Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Magali Léger

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31288
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Magali Léger Empty
MessageSujet: Magali Léger   Magali Léger EmptyDim 27 Aoû 2006 - 0:06

Magali Léger débute sa formation artistique par des cours de danse classique et contemporaine. Elle travaille sa voix et décide par la suite de rentrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Où elle travaille avec Christiane Eda-Pierre et Christiane Patard et obtient le premier prix à l’unanimité. Elle débute sa carrière professionnelle dans le rôle de Clara de Porgy and Bess. Elle interprète également Adèle dans la Chauve-Souris de la cité de la musique. Blonde dans l’Enlèvement au Sérail en tournée avec la compagnie lyrique théâtrale, Minette dans la Chatte métamorphosée en femme d’Offenbach, mise en scène par André Batisse à Paris, ainsi que Madame Herz dans Le Directeur de théâtre de Mozart à l’Opéra de Massy.

Elle est alors invité à l’Opéra de Nantes pour le rôle de Philine dans Mignon d’Ambroise Thomas et l’année suivante, Curly’s wife dans la création Française de Of Mice and Men de Carlysle Floyd. Entre temps elle travaille pour la première fois sous la baguette de Marc Minkowski, au théâtre du Châtelet d’abord dans La Belle Hélène et dans l’Eurydice d’Orphée aux Enfers d’Offenbach mise en scène à l’Opéra de Lyon par Laurent Pelli. Elle chante ensuite dans Il Tito de Cesti à l’Opéra du Rhin, le Nozze di Figaro (Barberine) à «l’Evéché» d’Aix en Provence au festival de l’été 2001, Peter Grimes à l’Opéra de Montpellier, la Frasquita de Carmen à l’Opéra d Gènes, Norina dans Don Pasquale à l’Opéra de Lyon, dirigé par Maurizio Benino, et le rôle de la colorature dans Elephant Man de Laurent Petitgirard à l’Opéra de Nice, mis en scène par Daniel Mesguish.

Elle se produit régulièrement en concert, notamment avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France, pour l’Echelle de Jacob de Schönberg sous la direction de Eliahu Inbal, ainsi que dans des repertoires de musique Baroque entre autre avec Emmanuelle Haïm. On a pu la voir dans Médée (rôle de Glaucée) création de Michèle Reverdy. Il Signore Fagotto et Bataclan d’Offenbach à l’Opéra de Lyon. Elle interprète Blonchen à Baden-Baden, à l’Opéra de Rouen au festival d’Aix-en-Provence, dans la production mise en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.

En 2003, elle est nommée dans la catégorie « révélation » des Victoires de la Musique. Sous la direction de Marc Minkowski, elle chante dans La Belle Hélène et Orphée aux Enfers d’Offenbach, Les Noces de Figaro et L’Enlèvement au sérail de Mozart. Elle chante aussi dans Il Tito de Cesti avec William Christie, Carmen avec Michel Plasson, Les Boréades et Pygmalion de Rameau, Le Roi malgré lui de Chabrier à l’Opéra National de Lyon, Le Triomphe du Temps à l’Opéra de Lille, Carmina Burana à l’Opéra de Lisbonne, Médée de Charpentier avec Le Concert Spirituel à Paris et à l’Opéra de Rouen, Orphée de Gluck à la Cité de la Musique…

Parmi ses projets figurent L’Étoile de Chabrier à l’Opéra de Nantes-Angers, Proserpine de Lully avec Le Concert Spirituel à la Cité de la Musique à Paris et à Versailles…

Magali Léger 03ix3
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31288
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Magali Léger Empty
MessageSujet: Re: Magali Léger   Magali Léger EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:29

Une interview de la soprano:

Magali Léger, la diva nature

Charmante, joyeuse et spontanée, Magali Léger a répondu aux questions de Catherine Scholler à l’occasion des représentations du Roi malgré lui à Lyon.

RM : Toutes nos félicitations pour cette Minka que nous venons d’entendre. Vous avez dit en sortant de scène que c’était un rôle qui nécessitait deux voix ?

Magali Léger : Oui, parce qu’il y a des passages extrêmement légers, d’agilité, et ensuite on est vraiment dans un registre de soprano lyrique large, avec un orchestre fourni, ça se situe à la fin de l’opéra, c’est à dire à un moment où on est en général un peu plus fatiguée, et ce n’est pas évident à gérer.

R. M. : Vous pensez que votre voix est en train de changer, de se corser ?

M. L. : En général, les voix de soprano léger se corsent quand elles suivent tranquillement leur évolution. Ma voix devient plus lyrique, tant mieux, elle ira naturellement vers d’autres choses.

R. M. : Et si votre voix devenait effectivement plus lyrique, quels rôles aimeriez-vous aborder ?

M. L. : J’aime bien le répertoire français du XIX° siècle. Je viens de chanter les Pécheurs de perles en version de concert, j’ai adoré ça, j’ai fait l’Elixir d’amour, qui sont des rôles un peu plus lourds que mes emplois habituels.

