Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Toru Takemitsu (1930-1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Ven 7 Oct - 21:58

J'ai écouté ça :
« From me flows what you call time » que j'avais déjà beaucoup apprécié. La vidéo YT est très belle.
Je l'ai écoutée l'an dernier, dans une version symphonique encore plus belle, dont j'avais témoigné sur ce fil. Les percussions, leurs sonorités, leur "correspondance" , c'est magnifique.
Et puis :
Wikipedia a écrit:
Il fit honneur à la culture de son pays natal avec" ln an Autumn Garden" (1973-79) pour un orchestre de Gagaku
.Beaucoup plus difficile d'écoute pour moi. D'une part, la vidéo YT ne comporte qu'un écran couleur, il n'y a pas la magie de la vision de l'orchestre (ça compte pour moi surtout avec les instruments qui ne nous sont pas habituels). D'autre part, il n'y a presque pas de percussions, mais des flûtes très très stridentes à l'oreille, très dissonantes, mais c'est plus la stridence que la dissonance qui m'a gênée. Cela ne m'apaisait pas, j'ai trouvé ça difficile, et j'ai écouté jusqu'au bout (c'est long). Cela ne m'a pas du tout évoqué "un jardin en automne", c'est le cas de le dire...
J'ai écouté un petit bout d'autres oeuvres, mais je vais le faire vraiment à fond progressivement.

Re : "La femme des sables", dont vous avez parlé au début de ce fil, oui, c'est un beau film. Très esthétique, mais difficile, et vraiment particulier, et triste. La musique est effectivement très belle, et justement, peut-être Joachim, est-elle plus accessible à des oreilles sensibles au "classique", sur des images....

https://www.youtube.com/watch?v=kWipy3Q6gAI

https://www.youtube.com/watch?v=dkdTXW2G4Sc
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Ven 7 Oct - 23:33

Le second lien réunit trois oeuvres sur une vidéo à image fixe qu'il ne vaut mieux pas trop fixer. Dans ce cas-là, il est préférable de s'allonger dans un divan et de fermer les yeux pendant la séance d'écoute. Toutefois, ça fait un peu long d'un coup, plus de 70 minutes de musique austère...ou reçue comme telle...! Je ne crois pas connaître la première oeuvre avec ses flûtes stridentes bien que le titre me dit quelque-chose. On est déjà dans le domaine d'une oeuvre qui s'inspire fortement d'une certaine musique traditionnelle nippone qui peut paraître assez austère aussi. J'avais à l'époque deux cassettes de musique traditionnelle, chants et instrumentaux, et c'était déjà ardu pour une oreille occidentale, même si, personnellement, j'aimais bien. Il faut dire que j'étais, dans ma jeunesse, attiré par le Japon, son histoire, sa culture...et ai été fiancé à une Japonaise qui s'appelait Hiroko. Cette expérience et attirance ont certainement créé une prédisposition en moi pour tout ce qui pouvait provenir du pays du soleil levant...Peut-être qu'à cette époque c'était l'endroit où je rêvais de me brûler les ailes.Hehe

La seconde oeuvre est une pièce de musique de chambre pour deux biwas. Un peu rude pour commencer, surtout avec un instrument comme le biwa avec lequel l'oreille occidentale n'est pas forcément familiarisée. C'est assez sec et brutal par moment et même ascétique. November Steps pour biwa, shakuhachi et orchestre est l'une de ses oeuvres-phares, pas nécessairement facile d'accès pour tout-le-monde, c'est sûr, mais que l'on peut  trouver en "live" sur Youtube. Oui, je pense que la vision de l'orchestre et des deux solistes peut aider à pénétrer l'univers si particulier de cette musique qui, pour ma part, m'est fascinante depuis la première fois que je l'ai écoutée, c'est-à-dire il y a plus de 20 ans!

La partition de La Femme de sable est très statique, se rapprocherait presque de la musique concrète dans la mesure où Takemitsu a tenté de reproduire musicalement le frottement de la peau sur le sable pendant les ébats amoureux des deux protagonistes. Lorsque j'avais vu le film sur TF1 à 20h 50...euh sur ARTE...j'avais été marqué par le rapport musique/image pendant les ébats, même si la suite sur disque ne me procure pas de réélles émotions fortes...non, c'est plutôt une fascination indicible que j'aurais du mal à analyser complètement...un truc qui se passe comme ça entre ce "frottement" musical et moi, une sorte de plaisir froid...quelque-chose de vaguement érotique???? La suite est courte et je ne crois pas qu'elle gagnerait en intérêt si elle était plus longue, sauf si elle évoluait vers une forme expressive moins statique et minimaliste.
Revenir en haut Aller en bas

Toru Takemitsu (1930-1996)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3