Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Leos Janacek: L'Affaire Makropoulos.

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Leos Janacek: L'Affaire Makropoulos. Empty
MessageSujet: Leos Janacek: L'Affaire Makropoulos.   Leos Janacek: L'Affaire Makropoulos. EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:36

Leos Janacek: L'Affaire Makropoulos. Programme de l'Opéra

par Adrien De Vries

L'Opéra Bastille présente sous la direction de Gérard Mortier, L'affaire Makropoulos de Leos Janacek qui fait ainsi son entrée au répertoire de la scène parisienne. Emilia Marty tente de retrouver le secret de l'élixir d'éternité qu'elle a bu il y a 330 ans, en s'immisçant dans un procès opportun où elle pourrait récupérer un manuscrit ardemment convoité...

Le sujet adapté par Janacek lui-même pour son avant-dernier opéra, est inspiré de la comédie théâtrale du dramaturge Tchékoslovaque, célèbre dans les années 1920, Karel Capek (1890-1938). En six chapitres, le programme de l'Opéra de Paris aborde de nombreux aspects de l'ouvrage, en dévoilant le déroulement du travail du compositeur, ses rapports avec l'écrivain Capek, son cadet, surtout les diverses thématiques développées dans l'opéra: dramaturgie nouvelle et réformatrice initiée par Janacek, figure énigmatique et complexe de l'héroïne, Emilia Marty... en filigrane, bien que dans la pièce et l'opéra, elle soit cantatrice, le personnage central fait naître une interaction avec le cinéma: en elle, se concentrent trouble et fascination suscités par les stars d'Hollywood. En liaison avec les options visuelles et scénographiques de Krzysztof Warlikowski, qui met en scène l'ouvrage sur la scène de l'Opéra Bastille, Emilia Marty tient du mythe cinématographique. Sans que l'on puisse affirmer clairement que Janacek ai été influencé par l'écriture cinématographique alors naissante à l'époque de L'Affaire Makropoulos (1928), la question posée reste ouverte: Emilia Marty tiendrait-elle de Marlène et de Marylin?

1. Vanda Prochazka met en relief "un opéra philosophique moderne": en soulignant l'importance de l'oeuvre dramatique du Karel Capek, qui fut un auteur célébré en son temps, ami de Thomas Mann, Wells et Bernard Shaw, l'article met en parallèle les points de convergence entre l'esthétisme de Capek et de Janacek. Il s'agit de mesurer la valeur sémantique d'une oeuvre théâtrale aujourd'hui oubliée (Capek faillit recevoir le Prix Nobel mais son texte, "La guerre des Salamandres", -publié en 1936-, développait une critique à peine voilée contre Hitler, qui refroidit les instances suédoises) et d'analyser la valeur de L'Affaire Makropoulos dans sa version opéra, tout en se demandant ce que l'ouvrage aurait atteint en génie lyrique si Capek et Janacek avaient véritablement travaillé ensemble: "Si le potentiel de cette rencontre avait été pleinement exploitée, elle aurait pu entraîner la création d'un "opéra philosophique" moderne qui aurait pu donner naissance à un genre entièrement nouveau."

2. Dans un second article: "Les difficultés de la partition", la même Vanda Prochazka entre dans l'atelier de composition. Comment Janacek composait-il ses oeuvres? La complexité légendaire des opéras du maître, est-elle abusive ou véridique? L'auteur dévoile ce jaillissement premier, primitif, qui prélude à chaque nouvel ouvrage lyrique. Un torrent d'idées en gestation qui ne s'embarrasse pas des détails. Puis vient la seconde étape, du collage, des combinaisons multiples, des juxtapositions... Il semble que jamais l'oeuvre ne puisse trouver une forme définitive. Pendant les répétitions pour la première à Brno, en décembre 1926, l'auteur modifia, reprit. Puis, pour la création à Prague, en mars 1928, Janacek changea encore certains motifs et leurs répétitions en échos, certains effets sonores... de sorte que l'acte créateur devient mouvement perpétuel, instable, perfectible, imprévisible. Si le compositeur était encore vivant, il est probable que L'Affaire Makropoulos connaîtrait de nouveaux rebondissements.

3. Pourquoi une femme éternelle, qui peut vivre toujours et encore, décidait-elle un jour, - justement au moment de l'opéra-, de renoncer et de mourir? D'où vient ce vertige et cet anéantissement? s'interroge Miron Hakenbeck, dont la question posée "Les stars sont éternels, n'est-ce pas?" cristallise a contrario de son sujet, l'angoisse des stars du chant ou du cinéma, qui savent bien qu'elles doivent mourir... un jour. Toute créature sublimée à l'écran ou à l'opéra, est dépassée par l'image fantasmatique qu'elle a fait naître malgré elle. Dans ce rapport de l'être et de son image, une mise à distance doit être réalisée, sans quoi la perte d'équilibre peut être fatale. Une star peut être victime d'elle même et se perdre ou se noyer dans son image. Car en définitive, ce que dit aussi l'opéra de Janacek, si la femme veut l'amour, les hommes veulent l'argent. Question de point de vue. Et d'expérience personnelle...

4. Justement, comment expliquer la fascination ressentie par Janacek pour la figure d'Emilia Marty? C'est un personnage qu'il veut "réhabiliter", qu'il qualifie de "glacial". Il y a donc de la compassion dans le regard du compositeur vis à vis de ce monstre atemporel, et peut-être de l'amour... Jérôme Fronty analyse le rapport du créateur et de sa créature: "De la Glaise dont on fait les monstres (et les divas)"... L'inhumain d'Emilia la rend, et de façon déchirante, humaine. Janacek ne voyait-il pas dans son héroïne, un peu de sa muse, Kamila Sösslova, de quarante ans sa cadette (il avait 70 ans), pour laquelle il voua une passion complexe et aventureuse dont la correspondance a gardé les traces éloquentes. Il y aurait dans l'opéra de Janacek une secrète filiation, inscrivant Marty/Makropoulos dans le sillon et la glaise du Golem ou quelque autre secret alchimique...

5. Dans "L'obsession de la dramaturgie d'opéra", David Pountney dresse un bilan des réalisations de Janacek, d'Osud à De la maison des morts. Héritier de Smetana, Janacek travaille la forme lyrique comme le ferait un cinéaste, d'une façon qui emprunte ou plutôt se rapproche de la continuité et de la rythmique filmique. Ce sont des procédes compositionnels qui oeuvrent par juxtapositions et collages afin de susciter une activité émotionnelle proche de la vie. En cela, Janacek se distingue nettement de Berg.

6. Opéra, cinéma. Divas, actrices... Extrait de son livre "Marylin, dernières séances" (Grasset, 2006), le dernier "article" fait l'autopsie et ose la restitution en langage cinématographique, de la mort (ou du "meurtre le plus évident") de Marylin Monroe, survenue dans la nuit du 4 ou 5 août 1962. Emilia Marty/Marylin, deux figures énigmatiques, deux femmes sublimées qui se sont éteintes pour devenir immortelles.

En plus des collaborations ainsi évoquées, le programme comprend une présentation succinte de l'oeuvre ("à lire avant le spectacle"), l'argument, ainsi que la traduction en français du livret, dans son intégralité.

Leos Janacek (1854-1928)
L'Affaire Makropoulos
(Vec Makropoulos)
Opéra en trois actes
Livret du compositeur
d'après la comédie éponyme de Karel Kapek (1922)
Créé à Brno, le 18 décembre 1926

Illustration de couverture
Marlene Dietrich, Moscou, 1964 (© A. Fischer)

Leos Janacek: L'Affaire Makropoulos. Gbgiwu1waemarkropoulosjrw8

http://www.classiquenews.com
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Leos Janacek: L'Affaire Makropoulos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leos Janacek (1854-1928)
» Le piano (seul) de nos amours!
» Janacek inconnu
» Journal d'un disparu ( Janacek)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: