Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 François-René Duchâble

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptySam 26 Aoû 2006 - 9:23

François-René Duchâble est un pianiste français, né le 22 avril 1952 à Paris (France).

François-René Duchâble obtient, en 1965, un premier prix de piano au CNSM de Paris, où il poursuit une formation musicale complète. Lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1968, Arthur Rubinstein le remarque et lui prodigue, dès 1973, de précieux encouragements. C'est en partie grâce à lui qu'il choisit définitivement la carrière d'interprète et obtient ses premiers engagements internationaux. Dès lors, il effectue de nombreuses tournées dans le monde, et se produit dans de prestigieux festivals et dans les plus grandes salles. Il est un interprète inspiré de Chopin, de Liszt et du répertoire germanique (Beethoven, Schumann, Brahms).

En 1996, 1997 et 1998 François-René Duchâble a été élu Soliste Instrumental de l'Année aux Victoires de la Musique et s'est vu décerner en 1997 la récompense du Meilleur Enregistrement de Musique Classique Français. Après trente ans d'une carrière riche, François-René Duchâble veut se consacrer à d'autres activités (sports, participation active à des associations, se rapprocher de la nature...). N'ayant pas le goût prononcé pour la carrière de pianiste, il n'a jamais cherché à flatter le public et n'a, en retour, jamais eu la reconnaissance qu'il mérite pourtant.
Il a donc mis fin à sa carrière « classique » en 2003 (en jetant notamment une carcasse de piano dans le lac du Mercantour 1) pour offrir la musique qu'il interprète à ceux qui n'y ont habituellement pas accès, ainsi que donner des cours d'interprétation.

Au cours de sa carrière, il a travaillé avec les chefs d'orchestre Armin Jordan, Michel Plasson, Alain Lombard et John Nelson, interprétant notamment les concerti de Maurice Ravel et de Ludwig van Beethoven.
François-René Duchâble fut et demeure reconnu parmi les plus grands techniciens du clavier, et possède une fluidité de jeu inégalée.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyDim 27 Aoû 2006 - 8:28

Beethoven a écrit:

François-René Duchâble fut et demeure reconnu parmi les plus grands techniciens du clavier, et possède une fluidité de jeu inégalée.

En effet.
Une interview qui montre bien cela.
La technique pour Duchable parait indispensable.
https://www.youtube.com/watch?v=NhrlOyFhrOA
(désolé de mettre beaucoups de liens de ce site, mais je le trouve bien)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyDim 27 Aoû 2006 - 9:23

Jéhenne a écrit:

(désolé de mettre beaucoups de liens de ce site, mais je le trouve bien)

Ne t'inquiète pas, au contraire! Merci pour ces liens qui nous font partager la musique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyDim 27 Aoû 2006 - 9:35

Pour l'avoir vu interpréter le concerto de l'Empereur, j'ai été completement séduit par ce pianiste. L'interprétation était vraiment parfaite, les émotions venaient naturellement, et la prestance de Duchable ne faisait qu'emplifier les choses. C'était pareil pour le concerto n°1 de chopin.
Outre le fait qu'il est difficile de trouver des oeuvres sur cd jouées par Duchable (enfin à ma connaissance), je ne peux que vous conseiller l'intégrale des concertos pour piano de beethoven en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyDim 27 Aoû 2006 - 9:49

Abigor a écrit:
je ne peux que vous conseiller l'intégrale des concertos pour piano de beethoven en DVD.

En effet, excellents DVD ( mais ils sont assez onéreux )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyMar 27 Déc 2022 - 5:45

François-René Duchâble, né le 22 avril 1952 à Paris, est un pianiste français.

Naturellement doué pour le clavier, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qui lui décerne à 13 ans le Premier Prix de piano. Trois ans plus tard (à 16 ans), il se classe onzième au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, où Arthur Rubinstein remarque son talent et lui prodigue de précieux encouragements. En 1973, il remporte le Prix de la Fondation Sacha-Schneider. Depuis, il s'est produit en récital à travers le monde, en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Le répertoire de François-René Duchâble couvre surtout la période romantique. Il inclut les concertos de Beethoven, Brahms, Schumann, Bartók ou Ravel, les compositions pour piano de Liszt, l'œuvre concertante de Poulenc pour laquelle il reçoit le grand Prix de l’Académie du disque français en 1986. La critique salue son interprétation inspirée des œuvres de Chopin, notamment la gravure des études pour laquelle il obtient le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros en 1981. Dès lors, il participe à de nombreux festivals de musique prestigieux, dont ceux de Salzbourg, Lucerne, Berlin, les Proms de Londres, Lockhenhaus, et le Festival des Flandres. Il a ensuite joué, entre autres, au Royal Festival Hall, à la Philharmonie de Berlin, et au Musikverein de Vienne, avec l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de la Suisse romande, et l'Orchestre symphonique de Montréal.
Il a notamment collaboré avec Micheline Ostermeyer. Enfin, il se tourne vers la musique germanique, et joue Beethoven, Brahms, Schumann en Allemagne. Il voue une admiration particulière à Beethoven dont il se sent plus proche que d'aucun autre compositeur. Il écrit à son sujet : « Un exclu, un solitaire, un sourd. Mais un homme, un missionnaire qui lutte pour la dignité, la bonté. C'est une musique de force, de lutte, mais d'extrême tendresse, d'amour profond… »

François-René Duchâble quitte le devant de la scène en 2003 ; il annonce le 31 juillet 2003 qu'il met un terme à sa carrière de concertiste (décision prise au milieu d'un concerto), et ce en dépit d'un talent rare qui l'inscrit dans la tradition des grands virtuoses français du xxe siècle tels que Samson François ou Yves Nat. Il nuance néanmoins sa décision : « Pourquoi me priver de quelques spectacles de plein air, de son et lumière, de l'action sociale, de participations à des spectacles poétiques ? ».

Il fête alors sa retraite en jetant à deux reprises une carcasse de piano (pas un vrai) depuis un hélicoptère dans les lacs d'Annecy et de La Colmiane, où il va alors se produire régulièrement, lors des estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes, avec l'orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L'immersion du piano (celui de Vladimir Horowitz par exemple !) représente en quelque sorte un baptême « purificateur » qui signe sa rupture définitive avec le système élitiste. Toujours selon ses propos : « À côté de ce baptême, il y a une incinération » après un ultime récital où il brûle son costume de scène « la queue-de-pie qui symbolise la Carrière, la Compétition, la Concurrence ». Il déclare qu'il fera à la place des concerts informels en France avec un clavier électronique.

Plusieurs événements majeurs ont marqué ses trente ans de carrière ; trois rencontres décisives : avec Rubinstein en 1974, Karajan, puis Jacques Chancel, Erato en 1980, et enfin, en 1988, quand une intégrale des concertos de Beethoven en deux soirées lui est proposée. Grand cycliste, grand marcheur, il vit aujourd'hui près d'Annecy.

À noter qu'il a été conseiller musical technique pour le film de Danièle Thompson Fauteuils d'orchestre (2006), dans lequel il interprète lui-même les morceaux de piano. Le personnage de Jean-François Lefort dans ce film reprend certains aspects des vues de Duchâble envers le monde de la musique classique.



24 Préludes op. 28 de Chopin par François-René Duchâble, avec sous-titres d'Alfred Cortot et de Hans von Bülow



https://www.youtube.com/watch?v=76QJ_QDgyGE


1. Agitato. Cortot : Anticipation fébrile des êtres chers
Bülow : Réunion
2. Lento. Cortot : Méditation douloureuse ; la mer lointaine et déserte...
Bülow : Pressentiment de la mort
3. Vivace. Cortot : Le chant du ruisseau
Bülow : Tu es tellement comme une fleur
4. Grand. Cortot : Au-dessus d'une tombe
Bulow : étouffement
5. Molto allegro. Cortot : Arbre plein de chansons
Bülow : Incertitude
6. Lento assaï. Cortot : le mal du pays
Bülow : sonner les cloches
7. Andantino. Cortot : Des souvenirs sensationnels flottent comme un parfum dans mon esprit...
Bülow : La danseuse polonaise
8. Molto agité. Cortot : La neige tombe, le vent hurle et l'orage gronde ; Pourtant, dans mon cœur triste, la tempête est la pire à voir
Bülow : Désespoir
9. Grand. Cortot : Voix prophétiques
Bulow : Vision
10. Molto allegro. Cortot : Des fusées qui retombent sur terre
Bülow : Le papillon de nuit
11. Vivace. Cortot : Désir d'une jeune fille
Bülow : La libellule
12. Et voilà. Cortot : Balade nocturne
Bulow : Le duel
13. Lento. Cortot : En terre étrangère, sous une nuit d'étoiles, en pensant à ma bien-aimée lointaine
Bulow : Défaite
14. Allegro. Cortot : La peur
Bülow : mer orageuse
15. Sostenuto. Cortot : Mais la mort est là, dans l'ombre
Bülow : Goutte de pluie
16. Presto con fuoco. Cortot : Descente aux abysses
Bülow : Hadès
17. Allegretto. Cortot : Elle m'a dit "Je t'aime"
Bülow : Scène sur la place de Notre-Dame de Paris
18. Molto allegro. Cortot : malédictions divines
Bulow : Suicide
19. Vivace. Cortot : Des ailes, des ailes, que je fuie vers toi, ô ma bien-aimée !
Bülow : bonheur sincère
20. Grand. Cortot : Funérailles
Bülow : Marche funèbre
21. Cantabile. Cortot : Retour solitaire, au lieu de confession
Bulow : dimanche
22. Molto agité. Cortot : Rébellion
Bülow : l'impatience
23. Modéré. Cortot : Jouer aux fées de l'eau
Bülow : Un bateau de plaisance
24. Allegro appassionato. Cortot : du sang, du plaisir terrestre, de la mort
Bülow : la tempête

Commentaire

Le cycle de 24 Préludes, Op. 28, couvre toutes les tonalités majeures et mineures. Chopin les écrivit entre 1835 et 1839, en partie à Valldemossa, Majorque, où il passa l'hiver 1838-1839 et où il s'était enfui avec George Sand et ses enfants pour échapper à l'humidité parisienne. A Majorque, Chopin possédait un exemplaire du Clavier bien tempéré de Bach et, comme dans chacun des deux ensembles de préludes et de fugues de Bach, son op. 28 comprend un cycle complet des tonalités majeures et mineures, mais avec un ordre différent.

Chopin lui-même n'a jamais joué plus de quatre des préludes lors d'une seule représentation publique. Ce n'était pas non plus la pratique pendant les 25 années qui ont suivi sa mort. La première pianiste à programmer l'ensemble complet dans un récital fut probablement Anna Yesipova pour un concert en 1876. De nos jours, l'ensemble complet de l'op. 28 préludes sont devenus un incontournable du répertoire, et de nombreux pianistes concertistes ont enregistré l'intégralité de l'ensemble, à commencer par Ferruccio Busoni en 1915, lors de la réalisation de rouleaux de piano pour le label Duo-Art. Alfred Cortot fut le prochain pianiste à enregistrer l'intégralité des préludes en 1926.

Comme pour ses autres œuvres, Chopin n'a lui-même attaché de noms ou de descriptions à aucun des op. 28 préludes, contrairement à de nombreuses pièces de Robert Schumann et de Franz Liszt. Cortot et Bülow ont "baptisé" eux-même ces 24 pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyMar 27 Déc 2022 - 8:29

beau souvenir: j'ai chanté dans le choeur, la fantaisie chorale de Beethoven avec lui au piano et l'orchestre du concervatoire d'Annecy.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyMar 27 Déc 2022 - 10:12

Cela effectivement être un beau souvenir !
Je dois avoir quelques CD, mais je ne m'en souviens plus très bien, j'avoue. Very Happy


Dernière édition par Anouchka le Mar 27 Déc 2022 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyMar 27 Déc 2022 - 12:37

Jean a écrit:
beau souvenir: j'ai chanté dans le choeur, la fantaisie chorale de Beethoven avec lui au piano et l'orchestre du concervatoire  d'Annecy.

Moi, je l'ai vu en concert à Douai, lors de ses concerts "d'adieux" avant sa retraite. C'était début 2000, avant que je ne parte en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyMar 27 Déc 2022 - 13:11

J'avoue que j'ignorais complètement certaines choses peut-être un peu "subversives" ? , qu'il avait faites après sa retraite..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyMar 27 Déc 2022 - 21:02

Comme , par exemple, donner des cours de piano , au CPMA (Centre de Pratique Musical Annécien) , sorte de "conservatoire populaire ouvert à tous (surtout question âge)...et moins cher que le conservatoire national... Wink

Ce que sa bio ne dit pas (et qui n'est pas si courant semble t'il chez les instrumentistes de haut niveau ou même de niveau moindre Wink ) c'est qu'il a plusieurs fois témoigné (même beaucoup plus jeune...et peut être après le décès de sa mère?...je ne me souviens plus) qu'il est devenu pianiste pas "grâce à ", mais plutôt "à cause de" sa mère qui a choisi à sa place son devenir...après avoir constaté (par ses profs) sa facilité et un don évident pour le piano...
Il a évoqué cette orientation qu'il n'a pas vraiment choisi lui-même, et aurait pu s'orienter dans plusieurs autres directions qui le passionnaient enfant et ado autant, voire plus que la musique...
Ce qui explique les différentes "crises" qu'il a traversé quant à sa carrière de pianiste ...et sa dernière où il a balancé spectaculairement le système qu'il ne supportait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyMer 28 Déc 2022 - 0:38

C'est pénible ces parents qui mettent toujours leurs propres ambitions (ratées) sur leurs enfants au lieu de simplement leur demander ce que EUX voudraient faire. Combien de fois j'ai vu cette situation quand j'étais prof. Et pour ma propre vie aussi d'ailleurs. Sauf qu'à un moment j'ai su dire "merde".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble EmptyMer 28 Déc 2022 - 6:12

J'ai eu drôlement de la chance, perso..., j'ai fait tout ce que j'ai voulu de ma vie, et j'ai laissé mes enfants faire pareil (presque...Wink , pendant l'adolescence il y a parfois des petites choses qu'on ne doit pas accepter -genre les prises de risques insensées, les rentrées de boîtes à 16 ans à 5 h du mat alors que "on" était censé être rentré à "minuit de chez des copains.".. Rolling Eyes -). Les parents ont parfois peur et n'ont pas des nuits de Chine, avec les tentations de la drogue, de l'alcool etc... avec certaines bandes......
Ne nous éloignons pas de Duchâble..Au fond il n'a pas eu une vie vraiment heureuse, quoi... François-René Duchâble Icon_neu
Quant à notre jeune génération de pianistes, elle semble "très bien dans sa peau"...(j'ai écrit "semble").
Sauf pour les jeunes Russes, hélas........... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




François-René Duchâble Empty
MessageSujet: Re: François-René Duchâble   François-René Duchâble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François-René Duchâble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François-René Gebauer 1773-1845 et Etienne-François Gebauer
» René Pape
» René Jacobs
» René URTREGER
» René Aubry (1956 - )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: