Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jocelyn Pook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinook

MessageSujet: Jocelyn Pook   Sam 30 Juin - 10:18

Jocelyn Pook est une altiste et compositrice de musique de film britannique née le 14 février 1960.

Diplômée du Guildhall School of Music and Drama en 1983 où elle étudie l'alto, elle enregistre avec de nombreux artistes comme The Communards, Laurie Anderson, Massive Attack, Ryuichi Sakamoto, Peter Gabriel et avec son ensemble Electra Strings.

En 1996, avec blight de John Smith, un court documentaire, elle débute dans la bande sonore de films. Ses compositions les plus connues pour le cinéma sont principalement L'emploi du temps de Laurent Cantet, Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Gangs of New York de Martin Scorsese, Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine, Wild Side de Sébastien Lifshitz, La Repentie et Le Marchand de Venise de Michael Radford.

À noter aussi, l'illustration sonore de la pub Campari Red Passion - The masked bal

jocelyn pook
et myspace

J'accroche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jocelyn Pook   Sam 30 Juin - 11:22

Très joli ces videos sur son site perso avec ces ombres.

Une musique à l'athmosphère étrange, très orientée éthnique et pleine de mystère. J'aime bien.

Quand je parlais d'ouvrir des sections complémentaires dans le forum, une section ethnique serait bien pour que Chinook puisse nous faire découvrir toutes orientations qu'elle semble affectionner.

Suis en train d'écouter Naval Officier sur myspace, très très beau. Superbe intensité dramatique dosée avec soin. Pas un soupçon d'esbrouffe dans sa musique.

Merci Chinook

Coco
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jocelyn Pook   Jeu 24 Juil - 22:58

Je viens de réécouter successivement trois bandes originales de Jocelyn Pook, d'abord Wild Side, un film de Sébastien Lifshitz, puis L'Emploi du Temps, un film de Laurent Cantet et enfin Rendez-vous à Brick Lane, un film de Sarah Gavron. Dans les trois approches, j'ai retrouvé le style intimiste et mélancolique où les cordes sont l'élément dominant, d'une compositrice singulière qui ne cherche pas nécessairement à se renouveler. D'ailleurs, le thème principal de chacune des trois partitions repose sur une même construction thématique bien qu'il soit permis d'observer certaines nuances entre l'une et l'autre. Celle qui m'est la plus émouvante provient du thème principal de Wild Side dans sa version finale. La recette reste cependant la même. Sinon, plus globalement, la plus belle B.O. des trois est, selon moi, Rendez-vous à Brick Lane avec ses couleurs indiennes notamment par la voix, la flûte indienne, le sarod... puis ses lentos pour cordes soignés et émouvants.

L'argument de Rendez-vous à Brick Lane:

Née au Bangladesh, la jeune Nazneen, promise à un homme plus âgé, quitte sa famille et son pays pour rejoindre son futur époux à Londres. Isolée dans un pays dont elle ne parle pas la langue, elle se consacre à sa famille dans la cité de Brick Lane où règnent racisme ordinaire, fondamentalisme rampant et trafic en tous genres.

La bande-annonce me donne vraiment envie de voir ce film. Tu connais, Laudec?

L'argument de L'Emploi du Temps:

Vincent, un consultant en entreprise, cache à son épouse qu'il a perdu son emploi. Il s'invente des rendez-vous de travail fictifs, puis fait croire qu'il a trouvé un nouvel emploi en Suisse. Pour subvenir à ses besoins, il commence à monter des escroqueries. Pris dans un engrenage, il se trouve amené à travailler pour Jean-Michel, un malfaiteur expérimenté. Il finira par assassiner sa propre famille plutôt que d'affronter avec elle les conséquences de son mensonge.

L'argument de Wild Side, film franco-belge sorti en salle en 2004:

Stéphanie, une jeune transsexuelle qui se prostitue pour vivre, revient chez sa mère dans le Nord de la France, très malade. Elle est accompagnée de Mikhail, un déserteur russe, et Djamel, un beur qui vit lui aussi de la prostitution. Réalisé sous forme de fragments, en dehors de la chronologie, Wild Side présente des personnages qui parviennent à dépasser leur existence chaotique grâce à la présence des deux autres.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jocelyn Pook   Jeu 16 Mar - 18:44

J'ai réécouté deux albums de Jocelyn Pook en dehors de sa musique de film, cette fois: Untold Things et Flood. Ces deux albums mettent en scène les voix et ce fut une belle évasion, une montée vers les cieux, une migration de l'esprit vers un monde de paix et d'amour. Voilà un extrait en "live" du premier album:

https://www.youtube.com/watch?v=9QEG2Mk184A
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jocelyn Pook   

Jocelyn Pook
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1