La police autrichienne a annoncé mercredi avoir retrouvé un Stradivarius d'une valeur estimée à près de 2,5 millions d'euros qui avait été volé dans un coffre-fort dans l'appartement d'un musicien à Vienne fin mai.
Le violon été retrouvé intact lors de la perquisition d'un appartement de la capitale autrichienne et six suspects, des demandeurs d'asile géorgiens, ont été arrêtés au terme d'une enquête qualifiée d'"exemplaire" par le ministre de l'Intérieur Günther Platter.
"Je n'ai jamais osé espérer que l'on retrouverait mon instrument si vite", a avoué le musicien Christian Altenberger en reprenant possession de son violon mercredi au siège de la police viennoise.
L'instrument fabriqué en 1680 par le luthier italien Antonio Giacomo Stradivarius (1644-1737) avait été volé lors du cambriolage de l'appartement de M. Altenberger. Le coffre-fort dans lequel il reposait avait été forcé dans l'appartement qui avait été complètement insonorisé par le musicien.
La découverte du vol le 29 mai avait provoqué l'ouverture d'une enquête internationale par Interpol. Mais la clé du mystère était restée à Vienne.
"Le fait que de l'alcool et des vêtements aient également été volés dans l'appartement nous a fait écarter d'emblée un vol commandité et rappelait le mode opératoire d'une bande de Géorgiens déjà recherchés pour 21 autres cambriolages", a indiqué un responsable de l'enquête, le major Manfred Briegl.
Les voleurs présumés ont pu être identifiés grâce à une empreinte digitale retrouvée sur un ruban adhésif collé sur un paquet postal à destination de la Géorgie et contenant des objets provenant du cambriolage, a-t-il précisé.
"Nous avions alerté les services de la douane postale en pensant qu'ils chercheraient peut-être à rapatrier le violon de cette façon, l'instrument étant impossible à revendre en Autriche", a indiqué M. Briegl à l'AFP.
L'empreinte digitale a permis d'identifier un suspect, dont la police possédait une photographie, déclenchant une vaste chasse au faciès à travers la capitale autrichienne.
"Nous ne connaissions pas son domicile. C'était comme chercher une aiguille dans un botte de foin" dans une ville comptant 1,6 millions d'habitants, a confié une enquêtrice, Margit Wipfler.
Le suspect a finalement été localisé mardi en fin d'après-midi dans un quartier de l'ouest de Vienne en compagnie de cinq complices présumés.
Le Stradivarius ainsi qu'un violon Vuillaume d'une valeur de 120.000 euros et trois archets estimés à 12.000 euros également dérobés dans le coffre du musicien ont été retrouvés dans un appartement que les six suspects, âgés de 25 à 35 ans, occupaient non loin de là.
_________________
La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. LvB