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 Andrea Luchesi (1741-1801)

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joachim
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MessageSujet: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2009-03-13, 09:10

Andrea Luca Luchesi est né à la Motta di Livenza, dans la province de Trévise, en Vénétie le 23 mai 1741 et est mort à Bonn, le 21 mars 1801).

Andrea Luchesi quitta à 15 ans sa ville natale pour Venise, avec une
bonne formation culturelle et musicale reçue de son frère Matteo, prêtre, précepteur public et organiste. Sa famille faisait partie d’un groupe de nobles familles originaires de Lucques (d’où le nom Luchesi, que l’on trouve écrit aussi Luchese, Lucchese, Lukesi, etc. par ses contemporains) qui s’étaient établies dans la République de Venise depuis longtemps.

A Venise, grâce à la protection et aux conseils de Jseppo Morosini, noble influent et musicien amateur, il étudia avec les meilleurs musiciens du moment (tels que Gioacchino Cocchi, Ferdinando Bertoni, Baldassare Galuppi). Sa préparation théorique bénéficia des relations didactiques et artistiques qu’il eut avec deux des théoriciens musicaux les plus avancés de l’époque, le Père Francesco Antonio Vallotti (qui codifia la théorie de la dissonance) et le comte Giordano Riccati (mathématicien, physicien acoustique, architecte, … auteur d’un essai sur les lois du contrepoint) .
Sa carrière comme organiste et compositeur fut fulgurante: à 20 ans il fut nommé dans la commission qui examinait les aspirants organistes, à 23 organiste titulaire de San Salvatore; célèbre comme virtuose de l’orgue, on l’invitait pour l’inauguration de ces instruments (notamment le nouvel orgue de la basilique Saint Antoine à Padoue). Il composa de la musique pour clavier (orgue, clavecin), instrumentale, sacrée, pour le théâtre. Il fut chargé de composer pour des événements importants, tels que la Fête de San Rocco (1769) ou les funérailles solennelles du Duc de Montealegre, ambassadeur espagnol à Venise (1771). Sa renommée se propagea rapidement en Europe; Au printemps de 1765 son opéra bouffe "L'isola della fortuna" fut représentée au Hoftheater de Vienne (reprise ensuite à Venise et a Lisbonne). Leopold et Wolfgang Mozart lui rendirent visite en 1771 .
A la fin de 1771 il partit pour Bonn, à l’invitation du Prince-Électeur de Cologne Maximilian Friederich qui désirait rehausser le niveau de sa chapelle musicale et le nomma son maître de chapelle privé; il s’agissait d’un escamotage formel, car la charge de maître de chapelle (Kapellmeister) de la cour était à vie et on ne pouvait pas remplacer celui en place. Luchesi fit le voyage avec une petite équipe d’“experts“ (dont seul le premier violon Gaetano Mattioli restera à Bonn jusqu’en 1784). Très vite, la chapelle de Bonn fut classée parmi les meilleures d’Allemagne et d’Europe. Après la mort du précédent maître de chapelle (Ludwig van Beethoven grand-père de Beethoven), Andrea Luchesi est nommé officiellement Kapellmeister en 1774. La charge requiert la naturalisation de Luchesi. En 1775 il se maria avec Anthonetta d'Anthoin, fille d’un des principaux conseillers du Prince-Électeur. Il resta à Bonn jusqu’à la fin de sa vie, avec une seule parenthèse en 1783-84 lorsqu’il se rendit à Venise. L’invasion des troupes françaises en 1794 mit fin à la cour de Cologne/Bonn ; Luchesi avait été mis à la retraite et passa d’une vie jusqu’alors aisée à devoir surmonter quelques difficultés économiques.

Parmi les nombreux élèves que Luchesi eut comme Kapellmeister à Bonn, on trouve Antonin Reicha, Bernhard et Andreas Romberg, F. Ries et Beethoven, le plus doué de tous. Beethoven resta à la chapelle pendant une douzaine d’années (jusqu’à son départ pour Vienne), comme assistant organiste, claveciniste et joueur d’alto. Lorsque, pendant son absence en 1783, l’organiste de cour C. G. Neefe remplaça provisoirement le Kapellmeister à la direction musicale de la chapelle, Luchesi chargea Beethoven (âgé de 12 ans) de prendre sa place à l’orgue.

Oeuvres :

Opéras bouffes : L’isola della fortuna (1765), Il marito geloso (1766), Le donne sempre donne (1767), Il giocatore amoroso (1769),Il matrimonio per astuzia (1771), Il Natal di Giove, L’inganno scoperto ovvero il conte Caramella (1773)
Ademira, ‘opera seria’ (1784), en l’honneur de la visite du roi de Suède Gustave III à Venise.
Arlequin déserteur (Arlequin deserteur devenu magicien, ou Le docteur mari ideal), ballet-pantomime (1774)

Nombreuses compositions de musique sacrée, dont : Oratorio Sacer trialogus (1768), Stabat Mater (env.1770), Requiem (pour les funérailles d’État du duc de Montealegre, 1771) en fa majeur, Messe pour San Lorenzo à Venise, Messe pour la fête de la conception de Marie à Vérone, Te Deum pour l’Hôpital des Incurabili à Venise.

Musique de circonstance, par exemple : Pour la fête de San Rocco à Venise (1769), Sérénade pour le duc de Brunswic (1764), Cantate pour le duc de Wurttemberg (1767).

Sonates et autres compositions pour orgue

2 Symphonies (1768)
6 Sonates pour clavecin et violon (‘per il cembalo con l’accompagnamento di un violino’) Op.1 (Bonn,1772)
3 (ou 6?) Symphonies Op.2 (Bonn,1773) - disparues
Concerto pour clavecin (Bonn,1773) – quatre autres concertos/trios ont disparu

Cantate pour l’ élection de l' Évêque de l’Archiduc Max Franz (1785 – attribuée a Luchesi dans l’Archive de la ville de Bonn)

Les travaux ‘anonymes’ (principalement de la musique religieuse) composés en tant que Kapellmeister qui se trouvent dans les archives conservées à Modène. Certains documents indiqués dans l’inventaire de 1784 ne sont pas parvenus à Modène, comme 100 travaux pour entr’actes.
Les œuvres qui circulaient sous le nom de Ferdinand d’Anthoin ont disparu.

Voir également l'autre topic "Andrea Luchesi et la postérité" ;)
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2012-04-08, 16:41

Son Requiem est de toute beauté, ainsi que sa Passione di Gesu Christo. Ces oeuvres, en particulier la Passion, font penser à Joseph Haydn.

Pas étonnant finalement que quelques fanatiques aient voulu attribuer à Luchesi des oeuvres majeures de Haydn, Mozart et même Beethoven ! (A ce sujet voir l'autre topic Luchesi).
https://musiqueclassique.forumpro.fr/t3981-andrea-luchesi-et-la-posterite?highlight=luchesi

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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2014-05-04, 16:42

Pour confirmer mon post ci dessus



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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2014-05-04, 19:26

Confirmation de ma part également, ces œuvres sont de toute beauté  Andrea Luchesi (1741-1801) 395622 
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2016-01-25, 09:08

Luchesi à l'orgue, c'est pas mal du tout non plus !

Andrea Luchesi (1741-1801) 0110




https://www.youtube.com/watch?v=3uuqBwbjuUs


https://www.youtube.com/watch?v=jsGP8vVh7gs

Son concerto pour piano :

https://www.youtube.com/watch?v=lHE6zkgcj7E
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2016-01-25, 11:51

Merci pour cette musique d'Andrea Luchesi, aussi bien pour orgue que pour piano... et je m'arrête de respirer, de l'oxygène pur Andrea Luchesi (1741-1801) 395622
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2016-01-27, 18:36

Décidément, ce Luchesi me plaît de plus en plus ; des symphonies magnifiques. ni Mozart ni Haydn, il se rapproche peut-être un peu de Vanhal...

Andrea Luchesi (1741-1801) Luches10

Malheureusement on ne les trouve pas sur youtube...

Il y a seulement un adagio de symphonie (autre que celles du CD) enfin, pour se faire une idée



https://www.youtube.com/watch?v=a7fUYi92x9k


et l'ouverture de son opéra Ademita

https://www.youtube.com/watch?v=ArMTUtiIrXc
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2016-12-12, 19:58

Son (court) concerto pour piano en fa majeur (écoutez en particulier l'andante à 4'17) :

https://www.youtube.com/watch?v=lHE6zkgcj7E

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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2021-04-01, 11:55

Andrea Luchesi [Lucchesi] (Motta di Livenza, 23 mai 1741 - Bonn, 21 mars 1801) est un compositeur italien.

En 1757, il était à Venise où, selon Neefe, il a été formé «dans le style théâtral» par Gioacchino Cocchi, et «dans le style de l’église» par Padre Giuseppe Paolucci et Giuseppe Saratelli, le maestro di cappella de S Marco. À partir de 1765, avec le soutien de son mécène, le théoricien de la musique le comte Giordano Riccati, Lucchesi se fait un nom à Venise en tant que compositeur d'opéra et écrit des œuvres occasionnelles sacrées et profanes sur commande. En 1771, comme beaucoup de ses collègues, il se rend en Allemagne en tant que directeur d'une compagnie d'opéra itinérante. Un décret du 26 mai 1774 de l'archevêque électeur de Cologne le nomma Kapellmeister de la cour à Bonn, succédant au grand-père de Beethoven.
En 1775, il se maria dans la famille distinguée d'Anthoin. Comme la compagnie d'opéra s'était dispersée et que le théâtre de la cour avait été fermé, Lucchesi était alors principalement actif en tant que compositeur de musique d'église. Néanmoins, il écrivit encore quelques petites œuvres scéniques et composa en 1785 une sérénata pour l'électeur à l'occasion de sa consécration d'évêque. Cependant, la direction musicale du Nationaltheater de Bonn, construit en 1778, était entre les mains de l'organiste de cour C.G. Neefe, alors que la musique instrumentale à la cour était la responsabilité d'abord du violoniste Gaetano Mattioli et plus tard Josef Reicha.
En dehors d'une visite en 1783–4 à Venise, où Lucchesi a produit son opéra seria Ademira, et où il a probablement reçu le titre de directeur de l'Accademia Musical de 'Tedeschi, Lucchesi est resté à Bonn jusqu'à la dissolution de la cour après l'occupation française de la Rhénanie en 1794. En 1787, il fut nommé Titularrat. De 1782 à 1792, le jeune Beethoven fut membre de la chapelle de la cour, d'abord comme assistant organiste, puis comme claveciniste et altiste. En plus de l'enseignement de Neefe et de son expérience dans l'orchestre de Reicha, le développement musical de Beethoven a dû être considérablement influencé par Lucchesi, qui, en tant que Kapellmeister, a déterminé le répertoire de la musique sacrée exécutée à la cour. Après la fuite de l'électeur en 1794 et en cas de retour de la cour, les projets de musique d'église à plus petite échelle sont confiés à Lucchesi. Cependant, ils n'ont abouti à rien et ses dernières années ont été passées dans la pauvreté et l'obscurité.

Conformément à sa carrière, les œuvres de Lucchesi peuvent être divisées en opéras et œuvres instrumentales de son temps à Venise et de ses premières années à Bonn, et sa musique sacrée pour la chapelle électorale. Ses œuvres profanes ont été jouées dans de nombreuses villes européennes. Alors qu'il était surtout célèbre pour ses œuvres pour orgue en Italie, selon La Borde, ses symphonies étaient particulièrement appréciées en Allemagne, une réalisation remarquable pour un Italien à cette époque. Léopold Mozart, écrivant dans son journal de 1771 de ses voyages vénitiens, décrit Lucchesi comme un maestro di cemballo et aime utiliser l'un de ses concertos pour clavecin lorsqu'il enseigne. Bien que seules quelques œuvres de Lucchesi aient été imprimées, ses Sei sonate op.1 pour clavecin et violon (1772) fut la première musique à être imprimée à Bonn. La musique sacrée de Lucchesi, en dehors des premières œuvres (pour la plupart perdues), se trouve maintenant à la Biblioteca Estense de Modène, avec une grande partie du manuscrit et de la musique imprimée de la collection de l'électeur. Outre de nombreuses compositions à usage liturgique, ses œuvres sacrées comprennent un livret Passion to a Metastasio pour une performance concertante pendant la Semaine Sainte.