R. M. : Il existe une écriture typiquement française pour certaines voix de femme aiguës et agiles : Lakmé, Philine, Ophélie, Olympia…Pensez-vous que c’est précisément votre type de voix ?

M. L. : Je ne m’écoute jamais, c’est un défaut et je devrais le faire, mais…non, je ne sais pas. On parle parfois à l’étranger de voix françaises, et c’est un peu péjoratif, on sous-entend une voix pointue et acide. Pourtant, il y a eu des chanteuses françaises merveilleuses, comme Christiane Eda-Pierre. Le répertoire français me vient naturellement, et Philine, Ophélie, me correspondent bien au plan vocal.

R. M. : Vous chantez du Rameau, du Offenbach, et aussi les Pécheurs de perles, Le Toréador, Le roi malgré lui, et un enregistrement de votre Sophie dans Werther avec Andrea Boccelli va bientôt paraître. Pensez-vous que le répertoire français revienne à la mode ?

M. L. : Oui, je pense. On ne peut pas toujours proposer les mêmes choses, et dans le répertoire français, il y a des œuvres vraiment extraordinaires. Ce Roi malgré lui est splendide, en décembre prochain, je chanterai dans l’Etoile à Nantes, et cette musique est vraiment fabuleuse. Il y a réellement des découvertes à faire, et j’ai l’impression qu’il arrive une nouvelle génération de metteurs en scène qui a envie d’innover avec des œuvres différentes, tout ça apporte un peu de nouveauté. Cette Etoile se fera avec une jeune metteure en scène, une chorégraphe, enfin, tout cela sera passionnant. J’aime participer à ce genre de projet. Et puis le répertoire français, c’est le mien, et il faut le défendre.

R. M. : Justement, parlons de votre répertoire. Il varie actuellement de Rameau à Schœnberg, et même une création de Michèle Reverdy ?

M. L. : Et pourquoi pas ? (rires)

R. M. : C’est un choix ?

M. L. : Non, ça se présente comme ça. Enfin, oui, il s’agit d’un choix car pour moi, c’est important d’essayer de balayer, dans la mesure de mes possibilités vocales, l’ensemble du répertoire. Quand on me propose du Schœnberg, et là, c’était vraiment extrême, il s’agissait de l’Echelle de Jacob, c’est incontestablement très difficile, mais c’était une occasion unique, je me suis dit que si je ne faisais pas ce répertoire, je perdrais une occasion, car nous ne sommes pas des pièces de musée, n’est-ce pas ? Quant à Rameau, c’est un de mes compositeurs préférés, je dis oui dès qu’on m’en propose !

R. M. : On n’en finit pas de découvrir Magali Léger. D’abord en 1999 au Châtelet dans La Belle Hélène, en 2001 au même endroit dans un superbe concert Offenbach avec Anne-Sofie von Otter dont il existe une captation DVD, en 2003 à l’Opéra-Comique dans un excellent Toréador, et, excusez du peu, Blonde (de l’Enlèvement au Sérail) au festival d’Aix-en-Provence en 2004, ce qui, dans une carrière, n’est pas rien ! Et pourtant, vous êtes toujours considérée comme un espoir du chant français…

M. L. : Je suis assez discrète. On me découvre sans arrêt ? Tant mieux ! (rires) Je ne sais pas comment on me perçoit. J’ai l’impression d’être toujours en chantier, en constante évolution, et de n’être jamais arrivée quelque part. Ce soir, il y a plein de choses dont je n’étais pas contente et que je voudrais améliorer. Et comme je ne me sens pas arrivée, je ne m’estime pas du tout méconnue, car j’ai toujours l’impression qu’il y a des chanteurs beaucoup plus formidables que moi. J’essaie de faire mon métier du mieux possible, ensuite, au niveau médiatique, si on peut parler de médiatisation pour l’opéra, ça m’est vraiment égal.

R. M. : mais ça ne vous ennuie pas d’entendre quand on parle de vous « j’ai entendu une nouvelle chanteuse formidable », après toutes ces années de carrière ?

M. L. : Mais, non, pas du tout ! J’entends « chanteuse formidable », alors ça fait plaisir ! (rires)

R. M. : Vous avez été nommée aux Victoires de la Musique classique en 2002. Cela ne vous a-t-il pas apporté une certaine notoriété ?

M. L. : Ça ne reste pas un bon souvenir. C’était la première fois qu’ils faisaient ces enregistrements distribués gratuitement pour que les auditeurs puissent voter. Il ne s’est pas passé dans de bonnes conditions, j’étais très mécontente du résultat et je déteste ce disque. Savoir qu’il a été distribué à un million d’exemplaires m’a rendu malade ! Ça a été une épreuve car je suis très perfectionniste et ce disque a été une torture. J’espère que tout le monde a oublié et que ces CD sont tous passés à la poubelle !

Copyright Catherine Scholler (27/03/2005)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Magali Léger Empty
MessageSujet: Re: Magali Léger   Magali Léger EmptyMer 25 Oct 2006 - 1:07

Magali Léger a une très jolie voix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Magali Léger Empty
MessageSujet: Re: Magali Léger   Magali Léger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magali Léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: