Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
Sujet: Alexandre GUILMANT (1837-1911) Dim 8 Juil 2007 - 22:45
Félix Alexandre Guilmant (né à Boulogne-sur-Mer le 12 mars 1837 et mort à Meudon le 29 mars 1911) fut un organiste et compositeur français.
Élève de son père puis de Jacques-Nicolas Lemmens, il devint organiste et professeur dans sa ville natale. En 1871 il fut nommé à l'orgue de l'Église de la Sainte-Trinité, à Paris. Dès lors, sa carrière de concertiste virtuose démarre : il se produit en Europe comme en Amérique.
Il fonde en 1894 la Schola Cantorum (avec Charles Bordes et Vincent d'Indy), et succède à Charles-Marie Widor à la classe d'orgue du Conservatoire de Paris en 1896. Avec André Pirro, il publie une collection de partitions, les Archives des Maîtres de l'Orgue, rassemblant les compositions de nombreux auteurs classiques français (en 10 volumes, de 1898 à 1914). Il procède de la même façon pour des maîtres étrangers avec l'École classique de l'Orgue (25 volumes en tout, de 1898 à 1903).
Parallèlement, il se consacre à la composition, et particulièrement pour son instrument. On peut citer ses Pièces dans différents styles (18 collections en tout), ses 8 Sonates, ou dans un registre plus liturgique ses noëls, ses Soixante interludes dans la tonalité grégorienne, les 12 cahiers de l'organiste pratique, les 10 cahiers de l'Organiste liturgique ... Ce qui laisse au total une œuvre très importante, d'autant plus qu'outre la musique pour orgue, Guilmant a composé de la musique de chambre, de la musique vocale (notamment des messes pour chœur et orgue), une symphonie cantate (Ariane), ainsi qu'une scène lyrique (Bethsabée).
Il convient de souligner que ses sonates pour orgue, bien que baptisées ainsi par son auteur, sont en réalité des symphonies pour orgue dont elles suivent la forme et la structure. Dans le domaine de l'orgue symphonique, on lui doit Légende et Final symphonique en ré mineur, opus 71 composé en 1888, et Morceau symphonique en la mineur, opus 75, composé en 1892.
Source : Wikipedia
Catalogue des oeuvres (source : http://www.musicologie.org/Biographies/g/guilmant_f_a.html )
1855, Première messe à 4 voix, orchestre, chœur orgue, opus 6, créée à Boulogne-sur-mer 1865, Messe opus 11, à 4 voix, choeur, orchestre ou orgue 1865-1912, Pièces de différents styles pour orgue, collection de pièces d'orgue en 18 livres : Opus 15, 1 (1865) [Communion n° 1 en sol majeur ; Marche en fa majeur d'après Lift up your heads de Händel ; Cantilène pastorale - Souvenir en si mineur] Opus 16, 2 (1865) [Andante con moto e, mi majeur ; Prière n° 1 en f a majeur ; Verset et Amen sur l'Hymne de l'Épihanie «Crudelis Herodes» en si majeuri ; Scherzo en fa majeur Opus 17, (1865) [Prière n° 2 en mi bémol majeur ; Deux Amen pour les hymnes du quatrième ton en ré ; Marche funèbre et chant séraphique - Fantaisie pour l'orgue en do majeur et mineur ; Mélodie en La-bémol majeur ; Antienne pour le dimanche de Quasimodo - Alleluia en mi] Opus 18, 4 (1866) [Grand Choeur - Alla Händel en ré majeur ; Allegro en fa dièze mineur ; Invocation en si bémol majeur ; Deux versets et Amen sur l'hymne Iste Confessor en mi mineur ; Autre chant en Ré Opus 19, 5 (1866) [Allegretto en si mineur ; Offertoire sur deux Noëls en si bémol majeur ; Fughetta sur l'hymne du dimanche de Quasimodo en ré majeur ; Communion n° 2 en sol majeur ; Verset - Fantaisie en fa majeur Opus 20, 6 (1866) [Première méditation en la majeur ; Deuxième méditation en fa dièze mineur ; Caprice en si bémol majeur Opus 24, 7 (1869) [Morceau de concert : Prélude, thême, variations et final en sol majeur Opus 25, 8 (1870) [Marche nuptiale en mi majeur ; Élévation en la bémol majeur ; Fuge en Ré majeur] Opus 33, 9 (1872) [Antienne en sol mineur ; Deuxième offertoire sur des Noëls en ré majeur ; Verbum supernum - Hymne au Saint Sacrement (strophes) en ré bémol majeur ; Andante sol majeur] Opus 40 10 (1874) [Fugue en la-bémol majeur ; Canzone en la mineur , existe aussi pour piano ; Canon en si bémol majeur ; Final - Grand chœur en mi bémol majeur, existe aussi pour piano et harmonium] Opus 44 11 (1875) [Adoration en mi mineur et majeur ; Élégie fugue en fa mineur, existe aussi pour harmonium et piano ; Marche de procession en fa majeur ; Marche fantaisie pour orgue et orchestre en fa majeur, existe aussi pour orgue, harpe et oechestre] Opus 45 12 (1875) [Lamentation en ré mineur ; Verset et Amen pour l'hymne Ave maris stella en ut mineur ; Mélodie - Romance sans paroles en Ré majeur ; Tempo di minuetto en ut majeur, existe aussi pour piano ; Communion n° en la mineur Opus 69 13 (1888) [Cantilena en Si bémol majeur ; Postlude nuptial en Si-bémol majeur ; Prélude funêbre en mi mineur ; Fugue en Sol majeur] Opus 70 14 (1888) [Adagio d'Ariane ; Introduction et fugue en ré mineur ; Rêverie en sol majeur ; Offertoire en mi-bémol majeur Opus 71 15 (1888) [Légende et Final symphonique en ré mineur ; Invocation en la mineur ; Prière et Berceuse Opus 72 16 (1889) [ Marche d'Ariane ; Fugue en Fa majeur ; Pastorale Opus 74 17 (1891) [Marche élégiaque en ut mineur ; Marche élégiaque pour orgue et orchestre en ut mineur ; Consolation en mi majeur ; Andante sostenuto et Allegro giocoso en sol mineur et majeur ; Communion n° 4 en La bémol majeur Opus 75 18 (1892) [Pièce caractéristique dans le mode phrygien en ut (Phrygien) ; Morceau symphonique en la mineur ; Fugue en fa mineur ; Offertoire en si bémol majeur
1870, Pastorale en la majeur opus 26 pour orgue et harmonium [existe pour contrebasse et harmonium et pour orgue] 1870, Prière et berceuse opus 27 pour grande orgue 1871, Fughetto de concert pour harmonium ; Fughetto de concert pour l'orgue opus 29 1872, Idylle, piano 1872, Pauline, polka pour piano 1873, Prière, pour violon et violoncelle 1873, Scherzo capriccioso pour harmonium & piano opus 36 1874, Mazurka de salon pour harmonium opus 35 1874-1794, Motets, voix solistes et orgue Introduction et Allegro / Pastorale (Andante quasi allegretto) / Final (Allegro assai) 1874-1883, L’organiste pratique, collection de pièces d'orgue en 12 livres (1874-1883) Opus 39 (1874) [Élévation en fa majeur ; Offertoire en la majeur ; Marche en ré majeur ; Antienne n° 1 pour un 2e ton (Xe mode transposé) en ré mineur ; Antienne n° 2 Pour un 5e ton en sol majeur ; Communion n° 3 en mi mineur ; Offertoire sur des Noëls en ut majeur