Diverses évaluations contemporaines du style de Lucchesi nous sont parvenues. Burney le qualifie de «compositeur très agréable», tandis que La Borde parle «d’un style particulièrement gracieux, d’un arrangement concis et énergique des parties et de nouvelles idées». Neefe le décrit comme «un compositeur léger, agréable et vivant, dont le contrepoint est plus propre que celui de beaucoup de ses compatriotes», ajoutant cependant que dans ses œuvres sacrées il «ne se limite pas toujours au style strict». L'approche de Lucchesi de la musique sacrée a réconcilié le stile antico et le stile moderno, combinant une forme précoce de l'imitation de Palestrina avec le style lyrique sécularisé et à la mode du 18ème siècle. C'est entièrement dans l'esprit de la théorie contemporaine de la musique d'église qu'il avait appris de son professeur Paolucci (élève de Padre Martini) et de Vallotti à Padoue.



Confitebor tibi Domine



https://www.youtube.com/watch?v=2B6kqONWaZ0

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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2022-08-11, 19:55



https://www.youtube.com/watch?v=rAn55p8lspM

00:00:00 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 1 in G Major, Op. 1: I. Allegro
00:04:34 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 1 in G Major, Op. 1: II. Andante
00:10:45 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 1 in G Major, Op. 1: III. Presto
00:13:33 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 2 in C Major, Op. 1: I. Allegro molto
00:16:29 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 2 in C Major, Op. 1: II. Andante
00:22:08 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 2 in C Major, Op. 1: III. Allegro molto
00:23:19 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 3 in A Major, Op. 1: I. Allegro
00:28:18 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 3 in A Major, Op. 1: II. Menuetto. Trio
00:30:58 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 3 in A Major, Op. 1: III. Allegro molto
00:33:47 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 4 in F Major, Op. 1: I. Andante
00:39:28 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 4 in F Major, Op. 1: II. Allegro molto
00:43:08 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 4 in F Major, Op. 1: III. Allegro assai
00:45:38 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 5 in C Major, Op. 1: I. L’harmonique
00:53:06 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 5 in C Major, Op. 1: II. Menuetto.Trio
00:57:10 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 5 in C Major, Op. 1: III. Rondeau
00:59:45 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 6 in D Major, Op. 1: I. Allegro molto
01:03:27 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 6 in D Major, Op. 1: II. Andante
01:09:04 Andrea Luca Luchesi: Sonata No. 6 in D Major, Op. 1: III. Menuetto con variazione


Andrea Luca Luchesi : 6 Sonates opus 1 (1772)

Artists: Roberto Plano (piano)


Commentaire

Andrea Luchesi est né dans la région italienne du Frioul en 1841 et mourut dans la misère 60 ans plus tard à Bonn, ville natale du compositeur qui lui accorda un pied provisoire dans l'histoire, Ludwig van Beethoven. C'est le professeur beaucoup plus renommé de Beethoven, Christian Gottlob Neefe, qui a écrit une biographie de Luchesi et décrit sa première formation musicale à la maison, puis son déménagement à Venise et ses premiers succès en tant que compositeur d'opéra.

En tant que claviériste et membre d'une compagnie d'opéra vénitienne, Luchesi se rendit en Allemagne en 1771 et y fit sa carrière, étant nommé maître de chapelle à la cour du prince électeur de Bonn, successeur du grand-père de Beethoven. Il a attiré une mention favorable dans les journaux du commentateur musical et voyageur anglais Charles Burney, et le facteur de pianos JB Cramer l'a également salué comme l'un des meilleurs compositeurs italiens de son époque ainsi qu'un excellent organiste. Il y a même eu des affirmations farfelues selon lesquelles Luchesi était le véritable auteur de certaines des œuvres les plus connues de Mozart !
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Pébété

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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Andrea Luchesi (1741-1801) Empty2023-11-13, 21:06

Andrea Luca Luchesi vécut quelques années à Venise. En 1771, il s'installe à Bonn et en 1774, il est nommé Kapellmeister de l'orchestre. À ce titre, il fut le maître du jeune Ludwig van Beethoven. Luchesi semble avoir été un compositeur fertile, mais la plupart de ses œuvres ont été perdues ou attribuées à d'autres compositeurs. Son Stabat Mater a été composé pour un monastère de Venise.

Stabat Mater



    Orchestra: Orchestra "Luchesi"
    Choir: Corale "Sartori"
    Conductor: Agostino Granzotto
    Soloists:
      Manuela Meneghello, soprano
      Ivana Grapiglia, alto
      Gerardo Pessetto, tenor
      Paolo Albertelli, bass


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