Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung – Intérieur Noir (ODR 20€)
4.99 €
Voir le deal

Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)

AuteurMessage
OSS 1970

OSS 1970

Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) Empty
MessageSujet: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptyMar 19 Juin 2007 - 19:56

Bon je sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique car en matiére d'analyse musicale, n'étant pas musicien, je suis plus que léger.
J'ai découvert ce court poeme symphonique de Vincent d'Indy (1851-1931) à la médiathèque:

Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) Emiwall

C'est l'histoire d'Istar, déesse de l'amour et de la guerre, qui descend aux enfers pour sauver son amant. Elle doit franchir 7 portes et se dépouiller à chaque passage d'un vétement. Bref au final, elle se retrouve à poil et récupère son amant.
Ce qui est super dans ces variations symphoniques c'est que le thème n'est pas placé au début de l'oeuvre mais au final. On comprend pas bien où il veut en venir au départ, la musique est un peu mysterieuse, mais gagne progréssivement en simplicité jusqu'au thème final de toute beauté comme Istar probablement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:22

J'ai pas trouvé Istar à écouter sur le net

Mais j'ai trouvé ça :

Vincent D’Indy: Choral Variée for alto saxophone and piano
Live recording: Potenza, Final session of the “Gesualdo da Venosa” Competition, 26/11/2002

http://www.musikethos.org/mp3/duo_disecheis/Duo_Disecheis_-_Vincent_d_Indy-Choral_Variee.mp3

Ca va plaire à notre ami Steph ça.

Suis assez friande des harmonies de d'Indy, même si je garde un souvenir difficile de mon premier examen de première année de piano en 1957 dont la préparation me faisait verser des larmes sur les touches blanches et noires Laughing

Coco
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptySam 23 Juin 2007 - 10:29

Vincent d'Indy est injustement trop oublié. Lui aussi est accusé "d'académisme". Sa musique, fort descriptive, se place, si j'ose dire, dans un romantisme provincial. Elle porte l'accent de son terroir, les Cévennes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptySam 23 Juin 2007 - 13:48

Ici, j'ai trouvé une page où l'on peut télécharger plusieurs partitions de Vincent d'Indy en pdf :

http://imslp.org/wiki/Category:Indy,_Vincent_d'

Je cherchais la partition que j'ai jouée à mon premier examen de piano, mais l'ai pas trouvée nulle part.

Snoopy, peut-être tu pourrais me la trouver toi ? Ca s'appelait "Improvisation sur un thème de Vincent d'Indy" c'est tout ce que je me rappelle, ça faisait 4 pages.

Je ne peux quand même pas te chanter l'air par forum interposé Laughing quoique, je pourrais te chanter la mélodie un petit bout sur un mp3 et te l'envoyer par mail, si tu ne trouve pas comme ça.

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptySam 23 Juin 2007 - 13:53

Coco a écrit:
Snoopy, peut-être tu pourrais me la trouver toi ? Ca s'appelait "Improvisation sur un thème de Vincent d'Indy" c'est tout ce que je me rappelle, ça faisait 4 pages.

Je vais regarder mais c'est sûr que je n'ai pas ça en stock ici.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
OSS 1970

OSS 1970

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptySam 23 Juin 2007 - 17:39

joachim a écrit:
Vincent d'Indy est injustement trop oublié. Lui aussi est accusé "d'académisme". Sa musique, fort descriptive, se place, si j'ose dire, dans un romantisme provincial. Elle porte l'accent de son terroir, les Cévennes.

Je sais pas dans quelle catégorie se place la symphonie n°2 mais c'est ma prérérée, loin devant "la cévenole".
Bon pas facile de trouver une version en CD. Moi je l'ai trouvé chez KOCH par l'orchestre de Monte Carlo dirigé par James Depreist. Un chef d'orchestre noir, ce qui n'est pas trés courant me semble t-il.

Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) Depreist3
http://ctifanblog.blogspot.com/
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptySam 23 Juin 2007 - 20:32

La deuxième symphonie en si bémol majeur, n'a rien à voir avec le terroir, effectivement. Elle fait plutôt penser à la symphonie de César Franck, avec des éléments cycliques qui se transforment suivant les mouvements. Une symphonie française mal aimée, complétement inconnue comme par exemple celle de Lalo, et même celles de Dukas et de Chausson qui ne sont pas non plus interprétées très souvent.
Il en existait une version dirigée par Michel Plasson, en 33 tours, mais je crois qu'elle n'est pas rééditée en CD.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptySam 23 Juin 2007 - 20:47

Coco a écrit:

Coco

L'inconvénient, c'est que l'auteur de cette improvisation n'est pas de Vincent d'Indy, mais peut-être d'un obscur interprète. Alors, sans auteur, comment trouver ? Suspect
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptySam 23 Juin 2007 - 20:49

joachim a écrit:
L'inconvénient, c'est que l'auteur de cette improvisation n'est pas de Vincent d'Indy, mais peut-être d'un obscur interprète. Alors, sans auteur, comment trouver ? Suspect

Je me suis fait la même réflexion Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) EmptySam 23 Juin 2007 - 21:45

Vi je sais, c'est un peu bête LOL, mais c'est la seule chose dont je me souviens...

Bah, il y a un magasin de partitions près de chez moi, en fouillant dans son ordi, il va peut-être la trouver.

Coco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)   Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy) Empty

Istar, variations symphoniques (Vincent d'Indy)
Page 1 sur 1