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 Notoriété = qualité?

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 12:00

robert45 a écrit:
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'"exhumer" des compositeurs contemporains peu connus (je parle de Toshiro Mayuzumi) alors que ceux qui se sont fait un nom vous laissent à peu près indifférents.

Notoriété n'est pas gage de qualité...
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 12:32

Snoopy a écrit:
robert45 a écrit:
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'"exhumer" des compositeurs contemporains peu connus (je parle de Toshiro Mayuzumi) alors que ceux qui se sont fait un nom vous laissent à peu près indifférents.
Notoriété n'est pas gage de qualité...
Dans le domaine classique, on peut avancer tout de même que la notoriété est gage de qualité à 75% (fourchette basse de mon point de vue.) J'aurais tendance à inverser ces proportions pour l'immense domaine de la variété, jazz compris...
Qu'est-ce qui m'autorise à l'affirmer ? Tout simplement le fait que les critiques de CD classiques dans les revues spécialisées telles que Le Monde de la Musique ou Diapason sont souvent des signatures de référence. Et j'ai souvent suivi leurs recommandations pour mon plus grand bonheur. En variétés, il y a une dangereuse confusion entre critique objective et impératifs de marketing...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 13:01

robert45 a écrit:
En variétés, il y a une dangereuse confusion entre critique objective et impératifs de marketing...

Ca le devient aussi pour le classique de plus en plus hélas.

Toutefois, la grande différence c'est que "n'importe qui" ne peut pas jouer du classique comme on peut pondre une merde de techno ou de rap ou je ne sais quoi en 3 minutes montre en main.

Le classique demande tout de meme un certain niveau, une certaine culture sans pour autant jouer les élitistes, ce qui lui sert finalement de garde fou devant les tentations trop grandes de la notoriété et de l'argent facile ( exemple un André Rieu qui se fourfoye ).

Malheureusement, le côté "marketing" est de plus en plus présent dans le classique aussi ( mais heureusement avec toujours une qualité respectable grace à la qualité intrinsèque de la musique dite classique ).

Et puisque c'est la période, les festivals de musique classique en sont d'ailleurs un bon exemple.
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Jean

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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 17:21

Je suis un peu d'accord avec Robert qu'en classique on peut dire que la notoriété ne s'acquiert guère sans la qualité....mais il y a parfois ou souvent de très grandes qualités qui n'arrivent la notoriété méritée....Sans doute est-ce là que le marketing arrive a des situations "injustes".
Et puis il y a un élément que vous n'évoquez pas c'est "l'affinité" (difficilement mesurable ) plus ou moins grande d'une oeuvre ou d'un compositeur avec un public plus ou moins nombreux.
D'autre part la "qualité" d'une oeuvre et surtout d'une interprétation est aussi assez subjective; Je suis d'accord avec Robert quand il fait référence aux critiques de Diapason, Le monde de la Musqiue ou Classica: je les considère aussi comme des "pointures" qui savent ce dont ils parlent...Cependant les avis complètement contradictoires sont loin d'être rares...et c'est plutôt l'unanimité qui l'est!!!
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 18:28

Jean a écrit:
Je suis un peu d'accord avec Robert qu'en classique on peut dire que la notoriété ne s'acquiert guère sans la qualité.... mais il y a parfois ou souvent de très grandes qualités qui n'arrivent [pas à] la notoriété méritée....Sans doute est-ce là que le marketing arrive a des situations "injustes".
J'avais effectivement oublié cet aspect qui est malheureusement un obstacle majeur pour bien des artistes méritants.

Jean a écrit:
Et puis il y a un élément que vous n'évoquez pas c'est "l'affinité" (difficilement mesurable ) plus ou moins grande d'une oeuvre ou d'un compositeur avec un public plus ou moins nombreux.
Effectivement, il convient de le souligner tant c'est important. Néanmoins, c'est un paramètre connu pour être parfaitement imprévisible. En ce sens, je crois d'ailleurs que le CD aide beaucoup à l'assimilation progressive d'une oeuvre par la possibilité de faire répéter l'exécution à volonté. Seulement, un éditeur ne fait pas graver un CD avec de la musique dont on peut penser qu'elle sera difficilement assimilable. D'où, en définitive, une possibilité plus théorique que réelle...

Jean a écrit:
D'autre part la "qualité" d'une oeuvre et surtout d'une interprétation est aussi assez subjective; Je suis d'accord avec Robert quand il fait référence aux critiques de Diapason, Le monde de la Musqiue ou Classica: je les considère aussi comme des "pointures" qui savent ce dont ils parlent...Cependant les avis complètement contradictoires sont loin d'être rares...et c'est plutôt l'unanimité qui l'est!!!
Tu as raison, Jean, en soulignant le caractère assez souvent contradictoire de critiques émises par des professionnels "au-dessus de tout soupçon". Le pire est que ces jugements opposés reposent sur un argumentaire infaillible dans un cas comme dans l'autre. C'est pourquoi, je tiens à préciser que je me limite à une seule publication pour ce faire (Le Monde de la Musique en l'occurrence...) Je me suis déjà essayé à tenter d'arrêter des choix musicaux sur la base de plusieurs avis et j'en ai rapidement conclu que c'était le meilleur moyen de remplacer une hésitation par un doute persistant...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 19:31

Oui mais alors deuxième problème: est ce que ce n'est pas les critiques qui font alors "la mode" ou le "bon goût"? Suspect
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 19:49

Snoopy a écrit:
Oui mais alors deuxième problème: est ce que ce n'est pas les critiques qui font alors "la mode" ou le "bon goût"? Suspect

C'est en effet un risque!...mais je pense qu'à la longue, on se forge aussi son propre goût...on ne prend pas comme la "vérité" ce qu'on a pu lire (surtout si on lit plusieurs critiques) ..c'est ce que je fais et je ne dois pas être le seul!

Et puis il y a quand même parmi les critiques... ou leur litérattures (quelques fois, ne généralisons pas!) des choses pour le moins ...bizarres!
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 20:18

Snoopy a écrit:
Oui mais alors deuxième problème: est ce que ce n'est pas les critiques qui font alors "la mode" ou le "bon goût"? Suspect
Tout est question de crédibilité. Si tu te rends compte que la critique le l'on te sert corrobore, la majeure partie du temps, ton appréciation personnelle, il n'y a, de mon point de vue, aucune forme d'asservissement à une sorte de "pensée unique". Dans le cas contraire, il faut rejeter sans ménagement ces critiques, voire même en dénoncer l'imposture. Dans tous les cas, il est indispensable de s'assurer que l'on peut faire confiance à quelqu'un qui est de facto en position de prescripteur et, à ce titre, détenteur d'un pouvoir non négligeable.
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 20:56

Mais Robert, si tu n'es pas d'accord avec un critique, çà peut être dire que vous n'êtes pas d'accord sur la ception de l'oeuvre ou de son interprétation...et avoir raison tous les deux! Il n'y a pas UNE vérité en matière artistique et surtout pas en matière d'interprétation?
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 21:47

Jean a écrit:
Il n'y a pas UNE vérité en matière artistique et surtout pas en matière d'interprétation?

Hé oui, tout à fait d'accord. Perso je reste très méfiant vis à vis des critiques. Je ne vais pas me faire des amis, mais ( sans généraliser non plus ) par exemple beaucoup de profs de musique ou d'art plastiques sont justement des artistes "ratés" qui se réfugient dans l'enseignement. Leur spécialité c'est de casser les gens plutôt que de développer leur talent, je l'ai O trop souvent remarqué et je ne suis pas le seul d'autant que j'en sais quelque chose en ayant été souvent la victime. Rares sont ceux qui le font par conviction.

Les critiques c'est un peu pareil de mon point de vue. Je me souviens par exemple d'une critique par une critique dont la plume était trempée dans le vitriol à l'encontre d'Hélène Grimaud lors d'un concert. Bref, il était évident que le talent et surtout la beauté de la Belle Hélène ( si je puis dire ) exaspérait cette critique dont j'ai d'ailleurs, pour mon plus grand bien, oublié le nom et qui semblait se défouler sans véritable argument, c'était très visible. A part lui reprocher sa plastique de mannequin, sa robe et ses manières, rien concernant son jeu... Notoriété = qualité? Icon_con

Les exemples inverses sont nombreux aussi. Imaginez notre ami Ludwig devoir écrire une critique sur Beethoven s'il était encore de ce monde ou Calbo sur Petrusi... Wink Sans nier la qualité véritable de ces artistes il n'empeche que dans l'autre sens, la subjectivité de l'admiration l'emporterait sur l'objectivité.

Moralité: Je ne lis jamais les critiques.
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 21:48

Jean a écrit:
Mais Robert, si tu n'es pas d'accord avec un critique, çà peut être dire que vous n'êtes pas d'accord sur la ception de l'oeuvre ou de son interprétation...et avoir raison tous les deux! Il n'y a pas UNE vérité en matière artistique et surtout pas en matière d'interprétation?
Dans mon raisonnement, je donne au critique classique le rang d'expert. C'est très souvent le cas car il est musicologue, musicien, voir même compositeur. Toutes qualités qui ne sont pas les miennes, simple mélomane affublé d'une formation musicale squelettique et taxé parfois de condescendance... Laughing Laughing
Et, dans la mesure où son jugement répond parfaitement à mes attentes, je lui fais confiance. Mais, de temps en temps, je vais m'enquérir de la "bonne parole" chez ses confrères histoire de m'assurer qu'il n'y a pas dérive et que nous sommes donc toujours en phase.
Tout ceci pour dire que je n'attends du critique qu'une "prestation de service". En d'autres termes, si son avis me déplaît, je zappe car ça ne m'intéresse pas de débattre puisque je n'attends, après tout, qu'un conseil d'achat de CD.
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 21:52

robert45 a écrit:
Dans mon raisonnement, je donne au critique classique le rang d'expert. C'est très souvent le cas car il est musicologue, musicien, voir même compositeur.

Oui, en théorie, déjà et ensuite que fais tu justement des sentiments humains ( Jalousie, idéologie, etc...) qui empechent le critique d'être un bon critique objectif?
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 22:13

Je suis vraiment partagé entre vous deux! Je pense qu'il y en a de bons, ni aigris et très "pro"...mais forcément subjectif! Et je déteste aussi les critiques qui "assassinent" carrément ...même si leurs "réserves" peuvent être justifiées quelques fois...Où ceux qui prétendent parfois qu'on a encore pas eu d'interprétation correcte de telle ou telle oeuvre...j'ai toujours envie de leur demander ce qu'ils attendent pour s'y mettre!
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 22:16

Tout à fait. C'est comme les gens qui n'applaudissent pas si quelqu'un se plante dans un concert ou joue de façon médicore. Moi, j'applaudis toujours, rien que parce que le musicien à le courage d'affronter un public ce qui est loin d'être facile!

Comme dirait l'autre, "la critique est facile, mais l'art est difficile".
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 23:04

Snoopy a écrit:
Tout à fait. C'est comme les gens qui n'applaudissent pas si quelqu'un se plante dans un concert ou joue de façon médicore. Moi, j'applaudis toujours, rien que parce que le musicien à le courage d'affronter un public ce qui est loin d'être facile!

Comme dirait l'autre, "la critique est facile, mais l'art est difficile".
tu as entièrement raison !
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2007-06-12, 23:20

Notoriété pour moi n'est pas un gage de qualité.
Donizetti a composé des kilomètres de la pire daube musicale comme Massenet et pas mal de Verdi. Ils sont pourtant très connus ! [smiley qui tire la langue]

APrès qu'appelons-nous qualité. Si c'est l'écriture musicale, inventivité mélodique (même dans la série dodécaphonique), recherche timbrale... Il y a peu de musiciens qui allient toutes ces "qualités".
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-23, 14:47

Personnellement,et sans même aller jusqu'à mettre en doute l'intégrité des critiques de magazines,je ne me suis jamais intéressé à eux,n'ai jamais suivi leurs recommandations le peu de fois où je les ai lus. C'est simple,je n'ai pas l'exemple d'un seul cd de classique ou autre que j'ai acheté sous l'influence d'une critique...d'un ami qui connaît mes goûts,oui,c'est déjà arrivé,mais sinon,je me suis toujours basé sur mon oreille et mon instinct. Quant aux lectures,elles se limitent généralement aux fascicules de mes cd...et j'en ai beaucoup!...
enfin,si j'excepte les échanges forumaux,bien sûr!
Les critiques de toutes ces revues m'indiffèrent dans la mesure où je ne les ai jamais achetées...Sauf Télérama à une époque,il y a bien longtemps,mais là aussi,les critiques "cinéma" et "musique",je ne les lisais pas ou alors en diagonale. Ceci-dit,heureusement que tout le monde n'est pas comme moi sinon tous ces journaux spécialisés n'existeraient plus.

Et pour revenir au sujet initial du topic,la notoriété ne garantit pas forcément la qualité même si le recul nous fait ressortir les grands noms du baroque,du classique,romantique et moderne. Certains se plairont toujours à discuter la notoriété (à voir si elle est méritée) de quelques uns de ces noms,comme Vartan avec Verdi,par exemple. Toujours est-il que ses opéras continuent de fasciner des gens aujourd'hui et même si je le connais très mal encore,le peu que j'ai pu entendre m'a paru fort beau. Son Requiem est fabuleux!!! Notoriété = qualité? 185465


Dernière édition par Icare le 2011-06-23, 18:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-23, 17:58

Icare a écrit:
Personnellement,et sans même aller jusqu'à mettre en doute l'intégrité des critiques de magazines,je ne me suis jamais intéressé à eux,n'ai jamais suivi leurs recommandations le peu de fois où je les ai lus.

Moi non plus et à ce sujet: https://musiqueclassique.forumpro.fr/t4719-avis-cd-dvd-livres-operas-etc-sur-le-forum
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-23, 22:16

Je suis à moitié d'accord. J'achète quelques artistes les yeux fermés mais par exemple je me montre très méfiant sur certains labels (DG...). Lang Lang est sur médiatisé alors que certaines de ses interprétations sont franchement horribles... Ce n'est qu'un exemple mais il y en a d'autres.
PS: je n'achète jamais de magazine car ils ne peuvent pas réellement critiquer un cd, je préfère lire des sites qui eux n'ont rien à perdre ou me baser sur vos opinions Notoriété = qualité? 338665
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-23, 22:58

vizZ a écrit:
Je suis à moitié d'accord. J'achète quelques artistes les yeux fermés mais par exemple je me montre très méfiant sur certains labels (DG...). Lang Lang est sur médiatisé alors que certaines de ses interprétations sont franchement horribles...

J'espère que ce n'est pas le cas de ses interprétations des premiers concertos respectifs de Tchaikovsky et Mendelssohn sous la direction de Daniel Barenboim,parues justement chez DG! Shocked

Ceci-dit,j'avais lu une critique nauséabonde sur le jeu de Hélène Grimaud et j'adore le cd où elle interprète magnifiquement des pièces de Beethoven,Pärt et Corigliano.


Dernière édition par Icare le 2011-06-23, 23:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-23, 23:00

Honnêtement Barenboim je n'accroche pas et Lang Lang j'ai fait l'erreur d'acheter un de ses disques... Je ne la referai pas.
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-23, 23:21

Icare a écrit:

Ceci-dit,j'avais lu une critique nauséabonde sur le jeu de Hélène Grimaud

Les mauvaises critiques ( ou plutôt des attaques ) contre H.G sont assez fréquentes mais hélas facilement explicables: la plupart des critiques piano dans la presse spécialisée sont des femmes. Et jalouses comme elles sont ( ça transpire dans l'article ) elles ne supportent pas la beauté de H.G qui en plus d'avoir du talent à une certaine originalité ( pour ne pas dire un léger grain ).
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-23, 23:24

Je ne sais pas...J'ai la "SINFONIE" de DENISOV dirigée par BARENBOIM et je trouve cette oeuvre magnifique. Bien sûr,je ne connais pas d'autres interprétations que celle-là et n'en cherche pas une nouvelle dans la mesure où celle-ci me satisfait. Sinon,on finit par avoir une vingtaine d'interprétations d'une même oeuvre et c'est quelque chose qui m'intéresse peu,voire pas du tout,sauf si il s'agit de recompositions (comme les Préludes pour piano de DEBUSSY "reconvertis" pour orchestre par BREWAEYS)
ou d'une transcription (comme celle du SACRE DU PRINTEMPS pour piano à quatre mains par FAZIL SAY),parce que là les différences sont très nettes et offrent un nouveau visage à une même oeuvre. Sinon,avoir 50 interprétations de ce chef-d'oeuvre de la musique moderne ne m'intéresse en rien. Par ce fait,j'aurais bien du mal à dire que je Préfère Plasson à Dutoit,par exemple. Je suis largement plus intéressé par de nouvelles oeuvres que de nouvelles interprétations de musiques que je connais par-coeur. A partir de là,je n'ai pas la même exigence d'une interprétation que vous avez. Ca devient bien trop spécialisé pour moi,ces chipotages d'une interprétation à une autre. Evidemment,lorsque j'achète une oeuvre classique qui bénéficie de plusieurs interprétations,je me renseigne quand même et ne prend pas forcément n'importe laquelle ou seulement à cause du bas prix. Après,si l'oeuvre me plait je m'en contente très bien...et si elle ne me plait pas,c'est l'oeuvre que je jette au panier et ne vais pas tenter une autre interprétation pour autant. Notoriété = qualité? 338665

Maintenant si l'interprétation des concertos de Tchaikovsky et Mendelssohn de Lang Lang/Barenboim est vraiment horrible,je devrais pouvoir le ressentir par moi-même sans modèle de comparaison. Notoriété = qualité? 231625
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-24, 21:45

Pareil Grimaud à prendre avec des pincettes. J'ai jamais été vraiment impressionné. Ceci dit elle a fait un bon enregistrement du concerto n°5 de Beethoven qui je le pense, est en partie imputable à l'orchestre (la Staatskapelle Dresden) et surtout Vladimir Jurowski. Pour moi l'exemple type du pianiste sous estimé et sous médiatisé (si ça peut exister...) c'est Stephen Hough puisqu'il est très peu en concert en France.
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MessageSujet: Re: Notoriété = qualité?   Notoriété = qualité? Empty2011-06-24, 21:54

Je ne connais pas du tout Stephen Hough
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