Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Toru Takemitsu (1930-1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Mar 5 Nov - 20:47

J'aime beaucoup la musique Nami No Bon !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Sam 2 Mai - 1:39

Je l'ai découvert ce soir, par une oeuvre dont je ne me souviens plus entièrement le nom mais que je retrouverai demain ("what you want me to give" ou un truc comme ça). C'était au Philarmoniker, après du Richard Strauss avec Sir Simon, étonnant..., le contraste... !
J'ai été fascinée par la multiplicité des instruments japonais, complètement inconnus pour moi (les clochettes, le genre crécelles, les percussions hallucinantes -magnifiques !-, les rubans avec les petits tubes chantants en l'air, les xylos bizarres etc...)
J'ai aimé, mais je me voyais plus dans une ambiance carrément japonaise (jardins, lotus, etc..), que dans la salle de Berlin (malgré les costumes kimonos couleur des joueurs d'instruments japonais qui étaient d'ailleurs tous occidentaux). Je trouve aussi que Takemitsu avait pas mal pompé ses quelques thèmes "symphoniques" mélangés à la musique traditionnelle, avec ceux du "Sacre du Printemps" de Stravinsky. 
(Désolée, mais à trois-quatre reprises, c'est flagrant !).
Bien..., mais je le "sentirais mieux", sans doute, sur de la musique de films ad hoc etc..., ou une ambiance vraiment japonaise totale, que dans un grand auditorium occidental....  Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Sam 2 Mai - 15:41

Il aurait été bien venu que tu écrives le titre exact. Toru Takemitsu fait partie des compositeurs contemporains que je connais et apprécie le mieux. Parmi ses influences principales, celle de Claude Debussy est peut-être la plus évidente. Peut-on y trouver aussi Stravinsky, Ravel, Messiaen et sans doute beaucoup d'autres sans oublier la musique traditionnelle nippone. Ce qui n'empêche nullement à Takemitsu d'avoir un style unique et donc très reconnaissable, et pas seulement par l'usage d'instruments japonais. Ce style sévit déjà dans l'écriture, celle des cordes est par exemple très caractéristique. En revanche, il n'a jamais été très adepte des cuivres tels qu'ils sont employés généralement dans la musique symphonique occidentale. Le Sacre du printemps de Stravinsky, que l'on aime ou pas, a marqué l'histoire de la création musicale, et pas seulement dans le domaine savant ou "dit" savant. Ne s'est-il jamais invité dans un certain jazz symphonique ou dans la musique de film? En réalité, de nombreuses fois, de manière ouverte ou plus déguisée. Il serait sûrement plus facile de faire la liste des compositeurs postérieurs au Sacre qui ne l'ont jamais "emprunté" que l'inverse car la liste serait beaucoup trop longue. Comme je ne vois pas encore de quelle oeuvre tu parles, je ne peux donc exprimer un avis, toutefois, j'aimerais beaucoup entendre une approche (même trop proche ) du Sacre du printemps à la "sauce Takemitsu" et avec des instruments japonais, car je suis sûr que ça vaut le coup d'oreille. Ceci étant dit, les emprunts (pompages, citations...) sont nombreux dans l'histoire de la musique, à savoir aussi que les droits d'auteur n'ont pas toujours existé. Les plus grands ont emprunté - Stravinsky: Pulcinella/Pergolese, et j'entends beaucoup Bach dans le second mouvement de sa Symphonie des Psaumes, ce qui n'enlève rien à la beauté de cette oeuvre dont Morricone empruntera plusieurs mesures dans la composition de sa Cantate pour l'Europe...Bien sûr, le Sacre est une musique très typée, très originale dans sa forme, donc, dès qu'un compositeur l'emprunte, même de façon personnelle, l'auditeur avisé le repère aussitôt.
Anouchka

MessageSujet: h   Sam 2 Mai - 18:27

Merci pour ton mail, Icare !  Very Happy
Complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Je vais retrouver le nom de l'oeuvre, en fait c'est passé tellement vite sur l'écran (mais non, je n'étais pas à Berlin, dommage... !), que j'ai vu en vitesse -il faut que j'aille voir sur le programme de la chaîne-.
Ah oui, "le Sacre..", a bien inspiré..., j'en suis ravie d'ailleurs, (et quand je pense qu'un certain ex de chez nous ne pouvait supporter cette oeuvre... en le disant assez méchamment ! : Cela dit , liberté chérie, on peut détester plein de choses, et si tu me permets, c'est la façon de l'exprimer qui importe dans notre monde de brutes).
Ce qui m'a plu beaucoup aussi, je le redis, c'est le côté "visuel" des instruments, passionnant autant pour l'oreille que pour la vue... Exactement comme chez Jordi Savall qui nous fait découvrir des musiques "lointaines" , avec des instruments anciens, souvent d'époque, ou de lieux un peu inconnus pour nous.
Je vais aller chercher le nom du truc, si ça se trouve, comme cela ne durait qu'une petite demi-heure, était-ce "l'extrait" d'une oeuvre complète.
Ce qui compte pour moi : J'ai envie de le ré-écouter.... 
Bon WE bien pluvieux = écoutes musicales... 
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Sam 2 Mai - 18:37

Réponse à ta première question : 

"Dans ce concert, Yutaka Sado fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Berlin. Il est le premier Japonais à diriger cet orchestre réputé depuis Seiji Ozawa il y a quelques années.
Les critiques l'ont unanimement salué comme l'un des chefs d'orchestre les plus captivants et charismatiques de la nouvelle génération.
Cet assistant de longue date de Leonard Bernstein et de Seiji Ozawa a remporté de nombreux prix de direction importants.
Dans cette émission, il dirige l'orchestre et cinq percussionnistes dans une exécution de « From me flows what you call time » de Toru Takemitsu.
Yutaka Sado, Orchestre philharmonique de Berlin."
Je précise que ce concert était "en direct", donc hier soir.
A bientôt !! (je fête un anniv ce soir et c'est plutôt JSB qui sera en fond musical.... Hehe)
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Sam 2 Mai - 18:42

P.S. :
Après l'info que je viens de donner d'après le programme de Brava, une autre extraite de tout le topo de Wikipédia :

• From Me Flows What You Call Time for five percussionists and orchestra (1990)

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Sam 2 Mai - 18:51

<<Ah oui, "le Sacre..", a bien inspiré..., j'en suis ravie d'ailleurs, (et quand je pense qu'un certain ex de chez nous ne pouvait supporter cette oeuvre... en le disant assez méchamment ! : Cela dit , liberté chérie, on peut détester plein de choses, et si tu me permets, c'est la façon de l'exprimer qui importe dans notre monde de brutes).>>

Aimer et détester est le commun de tous, or il m'est souvent arrivé, que ce soit dans la vraie vie ou sur certains forums, d'observer des façons un peu haineuses ou grossières d'exprimer son rejet d'une musique ou d'un compositeur...Je n'ai jamais trop compris cela. Je n'aime pas les symphonies de Haydn, par exemple, du moins celles que je connais, ou, dans un autre genre, la musique de Xenakis, mais il ne me viendrait jamais l'idée d'exprimer mon ressenti avec haine ou grossièreté et encore moins sur un ton dogmatique...humour sans doute, ironie, pourquoi pas...mais haine, certainement pas. Je ne le fais déjà pas en politique ni en religion, alors en musique... Very Happy En vrai épicurien, la musique est un bain de plaisir et d'émotion, simplement, les discussions que nous pouvons avoir autour, c'est sans doute une nécessité de communiquer, certes, mais pas indispensable non plus. Si demain je n'ai plus de plaisir à participer à un forum, je partirai comme je suis venu, sans regret...La musique c'est mon soleil...C'est notre soleil et c'est contre lui que je brûlerai mes ailes...

Dernière édition par Icare le Sam 2 Mai - 18:59, édité 6 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Sam 2 Mai - 18:52

Anouchka a écrit:
P.S. :
Après l'info que je viens de donner d'après le programme de Brava, une autre extraite de tout le topo de Wikipédia :

• From Me Flows What You Call Time for five percussionists and orchestra (1990)

Merci pour cette information. Dans l'absolu, je ne suis pas sûr de connaître cette oeuvre, mais il faut que je vérifie.
laudec

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Sam 2 Mai - 19:17

Icare a écrit:
Si demain je n'ai plus de plaisir à participer à un forum, je partirai comme je suis venu, sans regret...
Si tu quittais ce forum, ce serait vraiment dommage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Sam 2 Mai - 19:44

laudec a écrit:
Icare a écrit:
Si demain je n'ai plus de plaisir à participer à un forum, je partirai comme je suis venu, sans regret...

Si tu quittais ce forum, ce serait vraiment dommage

Merci Laudec pour cette gentille attention. Ce n'est pas encore d'actualité. J'éprouve toujours autant de plaisir à venir ici et, en plus, j'ai prévu un cycle autour de Takemitsu, comprenant sa musique de concert et de film. Je ne partirai jamais sans en dire un mot! Laughing
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Dim 3 Mai - 0:29

Je suis contente qu'on discute sur ce fil, je me sens "un peu revenue parmi vous", après pas mal de trucs pas drôles (comme tout le monde).
J'aime beaucoup ce que tu dis Icare, je faisais allusion à certains qui nous ont quittés et n'avaient, sans doute pas, une place sur ce forum, et c'est vous qui l'avez dit !  Je suis sur d'autres forums (peu), dont un pour faire la promo de mon dernier projet professionnel, qui est un jeu de plateau pour ne rien vous cacher (la musique de Jordi Savall serait "top en fond musical", rires) : les administrateurs et modérateurs font tout pour que tout, reste parfait, et pourtant il pourrait y avoir des "sacrées dérives"... Alors, j'admire votre boulot, à vous administrateurs-modérateurs , c'est presque un sacerdoce !! Tu es d'une tolérance, mais d'une rigueur admirables  Sans toi, je ne serais sans doute pas sur ce forum (si, si, rougis un peu, je le fais  Embarassed). Joachim m'a fait venir parmi vous, et tu m'as fait "rester". A mon humble petit niveau de forumneuse, je vous suis redevable, voilà... Quant à moi, je partage totalement tes idées, alors rien à dire de plus ! 
Pour revenir à Takemitsu, je suis ravie d'avoir trouvé les références, d'avoir vu le concert,  d'avoir autant aimé, tout en cherchant à comprendre un peu la culture japonaise qui est derrière cela, pour nous occidentaux. Dans ces cas-là, il faut avoir le "courage" et l'envie, d'aller repiocher là...
J'avoue que j'en ai un peu marre des "sentiers battus" , et Takemitsu fut hier une superbe découverte !! (ainsi que le maestro).

P.S. : A noter que l'instrument "à rubans avec des tubes métalliques en haut qui font un bruit très joli", évidemment il s'agit de genre de "carillons", je ne trouvais pas le mot sur le coup !!!

Dernière édition par Anouchka le Dim 3 Mai - 0:38, édité 1 fois
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Dim 3 Mai - 0:33

Icare a écrit:
La musique c'est mon soleil...C'est notre soleil et c'est contre lui que je brûlerai mes ailes... 

Icare s'est brûlé les ailes car il n'était pas assez homme et se pensait un demi-dieu. Humblement, la musique est mon soleil aussi... mais la poésie me calme souvent pour me ramener à terre.... Tu ne te brûleras qu'à nos compliments   Kiss (bon j'arrête car on va dire que j'exagère !).
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Mer 4 Mai - 17:54

J'ai ressenti un immense plaisir à me replonger, ce matin, dans la poétique brutale et profondément nippone de November Steps pour orchestre avec shakuhachi et Biwa. Pour moi, c'est une oeuvre emblématique dans le vaste corpus de Toru Takemitsu, pas vraiment sa musique la plus facile d'accès, principalement si on n'a pas l'habitude d'écouter ce genre de musique: on est loin de Mozart et de Chopin, c'est une autre aventure, une autre jungle sonore...ha, ce biwa de Kinshi Tsuruta aux sonorités parfois cinglantes qui peut aussi faire claquer ses notes, le shakuhachi de Katsuya Yokoyama qui déchire le silence: peut-on dire qu'il défie l'orchestre qui évolue dans l'incisivité et l'efficacité, sans être envahissant, accordant même beaucoup d'espace d'expression aux deux solistes. Mais l'oeuvre qui, cette fois, m'a apporté un plus grand frisson, est son Concerto pour alto et orchestre; A String around Autumn, à mon avis l'un des plus beaux du XXème siècle avec celui d'Alfred Schnittke. Tout ce que j'aime chez Takemitsu! Entre ombre et lumière, intense et fascinant, un chef-d'oeuvre.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Mer 13 Juil - 19:54

Il me semble, Icare, que tu possèdes le CD que je suis en train d'écouter, qui comporte les suites de Nami no Bon et de Ran, musiques respectivement pour la télévision (1983) et pour le film d'Akira Kurosawa (1985).

Voici deux oeuvres que j'aime beaucoup !

Je n'en dirais pas autant de la Fantaisie pour orgue et orchestre de Atsutada Otaka, un morceau de "fin du monde" comme tu dis plus haut et rempli de dissonances que je n'ai pas aimé du tout...

Entre deux, la symphonie Hiroshima de Toshio Hosokawa (sous titrée Mémoire de la Mer) m'a beaucoup moins séduit . Elle n'évoque pas la bombe atomique de 1945, mais le Hiroshima d'aujourd'hui avec le bruit de la mer, les nuages qui passent, en somme une évocation de la nature... seulement c'est malgré tout assez dissonant.
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Ven 15 Juil - 14:04

Très intéressant tout cela, merci beaucoup.
Je pense qu'il existe des extraits YT ? A suivre pour moi un peu plus tard...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Jeu 6 Oct - 12:47

Après avoir réécouté une musique de film que j'aime beaucoup de Toru Takemitsu et qui s'intitule Glowing Autumn (1979), je me suis remis avec grand plaisir ses oeuvres pour guitare par le merveilleux guitariste John Williams:

__To the Edge of Dream pour guitare et orchestre (12'25)__Typique du style orchestral du compositeur, avec son sens inouï des nuances et des contrastes, au lyrisme mesuré et parfois éclaté, fragmenté: un monde poétique inimitable qui le poursuit jusque dans sa musique de film...
__Folios pour guitare seule, en trois mouvements (8'19)
__Toward the Sea pour flûte alto et guitare (13'11 env.) superbement marin entre flûte et guitare
__From 12 songs for guitar, transcriptions pour guitare de Toru Takemitsu:
-John Lennon & Paul McCartney: "Here, There and Everywhere"
-Charles C. Converse: "What a friend"
-Joseph Kosma: "Amours perdues"
-George Gershwin: "Summertime"

La nostalgie de retrouver des mélodies que nous connaissons et aimons...

__Vers, l'arc-en-ciel, Palma pour hautbois d'amour, guitare et orchestre (14'39)
Imaginez une musique avec Takemitsu aux commandes, un orchestre, une guitare et SURTOUT un hautbois d'amour (Gareth Hulse)...c'est forcément superbe à mon oreille!

London Sinfonietta: Esa-Pekka Salonen. Que du bonheur, principalement avec les oeuvres avec orchestre; To the Edge of Dream & Vers, l'arc-en-ciel, Palma. Un monde poétique idéal à mon oreille.
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Jeu 6 Oct - 15:39

Merci pour tout cela, chers amis. Vous n'avez pas répondu à ma question : Puis-je trouver sur YT des extraits des oeuvres précitées, surtout celles par Joachim fin juillet ?
J'entendu un concert de lui il y a quelques semaines, je ne plus quoi (je ne note pas tout), mais ce n'était justement pas trop dans les dissonances et j'avais beaucoup aimé. Peut-être une rediff du concert de l'an dernier avec toutes ces magnifiques percussions.
Le génial Hayao Miyasaki s'en est-il inspiré pour ses dessins animés ? J'en doute, ses BO sont fortement inspirées de l'Occident (mais chansons japonaises).
Il faudra que je me penche là-dessus, puisque j'ai tous ses films, ça m'intéresse.
Je vais aller voir ça en un clic.

P.S. : Il semble que non, de toute façon ils n'étaient pas de la même génération, Miyasaki n'a jamais été fan des dissonances, et ses BO sont des mixages compliqués et difficiles à décrypter. D'autre part, Takemitsu a une poésie musicale très particulière qui ne s'adapterait pas forcément à la poésie très onirique de Miyasaki, qui reste très occidentalisée.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Jeu 6 Oct - 17:13

Pour répondre à ta question, je suppose que l'on trouve pas mal de "takemitsu" sur Youtube, seulement je n'ai jamais vraiment vérifié. Je n'aime pas beaucoup les écoutes sur Youtube. C'est rare que je m'y soumette, plutôt pour survoler ou me faire une idée. De Takemitsu, comme pour tous les autres, j'écoute essentiellement les opus que je possède en cd, au casque, religieusement...Je viens justement de me régaler avec quatre autres oeuvres orchestrales du monsieur par le "Melbourne Symphony Orchestra" sous la direction de Hiroyuki Iwaki:
__Dreamtime (1981) 11'37
__Nostalghia (1987) 11'07 avec violon solo - Michael Dauth
__Far Calls, Coming, Far! (1980) 11'39 avec violon solo
__A Flock descends into the pentagonal garden (1977) 11'00

J'aurais pu réécouter à nouveau Vers, l'arc-en-ciel, palma pour hautbois d'amour, guitare et orchestre (1984) qui figure aussi sur ce disque, mais bon, je l'avais réécoutée il y a quelques heures seulement. J'ai préféré me concentrer sur les quatre autres opus que je n'avais pas réécoutés depuis bien longtemps. Ce fut un merveilleux moment de pure poésie dans un style symphonique si caractéristique du compositeur, dans lequel on ressent certainement de la mélancolie et de la nostalgie...une forme désespérée du romantisme...?...de l'impressionnisme, une influence évidente de la musique française, de Debussy à Ravel et sûrement jusqu'à Messiaen, de l'onirisme aussi. Elle m'est complètement onirique, si propice au rêve éveillé. Naturalistique...sans aucun doute pour moi...en parfaite communion avec Mère-nature. De mon "cylcle" "Les trois portraits", Toru Takemitsu est le troisième après Ned Rorem et Georges Delerue. Il s'agit d'un petit portrait car je n'ai pas l'intention de réécouter tout ce que je possède de lui. Le grand portrait ce sera pour une autre fois. Il me reste à réécouter plusieurs pièces orchestrales ayant pour thème l'eau et deux musiques de films; Sharaku et l'intégrale de Ran.

Dernière édition par Icare le Jeu 6 Oct - 19:07, édité 2 fois
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Jeu 6 Oct - 17:14

Anouchka a écrit:
Merci pour tout cela, chers amis. Vous n'avez pas répondu à ma question : Puis-je trouver sur YT des extraits des oeuvres précitées, surtout celles par Joachim fin juillet ?

Tu n'as qu'à lire le japonais, chère amie Hehe

Voici la suite tirée de Nami no Bon

https://www.youtube.com/watch?v=OlMOedlchMc

édit Je vois que Icare a répondu en même temps... enfin si on peut dire répondu puisqu'il n'a toujours pas mis de lien Laughing
laudec

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Jeu 6 Oct - 18:42

De très belles musiques de film que je découvre en cherchant sur Yt.  J'adore ce style si dépouillé et riche de tant de sonorités différentes.

Du film Rikyu

https://youtu.be/A5S3v2Qrx4I

"Nostalgia" pour violon et orchestre de cordes (1987)
https://youtu.be/Dhyp68JazHM

"All in Twilight" pour guitare  
https://youtu.be/Ot0OmfLj1as

"Et alors je compris que c'était le vent"pour flûte, alto et harpe (1992)
https://youtu.be/ROYtlYHzk7w

et je termine par "I hear the water dreaming"pour flûte et orchestre  Wink
https://youtu.be/Ega5qU7MoHE

et il y en a beaucoup d'autres encore en attente d'écoute ... , bonne découverte !

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Jeu 6 Oct - 19:18

laudec a écrit:
De très belles musiques de film que je découvre en cherchant sur Yt.  J'adore ce style si dépouillé et riche de tant de sonorités différentes.

Du film Rikyu

https://youtu.be/A5S3v2Qrx4I

J'ai les six volumes et c'est pour moi un trésor éternel: on y trouve toutes les approches du compositeur japonais, du plus sucré au plus ascétique, du plus mélodieux au plus expérimental, de l'impressionnisme à la musique concrète, de la musique ancienne au jazz en passant par le genre sériel et les formes musicales traditionnelles nippones. Tout est passé à la moulinette du génie, mais toujours avec beaucoup de finesse, d'audace et doté d'une belle sensibilité poétique. Je viens de réécouter sa B.O. Sharaku, entre musique traditionnelle nippone et extraits instrumentaux de Takemitsu. La magie opère de nouveau. Dans la musique du grand Toru, dans lesquels on retrouve toutes les caractéristiques qui définissent son style orchestral, s'invite un jazz mélancolique: il vient et s'en va avant de devenir "lui-même" dans le morceau final. Encore une fois, le cheminement est poétique et j'adore ça! Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Jeu 6 Oct - 20:19

C'est royal tout ça ! Voilà mon concert tout prêt pour après le dîner... non japonais.. (hélas ! J'adore les sushis, mais les bons..!)
Merci tout le monde. Je suis contente de te lire, chère Laudec , en espérant que tout se passe bien "at -new- home". Very Happy

P.S. pour Icare : Et perso, comme je suis fan de poésie, je te trouve très lyrique ! C'est beau ce que tu écris. Tu devrais écrire des poèmes..., en musique.. Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Jeu 6 Oct - 22:26

Je viens d'écouter l'une de mes musiques de films de chevet, RAN, pour la première fois dans sa version intégrale: plus de 72 minutes de musique en tout! Sans doute un peu répétitif dans sa globalité, mais un chef-d'oeuvre, tout comme le film d'Akira Kurosawa. C'est la musique par laquelle j'avais découvert Toru Takemitsu et ce fut un véritable choc. Après, je voulais découvrir toutes les musiques du compositeur, aussi bien celles qui furent composées pour l'image que pour le concert. Puis, c'est aussi par RAN que j'ai découvert le charismatique shakuhachi. Il est si poignant, si fantastique, dans le film de Kurosawa et au sein de la B.O., notamment lorsqu'il s'érige, impitoyable, parmi le souffle du vent qui ne le fera pas plier. C'est grâce à cette B.O que je fus , à l'époque, totalement fasciné par cet instrument à la sonorité atypique. Il me fit un effet différent mais tout aussi saisissant dans une autre musique de film, quelques temps plus tard: Iceman du compositeur australien Bruce Smeaton. Pour en revenir à la partition de RAN, la dimension mahlerienne voulue par le réalisateur en fait une grande symphonie du pays du soleil levant, une symphonie fascinante et terriblement émouvante à la fois, une symphonie aux accents mahleriens transcendée par le génie musical du grand Takemitsu.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Ven 7 Oct - 11:45