Opus 41 (1874) [Prélude en mi majeur ; Six versets sur le Magnificat en sol majeur ; Deuxième marche funêbre en ut mineur ; Deuxième marche funêbre pour l'orgue et orchestre ; Cantabilé en fa majeur ; Marche de procession en la majeur ; Élévation en mi mineur] Opus 46 (1876) [Communion en Ré majeur ; Sortie en Fa majeur ; Strophe pour l'hymne Iste confessor en mi mineur ; Mélodie en Sol majeur ; Marche en Fa majeur ; Offertoire en Mi-bémol majeur] Opus 47 (1876) [Canzona en fa mineur ; Grand choeur triomphal en La majeur ; Offertoire en ut mineur ; Prière en Si bémol majeur ; Verset en Mi bémol majeur Opus 49 (1876) [Absoute en mi mineur ; Offertoire sur O filii en sol mineur ; Choral en Sol majeur ; Allegretto en Si majeur ; Quatre versets ; Fugue alla Händel en Fa majeur] Opus 50 (1877) [Allegro moderato de la deuxième sonate ; Invocation en Mi bémol majeur ; La crèche - Pastorale et adoration en La mineur et majeur ; Sortie pour la fête de l'Assomption de la Sainte-Vierge en Fa majeur] Opus 52 (1878) [Grand choeur dans la tonalité Grégorienne en Ré (Dorien) ; Madrigal en Mi bémol majeur ; Fughetta sur l'hymne de la fête du Sacré-Coeur Auctor beate saeculi ; Andante con moto en Fa majeur] Opus 55 (1881) [Allegro non troppo en la mineur ; Scherzo symphonique en Ut majeur ; Chant élégiaque en Fa majeur ; Strophes pour l'hymne de l'Ascension Salutis humanae sator en la (Phrygien) ; Ite missa est en ré (Dorien) Opus 56 (1882) [Troisième sonate pour orgue en ut mineur ; Preludio, Adagio, Fugue ; Marche en ré majeur ; Prière en La bémol majeur ; Offertoire sur l' anthem A light to lighten the gentiles en sol majeur] Opus 57 (1882) [Allegro moderato et Pastorale en Mi majeur ; Deuxième sonate: Larghetto ; Deuxième sonate: Final en ré mineur ; Méditation en si mineur] Opus 58 (1883) [Prélude et fugue en mi mineur ; Epithalame en Ut majeur ; O salutaris hostia - Élévation en Fa majeur ; Andante con moto en Mi bémol majeur] Opus 59 (1883) [Marche aux flambeaux en Fa majeur ; Andante en ut majeur ; Communion sur Ecce panis angelorum en sol majeur]
Dernière édition par joachim le Jeu 25 Juil 2019 - 23:41, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
1875, Echos du mois de Marie (vocal) 1875, Messe solennelle 1875, Sonate pour orgue n° 1 opus 42 1875, Fantaisie sur deux mélodies Anglaises en ré majeur opus 43 1875-1876, Six petites pièces pour piano réunies Opus 48 [Chanson d'enfant ; Alla Siciliana ; Fughetta ; Petite marche ; Scherzettino ; Tarantelle] 1876, 12 motets, de 1 à 4 voix, orgue ou harmonium 1879, Balthazar, scène lyrique opus 51, voix solistes, choeur, orchestre 1879 Symphonie-cantate Ariane opus 53 1879, Symphonie, n° 1 pour orgue et orchestre opus 42a 1880, Mélodie, violon, piano et harmonium 1881, Cantate and l'honneur de Frédéric Sauvage opus 54a 1882, édition de Tancrède, tragédie d'André Campra 1883, édition des Festes vénitiennes, opéra-ballet d'André Campra 1883, Sonate pour orgue n° 2 en ré majeur opus 50 1883, Sonate pour orgue n° 3 en do mineur, opus 56 1884-1897, L’organiste liturgiste, collection de pièces d'orgue opus 65 en 10 livres Livre 1 (1884) : Offertoire Lumen ad revelationem gentium ; Fugue - Sortie : Lumen ad revelationem gentium ; Deux Strophes et Amen : Ave maris stella ; Ave Maria, Offertoire ; Deux Strophes et Amen : Deus tuorum militum ; Strophe, Interlude et Amen : Exsultet orbis gaudiis ; Sortie : Quid nunc in tenebris tristis aberras ; Deux Strophes: Veni Creator Spiritus Livre 2 (1886) : Offertoire, Ave maris stella ; Sortie - Ave maris stella ; Strophes pour l'hymne Iste Confessor (6 morceaux) Livre 3 (1888) : Prose, Stabat Mater Dolorosa ; Variations et Fugue, Stabat Mater ; Hymne O Quot undis lacrymarum - Pange lingua gloriosi lauream Livre 4 (1888) : Offertoire, Benedic ; Élévation ou Communion ; Strophe, Interlude et Amen, Auctor beate saeculi ; Sortie, Auctor beate saeculi ; Deux Strophes : Pange lingua gloriosi - Corporis mysterium ; Deux Strophes et Amen: Sacris solemniis ; Deux Strophes et Amen: Jesu Redemptor Livre 5 (1889) : Strophe et Amen : Praeclara custos virginum ; Offertoire : Creator alme siderum ; Strophe et Amen : Creator alme siderum ; Sortie : Creator alme siderum ; Strophe, Interlude et Amen: Sanctorium meritis ; Hymne : Ad regias Agni dapes ; Deux Strophes et Amen : Gallicae custos ou Saepe dum Christi ; Hymne Rex summe regum ou Iste Confessor Livre 6 (1891) : Marche religieuse - Offertoire Iste Confessor ; Deux Strophes Saepe dum Christi ou Iste Confessor ; Ecce Panis - Élévation ; Autre élévation - Ecce Panis ; Strophe: Pange lingua gloriosi - Corporis mysterium ; Verset: Coelestis urbs Jerusalem ; Offertoire: Rex gloriose, praesulum ; Hymne Quid nunc in tenebris Livre 7 (1896) : Vêpres de la Fête de sainte Cécile ; Hymne Jesu corona virginum ; Sortie dans le Style de Bach : Cantantibus organis ; Communion Placare Christe servulis ; Cinq Strophes Sanctorum meritis ; Strophe et Amen: Lucis Creator optime ; Livre 8 (1897) : Offertoire Adoro te devote ; Élévation ou Communion dans style le de J.S. Bach Adoro te devote ; Sortie Adoro te devote ; Strophes Adoro te devote ; Strophe Deus tuorum militum - Jesu corona virginum - Fortem virili pectore ; deux Strophes Christe, sanctorum decus Angelorum Livre 9 (1898) : Offertoire Afferentur, afferentur tibi ; Hymne Quis novus Coelis agitur triumphus ? - Iste Confessor ; Sortie - Grand Choeur ; Interlude et Amen : Miris modis repente liber ; Offertoire Ave Maria ; Strophe et Amen: Salutis humanae sator - Quicumque Christum quaertis - Jesu dulcis memoria ; Deux Strophes et Amen Pater superni luminis - Jesu, corona virginum (Genovefae praeconia) Livre 10 (1899) : Offertoire - Fantaisie: Veni sancte Spiritus, Factus est repente de coelo sonus, Confirma hoc Deus, Veni Creator Spiritus ; Laetare Puerpera - Offertoire ; Deo gratias - Fugue et Oraison ; Strophe: Sacris solemniis
1884-1886, collection de Noëls opus 60 1884 : Offertoire n°1 sur les Noëls Grand Dieu ! et Allons pasteurs, que l'on s'éveille en si bémol majeur ; Élévation n° 1 sur un Noël de Saboly Pastre dei mountagno en fa majeur ; Offertoire n° 2 sur les Noëls Chantons je vous and prie, noël hautement et Le Messie vient de naître en sol majeur ; Élévation n° 2 sur le Noël Or nous dites Marie, nous voici dans la ville en la mineur ; Offertoire n° 3 sur le Noël : Joseph est bien marié en mi mineur ; Noël Écossais, Communion n° 1 en fa majeur ; Élévation n° 3 Entends ma voix fidele en la mineur 1886 : Introduction et variations sur un ancien Noël Polonais Accourez bergers fidèles l'heure bénie a sonnée, Sortie en la mineur et majeur ; Élévation n° 4 sur le Noël Carcassonnais : Ecoute Michel en ré mineur ; Noël Languedocien, Communion n° 2 en fa mineur ; Offertoire n° 4 sur le Noël : Nuit sombre, ton ombre vaut les plus beaux jours en ré majeur 1886: Deux variations sur Puer nobis nascitur en mi bémol majeur ; Antienne n° 1 Que de sang dans la Judée ! en sol mineur ; Offertoire n° 5 sur trois Noëls Chantons les louanges d'un Dieu plein d'amour, Bergers prenons nos chalumeaux et Noël Flamand en sol majeur ; Noël Brabançon, Élévation Alla Haydn en mi majeur ; Communion n° 3 sur le Noël Languedocien : D'où viens-tu bergère, d'où viens-tu ? en la mineur 1886 : Offertoire n° 6 sur un Noël espagnol en mi mineur ; Élévation n° 6, deux Noëls harmonisés en mi bémol majeur ; Chant du roi René Noël Provençal, Sortie n° 2 en sol mineur ; Élévation n° 7, sur le Noël 'O jour, ton divin flambeau en mi mineur 1884-1911, Soixante interludes dans les tonalitées Grégoriennes opus 68 1885, Couronnement de Notre-Dame de Boulogne-sur-mer opus 62, voix soliste, choeur, orchestre 1885, Sonate pour orgue n° 4 en ré mineur opus 61 1886, Christus vincit opus 64, pour chœur, orchestre, harpe et orgue 1886, Marche-fantaisie pour orgue et orchestre opus 44 1886, Méditation sur le Stabat mater pour orgue et orchestre opus 63 1886, Messe Christus vincit opus 64 pour chœur et orgue 1888, 2 Romances sans paroles, violoncelle et violon opus 67 1890 (vers 1890) Ecce panis opus 66 1892-1897, Concert historique d'Orgue : Morceaux d'Auteurs du XVI au XIX siècle, Paris (Bruxelles, Schott) 1892-1897 [Gabrieli, Palestrina, Merulo, Byrd, Titelouze, Scheidt, Frescobaldi, Muffat, Froberger, Buxtehude, Pachelbel, Dandrieu, Clérambault, J. S. Bach, Boëly, Mendelssohn, Lemmens) 1892-1897, Répertoire des Concerts du Trocadéro : Morceaux d'Orgue 4 Livres, Paris (Bruxelles, Schott) 1892-1897 Livre 1 : Händel, Concerto en ré mineur ; Martini, Gavotte en fa majeur de la 12ème sonate Livre 2 : Couperin, Soeur Monique ; Händel, Concerto Livre 3 : Bach, Sinfonia et Sonatina ; Corelli, Preludio ; Couperin, Sarabande et Fughette ; Marcello, Psaume Livre 4 : B. Schmid, Gagliarda ; Händel, Sinfonia de Saul ; Couperin, Sarabande grave ; Rameau, Prélude, Musette et Rondeau, air majestueux ; Bach, Presto de la cantate n° 35
1890 (vers 1890), Ariane, symphonie-cantate Chant du matin, Bluette pour orgue créée le 25 août 1893 à bord navire «La Bourgogne» faisant cap vers les États-Unis [totre original : Après les coups de lames] Grand choeur and forme de marche Opus 84 1894-1898, Sept morceaux opus 77 [Offertoire en mi mineur 1894 ; Wedding march - Souvenir de la marche de procession en sol 1899) ; Berceuse en fa majeur 1898 ; Minuetto - Sortie en ré mineur 1898] Berceuse pour flûte et piano (Élégie) opus 78 en ut-dièze mineur (1894) (publié dans 18 pièces nouvelles) 1895, O salutaris, opus 37 [pour basse ou baryton et orgue ; pour basse ou baryton ou contralto et orgue, violon, harpe et choeur] 1895, Sonate pour orgue n° 5 en do mineur opus 80 1897, Sonate pour orgue n° 6 en si mineur opus 86 1897, Final alla Schumann pour orgue et orchestre opus 83 1897, Vêpres des Apôtres pour harmonium Offertoire opus 87 1898-1903, Ecole classique de l'orgue, Paris, Durand & Fils n° 1 : Händel, 11 Fugues ; n° 2 : Buxtehude, Prélude et Fugue en sol mineur ; n° 3 : Bruhns, Prélude-Choral «Nun komm der Heiden Heiland» ; n° 4 : J. G. Walther, Prélude et Fugue en la majeur ; n° 5 : Pachelbel, Chant de Noël (Chorals) ; n° 6 : Sweelinck, Fantaisie en ré mineur ; n° 7 : Frescobaldi, Fugue en soel mineur ; n° 8 : W. F. Bach, Concerto en ré mineur ; n° 9 : Zipoli, Canzona en sol mineur ; n° 10 : J. L. Krebs, Deux Trios ; n° 11 : Muffat, Toccata en fa majeur ; n° 12 : Kerrl, Canzona en sol mineur ; n° 13 : J. Seeger, Fugue en fa mineur ; C. Kopriwa, Fugues en la bémol et en fa mineur ; n° 14 : Scheidt, Cantilena anglica fortuna ; n° 15 : J. L. Krebs, Fugue en sol majeur ; n° 16 : Murschhauser, Praeambulum, Arpeggiata, Fuga ; n° 17 : Frescobaldi, Quatre Courantes ; n° 18 : F. Roberday, Fugue en ré mineur - B. Czernohorsky, Fugueen ré mineur ; n° 19 : Kirnberger, 2 Caprices, Fugue et Choral ; n° 20 : C. P. E. Bach, Fantaisie et Fugue en do mineur ; n° 21 : Seeger, prélude en ré majeur ; n° 22 : Buxtehude, Fugue en do majeur ; n° 23 : J. L. Krebs &. J. S. Bach, Prélude-Choral «Wir glauben all an einen Gott» ; n° 24 : (père) Martini, sonate en fa mineur ; n° 25 : d'Anglebert, 5 Fugues et 1 Quatuor sur le Kyrie ; 26 : Girolamo Frescobaldi, Quatre hymnes (Iste confessor ; Lucia creator ; optime ; Exsultet orbis gaudiis ; Ave maris stella) 1898-1902, 18 pièces nouvelles pour orgue opus 90 Livre 1 [Offertoire en la mineur ; Impression Grégoriènne en Fa majeur ; Fughetto sur les initiales de Félix Alexandre Guilmant en Fa majeur] Livre 2 [Lamento en ut mineur ; Deuxième marche nuptiale en Fa dièze majeur ; Deux interludes en Mi bémol majeur et ré mineur] Livre 3 [Fugue en fa mineur ; Intermezzo en La-bémol majeur] Livre 4 [Élégie, Canzona Alla Schola Cantorum del Seminario Vaticano en Ut majeur ; Méditation-prière en Mi mineur et majeur] Livre 5 [Troisième marche nuptiale (Sortie) en Ut majeur ; Prélude fugué en Sol majeur] Livre 6 [Communion en Mi-bémol majeur ; Paraphrase sur un choeur de Judas Macchabée de Händel en sol majeur] Livre 7 [Prélude en Fa majeur ; Introduction et allegro sur une basse de F. Fenaroli en Fa majeur ; Adagio maestosoet Allegro moderato]
1898-1914, Archives des mâitres de l'orgue des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, publiées d'après des Mss. et éditions authentiques avec annotations et adaptions aux orgues modernes (préface d'Anfré Pirro) [10 v.]. Paris, Durand 1898-1914. 1 : J. Titelouze, Oeuvres complètes d'orgue 2 : A. Raison, Livre d'orgue 3 : F. Roberday, Fugues et caprices ; L. Marchand, Pièces choisies pour l'orgue ; L. N. Clérambault, Livre d'orgue ; Du Mage, Livre d'orgue ; P. L. C. d'Aquin, Livre de Noëls 4 : N. Gigault, Livre de musique pour l'orgue 5 : Nicolas de Grigny, Oeuvres d'orgue ; F. Couperin Pièces d'orgue ; L. Marchand, Pièces d'orgue 6 : J. Boyvin, Oeuvres complètes d'orgue 7 : J. F. Dandrieu, Premier livre de pièces d'orgue ; Jean-Alain Guilain, Pièces d'orgue pour le Magnificat sur les huit tons différents de l'église 8 : Sebastian Anton Scherer, Oeuvres d'orgue 9 / 10 : Nicolas Le Bègue, Oeuvres complètes d'orgue 1902, Sonate pour orgue n° 7 en fa majeur opus 89 Morceau symphonique pour trombone et piano opus 88 1903, Fugue grave pour harmonium, créé le 20 mai 1903 à Meudon; Dans «l'Orgue expressif ou harmonium, livraison 2», Alphonse Mustel 1906, Sonate n° 8 pour orgue opus 91 1906, Symphonie n° 2 pour orgue et orchestre en la majeur Opus 91a 1908, opus 93 : Choral Was Gott thut dass ist wohlgethan (Ce que Dieu fait est bien fait) en Fa majeur ; Noël pour le temps de l'Avent (Marie dans son oratoire priant Dieu dévotement) en ré mineur ; Choral Nun lob Mayn Seel, den Herren (Maintenant, que mon âme loue le Seigneur) en La-bémol majeur ; Noël Alsacien Schlaff wohl, du Himmelsknabe, du' (Berceuse) en Sol majeur 1910, Trois oraisons opus 94 1911, Chant du matin, piano 1911, Symphonie n° 2 pour orgue et orchestre opus 91 1912 (?), Sonate pour orgue n° 8 en la majeur opus 91 sd., édition du Temple de la Gloire de Rameau (Paris, Durand) sd, édition des Fêtes d'Hébé de Rameau, (Paris, Durand) sd., Choral Valet will ich dir geben pour orgue, Dans «7 leicht ausführbare Orgelstücke» A. Wenner, Baden-Baden sd., Offertoire sur un thème Grégorien pour harmonium sd., Ave Verum, opus 1 pour chœur et orgue sd., O salutaris hostia, opus 2 pour chœur orgue sd., Quam dilecta, opus 8, psaume 84 pour chœur orgue sd., O Salutaris, op 14 pour chœur et orgue sd., prière pour violoncelle et piano, opus 22 Deux morceaux pour harmonium opus 23 [Recueillement ; Valse] sd. , Canzonetta for harmonium opus 28 sd. , Aspiration religieuse pour harmonium opus 30 sd. , Scherzo pour harmonium opus 31 sd. , Deux pièces pour harmonium opus 32 [Versets pour les Premières Vêpres des Apôtres ; Villageoise]
Deux morceaux pour grande orgue opus 34 [Marche triomphale en mi bémol majeur, exite pour piano et pour harmonium et orchestre ; Postlude - Grand choeur; Fa majeur] sd., Pie Jesu for bariton & choir opus 73 sd., Allegro pour l'orgue et orchestre opus 81 sd., Romance sans paroles pour flûte et piano, opus 85
Invité Invité
Sujet: Alexancre Guilmant Dim 8 Juil 2007 - 22:56
Bravo Joachim
C'est vrai que tu es une encyclopédie vivante, si on ne connaît pas le répertoire entier des compositeurs que tu nous cites, c'est que vraiment on y mettra de la mauvaise volonté, comme fais-tu pour trouver tous ces inconnus, en tout cas pour moi, merci à toi
Jean
Nombre de messages : 8729 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
J'ai quelques oeuvres de Guilmand et surtout une magnifique symphonie pour orgues et orchestre dirigée par Yann Pascla TorteliermMais je n'ai aucun mérite de connaitre j'aime beaucoup l'orgue
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'ai quelques oeuvres de Guilmand et surtout une magnifique symphonie pour orgues et orchestre dirigée par Yann Pascla TorteliermMais je n'ai aucun mérite de connaitre j'aime beaucoup l'orgue
Je confirme ( je viens de l'écouter ), c'est trés sympa.
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
Ses deux symphonies pour orgue et orchestre (op 42 et 91) sont en fait des orchestrations de ses sonates pour orgue n° 1 et 8. Ce qui n'enlève rien à leur beauté.
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
Voici un CD presque entièrement consacré à Guilmant et ses oeuvres pour orgue et orchestre. Très beaux morceaux, parfois imposants de puissance, de même d'ailleurs que les deux autres compositeurs qui complètent le CD : Fétis avec sa magistrale Fantaisie symphonique, et Boëllmann avec sa Fantaisie dialoguée. Très beau CD que je recommande.
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
Sujet: Re: Alexandre GUILMANT (1837-1911) Dim 15 Mar 2015 - 6:19
Guilmant a composé une série de morceaux pour piano et harmonium, qui sont souvent des réductions d'oeuvres pour grand orgue, ou orchestre (comme la Marche Triomphale op 34, le Scherzo capriccioso op 36), ou orgue et orchestre (Finale alla Schumann sur un noël languedocien op 83) ou encore cette grande symphonie extraite de la symphonie-cantate Ariane, op 53. La symphonie-cantate (pour soprano, ténor, choeur et orchestre) n'a eu aucun succès, et Guilmant en a retiré 4 pièces pour les arranger pour piano et harmonium.
Telle qu'elle est, cette symphonie est très belle, je l'ai écoutée deux fois à la suite !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Alexandre GUILMANT (1837-1911) Ven 14 Mai 2021 - 7:57
https://www.youtube.com/watch?v=f7fw7I1rS6w
Icare Admin
Nombre de messages : 17345 Age : 60 Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Alexandre GUILMANT (1837-1911) Mar 7 Mar 2023 - 10:09
Voilà un compositeur dont je n'avais jamais entendu parler avant de tomber sur un disque regroupant ses deux symphonies pour orgue et orchestre, opus 42 et 91, avec en bonus la Marche Elégiaque, opus 74/1, avec Edgar Kapp, le soliste, le Bamberger Symphoniker , l'opus 42 dirigé par Vladimir Fedoseyev et l'opus 91 et la "Marche Elégiaque" par Sebastian Weigle.
Pourquoi ai-je été attiré par cet album (ci-dessus) plutôt qu'un autre d'une des périodes que je privilégie en général davantage? Remarquez, il aurait sans doute suffi que je lise le contenu du topic qui ne manque pas d'enthousiasme pour être tenté! Cependant, je ne me souviens pas l'avoir lu, pas plus que d'avoir lu ci et là des critiques positives, voire un quelconque dithyrambe. Ce compositeur m'était réellement inconnu avant de choisir cet album. La véritable incitation se situa dans l'orchestration de ces symphonies concertantes, la combinaison orgue/orchestre ayant toujours constitué une combinaison attrayante à mon oreille, je pense à la Symphonie pour orgue et orchestre d'Aaron Copland, à certaines oeuvres de Jean-Louis Florentz et même certaines compositions d'Ennio Morricone, autant d'émotions qui sont restées intactes dans ma mémoire... Toujours est-il que la première écoute des trois oeuvres d'Alexandre Guilmant représente mon coup de coeur du jour ou du moment. J'aime beaucoup les deux symphonies avec quand même une préférence pour l'Opus 42, et dans celui-ci, une préférence pour le mouvement médium, le mouvement lent comme par hasard! En fait, non, ça n'a rien à voir avec le hasard. Il y a de grandes chances pour que cet album de Guilmant ne demeure pas une pièce unique sur mes étagères.