Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27150
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) Empty
MessageSujet: Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952)   Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) EmptyJeu 28 Sep 2023 - 10:03

Boris Pavlovich Kudrik ou Kudryk (né en 1897 à Rohatyn - décédé en 1952 à Potma, colonie pénitentiaire de Dubravlag, Mordovie, Fédération de Russie) est un
musicologue, compositeur, pédagogue ukrainien, l'un des premiers chercheurs de la musique religieuse ukrainienne, éditeur, critique musical et pianiste. Dans son Enquête sur la musique religieuse ukrainienne, publiée en 1937, Kudryk présente des éléments datant de la période princière de la Russie de Kiev jusqu'aux années 1920-1930.

Borys Kudryk est né dans une famille de prêtres. Il est diplômé du Rohatyn Gymnasium et, en 1915, il s'inscrit à la Faculté de philosophie de l'Université de Vienne, où il étudie la musicologie et la philologie allemande. Il obtient son diplôme en 1918. Parallèlement, il étudie la musicologie, la composition et le piano à l'Académie de musique auprès des professeurs Eusebius Mandichevskyi, Guido Adler, Egon Wellesz, Max Dietz et d'autres.

En 1926, il commence à travailler à Lviv en tant que professeur d'histoire et de théorie de la musique à l'Institut supérieur de musique Mykola Lysenko et au gymnasium des Sœurs Basiliennes. En 1933, il enseigne l’histoire de la musique religieuse ukrainienne à l’Académie théologique gréco-catholique. À la fin des années 1920 et dans les années 1930, Kudryk était activement impliqué dans l'enseignement, la recherche et la composition, consacrant la plupart de son temps à l'étude de la musique religieuse ukrainienne et à la création de l'Institut de musique religieuse à Lviv.

Sous la direction du célèbre musicologue Adolf Khibinskyi, Kudryk rédigea une thèse sur l'histoire de la musique galicienne du XIXe siècle (Halychyna) et obtint un doctorat en musicologie en 1932. Il continua à écrire de la musique, se produisit comme accompagnateur au piano, travailla comme conférencier. et musicologue, et a rédigé des critiques et des essais sur les compositeurs classiques dans la presse locale.

Pendant l'occupation de Lviv par les troupes soviétiques en 1939, Kudryk enseigna au Conservatoire d'État de Lviv (1939-1941) et rejoignit également l'Union des compositeurs soviétiques. Pendant l'occupation allemande (1941-1944), il rédige des critiques musicales et travaille avec l'Opéra de Lviv et le Théâtre Veselyi. Avec les membres de ce groupe, il se rend à Vienne. Il se trouvait dans le troisième arrondissement de Vienne, qui deviendra plus tard dans la sphère d'influence britannique. Quelques mois n'ont pas suffi. Avant la démarcation officielle, l'Armée rouge a commencé à balayer la ville et le 11 avril 1945, le compositeur a été arrêté par des officiers de la première division de contre-espionnage Smersh. La confusion dans les réponses de Kudryk enregistrées dans les transcriptions des interrogatoires témoigne du désir conscient des détenus d'accuser le compositeur. Il a finalement été condamné à 10 ans de prison avec confiscation de ses biens et envoyé dans un camp en Mordovie. Là, en décembre 1951, il tomba malade d'une pneumonie compliquée d'hypertension et mourut en 1952.

Les compositions de Borys Kudryk englobent un large champ de genres musicaux. Il a écrit des pièces chorales (œuvres chorales profanes et spirituelles, dont Notre Glorieuse Ukraine ; Pour notre terre natale ; La Marche ; Liturgie ; un psaume Béni soit l'Homme), des compositions instrumentales (pour quatuors à cordes et trios avec piano ; sonates pour piano et violon, rondos , variations ; œuvres pour violon, violoncelle et piano), arrangements de chansons folkloriques, romances, musique pour représentations dramatiques, etc.

Symphonie en mi mineur (1951)



https://www.youtube.com/watch?v=EdyOgFomWm8&t=389s

Симфонія мі мінор (1951)

Chernivtsi Symphony Orchestra
Yosyp Sozansky - conductor

Symphonie en mi mineur
C'est l'une des deux symphonies de Kudryk écrites dans le camp de concentration. Ironiquement, avant cela, étant libre, le compositeur ne s'est pas tourné vers ce genre - le sommet de la hiérarchie des genres musicaux. Il commença à écrire cette œuvre de 40 minutes en mai 1951, moins d'un an avant sa mort. Il n'a pas eu le temps de terminer : il y a des trous dans le manuscrit et il n'y a pas de dernières mesures. Cette œuvre fut un salut pour le compositeur et, malgré les conditions inhumaines, elle ne perdit pas les traits les plus importants de son œuvre : la tendresse et une certaine sentimentalité. Même son caractère triste fait davantage référence aux chansons de Schubert qu'au désespoir de Mahler.