En conclusion de mon petit portrait dédié à Toru Takemitsu, j'ai réécouté cinq de ses oeuvres dont quatre d'entre elles semblent évoquer l'eau, ne serait-ce déjà que par leurs titres. Elles sont interprétées par "The London Sinfonietta" sous la direction d'Oliver Knussen:

__Riverrun pour piano (Paul Crossley) et orchestre - 1984 - 14'15. Le piano y est omniprésent, a même droit à son solo, pour une oeuvre limpide et très caractéristique du style du compositeur. Fascinant et poétique.

__Water-ways pour clarinette, violon, violoncelle, piano, deux harpes et deux vibraphones - 1977 - 10'12. Voilà un instrumentarium idéal pour moi, surtout lorsqu'il se frotte au monde sonore du grand Toru. Mais je préfère malgré tout Riverrun: c'est le jeu permanent du piano et l'évolution à la fois puissante et subtile de l'orchestre, son effacement aussi à un moment donné. On remarquera d'ailleurs par son oeuvre orchestrale que Toru Takemitsu nourrissait peu d'affection pour les cuivres, principalement lorsqu'il en était fait un usage massif, estimait d'ailleurs qu'il y en avait trop dans la musique occidentale.

__Rain Coming pour orchestre de chambre - 1982 - 8'33. En parfaite communion avec la nature tout comme je suis en parfaite communion avec sa musique.

__Rain Spell pour flûte, clarinette, piano, harpe et vibraphone - 1982 - 9'40. Composée la même année que "Water-ways", cette oeuvre bénéficie du même instrumentarium en plus restreint, pas de violoncelle, une seule harpe et un seul vibraphone. Ce n'est pas pour cette raison qu'elle me plait moins, mais disons qu'elle m'est, pour une raison ou une autre, insaisissable.

__Tree Line pour orchestre de chambre - 1988 - 12'19. Cette composition est une petite merveille à mes oreilles. Elle fut d'ailleurs composée à la demande du "London Sinfonietta" afin de célébrer son vingtième anniversaire. Toru Takemitsu nous dit: <<La rangée d'arbres du titre évoque l'alignement des acacias qui poussent à profusion près de la villa à la montagne qui me sert d'atelier. La promenade sous la longue allée d'acacias qui borde l'ondulation des collines est un apaisement pour l'esprit. Cette oeuvre fut écrite en hommage à ces arbres gracieux et vivaces.>> Gracieux et vivaces, c'est bien ce qui ressort de cette magnifique tapisserie pour orchestre de chambre qui, en plus, s'articule autour d'un thème de quelques notes qui semblent provenir de "RAN". L'autre point merveilleux pour moi s'explique par l'apparition quasi-céleste du hautbois de Gareth Hulse. C'est lui qui aura le dernier mot dans un solo final irrésistible et bien plus fascinant à mes oreilles qu'une conclusion héroïque avec cuivres et fanfare.
Anouchka

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Ven 7 Oct - 20:43

J'ai écouté hier deux oeuvres relativement différentes.. Avec pas du tout le même "ressenti".
Je reviens de la chorale, donc à plus tard..., mais comme quoi, et je rejoins Joachim (messages plus haut sur le fil), qu'il y a des morceaux "difficiles d'écoute" (en tout cas pour certains d'entre nous, dont perso), et plus "accessibles" pour moi) et pas forcément pour les dissonances, justement. a + Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toru Takemitsu (1930-1996)   Aujourd'hui à 0:49

Toru Takemitsu (1930-1996)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant