Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Charlie Parker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 16:08

(source Wikipedia)

Charles Parker Jr, est un saxophoniste alto américain né le 29 août 1920 à Kansas City, mort le 12 mars 1955 à New York.

D'abord appelé Yardbird (le bleu) au début de sa carrière, surnom dont l'origine se perd dans des dizaines d'explications différentes, son surnom sera ensuite raccourci en Bird (l'oiseau), qui le suivra tout au long de sa vie. Parker est considéré comme l'un des musiciens de jazz les plus doués et innovateurs de tous les temps. Il est souvent crédité comme étant l'inventeur du style be-bop, ce qui n'est probablement que partiellement exact. Décédé jeune au terme d'une vie aventureuse, il est l'objet d'une véritable légende, où il est souvent difficile de démêler le vrai du faux.

Le saxophoniste avait développé, dès ses années d'adolescence, une addiction profonde aux opiacés après un traitement à la morphine dans un hôpital. De la morphine il passa rapidement à l'héroïne, ce qui devait empoisonner sa vie et finalement causer son décès prématuré. Pire encore, cette dépendance, rapidement devenue de notoriété publique, poussa par la suite de nombreux jazzmen à se droguer eux-mêmes dans l'espoir de capter une étincelle du génie de Parker. Par la suite, le jazz resta associé aux narcotiques durant plusieurs décennies, ce qui a grandement contribué à détruire le mouvement be-bop dans son ensemble, et a coûté au jazz de nombreux musiciens de talent, abattus en pleine ascension par le cauchemar de l'héroïne.

Il n'en reste pas moins que Charlie Parker est un musicien génial qui a été une référence pour des générations de saxophonistes.

Ici, on l'entend dans son célèbre solo

"Parkers's mood"

C'est un régal de suivre son discours.

Dernière édition par le Mar 24 Juil - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 16:56

I love you

Merci Zaraké

et voici le site de sa fille

KIM PARKER

Mais j'ai pas réussi à trouver du son sur elle, tu as quelque chose toi Zaraké ?

Coco
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 17:01

Bird est LE saxophoniste de jazz. I love you I love you I love you
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 17:17

steph-libouton a écrit:
Bird est LE saxophoniste de jazz. I love you I love you I love you

Je suis assez d'accord avec ça, même si des saxophonistes de jazz, il y en a des sacrément bons un peu partout.

J'ai un petit faible pour Maceo Parker aussi, mais c'est ptet parce que j'ai aussi un faible pour le funky

Mais le meilleur que j'aie jamais vu, c'était un jeune aux longs cheveux bouclés, illustre inconnu, dans une boite à jazz de Tahiti et qui venait là jouer pour son plaisir et le nôtre, alors tu vois... LOL

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 17:18

Coco a écrit:
Mais j'ai pas réussi à trouver du son sur elle, tu as quelque chose toi Zaraké ?
Coco

Rien pour le moment, mais je vais lancer mes mega outils de recherche sur le coup C'est à dire

-tasse de café,
-nuit blanche,
-des heures passées sur le Net à farfouiller à droite, à gauche,
-et pour finir..coup de gueule de ma Douce

Dernière édition par le Lun 23 Juil - 21:23, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 17:25

Coco a écrit:
c'était un jeune aux longs cheveux bouclés...
Coco

il sentait bon le sable chaud.. Ouarff

Embarassed désolé Coco, pas trés fier de celle là
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 18:41

J'aime beaucoup Charlie Parker aussi Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 20:17

Citation :
il sentait bon le sable chaud.. Ouarff

Laughing j'en sais rien en pleine nuit dans une boîte jazz à Papeete 35 degrés, ça sentait plutôt la clope et la sueur Laughing Laughing Laughing

Pis j'étais déjà trop vieille pour goûter

Bon beeen t'as plus qu'à boire encore une tasse de café ce soir, passer ta nuit devant l'ordi pour trouver Kim et te faire jeter toutes tes affaires par la fenêtre demain matin au petit déj Laughing Laughing Laughing

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Parker   Lun 23 Juil - 20:23

Coco a écrit:
... te faire jeter toutes tes affaires par la fenêtre demain matin au petit déj Laughing Laughing Laughing
Coco

Sur que ça va arriver un jour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charlie Parker   

Charlie Parker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1