Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Fazil Say, né en 1970

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2006-08-26, 14:09

Fazıl Say. Qui connait? Qui aime? Qui n'aime pas?


Fazıl Say est un pianiste et compositeur turc, né en 1970 à Ankara en Turquie.

Auteur notamment d'un oratorio Nâzım consacré à Nazım Hikmet.

Il a étudié au conservatoire de sa ville natale, s'est perfectionné avec Robert Levine à l'Institut Schumann de Düsseldorf et au Conservatoire de Berlin.

En 1994, il a gagné le prix Young Concert Artists International Auditions de New York, en débutant une brillante carrière internationale. Il joue notamment avec l'Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre symphonique de Baltimore, l’Orchestre philharmonique de la BBC, l'Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Sa passion pour le jazz l'a poussé à fonder le Worldjazz Quartet.

Son site:

http://www.fazilsay.net/biofr.php
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2006-08-26, 15:17

Je n'ai jamais entendu parler de lui. Le seul compositeur turc que je connaisse (un peu), c'est Ahmed Saygun.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2006-08-26, 17:49

Alors il te faut vite aller chercher, de George Gershwin, "Rhapsody in Blue" avec le New York Philharmonic version Monsieur Say. Ca déménage!!!.Direction:Kurt Masur

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Cd03wf4
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2006-10-08, 15:04

Mon prof de violon à joué avec lui. Il parait qu'il est très impressionnant quand on le voit jouer en direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2006-10-08, 23:25

Déjà à la TV ça se voit et à la radio ça s'entend alors j'imagine en live!

Perso, j'apprécie autant son jeu que son originalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2006-10-10, 22:28

Je dois reconnaitre que je n'aime pas trop ses mimiques mais j'aime bien son style de jeu et d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2006-10-10, 22:30

ah! Moi j'adore au contraire! Ca fait partie du personnage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2006-10-10, 22:39

Il faut dire que je n'aime pas les mimiques des pianistes en général. Ceux qui m'énervent le plus sont sans doute les pianistes asiatiques qui donnent l'impression de faire passer l'expressivité de ce qu'ils jouent sur leur visage et non dans leurs mains. Mais les deux pires de tous sont deux pianistes que j'ai vu joué au concours Chopin de l'année dernière, il y avait un canadien et une asiatique (chinoise de Hong Kong, je crois) qui étaient vraiment ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-14, 23:28

J'aime beaucoup cet artiste. Je l'avais déjà entendu l'année passée dans le 2ème concerto pour piano de Saint-Saens, mais j'ai pu de nouveau le voir hier soir dans un formidable concert avec l'OCL (Orchestre de chambre de Lausanne) dirigé par Christoph König.

Fazil Say a interprété magistralement le concerto n°12 de Mozart (K. 414), un concerto qui est me semble-t-il moins souvent joué que les autres mais qui est pour moi tout aussi magnifique, surtout le deuxième mouvement I love you . Je n'ai pas du tout été gêné par ses mimiques, mais on avait vraiment l'impression que c'était lui qui dirigeait l'orchestre plus que le chef.

Ensuite, il nous a interprété une de ses compositions, Silk road, concerto pour piano et orchestre. J'ai bien aimé, une orchestration vraiment très originale (notamment un gong chinois au début de chaque mouvement), des thèmes orientaux mais aussi une influence de Bartok et Stravinski, des passages très mystérieux et d'autres très violents. C'était varié.

En bis, Say nous a offert une improvisation déchaînée sur le thème de Summertime de Gerschwin. Un grand moment Fazil - Fazil Say, né en 1970 200256 .

La deuxième partie du concert était tout aussi réussie avec la symphonie n°103 de Haydn (Roulement de timbales), une de mes symphonies préférées (mais toutes les londoniennes sont des chefs d'oeuvre).
Le concert s'est terminé en beauté avec Mozart et la pétillante ouverture de l'Enlèvement au sérail. Inutile de dire que ça m'a donné envie de réécouter tout l'opéra Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-14, 23:46

Marcus a écrit:
En bis, Say nous a offert une improvisation déchaînée sur le thème de Summertime de Gerschwin. Un grand moment Fazil - Fazil Say, né en 1970 200256 . .

Je ne pense pas que c'était une impro puisque cette "improvisation sur le thème de Summertime de Gerschwin " a été enregistré sur plusieurs de ses CD. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 09:06

Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre le compositeur...mais j'aime énormément l'interprète. j'ai un récital Bach avec entre autre un concerto italien ...vivifiant au possible! son récital mozart de même, ainsi que son cd des concertos de Mozart N° 12 21 et 23 avec un tres bel orchestre de chambre de Zurich dirigé par Howard Griffiths.

Le Kara Toprak me plait beaucoup aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Fazil Say   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 10:17

Beaucoup entendu parler en bien de lui, mais jamais vu en concert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 12:35

Citation :
Le Kara Toprak me plait beaucoup aussi!

Oui, moi aussi, je le préfère nettement aux variations de Paganini.

N'ai pas entendu grand chose pour l'instant, mais il y a d'autres videos sur Youtube, j'irai faire un tour si ne j'oublie pas d'y aller LOL

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 13:45

Vous vous rendez compte que sur Kara Toprak (que j'adore également), il utilise son piano d'une façon très proche d'un piano préparé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 14:09

Hector Berlioz a écrit:
Vous vous rendez compte que sur Kara Toprak (que j'adore également), il utilise son piano d'une façon très proche d'un piano préparé?

C'est quoi un piano préparé ?

Faut expliquer, pour les incultes Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 14:28

C'est une technique de jeu développée par John Cage.
En voici un exemple:

http://fr.youtube.com/watch?v=i0BwwF9cLwM

Comme tu peux le constater, Fazil Say sait en faire quelque chose de bien mieux que Cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 14:48

Hector Berlioz a écrit:
C'est une technique de jeu développée par John Cage.
En voici un exemple:

http://fr.youtube.com/watch?v=i0BwwF9cLwM

Comme tu peux le constater, Fazil Say sait en faire quelque chose de bien mieux que Cage.

Merci Hector.

Vi, mais la différence c'est que Fazil ne le prépare pas, mais le fait avec ses mains au fur et à mesure du besoin. Et beaucoup d'autres artistes le font aussi parfois dans certains titres.

Dans les pianos préparés de John Cage, moi je préfère celui-ci qui a des sons plus intéressants :

http://fr.youtube.com/watch?v=VYsx5Di3bso

Néanmoins, je ne supporterais pas plus que 5 minutes
Laughing ou dans le cadre d'un ensemble dédié à cet forme de musique en concert, mais pas sur CD en tous cas.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 19:54

Snoopy a écrit:
Marcus a écrit:
En bis, Say nous a offert une improvisation déchaînée sur le thème de Summertime de Gerschwin. Un grand moment Fazil - Fazil Say, né en 1970 200256 . .

Je ne pense pas que c'était une impro puisque cette "improvisation sur le thème de Summertime de Gerschwin " a été enregistré sur plusieurs de ses CD. Wink

Je ne sais pas, mais en tout cas je ne l'avais encore jamais entendu joué comme ça (je n'ai que le CD Gerschwin avec le New York Philarmonic que tu as montré plus haut, je ne savais pas qu'il en avait fait d'autres) et pourtant j'en ai entendu des versions de Summertime, c'est un des thèmes les plus joués dans toute l'histoire du jazz Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-15, 20:10

Hector Berlioz a écrit:
Vous vous rendez compte que sur Kara Toprak (que j'adore également), il utilise son piano d'une façon très proche d'un piano préparé?

Non, au début, il utilise les cordes intérieures du piano, procédé inventé par Henry Cowell (à moins que le piano soit en plus préparé mais ça m'étonnerait).

D'ailleurs très belle utilisation, qui rappelle la cythare orientale.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-16, 01:34

Ca n'en reste pas moins une approche assez similaire (avec des résultats très différents).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-16, 10:39

non, non et non Laughing il ne faut pas confondre !

On distingue les pianos préparés du jeu à l'intérieur même du piano. Ne va pas me dire que la Banshee de Cowell est formée de la même approche que Bacchanale de Cage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2007-12-16, 16:46

Je ne confond rien. Mais pour moi, quand on joue directement sur les cordes et non sur les touches (pour le piano préparé, on joue sur les touches mais on fait une quand même une action sur les cordes avec autre chose que les marteaux), l'approche est similaire (ou proche, si tu préfères). D'ailleurs, les deux approches sont apparu au XXème siècle par des compositeurs américains (de là à dire que l'un s'est inspiré de l'autre, c'est-à-dire Cage de Cowell, il n'y a qu'un pas). Dans tous les cas, le résultat est effectivement très différent et je préfère de loin l'approche de Cowell que celle de Cage. Mais dire que ça n'a rien à voir relève de la querelle de chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2011-11-16, 20:43

Interview de FAZIL SAY


___Pourquoi avoir enregistré Le Sacre du Printemps tout seul? Doit-on parler d'obstination?

Il y a toujours de l'obstination quand il s'agit d'une relation très spéciale avec quelqu'un, quelque chose - une oeuvre dans ce cas précis. Le Sacre est pour moi un voyage très particulier. Je me rappelle, j'avais 19 ans, j'étais seul dans une résidence universitaire à
Düsseldorf, le moral à zéro...j'étais alors très sombre, vraiment déprimé. Je n'arrivais même pas à faire bouger mes doigts, encore moins à jouer du piano...Et puis, un soir, j'ai écouté Le Sacre à la radio. Cette musique m'a ramené à la vie, à l'amour de la musique.
Elle m'a redonné confiance. Le Sacre représente tout cela pour moi. Alors, oui, je crois que l'on peut parler d'obstination.

___Et pourtant, vous avez attendu dix ans pour l'enregistrer...

Tout dépend des opportunités. De toute façon, cette longue période de réflexion a été extrêmement bénéfique pour moi. J'ai pu gagner une maturité, travailler les différents aspects harmoniques de l'oeuvre, explorer les couleurs musicales, bref me frotter à tous ces bruits archaïques, ces rythmes frénétiques.

___Le Sacre du Printemps est avant tout une composition orchestrale. En tant qu'interprète, que pensez-vous de ce principe de transcription?

Ce qui compte pour moi, ce n'est pas <<qui joue quel instrument>>, mais plutôt <<comment jouer cet instrument>>. Par ailleurs, le fait qu'une seule personne joue une musique écrite pour deux pianistes pose des questions d'homogénéité vraiment intéressantes. Il faut être un <<être humain à quatre mains>>.

___Superposer plusieurs enregistrements et les synchroniser doit être extrêmement périlleux. Est-ce vraiment compatible avec le langage du piano et n'est-ce pas un frein pour la liberté de l'interprète?

Non, je ne crois pas. La musicalité n'est pas menacée. Pourtant le mois qui a précédé l'aventure, je me suis vraiment penché sur toutes les questions techniques que pose ce type d'enregistrement. En fait, j'ai développé une première version qui couvrait l'intégralité de l'oeuvre et 75% sur les bases vocales. Je l'ai appelée "la ligne principale". Les deux premiers jours de studio, j'ai enregistré cette ligne principale. Jean-Pierre Loisil en a alors fait le montage, la rendant ainsi exploitable. Le reste fut simple. J'ai "colorié" la ligne principale que je considérais alors comme une "toile". J'ai donc complété les 25% qui restaient. J'ai même fait certains ajouts basés sur la partition en pensant aux éléments qui manquaient dans l'adaptation pour quatre mains. Dans ce disque, il y a des interprétations successives qui vont de 6 à 8, voire à 10 mains. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les difficultés de synchronisation sont apparues dans les parties lentes ornées de rubatos et non dans les parties rapides.

___Vous parlez de "toile" et de coloration. Pouvez-vous nous donner quelques exemples?

A la base, j'ai réfléchi en terme "d'orchestration" du piano. Le Sacre est une oeuvre orchestrale. J'ai donc cherché à rendre les effets pizzicatos de l'orchestre, de faire sonner des batteries, des cymbales...C'était très excitant. Je crois vraiment avoir utilisé toutes les possibilités qu'offre un piano. Avec pour objectif permanent de trouver les couleurs musicales les plus riches. C'est bien sur une interprétation très libre, personnelle mais que je revendique pleinement. Si vous voulez suivre cet enregistrement à la note, je conseille de le faire aussi bien avec la partition pour orchestre qu'avec la version à quatre mains.

___A votre avis, pourquoi n'existe-t-il pas d'adaptation pour deux mains? Stravinsky pensait-il que seul deux pianistes pouvaient créer une nouvelle tonalité?

En fait, il existe une version pour deux mains réalisée par Leyetchkiss, mais son interprétation est impossible...Non, je crois que Stravinsky était obligé de transcrire Le Sacre pour quatre mains. Pour préserver la pensée musicale, c'était sans doute indispensable. Après, on peut toujours discuter sur la pertinence de la performance ou sur sa vertu éducative. Personnellement, j'aime beaucoup écouter lors d'un récital cette transcription pour piano.

___(...)___
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2011-11-16, 21:14

Très très très intéressant, j'aime énormément cet interview, Very Happy Je l'utiliserai dans mes nouvelles références quand on parlera de Stravinski ou de la musique contemporaine entre musiciens à la fac ou au conservatoire, :) merci beaucoup Icare !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty2012-01-21, 22:42

Au fait, il Say quoi? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say, né en 1970   Fazil - Fazil Say, né en 1970 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fazil Say, né en 1970
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Michel van der Aa (né en 1970)
» Jeajoon RYU (né en 1970)
» Kumiko OMURA (née en 1970)
» Alexey Shor (né en 1970)
» Lady Macbeth du district de Mtsensk ( Chostakovitch )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: