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Sujet: Malcolm Arnold (1921-2006) 2007-07-07, 20:33
Sir Malcolm Henry Arnold (né le 21 octobre 1921 à Northampton - mort le 23 septembre 2006 à Norwich) est un compositeur et chef d'orchestre britannique.
Il étudie au Royal College of Music avant de rejoindre l'Orchestre philharmonique de Londres en tant que trompettiste (il aurait pu devenir éventuellement premier trompette). À la fin des années 1940, il se consacre principalement à la composition. Il est promu commandeur dans l'Ordre de l'Empire britannique en 1970, puis annobli en 1993. Arnold a écrit plusieurs musiques de film, a remporté un Academy Award pour Le Pont de la Rivière Kwaï en 1957, a aussi collaboré à la musique pour "The Belles of St Trinian's " (1954), "The Inn of the Sixth Happiness" (1958) et "Whistle Down the Wind" (1961) parmi d'autres.
Il dirige l'Orchestre philharmonique de Londres lors de l'enregistrement du Concerto for Group and Orchestra du groupe Deep Purple en 1969, et l'Orchestre symphonique de Londres pour la Gemini Suite de Jon Lord. Ses travaux sont particulièrement populaires parmi les orchestres jeunes et amateurs, pour le jeu facile, et aussi par l'accessibilité de son style, qui combine des éléments de jazz, de folk et de musique populaire.
Oeuvres principales
Œuvres pour orchestre
1945 Divertimento pour orchestre, op. 1 1946 Symphonie pour cordes, op. 13 1949 Symphonie n° 1, op. 22 1951 Etudes symphoniques "Machines", op. 30 1951 Ouverture "Sussex", op. 31 1953 Symphonie n° 2, op. 40 1957 Quatre danses écossaises, op. 59 1957 Symphonie des jouets, op. 62 1957 Symphonie n° 3, op. 63 1960 Symphonie n° 4, op. 71 1961 Symphonie n° 5, op. 74 1966 Quatre danses des Cornouailles, op. 91 1967 Symphonie n° 6, op. 95 1968 Ouverture "Anniversaire", op. 99 1973 Symphonie n° 7, op. 113 1976 Concerto philharmonique, op. 120 1977 Variations pour orchestre, op. 122 1978 Symphonie n° 8, op. 124 1986 Quatre danses irlandaises, op. 126 1986 Symphonie n° 9, op. 128 1988 Quatre danses galloises, op. 138 1990 Suite "Manx" (petite suite n° 3), op. 142 1992 Suite de concert "le choix d'Hobson" Suite symphonique pour orchestre, op. 12
Œuvres pour orchestre à vent
1950 Danses anglaises, série I, op. 27 (Andantino, Vivace, Mesto, Allegro risoluto) 1951 Danses anglaises, série II, op. 33 (Andantino, Vivace, Mesto, Allegro risoluto) 1952 Rapsodie "Le mur du son", op. 38 1953 Suite "Hommage à la Reine" , op. 42 1953 Fanfare pour un 21e anniversaire, op. 44 1955 Fanfare pour un festival 1955 Ouverture "Tam O'Shanter", op. 51a 1956 Grande, grande ouverture, op. 57, pour 3 aspirateurs, 1 machine à cirer, 4 fusils et orchestre 1956 Sarabande et polka du Ballet "Solitaire" 1957 Quatre danses écossaises, op. 59 (Pesante, Vivace, Allegretto, Con Brio) 1957 Marche "Sa majesté le duc de Cambridge", op. 60 1960 Marche étrangère, op. 70 1961 Deux pièces symphoniques, op. 74a 1963 Petite suite pour fanfare de cuivre n° 1, op. 80 (Prelude, Siciliano, Rondo) 1963 Prélude, Siciliano et Rondo 1964 "Water Music", op. 82 1967 Petite suite pour fanfare de cuivre n° 2, op. 93 1967 Marche du couronnement (Thomas Merritt) 1967 Marche "The Padstow Lifeboat", op. 94 1967 Ouverture "Peterloo", op. 97 1972 Chant de la liberté, pour chœur et orchestre à vent 1973 Fantasie pour fanfare de cuivre, op. 114a 1978 Symphonie pour cuivres, op. 123 1988 Ouverture "Robert Kett", op. 141 1989 Flourish for a Battle, op. 139 1992 The Inn of the Sixth Happiness (Suite) Une fanfare, op. 112 Allegretto et vivace, op. 40a "Attleborough", op. 78a Petite suite pour fanfare de cuivre n° 3, op. 131 Ouverture "The Fair Field", op. 110
Source : Wikipedia
Le site "The Malcolm Arnold Society" reprend le catalogue complet des oeuvres par opus :
Opus Work Year of composition Publisher 1 DIVERTIMENTO FOR ORCHESTRA 1945 (LOST) 2 WIND QUINTET 1943 (LOST) 3 TONE POEM LARCH TREES 1943 FABER 4 THREE SHANTIES FOR WIND QUINTET 1943 PATERSON 5 OVERTURE BECKUS THE DANDIPRATT 1943 LENGNICK 6 TRIO FOR FLUTE,VIOLA AND BASSOON 1943 PATERSON 7 QUINTET FOR FLUTE,VIOLIN,VIOLA,HORN AND BASSOON 1944 PATERSON 8 TWO SONGS FOR VOICE AND PIANO 1947 NOVELLO 9 VARIATIONS ON A UKRAINIAN FOLK SONG FOR SOLO PIANO 1946 LENGNICK 10 DUO FOR FLUTE AND VIOLA 1945 FABER 11 CONCERTO FOR HORN AND ORCHESTRA 1945 LENGNICK 12 SYMPHONIC SUITE FOR ORCHESTRA (LOST) 13 SYMPHONY FOR STRINGS 1947 LENGNICK 14 FESTIVAL OVERTURE 1948 LENGNICK 15 SONATA No 1 FOR VIOLIN AND PIANO 1947 LENGNICK 16 CHILDREN'S SUITE FOR PIANO 1948 LENGNICK 17 SONATA FOR VIOLA AND PIANO 1947 LENGNICK 18 TWO BAGATELLES FOR SOLO PIANO 1947 PATERSON 19 SONATINA FOR FLUTE AND PIANO 1948 LENGNICK 20 CONCERTO FOR CLARINET AND STRINGS 1948 LENGNICK 21 OVERTURE THE SMOKE 1948 LENGNICK 22 SYMPHONY No 1 1949 LENGNICK 23 STRING QUARTET No 1 1949 LENGNICK 24 DIVERTIMENTO No 2 FOR ORCHESTRA (REVISED AS OPUS 75) 1950 PATERSON 25 PSALM 150 (Laudate Dominum) FOR CHORUS AND ORGAN 1950 LENGNICK 26 SERENADE FOR SMALL ORCHESTRA 1950 LENGNICK 27 ENGLISH DANCES (Set 1) 1950 LENGNICK 28 SONATINA FOR OBOE AND PIANO 1951 LENGNICK 29 SONATINA FOR CLARINET AND PIANO 1951 LENGNICK 30 SYMPHONIC STUDY, MACHINES 1951 FABER 31 A SUSSEX OVERTURE 1951 LENGNICK 32 CONCERTO FOR PIANO DUET AND STRINGS 1951 LENGNICK 33 ENGLISH DANCES (Set 2) 1951 LENGNICK 34 OPERA IN ONE ACT, THE DANCING MASTER 1952 NOVELLO 35 TWO CEREMONIAL PSALMS 1952 PATERSON 36 EIGHT CHILDREN'S PIECES FOR SOLO PIANO 1952 LENGNICK 37 DIVERTIMENTO FOR WIND TRIO 1953 PATERSON 38 RHAPSODY THE SOUND BARRIER 1952 PATERSON 39 CONCERTO FOR OBOE AND STRINGS 1952 PATERSON 40 SYMPHONY No 2 1953 PATERSON 41 SONATINA FOR RECORDER AND PIANO 1953 PATERSON 42 BALLET, HOMAGE TO THE QUEEN 1953 PATERSON 43 SONATA NO 2 FOR VIOLIN AND PIANO 1953 PATERSON 44 FLOURISH FOR A 21st BIRTHDAY 1953 STUDIO MUSIC 45 CONCERTO No 1 FOR FLUTE AND STRINGS 1954 PATERSON 46 CONCERTO FOR HARMONICA AND ORCHESTRA 1954 PATERSON 47 CONCERTO FOR ORGAN AND ORCHESTRA 1954 NOVELLO 48 SINFONIETTA No 1 1954 PATERSON 49 BALLET, RINALDO AND ARMIDA 1954 FABER 50 SERENADE FOR GUITAR AND STRINGS 1955 PATERSON 51 OVERTURE TAM O'SHANTER 1955 PATERSON 52 JOHN CLARE CANTATA 1955 PATERSON 53 LITTLE SUITE No 1 FOR ORCHESTRA 1948 PATERSON 54 PIANO TRIO 1956 PATERSON 55 SONG OF PRAISE FOR UNISON VOICES AND PIANO 1956 PATERSON 56 OPERA IN ONE ACT: " THE OPEN WINDOW " 1956 UNPUBLISHED 57 A GRAND, GRAND OVERTURE 1956 PATERSON 58 CONCERTO No 2 FOR HORN AND STRINGS 1956 PATERSON 59 FOUR SCOTTISH DANCES FOR ORCHESTRA 1957 PATERSON 60 MARCH, HRH THE DUKE OF CAMBRIDGE 1957 PATERSON 61 QUARTET FOR OBOE AND STRINGS 1957 FABER 62 TOY SYMPHONY 1957 PATERSON 63 SYMPHONY No 3 1957 PATERSON 64 COMMONWEALTH CHRISTMAS OVERTURE 1957 UNPUBLISHED 65 SINFONIETTA No 2 1958 PATERSON 66 FIVE WILLIAM BLAKE SONGS FOR CONTRALTO AND STRINGS 1959 STUDIO MUSIC 67 CONCERTO FOR GUITAR AND CHAMBER ORCHESTRA 1959 PATERSON 68 BALLET, SWEENEY TODD 1959 FABER 69 SONG OF SIMEON 1959 FABER 70 MARCH, OVERSEAS 1960 PATERSON 71 SYMPHONY No 4 1960 PATERSON 72 CARNIVAL OF ANIMALS 1960 UNPUBLISHED 73 QUINTET FOR BRASS 1961 PATERSON 74 SYMPHONY No 5 1960 PATERSON 75 DIVERTIMENTO NO 2 FOR ORCHESTRA 1961 PATERSON 76 GRAND CONCERTO GASTRONOMIQUE FOR EATER, WAITER, FOOD, ORCHESTRA 1961 UNPUBLISHED 77 CONCERTO FOR TWO VIOLINS AND STRING ORCHESTRA 1962 FABER 78 LITTLE SUITE No 2 FOR ORCHESTRA 1962 PATERSON 79 BALLET, ELECTRA 1963 UNPUBLISHED 80 LITTLE SUITE No 1 FOR BRASS BAND 1963 PATERSON 81 SINFONIETTA No 3 1964 PATERSON 82 WATER MUSIC FOR WIND AND PERCUSSION 1964 NOVELLO 83 SUNSHINE OVERTURE 1964 (LOST) 84 FIVE PIECES FOR VIOLIN AND PIANO 1964 PATERSON 85 DUO FOR TWO CELLOS 1965 NOVELLO 86 FANTASY FOR BASSOON 1966 FABER 87 FANTASY FOR CLARINET 1966 FABER 88 FANTASY FOR HORN 1966 FABER 89 FANTASY FOR FLUTE 1966 FABER 90 FANTASY FOR OBOE 1966 FABER 91 FOUR CORNISH DANCES 1968 FABER 92 THE TURTLE DRUM CHILDREN'S PLAY FOR TELEVISION 1967 FABER 93 LITTLE SUITE No 2 FOR BRASS BAND 1967 HENREES MUSIC 94 MARCH, THE PADSTOW LIFEBOAT 1967 HENREES MUSIC 95 SYMPHONY No 6 1967 FABER 96 TREVELYAN SUITE FOR CHAMBER ENSEMBLE 1967 FABER 97 OVERTURE PETERLOO 1967 FABER 98 SALUTE TO THOMAS MERRITT FOR TWO BRASS BANDS AND ORCHESTRA 1987 U/P 99 ANNIVERSARY OVERTURE 1968 FABER 100 FANTASY FOR TRUMPET 1969 FABER 101 FANTASY FOR TROMBONE 1969 FABER 102 FANTASY FOR TUBA 1969 FABER 103 SONG OF ACCOUNTING PERIODS FOR VOICE AND PIANO 1969 UNPUBLISHED 104 CONCERTO FOR TWO PIANOS (THREE HANDS) AND ORCHESTRA 1969 FABER 105 CONCERTO FOR 28 PLAYERS 1970 FABER 106 FANTASY FOR AUDIENCE AND ORCHESTRA 1970 UNPUBLISHED 107 FANTASY FOR GUITAR 1971 FABER 108 CONCERTO FOR VIOLA AND CHAMBER ORCHESTRA 1971 FABER 109 SONG OF FREEDOM FOR CHORUS AND BRASS BAND 1973 HENREES 110 OVERTURE THE FAIR FIELD 1972 FABER 111 CONCERTO No 2 FOR FLUTE AND ORCHESTRA 1972 FABER 112 A FLOURISH FOR ORCHESTRA 1973 FABER 113 SYMPHONY NO 7 1973 FABER 114a FANTASY FOR BRASS BAND 1974 HENREES MUSIC 114b TWO JOHN DONNE SONGS FOR TENOR AND PIANO 1974 ROBERTON 115 CONCERTO NO 2 FOR CLARINET AND ORCHESTRA 1974 FABER 116 FANTASY ON A THEME OF JOHN FIELD FOR PIANO AND ORCHESTRA 1975 FABER 117 FANTASY FOR HARP 1975 FABER 118 STRING QUARTET NO 2 1975 FABER 119 CANTATA, RETURN OF ODYSSEUS 1976 FABER 120 PHILHARMONIC CONCERTO FOR ORCHESTRA 1976 FABER 121 SONATA FOR FLUTE AND PIANO 1977 FABER 122 VARIATIONS ON A THEME OF RUTH GIPPS FOR ORCHESTRA 1977 FABER 123 SYMPHONY FOR BRASS 1978 FABER 124 SYMPHONY NO 8 1978 FABER 125 CONCERTO FOR TRUMPET AND ORCHESTRA 1982 FABER 126 FOUR IRISH DANCES FOR ORCHESTRA 1988 FABER 127 FANTASY FOR RECORDER 1986 FABER 128 SYMPHONY No 9 1986 NOVELLO 129 THREE FANTASIES FOR PIANO UNPUBLISHED 130 FANTASY FOR CELLO 1987 FABER 131 LITTLE SUITE No THREE FOR BRASS BAND 1987 STUDIO MUSIC 132 BRASS QUINTET NO 2 1988 FABER 133 CONCERTO FOR RECORDER AND CHAMBER ORCHESTRA 1988 FABER 134 SERENADE FOR TENOR AND STRINGS, CONTRASTS 1988 NOVELLO 135 DUO FOR TWO B flat CLARINETS UNPUBLISHED 136 SHAKESPEAREAN CELLO CONCERTO 1988 NOVELLO 137 DIVERTIMENTO FOR WIND OCTET 1988 NOVELLO 138 FOUR WELSH DANCES FOR ORCHESTRA 1989 NOVELLO 139 FLOURISH FOR A BATTLE FOR WIND AND BRASS 1990 NOVELLO 140 FANTASY FOR RECORDER AND STRING QUARTET 1990 NOVELLO 141 ROBERT KETT OVERTURE 1990 NOVELLO 142 A MANX SUITE FOR ORCHESTRA 1990 NOVELLO
Dernière édition par joachim le 2015-12-23, 20:01, édité 1 fois
Stadler
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2007-07-07, 21:15
Une bonne nouvelle : l'op. 2 a été retrouvé. Le clarinettiste Stephen Waters, qui avait participé à la création de l'oeuvre, avait gardé une copie de la partition. A son décès en 1999, cette partition a été retrouvée.
Et c'est tant mieux car cela aurait été dommage de s'en passer.
Ce quintet figure sur un CD Naxos intitulé "Wind Chamber Music".
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2007-07-07, 21:20
steph-libouton a écrit:
Une bonne nouvelle : l'op. 2 a été retrouvé.
Qui a payé la rançon?
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2007-07-07, 21:28
Snoopy a écrit:
steph-libouton a écrit:
Une bonne nouvelle : l'op. 2 a été retrouvé.
Qui a payé la rançon?
Tu n'es jamais sérieux
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2007-07-07, 23:31
steph-libouton a écrit:
Tu n'es jamais sérieux
Parce que je dois avoir du sang Belge...
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2014-01-22, 19:25
Malcolm Arnold est un compositeur qui m'intéresse beaucoup, aussi bien pour sa musique de film que pour sa musique de concert. J'espère d'ailleurs découvrir, cette année, des oeuvres; concertos, symphonies, musiques de chambre...que je ne connais pas encore, avant de lui dédier un portrait et d'apporter un minimum de consistance à ce topic. Pour l'heure, j'ai réécouté, pas plus tard qu'hier, ses Concertos pour clarinette n°1 & 2 par Théa King. Dans le premier concerto, j'ai adoré le second mouvement, comme la première fois où je l'ai découvert, la superbe idée thématique, le développement intelligent de celle-ci, le magnifique jeu des cordes...Le troisième mouvement est également très bon dans un registre plus nerveux, moins énigmatique. Le second concerto me plait aussi en entier mais c'est encore le mouvement central (lento) qui m'a apporté le plus d'émotion. Il n'y a pas à dire, il me faut vraiment approfondir ce compositeur tant mon expérience de sa musique est, jusqu'à présent, porteuse de très bons moments!
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2014-04-18, 23:00
On peut dire qu'en passant de la musique de Dominique Lemaître à celle beaucoup plus tonale et mélodieuse de Malcolm Arnold j'ai accompli un grand écart peu banal. Je suis passé du coq à l'âne et bien que l'univers sonore et oppressant de Lemaître m'a littéralement fasciné et résonne encore dans ma tête à l'instant où j'écris ces lignes, j'étais heureux de pouvoir émotionnellement rebondir sur une musique bien tonale et mélodique comme celle d'Arnold. Rien ne fut plus merveilleux pour moi que de redécouvrir la merveilleuse mélodie du premier mouvement de la Sérénade pour orchestre de chambre. C'est simple, j'en ai eu la larme à l'oeil. Mon amour inaltérable pour la belle mélodie, de celle qui imprime immédiatement la mémoire, de celle qui va tourner dans mon crâne le temps qu'une autre, aussi belle, ravisse sa place, se révèle une énième fois ici. Si la Sinfonietta n°1 est agréable et attachante, notamment son mouvement lent central porté par un superbe cor anglais plus ou moins dans l'aigu, j'ai une nette préférence pour la Sinfonietta n°2 et là je ne pourrais même pas dire lequel des trois mouvements me touche le plus. Je suis sensible au caractère enlevé et optimiste du premier et à la vitalité du troisième. Le second évolue davantage dans la gravité. Ce qui me plait aussi, ce qui plait au béophile qui sommeille en moi, c'est un romantisme désespéré et lancinant en partie par les cordes qui m'ont évoqué Bernard Herrmann. Le Concerto pour deux violons et orchestre à cordes est également une oeuvre très attachante sauf que là je voue une nette préférence pour le troisième mouvement intitulé Vivace. Exquis, vaguement vivaldien dans l'esprit, cette musique fut un enchantement à mes oreilles. Je ne pus ranger mon cd dans son boîtier sans avoir, au préalable, réécouté la fabuleuse mélodie de la Sérénade qui me fait tant fondre.
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2014-04-18, 23:20
Faute d'avoir trouvé sur Youtube la sérénade pour petit orchestre, j'ai trouvé son Concerto pour guitare que je ne connaissais pas. Je viens d'écouter les six premières minutes et il a l'air plutôt entraînant et dynamique.
https://www.youtube.com/watch?v=sTMagjFzTqY
Dernière édition par Icare le 2019-11-14, 23:04, édité 1 fois
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2014-04-19, 17:54
Je suis étonné que personne n'évoque jamais ce compositeur qui pourtant compose une musique bien moins particulière qu'un Lemaître ou un Ferneyhough. C'est une musique généralement enlevée, mélodieuse, aux thèmes qui accrochent l'oreille sur la durée. Je viens de réécouter aujourd'hui - ça faisait un bail que je ne l'avais pas fait - deux symphonies de Malcolm Arnold, la N°1 & la N°5 par le "Royal Philharmonic Orchestra" sous la direction de Vernon Handley. C'est truffé d'idées, de fantaisie, peut-on même déceler ci et là un zeste de dérision ou d'humour. Il y a aussi du lyrisme, de la fanfare, de la marche, de l'épique, une flûte solo qui touche au coeur comme dans le premier mouvement de la Symphonie n°1. Mais disons que celle-ci n'est qu'une mise en bouche par rapport à la Symphonie n°5 que je considère comme un chef-d'oeuvre. Le premier mouvement, par exemple, est une véritable démonstration musicale d'un créateur inspiré même si les trois autres mouvements qui suivent ne manquent pas non plus de piment ni de consistance. On est loin d'une symphonie stéréotypée et pousse-notes où le compositeur se contente, faute de mieux, d'étaler sa grande technique de symphoniste. Là, l'immense savoir-faire de Malcolm Arnold se trouve transcendé par des idées musicales fortes et captivantes, directement issues d'un esprit réellement musicien et imaginatif. Je m'étais déjà juré d'approfondir ce compositeur. Puis, le temps est passé, je l'ai laissé de côté sans raison valable avant de le ressortir entre hier et aujourd'hui. Cette nouvelle écoute me fait prendre conscience à quel point j'aime sa musique. Je sens que cette année je vais pas mal vous parler de Malcolm Arnold.
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2014-04-19, 19:33
Même dans un style très symphonique et enlevé vers lequel je ne vais pas d'emblée, ce compositeur me touche au coeur. Cette musique est habitée! Le mouvement lent pourrait provenir d'un western hollywoodien de la grande époque:
Pour joachim et aussi pour moi:
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2015-12-23, 19:44
Je vais sans doute faire plaisir à Stadler en évoquant les Concertos n°1 & 2 pour clarinette et orchestre de chambre - Opus 20 & 115 + un court Scherzetto pour clarinette et orchestre composé à l'origine pour le film You know what sailors are, arrangé ici par Christopher Palmer. La grande clarinettiste qui interprète ces oeuvres n'est autre que la fameuse Thea King. Le point commun entre les deux concertos qui se composent de trois mouvements est que celui du milieu est superbe. Dans ces deux concertos, c'est le mouvement médium le plus inspiré, le plus marquant, chacun s'articulant autour d'un thème mélodique prégnant, le premier dégageant une aura plutôt mystérieuse, le second de forme plus romantique et même sensuelle. Globalement, ces deux Concertos pour clarinette sont très plaisants à écouter et le "Scherzetto" ne manque pas de vie ni de sel, joyeux et dynamique. Par le "English Chamber Orchestra" sous la direction de Barry Wordsworth.
Stadler
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2015-12-23, 19:47
Icare a écrit:
Je vais sans doute faire plaisir à Stadler en évoquant les Concertos n°1 & 2 pour clarinette et orchestre de chambre - Opus 20 & 115 + un court Scherzetto pour clarinette et orchestre composé à l'origine pour le film You know what sailors are, arrangé ici par Christopher Palmer...
En effet
Cela fait d'ailleurs trop longtemps que je ne les ai pas écoutés...
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2015-12-23, 19:58
Stadler a écrit:
Icare a écrit:
Je vais sans doute faire plaisir à Stadler en évoquant les Concertos n°1 & 2 pour clarinette et orchestre de chambre - Opus 20 & 115 + un court Scherzetto pour clarinette et orchestre composé à l'origine pour le film You know what sailors are, arrangé ici par Christopher Palmer...
En effet
Cela fait d'ailleurs trop longtemps que je ne les ai pas écoutés...
Lorsque tu les réécoutera, fait particulièrement attention au mouvement médium de chacun des deux. Je les trouve vraiment très bons.
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2016-04-20, 22:24
Icare a écrit:
Je suis étonné que personne n'évoque jamais ce compositeur qui pourtant compose une musique bien moins particulière qu'un Lemaître ou un Ferneyhough. C'est une musique généralement enlevée, mélodieuse, aux thèmes qui accrochent l'oreille sur la durée. Je viens de réécouter aujourd'hui - ça faisait un bail que je ne l'avais pas fait - deux symphonies de Malcolm Arnold, la N°1 & la N°5 par le "Royal Philharmonic Orchestra" sous la direction de Vernon Handley. C'est truffé d'idées, de fantaisie, peut-on même déceler ci et là un zeste de dérision ou d'humour. Il y a aussi du lyrisme, de la fanfare, de la marche, de l'épique, une flûte solo qui touche au coeur comme dans le premier mouvement de la Symphonie n°1. Mais disons que celle-ci n'est qu'une mise en bouche par rapport à la Symphonie n°5 que je considère comme un chef-d'oeuvre. Le premier mouvement, par exemple, est une véritable démonstration musicale d'un créateur inspiré même si les trois autres mouvements qui suivent ne manquent pas non plus de piment ni de consistance. On est loin d'une symphonie stéréotypée et pousse-notes où le compositeur se contente, faute de mieux, d'étaler sa grande technique de symphoniste. Là, l'immense savoir-faire de Malcolm Arnold se trouve transcendé par des idées musicales fortes et captivantes, directement issues d'un esprit réellement musicien et imaginatif. Je m'étais déjà juré d'approfondir ce compositeur. Puis, le temps est passé, je l'ai laissé de côté sans raison valable avant de le ressortir entre hier et aujourd'hui. Cette nouvelle écoute me fait prendre conscience à quel point j'aime sa musique. Je sens que cette année je vais pas mal vous parler de Malcolm Arnold.
Bah...deux ans se sont écoulés et je n'ai pas tenu mes promesses. Je n'ai aucune excuse. C'est ce que je me suis dit en réécoutant les SYMPHONIES N°1 & 5. Je pourrais réitérer mon propos ci-dessus à la virgule près. La N°5 est vraiment exquise!! Sinon, du côté de sa musique de film, ce que j'ai trouvé tout aussi exquis, c'est la musique qu'il composa sur David Copperfield (1969) que je connais sous la forme d'une suite pour orchestre symphonique de onze minutes. (Par Rumon Gamba).
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2019-11-15, 17:05
Icare a écrit:
On peut dire qu'en passant de la musique de Dominique Lemaître à celle beaucoup plus tonale et mélodieuse de Malcolm Arnold j'ai accompli un grand écart peu banal. Je suis passé du coq à l'âne et bien que l'univers sonore et oppressant de Lemaître m'a littéralement fasciné et résonne encore dans ma tête à l'instant où j'écris ces lignes, j'étais heureux de pouvoir émotionnellement rebondir sur une musique bien tonale et mélodique comme celle d'Arnold. Rien ne fut plus merveilleux pour moi que de redécouvrir la merveilleuse mélodie du premier mouvement de la Sérénade pour orchestre de chambre. C'est simple, j'en ai eu la larme à l'oeil. Mon amour inaltérable pour la belle mélodie, de celle qui imprime immédiatement la mémoire, de celle qui va tourner dans mon crâne le temps qu'une autre, aussi belle, ravisse sa place, se révèle une énième fois ici. Si la Sinfonietta n°1 est agréable et attachante, notamment son mouvement lent central porté par un superbe cor anglais plus ou moins dans l'aigu, j'ai une nette préférence pour la Sinfonietta n°2 et là je ne pourrais même pas dire lequel des trois mouvements me touche le plus. Je suis sensible au caractère enlevé et optimiste du premier et à la vitalité du troisième. Le second évolue davantage dans la gravité. Ce qui me plait aussi, ce qui plait au béophile qui sommeille en moi, c'est un romantisme désespéré et lancinant en partie par les cordes qui m'ont évoqué Bernard Herrmann. Le Concerto pour deux violons et orchestre à cordes est également une oeuvre très attachante sauf que là je voue une nette préférence pour le troisième mouvement intitulé Vivace. Exquis, vaguement vivaldien dans l'esprit, cette musique fut un enchantement à mes oreilles. Je ne pus ranger mon cd dans son boîtier sans avoir, au préalable, réécouté la fabuleuse mélodie de la Sérénade qui me fait tant fondre.
Que pourrais-je écrire de plus sur ces oeuvres de Malcolm Arnold que ce que j'ai déjà écrit dans ce commentaire qui date de 2015? J'ai juste envie de concentrer mes mots élogieux autour du magnifique "Allegretto" de la Sérénade pour petit orchestre. Il est de ces mélodies qui m'emplissent d'un bonheur indicible mais si puissant qu'il transforme ma moue en un sourire indélébile, la grisaille du temps dehors en une peinture printanière où tout renaît comme par magie. C'est l'une de ces mélodies du bonheur que j'aime écouter en boucle sans éprouver la moindre lassitude. Mon attachement à ce genre de mélodie me poursuivra, j'en suis sûr, jusqu'à ma mort, serait-elle suffisamment magique pour me la rendre belle...
https://www.youtube.com/watch?v=RdrPf9dp77k
joachim Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2019-11-15, 19:13
Je ne sais pas pour quelle raison je n'ai pas encore parlé de Malcolm Arnold, qui est pourtant un compositeur que j'aime bien dans l'ensemble. J'ai écouté beaucoup de ses œuvres (une quarantaine!), dont ses 9 symphonies, tous les concertos (y compris celui pour harmonica), les danses écossaises et irlandaises, pas mal de musique de chambre et aussi des suites de musiques de film.
Peut-être que bien que sa musique me convient tout à fait, je n'ai rien trouvé de vraiment marquant pour moi ? Je ne sais pas.
Je ne connaissais pas cette Sérénade pour petit orchestre, je la découvre en ce moment, et j'aime bien
Tu ne connais probablement pas son ballet "Solitaire" de 1956, composé principalement d'après ses danses anglaises opus 27 et 33 :
Vidéo désactivée
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2019-11-15, 21:03
Non, je ne connais pas encore cette oeuvre, mais ça va venir.
laudec
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2019-11-15, 21:49
Je trouve aussi que cette musique a beaucoup d'allure et de charme, tu as bien fait d'insister Icare, une belle découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé aussi son quatuor pour hautbois op.61 ainsi que sa façon d'orchestrer les cuivres. Très original, plein de rebondissements dynamisants Très belle musique pour guitare également et pour cordes ...
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2020-10-25, 09:10
Icare a écrit:
...Il y a aussi du lyrisme, de la fanfare, de la marche, de l'épique, une flûte solo qui touche au coeur comme dans le premier mouvement de la Symphonie n°1. Mais disons que celle-ci n'est qu'une mise en bouche par rapport à la Symphonie n°5 que je considère comme un chef-d'oeuvre.
Ce matin, j'ai réécouté la Symphonie n°1 de Malcolm Arnold, mais, cette fois-ci, dans une autre interprétation que celle que je connaissais jusqu'ici. Jusqu'à présent, je l'écoutais et l'appréciais par le "Royal Philharmonic Orchestra" sous la direction de Vernon Handley qui interprète également la superbe Symphonie n°5 sur un même album. Aujourd'hui, j'ai redécouvert la N°1 par le "London Symphony Orchestra" et Richard Hickox à la baguette. Je n'ai pas cherché à connaître cette première symphonie dans une autre interprétation que celle par laquelle je l'avais découverte et qui m'a toujours parue de très bonne facture. C'était surtout parce qu'elle était cette fois couplée avec la Symphonie n°2 que je ne connaissais pas encore. Ceci-dit, cette autre interprétation me paraît aussi de très bonne qualité et il aurait fallu que je réécoute dans la foulée la version de Vernon Handley pour voir si j'ai une préférence pour l'une d'entre elles, mais bon, ce n'est pas d'une importance capitale. Ce qui compte pour moi c'est de découvrir, sans renoncer à mon rythme de croisière, d'autres oeuvres inédites de Malcolm Arnold car son approche musicale, qu'il s'agisse de musique de chambre, symphonique ou de film, m'interpelle suffisamment pour avoir envie de l'approfondir. D'ailleurs, sa seconde symphonie ne m'a pas déçu. J'y ai retrouvé toute la fougue, la fantaisie et les rebondissements que j'apprécie, notamment dans son oeuvre symphonique et que j'ai toujours appréciés dans les symphonies n°1 & 5. J'y retrouve par exemple ces contrastes saisissants entre l'emphase d'un orchestre vigoureux et la petite flûte qui va imposer sa douceur, sa "fragilité" apparente...
joachim Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2023-10-24, 10:09
Un CD qui vient de sortir, avec des morceaux complètement inconnus d'Arnold
Commonwealth Christmas Overture Op.64 (1957) Clarinet Concerto No.1 Op.20 (1948) Divertimento No.2 Op.24/75 (1950) Larch Trees Op.3 (1943) Philharmonic Concerto Op.120 (1976) The Padstow Lifeboat Op.94a (1967, orch. Philip Lane,2000)
Michael Collins (clarinet) BBC Philharmonic
Rumon Gamba
Il s'agit d'un programme intrigant de musique orchestrale d'Arnold, avec des exemples de son travail choisis parmi quatre décennies de sa carrière et propose des offres légères aux côtés de matériel plus important.
Larch Trees (1943) fut sa deuxième œuvre orchestrale et, pour Arnold, elle est plutôt sobre. Il s'agit d'un court poème symphonique pour petit orchestre basé sur une visite dans le Yorkshire. Cela n’a jamais été une œuvre populaire, mais sa première a été entendue par John Hollingsworth qui a vu le potentiel d’Arnold en tant que compositeur de films, et le reste appartient à l’histoire. On pense aux nuances de Delius colorées d’inflexions jazz. Le phrasé des cordes est superbe tandis que les solos de vents sont à la fois magnifiques et énigmatiques.
Le Concerto pour clarinette n°1 a été écrit pour Jack Thurston et créé par lui en 1948. Il contient, comme nombre de ses œuvres de cette période, une réflexion sonore sur des problèmes stylistiques. On entend ici des accents de Bartok côtoyer des éléments populaires, cela n'aurait pu être écrit par quelqu'un d'autre. Les changements stylistiques peuvent souvent donner l'impression que cette œuvre, et d'autres de cette période, sont décousues, mais ici, M. Gamba rassemble l'œuvre de la manière la plus convaincante. M. Collins relève également ces défis avec un brio facile, ce qui en fait sans aucun doute la meilleure performance que j'ai entendue.
Yehudi Menuhin m’a dit qu’il pouvait toujours reconnaître la musique d’Arnold à sa « vigueur », et qu’il n’y a pas d’œuvre plus vigoureuse que The Commonwealth Christmas Overture (1957). Il a été commandé par la BBC pour un film Royal Prologue Crown and Commonwealth, avec une narration de Laurence Olivier, qui a précédé la première émission télévisée de Noël de la défunte reine. Son style sera évident pour ceux qui sont familiers avec les récits de voyage de l’époque, festif, grandiose et mémorable. La couleur locale est apportée par une section de style calypso avec guitare électrique et bongos jouant une version à peine déguisée de God Save The Queen. L'orchestre semble s'amuser et M. Gamba leur demande de formuler cette musique joyeuse avec beaucoup de panache et de dynamisme rythmique, sans entrée en queue d'aronde déplacée.
Comme Dame Ruth Railton l'a noté dans son autobiographie, Sir Malcolm a joué un rôle central dans le développement du National Youth Orchestra, quelque chose qui a été oublié au fil des ans car ils ne programment plus aucune de ses musiques. Le Divertimento No. 2 (1950) fut écrit pour leur première tournée européenne et était parfait pour leurs capacités de l'époque. Il est basé sur du matériel mémorable orchestré avec brio et gratitude pour les jeunes musiciens. Le genre de musique que personne n’écrit plus et c’est dommage. Ces joueurs avancés s'y lancent avec une grande facilité mais aussi avec un grand sens du plaisir.
Le Concerto Philharmonique a été commandé pour la tournée américaine du bicentenaire de la LPO. Bernard Haitink, qui a dirigé la première au Royal Festival Hall, n'était pas fan de l'œuvre, même si lors de la tournée, elle s'est avérée très populaire auprès du public. Il a été écrit dans les années tumultueuses qui ont précédé la dépression nerveuse catastrophique d’Arnold. Dans la même veine que la 7e Symphonie, elle utilise un niveau soutenu de dissonance jamais vu dans la musique précédente d’Arnold. Les mouvements extérieurs sont dynamiques, violents même tandis que le mouvement lent, souvent clé de l’œuvre de ce compositeur, est sincère et tragique avec l’une de ses mélodies les plus exquises. Arnold a écrit qu’il voulait célébrer le bicentenaire « avec autant d’éclat que possible » et même selon ses critères, l’orchestration est brillante. Tous les instruments brillent. et la chaconie finale se terminant par un éclat de triomphe festif. Dans les années 1980, Ted Downes jouait régulièrement cette œuvre avec cet orchestre et c'était mon étalon-or. Je doute qu’aucun de ces joueurs soit de cette époque, mais celle-ci est aussi bonne que ces performances, voire meilleure. Il est soigneusement façonné ; la partie proéminente de la harpe ne se perd jamais dans la texture globale, même lorsqu'elle est opposée aux percussions. L'utilisation rare d'Arnold d'un cor anglais est clairement audible, les ingénieurs ont fait un travail remarquable en offrant un environnement de concert réaliste.
Le Padstow Lifeboat qui termine le disque est l'une des grandes marches du XXe siècle, probablement la dernière de son acabit à être entrée dans le répertoire standard. C'était parfait pour l'événement pour lequel il avait été commandé le lancement, en 1968, du canot de sauvetage éponyme. Cette version est un arrangement expert de Philip Lane. Les cordes tout au long de ce disque sont magnifiques et ici, dans la section trio, la mélodie vaut tout ce qu'elle vaut.
L’enregistrement a été réalisé en 2019 et la sortie tardive est probablement due à la Covid. En tout cas, nous avons de la chance de l'avoir, c'est vraiment splendide, auditivement, techniquement et musicalement, et tout le monde est en grande forme. M. Gamba est vraiment un magnifique chef d'orchestre, il apporte une grande énergie et une précision rythmique à ses performances, et personne ne dirige actuellement Arnold aussi bien que lui. Je me rends compte que j'ai utilisé des mots comme « aplomb » et « panache », eh bien, les joueurs ont l'air de vraiment s'amuser, et quelle meilleure façon d'égayer une sombre nouvelle année.
Critique de Paul R.W. Jackson
Larch Trees, Op. 3
https://www.youtube.com/watch?v=YNKJxu8_TNE
Commonwealth Christmas Overture, op. 64
https://www.youtube.com/watch?v=CrRX9Z6QHXc
BBC Philharmonic
Rumon Gamba
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2023-12-02, 19:44
Mon coup de coeur du moment, que j'aurais pu éditer dans le topic de circonstance, n'est pas une oeuvre en particulier mais un compositeur; Malcolm Arnold. C'est sans doute pour cette raison que je poste mon commentaire ici. Mon coup de coeur du moment pourrait être sa Sérénade pour petit orchestre ou l'une ou l'autre de ses deux Sinfonietta (opus 48 & 65), ou son Concerto pour deux violons et orchestre à cordes, ou l'une de ses musiques de films, je pense notamment à David Copperfield, mais aussi à L'Auberge du Sixième Bonheur, ou une de ses symphonies, surtout la Symphonie n°5, exquise en entier, bien qu'il y ait de superbes passages dans la Première et la Deuxième, ou toutes ces oeuvres à la fois! - je ne connais pas encore les N°3,4,6,7,8,9...L'intégrale existe pourtant! Je l'ai laissée filer à une époque où je ne pensais pas que la musique de Malcolm Arnold me plairait autant. Il se pourrait même que je le considère désormais comme mon compositeur anglais de chevet. C'est un portrait sur les cinq albums que je possède de lui que je lui ai consacré ces derniers jours qui m'ont permis de mieux prendre conscience des différents aspects de sa musique qui me fascinent: un sens véritable de la mélodie qui accroche l'oreille, un soin pour des orchestrations colorées, une intensité dramatique quasi-constante, l'art de composer une musique toujours expressive, peu importe l'humeur qu'elle traduit, et un sens de l'humour et de la fantaisie évident.
Icare Admin
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Sujet: Re: Malcolm Arnold (1921-2006) 2023-12-04, 20:11
Découverte aujourd'hui de sa Symphonie n°6 par le "Royal Philharmonic Orchestra" sous la direction de Vernon Handley. L'oeuvre se découpe en trois mouvements pour une durée totale qui avoisine les 26 minutes. Parfois exubérante, parfois bruyante, parfois plus posée et délicate, elle ne détrône pas la Cinquième, du moins lors de cette première écoute...cette dernière demeure ma chouchoute et je verrai, dans un futur j'espère pas trop lointain, si les N°3, 4, 7, 8 et 9 ne la détrôneront pas!... La Symphonie n°6, qui correspond à sa période en Cornouailles, n'est pas dénuée d'architectures sonores originales ni de beautés particulières. Elle continue de me confirmer que ce compositeur, Malcolm Arnold, a toutes les qualités et particularités de me fasciner sur le long terme. Toutefois, sur ce nouveau cd, ce n'est pas l'oeuvre qui m'a le plus enthousiasmé. Elle s'impose tout de suite après sous le titre: Fantasy on a Theme of John Field, for piano and Orchestra avec comme soliste John Lill. J'ai été galvanisé par cette composition qui a aussi son lot d'exubérance, avec, très vite, un piano clinquant et intrépide: j'ai adoré le jeu du piano et son rapport à l'orchestre dans cette Fantaisie concertante. La suite pour orchestre Sweeney Todd et l'ouverture pour orchestre Tam O'Shanter avec le tromboniste Derek James complètent agréablement l'album. Décidément, rien ne m'ennuie chez ce compositeur.