Le manuscrit de l'œuvre est un cahier en lambeaux avec une note de musique lignée à la main et un texte écrit au crayon. Sa première a eu lieu en août 2019 à Tchernivtsi par l'Orchestre Symphonique Académique de Tchernivtsi dirigé par Yosyp Sozanskyi et édité par lui. un entrelacement étonnant d'intonations de chansons folkloriques et d'expression personnelle extrêmement sincère crée un style unique et reconnaissable de ce « chant du cygne » de Kudryk.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) Empty
MessageSujet: Re: Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952)   Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) EmptyJeu 28 Sep 2023 - 10:56

Très bon choix Joachim car je trouve que l’orchestration est variée et colorée, ce qui ajoute de la richesse et de la profondeur à la symphonie. Mains
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27150
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) Empty
MessageSujet: Re: Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952)   Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) EmptyVen 29 Sep 2023 - 19:11

Dommage que l'enregistrement de la symphonie ne soit pas terrible. D'ailleurs, s'il n'y avait plus que des lambeaux de la partition, et si en plus la symphonie était incomplète, je me demande qui l'a complétée pour pouvoir l'interpréter. On ne le dit pas Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) 1521897346

J'ai trouvé plus de renseignement sur Kudryk dans Wikipedia ukrainien :

Borys Kudryk - ukrainien : Кудрик Борис Павлович (10 juin 1897, Rohatyn - 28 mars 1952, Potma, Dubravlag, ASSR mordovienne) est un musicologue, compositeur, professeur, chef d'orchestre, pianiste-improvisateur, maître accompagnateur, musicien et critique musical ukrainien, auteur d'un manuel sur Histoire ukrainienne de la musique (« Revue de l'histoire de la musique religieuse ukrainienne », 1937).

Les informations sur le parcours personnel du musicien sont plutôt maigres, ce qui n'est pas surprenant, car la réhabilitation posthume n'a eu lieu qu'en 1993. Jusqu'à présent, le thème de Kudryk est l'un des nombreux tabous de la culture ukrainienne, et vingt ans après la réhabilitation, l'intérêt scientifique pour la figure de Kudryk n'a pas repris.

L'enfance, la période de formation de la personnalité

Kudryk est né dans la famille du prêtre Pavlo Kudryk (1865-1919) et d'Iryna de la famille Gerasimovych le 10 juin 1897 à Rohatyn. Il a fait ses études secondaires au Rohatyn Gymnasium "Volodymyr le Grand" et a terminé sept années. Parallèlement à ses études au gymnasium, il maîtrise le piano. Il a terminé la huitième année du gymnasium de Vienne, où la famille Kudryk a déménagé en 1914.

En 1915, B. Kudryk commença ses études aux facultés de philosophie et de musique de l'Université de Vienne. En 1918, il obtient un diplôme dans la spécialité : « Musicologie et philologie allemande ». Parallèlement à ses études universitaires, il perfectionne son jeu de piano au Conservatoire de Vienne. Ses professeurs étaient d'éminents pédagogues : Yevseiv Mandychevsky, Guido Adler, Egon Welles, Max Dietz.

Le fils d'un prêtre de Tchernivtsi, E. Mandychevskyi (1857, Tchernivtsi - 1929) a eu la plus grande influence sur la formation de Kudryk en tant que scientifique. Kudrik a trouvé en lui à la fois un mentor et une personne partageant les mêmes idées : parmi les intérêts scientifiques, la musique d'église occupait une place prépondérante. Mandychevsky est resté dans l'histoire de la musique en tant que chercheur en musique ancienne et éditeur de musique prolifique (un certain nombre d'œuvres de J.S. Bach, L. van Beethoven et F. Schubert ont été publiées sous sa direction), un employé des archives de Vienne. Bon connaisseur de musique ancienne, Mandychevskyi a inculqué à ses étudiants le respect de la musique ancienne, l'habitude d'analyser les processus musico-historiques à partir de documents d'archives. Il est fort probable que Kudryk ait également étudié la composition avec le professeur Mandychevsky. Le développement de Kudrick en tant que musicologue a grandement bénéficié de ses études avec Guido Adler, qui a contribué à développer une vision holistique du développement historique de la musique. Ces connaissances sont devenues une base solide pour créer des essais musico-historiques.

De retour dans son pays natal, B. Kudryk a vécu dans sa ville natale et a travaillé pendant six ans dans un gymnasium privé ukrainien. La personne la plus proche de lui à cette époque était le compositeur Mykhailo Hayvoronsky, qui vivait à Lviv et travaillait comme professeur de violon à l'Institut supérieur de musique "M. Lyssenko". Des lettres d'amis, nous apprenons que Boris Kudryk s'intéressait activement à l'actualité culturelle de Lviv, qu'il appelait « les Gevandgavs galiciens ». Il s'intéresse également au succès créatif de M. Barvinskyi.


La période mature de la créativité

En 1926, Borys Kudryk s'installe à Lviv. Au début, il complète son éducation musicale - il est diplômé de la classe de piano du Conservatoire polonais "K.Shymanovskyi". La même année, il devient professeur à l'Institut de Musique "Mykola Lysenko" (histoire et théorie de la musique). D'après les mémoires d'Orest Berezevsky, on sait qu'entre autres fonctions à l'institut, Kudrik a joué le rôle de premier violon. Berezovsky a appris à jouer du violoncelle dans la classe de Piotr Pshenychka. 'Il [Kudryk] m'a accompagné aux spectacles des étudiants. Il lisait très bien les notes primo vista (d'une lettre), et en général il connaissait très bien toute la littérature musicale, en particulier le piano. En outre, il décide de terminer les études qu'il avait commencées à Vienne avant le début de la Première Guerre mondiale. A cette époque, le chef du département de musicologie de l'Université de Lviv était Adolf Khibinskyi, sous l'œil attentif duquel il rédigea une thèse sur le thème « La créativité des compositeurs ukrainiens du XIXe siècle, unis dans l'école de Peremysk » (la soutenance a eu lieu à 1932).

Parallèlement à ses études et à son travail au VMI, il a travaillé au Conservatoire de la Société Polonaise de Musique, professeur de musique au Gymnasium des sœurs Vasiliyanka et au Séminaire théologique de Lviv. V. Vytvytskyi et le jeune Yosyp Khominskyi étaient les amis les plus proches de Kudryk pendant ses années d'études. Les camarades se réunissaient souvent pour écouter de la musique et discuter de nouveaux travaux scientifiques.


Période tardive

Après l'arrivée du pouvoir soviétique en 1939, la vie de Kudryk n'a pas changé : il a enseigné dans des écoles de musique et a poursuivi son travail de compositeur. En 1940, il participe au plénum de l'Union des compositeurs en tant que délégué des musiciens de Lviv, où il a l'occasion de rencontrer personnellement Levko Revutskyi, Boris Lyatoshynskyi, Pylyp Kozytskyi, Mykhailo Verikivskyi, Konstantin Dankevich, Dmytro Shostakovich, Aram Khachaturyan, Dmytro Kabalevski.

Pendant l'occupation allemande, en plus de l'enseignement, Kudryk a collaboré avec l'Opéra de Lviv. Traduction du livret de l'allemand vers l'ukrainien. Il a arrangé de la musique pour piano pour des ballets. Il convient de mentionner au moins la production de 'Peer Gynt' basée sur les œuvres de Grieg, dont parle 'Lvivskie visti'. En outre, la presse a appris la mise en scène de la pièce 'Samodura' de K. Galyoni avec la musique de Boris Kudryk et 'Odrezhnaya' de Lesia Ukrainka sur la scène du Club littéraire et musical. L'apogée de son activité journalistique tombe sur la période mentionnée. Il fut en fait le seul cotisant permanent pendant toute la durée de l'occupation. Il a également travaillé comme accompagnateur au théâtre 'Vesely Lviv', malgré le fait que ce travail ne lui plaisait pas. C'est avec la troupe « Vesely Lviv » que le compositeur se rend à Vienne, la ville de sa jeunesse. Malgré les conditions de guerre inhospitalières, le musicien envisage de rester dans la ville. C'est ici qu'il fut arrêté en 1945 par les autorités pénales soviétiques. Déjà originaire de Lviv, l'artiste a été envoyé au camp de concentration de Dubravlag en Mordovie.

Les années difficiles passées dans le camp sont connues grâce aux souvenirs de leurs compagnons de cellule Andrii Bilinskyi, Orest Berezovskyi et Volodymyr Kovalik. On sait que Vasyl Barvinsky se trouvait dans le même camp que Kudryk. Les artistes se sont soutenus de toutes les manières possibles. Kovalik était destiné à devenir le dernier compagnon de cellule de Kudryk. Les années 1948-1950, où ils se trouvaient sur des couchettes voisines, furent les dernières pour le compositeur épuisé et malade.

Œuvres

Dans les années 1930, le talent de Kudryk se révèle de plusieurs manières : il connaît le succès en tant que compositeur, musicologue, professeur, accompagnateur, conférencier et critique musical. Certes, ses œuvres n'ont pas eu une reconnaissance universelle, même si les œuvres chorales (à la fois spirituelles et profanes) et les chanteurs solistes ont trouvé leur public. Mais Kudryk a consacré l'essentiel de son énergie créatrice à la création de sonates ukrainiennes : il a écrit trois sonates pour piano et trois autres sonates pour violon avec piano, ainsi que d'autres œuvres de chambre sous forme de sonate (quatuor à cordes et trio avec piano). L'une des sonates a remporté un prix au concours de la section musicale de l'Association des organisations ukrainiennes d'Amérique (1932). Deux ans plus tard, Roman Prydatkevich a interprété la sonate à New York, ce qui a été rapporté dans le journal Svoboda.

Les premiers succès significatifs dans le domaine de la musicologie appartiennent à cette période de créativité. Grâce à Boris Kudryk, l'histoire de la musique religieuse ukrainienne en Galice a atteint un nouveau niveau de développement. À l'invitation de l'Académie théologique, le musicologue a donné un cours sur l'histoire de la musique ukrainienne (depuis 1933). Après un certain temps, l'Institut de musique religieuse a été créé sur la base de l'Académie grâce aux efforts de Kudryk, censé faire des recherches sur la musique religieuse. Il a également créé une bibliothèque de musique religieuse. Au cours de ces années, il a écrit des recherches sur les thèmes de la musique ukrainienne : « Mykhailo Verbytskyi », « L'âge du chant dit « de fête » plus âgé », « La participation du clergé à la culture galicienne-ukrainienne ». 'Chanson folklorique ukrainienne et musique du monde' (1927, 'Prosvita'), 'Revue de l'histoire de la musique religieuse ukrainienne' (1937). À une certaine époque, le manuel a été vivement critiqué par Oleksandr Koshyts et Fedir Steshko, mais il n'a pas perdu de sa pertinence, même aujourd'hui.

Plus tard, Kudryk a pris une part active aux activités de l'Union des musiciens professionnels ukrainiens nouvellement créée, bien que dans ses articles il se soit prononcé contre les postulats de l'Union ou ait maintenu sa neutralité. C'est une position assez étrange, si l'on prend en compte le fait de la coopération avec SUPROM : Kudrik a organisé des concerts, a participé activement aux travaux avec le magazine mensuel 'Ukrainian Music'.

Borys Kudryk est l'une des premières personnalités musicales connues d'Ukraine à avoir pris une part active aux travaux de Lviv Radio. En 1935, il lance la tradition des concerts sur les ondes radiophoniques avec la participation d'instrumentistes dont le pianiste O. Tsukrovska et le jeune Ivan Barvinsky (à une certaine époque, la série d'émissions 'Le coin des jeunes talents' est diffusée). . Dans le premier programme, des œuvres pour piano de M. Lysenko, S. Lyudkevich et D. Bortnyansky ont été interprétées par B. Kudryk.


Œuvres

Symphonie en mi mineur (1951/52)

cantate 'Le Choix d'Hetman' pour chœur mixte avec piano à 4 mains (de T. Shevchenko, 1934, en 2 parties)

chœurs - 'Hymne national' pour les femmes. pour chœur et piano (composé par V. Samiylenko, 1923), 'Appel à l'Église' pour chol. ou des femmes chœur avec soprano solo ou ténor (1929), 'Thunder!' pour chœur mixte (syl. I. Franko, 1930), 'Oi sredechka to sredechka' (1931), 'Mes pensées', 'Oh mon Dieu, mes yeux' (tous deux - 1932, pour chœur de femmes non accompagnées ; tous - Sr. T Shevchenko), « Ukraine libre » pour le peuple chœur (syl. Yu. Shkrumelyak, 1934), 'À l'aube d'Halytska' pour chœur mixte (syl. M. Ustinyvych, 1936), 'Printemps' pour chœur mixte avec soprano soliste (syl. Ya. Holovatsky, 1937)

chœurs spirituels - Psaume 132 pour les femmes. choeur accompagné de piano (chanson de T. Shevchenko, 1927), Un service commémoratif à A. Vahnyanin pour un chœur mixte a cappella (1928), 'Psaumes de David' pour un chœur mixte (partie 1 — 'Pour le 950e anniversaire de le baptême de la Russie d'Ukraine 988, 1938)

œuvres pour orchestre « Hé hum, mère, hum », « Hé, ne soyez pas surpris, braves gens », « Marche des cosaques du Kouban », « Première marche zaporozhienne » (toutes - 1937) ;

musique pour drames. les performances;
arrangements de chansons folkloriques, chant solo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) Empty
MessageSujet: Re: Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952)   Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Kudrik ou Kudryk (1897-1952)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Tchaikovski (Tchaikovsky) (1925-1996)
» Boris Christoff
» Boris PETROWSKI, né en 1963
» Boris PIGOVAT (né en 1953)
» Boris Yarovinsky (1922-2000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: