Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La musicothérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musicothérapie Empty
MessageSujet: La musicothérapie   La musicothérapie Empty2006-09-23, 06:56

Depuis l'origine de l'humanité le son accompagne l'histoire de l'homme.

D'après les Égyptiens, le dieu Thot avait crée le monde en poussant un grand cri. Nous avons des textes (la Bible), des mythes (Orphée, hermes…) qui soulignent le rôle joué par la musique dans l'histoire de l'humanité. Dans l'ancien testament, Jericho est détruit par le bruit des trompettes.
Chez les grecs la musique détient certaines propriétés qui influençaient les humeurs.

L'utilisation de la musique dans des cérémonies ou à des fins curatives existe dans toutes les sociétés. Son utilisation thérapeutique a été évoqué de tout temps avec plus ou moins d'ignorance.

Esculape utilisait la musique à des fins curatives. Isménius, médecin de Thèbes, soignait la sciatique. Théophrate calmait les déments, Xénocrate traitait les enragés. Platon conseillait la musique et la danse contre les frayeurs et les angoisses phobiques. Aristote lui attribuait l'effet bénéfique de la musique à son pouvoir cathartique.

De cette foule d'exemples, anecdotiques certes, on peut voir qu'il est parfois question de médecine du corps et parfois de médecine de l'âme.

Peu à peu et notamment depuis la première guerre mondiale, le courant scientifique a posé un regard nouveau et plus rigoureux sur les effets de la musique et des recherches ont vus le jour. Schoen et Gatewood (1927), Hevner (1930), Carpuco (1952), autant de chercheurs qui ont contribués à l'essor de la musicothérapie. Un peu plus tard c'est au tour d'Imberty, Pratt, Simon et Werbick, Frances, Jost et Edith Lecourt (pionnière en France), de faire avancer un peu plus la recherche.

N'oublions pas les courants de recherches actuels tournés vers une pratique de la musicothérapie « active » et qui furent l'initiative de chercheurs comme Fernand Deligny, Maria Fux, Gérard Ducourneau ou bien Rolando Benenzon.

Bien qu'étant très limitée en tant que thérapie proprement dite, elle est très utile car elle s'adresse en priorité aux personnes les plus démunies, hors communication compréhensible, en souffrance excessive.

Ce sera en premier lieu le cas de ceux qui souvent dans le domaine de la psychose ne font usage de la parole, ceux avec lesquels une thérapie de type psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, psychothérapie, peut difficilement s'établir, leur isolement étant trop important.

La musicothérapie pourra être indiquer dans le traitement des troubles névrotiques et psychotiques, dans le traitement des troubles de l'attention, de la communication, des troubles psychoaffectifs et dysharmoniques.

Elle s'adressera ainsi à la population des maisons spécialisées, les MAS (Maison d'Action Sociale), les IME (Instituts Médicaux Éducatifs), les CMP (Centres Médicaux Psychologique).

Avec des personnes moins gravement handicapées mais très en retrait sur le plan de la communication, elle constituera un apport non négligeable venant en soutien, en relais.


Les sujets souffrant de désordres spatiaux temporels (nous connaissons le rapport musique et temps), de troubles de la pensée, de troubles de l'affectivité pourront en bénéficier.

En rééducation elle contribuera par son action au développement des facultés créatives d'expression et de communication notamment lors des difficultés d'apprentissage, de retards scolaires et lorsqu'il y a des problèmes d'inadaptation sociale.

Elle pourra aussi être utiliser en prévention au sein de services de néonatologie, en milieux infanto-juvénile ou bien encore auprès des personnes âgées en service de gérontologie ou en maison de retraite.
Le syndrome d'isolement chez l'adulte comme chez l'enfant peut révéler une faille importante de la personnalité ou une fragilité de l'organisation psychique.

Cet isolement se caractérise par la mise à distance d'autrui avec difficulté d'échanges, de communication avec l'extérieur.

Citons l'enfant isolé dans une structure familiale qui fonctionne mal; l'enfant battu ou victime de sévices; l'enfant isolé dans une structure familiale saine mais se trouvant lié à des structures pathogènes et qui souffre d'un manque d'accès à la parole.

Nous retrouverons encore l'enfant isolé à l'école, celui qui n'accède pas aux apprentissages, qui se singularise, on les a tous qualifiés: Dyslexiques, caractériels, inhibés, voir paresseux.

La musicothérapie sera un moyen privilégié de prise de conscience de soi, de son corps et de l'espace environnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musicothérapie Empty
MessageSujet: musicothérapie   La musicothérapie Empty2006-10-14, 16:08

Aprés tout ce que tu as dit, pas grand chose à ajouter, mais je suis
convaincue que la musique m'apporterait personnellement un soutien
important, je ne sais pas si cela se pratique dans les salles d'interven-
tion, mais cela vaudrait la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie   La musicothérapie Empty2006-10-17, 17:31

Depuis tous les temps le son a été utilisé à des fins thérapeutiques et je ne parle pas là que de musique.

En Egypte ancienne existaient des temples dédiés à la guérison par le son (on les retrouve dans les hiéroglyphes encore existants), les Esséniens également utilisaient ce genre de thérapie et aujourd'hui encore dans toutes sortes de tribus le son est utilisé.

Dans notre société occidentale par contre, ces thérapies sont un peu le parent pauvre des recherches, n'étant pas considérées probablement comme suffisamment scientifiques pour obtenir des fonds.

Peu de formations dans ce sens et peu de reconnaissance de celles-ci. Seul Tomatis http://www.tomatis-group.com/default.htm
a réussi à se faire une place honorable dans certains secteurs comme :

Difficultés
Langage oral

* Articulation
* Elocution
* Rythme, bégaiement
* Timbre
* Retard de langage
* Absence de langage


Langage écrit

* Dyslexie (trouble de la lecture).Dysgraphie (trouble de l'écriture)

* Dysorthographie (troubles de l'orthographe)

Expression

* Idéation
* Concentration
* Mémorisation

Intégration

* Compréhension
* Rétention

Aides

o Accompagnement des phases d'apprentissage
o Préparation aux examens
o Apprentissage rapide
o Surdoué

Dommage, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de terrains à explorer par différentes formes de sons. Tomatis privilégie Mozart par une technique filtrée directement dans les oreilles.

Mais il y aurait des milliers d'autres applications potentielles avec d'autres sons. Les tibétains par exemple et pour mettre un peu d'humour dans ce post, soignent les constipations avec un gros bol métallique plein d'eau appuyé contre le ventre de la personne et donnent simplement un coup de gong dessus :-)

La résonnance les libère.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie   La musicothérapie Empty2006-10-17, 20:11

Coco a écrit:
Mais il y aurait des milliers d'autres applications potentielles avec d'autres sons. Les tibétains par exemple et pour mettre un peu d'humour dans ce post, soignent les constipations avec un gros bol métallique plein d'eau appuyé contre le ventre de la personne et donnent simplement un coup de gong dessus :-)

La résonnance les libère.

Coco

Laughing Original! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

La musicothérapie Empty
MessageSujet: Belle science !   La musicothérapie Empty2020-06-27, 11:36

C'est ce genre d'étude qui m'aurait plu, tiens. Associer mon amour des œuvres musicales au soin des autres ! Point n'est besoin de voir pour ce genre de pratique... Oui, peut-être pour observer les mouvements des yeux et de la face...
Pour ma part, j'utilise certaines musiques pour me relaxer avant de m'endormir : le duduk, même si tout le monde n'est pas d'accord, le bain de gong fait du bien aussi, la musique zen et de méditation. Je me plonge littéralement dans le son, comme dans une couverture bien chaude... Dommage qu'il faille me relever pour éteindre l'ordi... mais je m'endors bien, et assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie   La musicothérapie Empty2020-06-27, 11:55

Citation :
C'est ce genre d'étude qui m'aurait plu, tiens.

Oui mais c'est le genre de boulot où il n'est pas facile de trouver des clients. Et je dirai (sans que cela soit absolument péjoratif) des clients "ordinaires".

J'ai connu deux personnes qui faisaient professionnellement de la musicothérapie, et leurs clients étaient tous en fait des gens avec de lourds handicaps physiques ou mentaux. Et la plupart du temps, dans un centre spécialisé.

Le musicothérapeute indépendant, libre, avec des clients "ordinaires" je n'y crois pas trop. Les gens ne se tournent pas trop vers cette discipline pour se soigner (d'autant que c'est plus de la relaxation que du soin).

De plus, ils estiment qu'ils peuvent le faire eux mêmes et qu'ils n'ont pas besoin d'un musicothérapeute pour ça. Et s'ils ont les moyens pour se payer un musicothérapeute, en général, ils préféreront tout simplement prendre un voyage à Bali pour se détendre 15 jours.

Donc, comme profession libérale, j'y crois moyen et les places dispos en milieu hospitalier sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

La musicothérapie Empty
MessageSujet: Merci Snoopy,   La musicothérapie Empty2020-06-29, 08:52

Merci pour cette information. J'en sais un peu plus. N'empêche que si nous pouvions apprendre à conseiller des gens fatigués, dans la peine, le souci, en dépression, sur certaines œuvres à écouter, dans quel ordre, à quel rythme, ce serait pas mal.
Moi, j'écoute de la musique indienne ou très douce avant de m'endormir, et je dois dire que cela fait du bien, cela détend les muscles, la tête.
Pour les handicapés profonds et les malades psychiatriques, il faut beaucoup de patience, et surtout un grand cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

La musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie   La musicothérapie Empty2020-06-29, 10:49

Daisybraille a écrit:
Merci pour cette information. J'en sais un peu plus. N'empêche que si nous pouvions apprendre à conseiller des gens fatigués, dans la peine, le souci, en dépression, sur certaines œuvres à écouter, dans quel ordre, à quel rythme, ce serait pas mal.
Moi, j'écoute de la musique indienne ou très douce avant de m'endormir, et je dois dire que cela fait du bien, cela détend les muscles, la tête.
Pour les handicapés profonds et les malades psychiatriques, il faut beaucoup de patience, et surtout un grand cœur.

Bien d'accord avec toi Daisybraille. La musique peut à coup sûr jouer sur nos émotions et nos états d'être (ca se dit ca ? Laughing ). Je l'"utilise" aussi beaucoup pour ses effets : m'endormir, me calmer, ou faire la folle... ca dépend Laughing

Dommage qu'elle ne soit pas plus répandue et aussi plus considérée scientifiquement parlant. Ce n'est pas si connu que ca, les gens n'osent pas y aller car ils ne savent pas comment ca se passe et à qui cela s'adresse. Il devrait peut être faire des stages, des portes ouvertes, des petites journées ouvertes au public pour se faire connaître et donner envie aux gens de venir. Perso, ca me plairait !
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille



Nombre de messages : 273
Age : 68
Date d'inscription : 24/05/2019

La musicothérapie Empty
MessageSujet: Bisous à Pianoline !   La musicothérapie Empty2020-06-29, 16:45

Nous sommes ensemble sur la ligne !
Je suis d'accord avec toi et aimerais discuter avec des personnes qui s'y connaissent un petit peu. Il est tant de choses dans la nature que nous ne connaissons pas.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

La musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie   La musicothérapie Empty2020-06-30, 13:56

Tout ce qui est thérapie m'intéresse et la musicothérapie  a toute mon attention parce que je suis convaincue de son efficacité et pas seulement pour ses effets relaxants ni pour les sujets psychiatriques graves, je posterai quelques découvertes à ce sujet dans les jours qui viennent.  Je commencerai par un précurseur :


Alain Collinet qui s’est formé à la musicothérapie en France il y a plus de 25 ans. Collaborateur du Service d’Algologie du CHU de Liège et de l’Université de Liège, il œuvre pour que cette pratique soit dispensée de manière officielle dans nos écoles et universités, à l’instar des nombreux  pays qui sont déjà convaincus de son utilité.


 « La musicothérapie affecte positivement la santé, l’éducation et la vie sociale. Je crois que la société sortirait plus forte d’une reconnaissance de ses bienfaits car au-delà d’un travail sur soi, c’est une ouverture sur le monde que la musique nous offre ».
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

La musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie   La musicothérapie Empty2020-06-30, 20:56

C'est le handicap psychomoteur de sa fille qui a motivé Alain Collinet à faire des recherches et des découvertes en musicothérapie.

Né à Ougrée en 1956, Alain Collinet, lorsqu’un handicap psychomoteur est diagnostiqué chez son deuxième enfant pense d’instinct à la musique et se rend dans un centre Tomatis. La technique extrême de ce spécialiste a la réputation de soigner par la musique, de nombreuses cantatrices l’ayant d’ailleurs consulté.
À partir de là, il accompagne sa fille dans une thérapie de 50 séances axées sur  l’écoute de Mozart… en brouillé ! « Mozart a commencé à composer alors qu’il était encore enfant, sa musique a donc une sensibilité enfantine, des choix de tonalités particulières. À l’issue des séances, ma fille disait mieux entendre et participait d’ailleurs mieux aux conversations ; moi-même, j’entendais avec plus de précision mon propre accent. C’est ainsi que je me suis dirigé vers la littérature spécialisée en musicothérapie. »
De fil en aiguille, il rencontre Gérard Ducourneau, musicothérapeute . À son contact, il se forme à la musicothérapie en France (où la discipline est officiellement reconnue) et applique directement les compétences acquises au bénéfice de sa fille. « La suite de ma vie professionnelle est clairement la conséquence directe de l’état de santé de ma fille. À ce stade, je n’ai pas découvert la musique, je l’ai utilisée pour pallier un un déficit essentiel.

Pour en savoir plus et c'est passionnant ICI

Les Centres Tomatis ICI

« Aujourd’hui la musicothérapie est enseignée dans de nombreuses universités étrangères. Des centaines d’études scientifiques objectivent la musicothérapie pour ses effets sur l’humeur, l’anxiété, la douleur, la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie et d’autisme, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, les troubles d’apprentissage et bien d’autres. C’est par la diffusion de l’information que bon nombre de patients pourront trouver un autre type de soulagement tout à fait adapté à notre l’époque."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: La musicothérapie   La musicothérapie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musicothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: