Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Félicien David (1810-1876)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Félicien David (1810-1876)   Dim 28 Juin - 13:27

jdperdrix a écrit:
Un nouveau disque d'oeuvres de Félicien David. Des mélodies cette fois. Bien sûr, ce sont des oeuvres écrites pour le salon. Mais n'était-ce pas aussi le cas des lieder de Schubert ? En tous cas, un agréable moment musical. La diction de l'interprète grec est étonnante, dans le bon sens du terme.

Pour ma part, je suis assez intéressé par ce disque-là, sinon l'opéra présenté par Joachim m'inspire assez aussi. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

MessageSujet: Re: Félicien David (1810-1876)   Dim 25 Oct - 23:51

Les disques d'oeuvres de David continuent d'arriver.
Un très bel enregistrement de l'ode-symphonie "le Désert" dirigé par Laurence Equilbey (une petite cousine...) A noter que l'oeuvre est disponible soit avec récitant, soit sans récitant, d'où le deux disques. Version que je trouve très supérieure à la précédente.

Et grâce au merveilleux travail du Palazzetto Bru Zane, le grand opéra romantique "Herculanum". Rien que le livret vaut la peine !

Enfin, j'ai enregistré à la radio il y a déjà quelque temps la deuxième ode-symphonie "Christophe Colomb". On la trouve sur youtube.
https://youtu.be/QzG7VntUB3Q
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Félicien David (1810-1876)   Lun 26 Oct - 0:00

J'aime bien ce compositeur, je trouve son écriture riche et originale, pleine d'exotisme.

D'ailleurs, c'était en pleine période d'exotisme et d'orientalisme avec les conquêtes de Napoléon, l'Egypte et tout.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Félicien David (1810-1876)   Lun 26 Oct - 18:51

jdperdrix a écrit:
Les disques d'oeuvres de David continuent d'arriver.
Un très bel enregistrement de l'ode-symphonie "le Désert" dirigé par Laurence Equilbey (une petite cousine...) A noter que l'oeuvre est disponible soit avec récitant, soit sans récitant, d'où le deux disques. Version que je trouve très supérieure à la précédente.

J'ai été attiré par cette oeuvre, en partie à cause de la pochette du disque dans un premier temps. Je ne connais pas encore ce compositeur, pas pris le temps de me pencher sur son oeuvre...En tout cas - je l'avais déjà écrit quelque-part sur ce forum - j'aime l'idée, lorsqu'il s'agit de compositions avec récitant, d'en proposer une version sans sur le même album. J'ai écouté des extraits de cette "Ode-symphonie - Le désert" sur une borne d'écoute à la FNAC mais les fragments musicaux proposés ne m'avaient pas encore permis de me décider...J'essaierai une nouvelle approche dans de meilleures conditions. Very Happy
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Félicien David (1810-1876)   Lun 26 Oct - 18:57

J'adore Le Désert ! Very Happy une de mes oeuvres favorites du compositeur !
laudec

MessageSujet: Re: Félicien David (1810-1876)   Lun 26 Oct - 19:23

J'écoute le "Christophe Colomb" de ce compositeur que je ne connaissais pas et je suis subjuguée, merci pour cette découverte !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Félicien David (1810-1876)   

Félicien David (1810-1876)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2