ; 6 pièces op. 14 (1930) ; Erdélyi induló (Marche transylvaine) sans op. (1945) ; 3 berceuses sans op. (pour piano ou voix et piano, 1957).
Musique de chambre
Quatuors à cordes : no 1 Double fugue et rondo op. 5 (1923) ; no 2 op. 7 (1926) ; no 3 Játékország (Le Pays des jouets) op. 11 (1929) ; no 4 op. 12 (1930) ; no 5 5 études op. 20 (1934 ; no 6 4 études op. 36 (1942) ; no 7 op. 49 (1950) ; no 8 op. 53 (1951) ; no 9 op. 57 (1953) ; no 10 Suite transylvaine en 3 parties (titre original) op. 58 (1953).
Autres œuvres : Quintette avec piano op. 4 (1922) ; Quatuor avec piano op. 6 (1925) ; Trio à cordes (no 1) Sérénade op. 9 (1927) ; Trio concertant avec piano op. 10 (1928) ; Sonate pour violoncelle et piano op. 17 (1932) ; Trio à cordes no 2 op. 18 (dédié à Romain Rolland, 1932) ; Trio pour flûte, harpe et piano op. 22 (1935) ; Marionnettes (titre original), suite de 4 pièces pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe op. 26 (1937) ; Sonate pour violon et piano op. 28 (réputée perdue, 1938) ; Concert (sonate) pour violoncelle et piano op. 31 (dédié à André Navarra — interprète de plusieurs de ses œuvres de musique de chambre —, 1940) ; Sérénade pour 3 instruments à vent op. 40 (réputée perdue, 1944) ; Trio à cordes no 3 Soirs transylvains (titre original), 4 sketches op. 41 (1945) ; 4 hommages (titre original) pour flûte, hautbois, clarinette et basson op. 42 (1946) ; Quintette no 2 pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe op. 46 (partie de Meurtre dans la cathédrale ci-après visé, 1948) ; Trio no 2 pour flûte, violoncelle et harpe op. 47 (1949) ; Intermezzo pour saxophone alto et piano op. 59 (1954) ; Sonate de concert pour flûte et piano op. 64 (1958) ; 3 pièces pour flûte seule op. 69 (1958) ; Sonate de concert pour violon et piano op. 68 (1962).
Œuvres pour orchestre
Symphonies : no 1 op. 24 (1936) ; no 2 op. 27 (1938) ; no 3 op. 45a (partie de Meurtre dans la cathédrale ci-après visé, 1948) ; no 4 Le Printemps (titre original) op. 52 (1951) ; no 5 op. 55 (dédiée à Henry Barraud, 1952) ; no 6 op. 61 (1955) ; no 7 Révolution (titre original) op. 63 (1957) ; no 8 op. 66 (1959) ; no 9 op. 67 (1961).
Musiques de ballet : Lysistrata op. 19a, pour la pièce éponyme d'Aristophane (1933, + réduction pour 2 pianos, + 2 suites d'orchestre op. 19b et 19c, même année) ; A négy isten ligete (Le Bosquet des quatre dieux) op. 38a (1943, + réduction pour piano à 4 mains, + suite d'orchestre op. 38b — Suite no 2 —, même année) ; Capriccio-Puppet Show op. 39 (1944, + réduction pour piano à 4 mains, même année).
Musiques de films : Hortobágy op. 21 (1935, + suite d'orchestre op. 21a, même année), musique pour le film hongrois éponyme de George Hoellering sorti en 1936 ; Murder in the Cathedral (Meurtre dans la cathédrale) op. 45b (1948), musique pour le film britannique éponyme de George Hoellering sorti en 1952, adaptation par T.S. Eliot de sa pièce du même titre ; Shapes and Forms (Alakok és formák) op. 48 (partition réputée perdue, 1949), musique pour le film britannique éponyme de George Hoellering ; Kövek, várak, emberék (Pierres, châteaux, hommes) sans op. (1956), musique pour le film hongrois éponyme d'István Szőts.
Autres œuvres : Concerto pour violon op. 15 (réputé perdu, 1931) ; Divertissement op. 25 (1936) ; Symphonie (non numérotée) Les Soli pour orchestre à cordes, harpe et percussion op. 33 (dédiée à Florent Schmitt, 1941) ; In Memoriam op. 35 (1941) ; Évasion, fuite, liberté op. 37 (réputée perdue, 1942) ; Sinfonietta (no 1) pour orchestre à cordes op. 43 (1946) ; Variations sur un thème simple "Les Tentations" (titre original) op. 44 (partie de Meurtre dans la cathédrale sus-visé, 1948) ; Suite no 3 op. 56 (1952) ; Sinfonietta no 2 pour orchestre à cordes op. 62 (1956).
Œuvres pour voix soliste(s)
19 Magyar népdal (19 chants folkloriques hongrois) pour mezzo-soprano, ténor et piano sans op. (1924) ; Motet pour mezzo-soprano, contralto (ou baryton) et piano (ou orgue) op. 8 (1926) ; Vocalise-étude pour voix haute et piano sans op. (1931) ; 3 nocturnes pour soprano, flûte, harpe et quatuor à cordes op. 34 (1941) ; Le Chapeau bleu (titre original), opéra-bouffe en 2 actes pour soli et orchestre op. 51 (1950).
Œuvres chorales
Esti párbeszéd - A hegylakók (Dialogue vespéral - Les Montagnards) pour chœur mixte a cappella op. 16 (1932) ; 2 chœurs sur des poèmes de Charles d'Orléans pour chœur mixte a cappella op. 23 (1936) ; 4 madrigaux sur des poèmes de Charles d'Orléans pour chœur mixte a cappella op. 29 (1939) ; Hol járt a dal ? (Par où est passé le chant ?), pour chœur mixte a cappella op. 32 (1940) ; Missa in tono phrygio (Messe dans le ton phrygien) ou Missa in diebus tribulationis pour chœurs et orchestre op. 50 (1950) ; Missa pour chœur mixte et orgue op. 54 (1952) ; Magnificat pour chœur de femmes et orgue op. 60 (1954) ; 3 hymnes pour la Sainte Vierge (titre original), pour chœur de femmes et orgue op. 65 (dédiés à Nadia Boulanger, 1958).
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