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 Mykola Leontovych (1877-1921)

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Kool

Kool

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MessageSujet: Mykola Leontovych (1877-1921)   Mykola Leontovych  (1877-1921) EmptyLun 03 Déc 2012, 18:32

Mykola Dmytrovych Leontovych (ukrainien : Микола Дмитрович Леонтович, né le 13 décembre 1877 - mort le 23 janvier 1921) est un compositeur et chef de chœur ukrainien.

Mykola Leontovych naît le 13 décembre 1877 dans le village de Monastyrok, en Podolie, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Ukraine). Son père, son grand-père et son arrière-grand-père sont des prêtres de villages. Son père, Dmytro Feofanovych Leontovych est un bon chanteur, sait jouer de plusieurs instruments et dirige même la chorale de l'école. C'est auprès de lui que Mykola Leontovych prend ses premières leçons de musique. Sa mère, Mariya Yosypivna Leontovych chante elle aussi. Les frères et sœurs de Mykola Leontovych ont également eu des parcours en lien avec la musique.

En 1892, Leontovych commence à étudier au séminaire de Kamianets-Podilskyï, où son père et son grand-père avant lui avaient étudié. Son frère cadet Oleksandr y est également inscrit, et en sortira diplômé deux ans après Mykola.

Durant ses études au séminaire, Leontovych améliore son jeu au violon, et apprend à jouer de plusieurs instruments. Il participe à la chorale du séminaire, et lorsqu'un orchestre est créé pendant sa troisième année, il y jouera du violon jusqu'à son diplôme. Il étudie la théorie de la musique et commence à écrire des arrangements pour chorale.

Quand le chef de chœur du séminaire meurt, l'école demande à Leontovych de le remplacer. À cette place, il ajoute de la musique profane au répertoire de la chorale, comme par exemple des chants traditionnels ukrainiens arrangés par Mykola Lysenko, Profyriy Demutskiy, et Leontovych lui-même.

Il sort diplômé du séminaire en 1899, et rompt la tradition familiale en devenant professeur de musique plutôt que prêtre.

À l'époque, une carrière dans la musique signifie avoir des revenus irréguliers. Leontovych doit donc travailler partout où l'occasion se présente. Pendant plusieurs années, Leontovych occupe divers postes dans les gouvernements de Kiev, Yekaterinoslav et de Podolie, afin de gagner correctement sa vie. Son premier emploi après son diplôme, est celle de professeur de chant et de mathématiques dans le village de Chukiv (aujourd'hui dans l'oblast de Vinnytsia). Durant cette période, il continue à transcrire et arranger des chants traditionnels. Il termine sa Première compilation de chants de Podolie, et commence à travailler sur une seconde compilation.

Après des conflits répétés avec l'administration de l'école, Leontovych change de travail et devient professeur de musique sacrée et de calligraphie à l'école théologique de Tyvriv. En plus de travailler avec la chorale de l'école, il organise un orchestre amateur qui se produit souvent lors des événements de l'établissement. Comme il l'avait fait précédemment avec les chœurs, il inclut dans le répertoire de l'orchestre, à dominante sacrée, des arrangements de chants traditionnels réalisés par Mykola Lysenko ou par lui-même.

C'est durant cette période que Leontovych rencontre une jeune fille originaire de Volhynie, Claudia Feropontivna Zhovtevych, qu'il épouse le 22 mars 1902. Leur première fille, Halyna, naît en 1903. Ils auront une seconde fille, Yevheniya.

Les difficultés financières obligent Leontovych à accepter un nouveau travail de professeur à Vinnytsia. En 1903, il publie sa Seconde compilation de chants de Podolie qu'il dédie à Mykola Lysenko. En 1903 et 1904, pendant ses congés, il voyage à Saint-Pétersbourg pour prendre des cours de musique.

Durant la révolution de 1905, Leontovych organise une chorale de travailleurs. Son répertoire comprend des arrangements de chants traditionnels ukrainiens, juifs, arméniens, russes ou encore polonais. Les activités de Leontovych attire l'attention des autorités locales, et au printemps 1908, il doit retourner dans sa Podolie natale, dans la ville de Toultchyn.

Le déménagement à Toultchyn marque le début d'une période de maturité pour Leontovych, qui y composera ses meilleures œuvres.

Il enseigne à Toultchyn la musique vocale et instrumentale. Il y rencontre le compositeur Kyrylo Stetsenko, élève de Mykola Lysenko et spécialisé dans la musique de chœur. Stetsenko habite dans un village voisin, et leur rencontre débouche sur une amitié durable qui influencera la musique de Leontovych. Mykola Leontovych ajoute des œuvres de compositeurs plus renommés dans le répertoire de sa chorale, tels que des compositeurs russes Mikhail Glinka, Alexeï Verstovski, et Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Cette période est la plus prolifique de sa vie, et il crée de nombreux arrangements pour chorale. On citera le célèbre Shchedryk, mais aussi Les coqs chantent (en ukrainien : Піють півні), ou encore Une mère avait une fille (en ukrainien : Мала мати одну дочку).

En 1914, Stetsenko convainc Leontovych de faire connaître ses compositions et d'avoir sa musique interprétée par la chorale des étudiants de l'université de Kiev, sous la direction de Alexander Koshetz. Le 26 décembre 1916, son Shchedryk est un succès auprès du public de Kiev, et attire l'intérêt des intellectuels.

Durant la révolution d'octobre et l'instauration de la République populaire ukrainienne en 1918, Leontovych déménage à Kiev sans sa famille. Là-bas, il est chef-d'orchestre et compositeur. Début 1919, sa famille vient le rejoindre à Kiev.

Avec la conquête de Kiev en août 1919 par les Armées blanches, les membres de l'intelligentsia ukrainienne sont persécutés. Léontovytch retourne alors à Toultchyn avec sa famille. Il ouvre la première école de musique de la ville, l'école où il travaillait précédemment ayant été fermée par les bolchéviques.

Dans la nuit du 22 au 23 janvier 1921, Mykola Léontovytch aurait été assassiné par l'agent de la Tchéka Viktor Grichtchenko. Léontovytch étant chez ses parents, en visite pour Noël (célébré en janvier dans l'Église orthodoxe), l'agent de la Tchéka sous couverture aurait demandé à être hébergé pour la nuit et aurait été installé dans une chambre avec Léontovytch. À l'aube, il aurait tiré sur le compositeur, qui meurt quelques heures plus tard. Selon une autre version, il s'agirait plutôt d'un cambrioleur.

Plusieurs faits indiquent que le mobile du meurtre pourrait être politique, comme son implication dans le mouvement d'indépendance de l'Ukraine.


Œuvres

Mykola Léontovytch est réputé pour sa musique de chœur a cappella. Chtchedryk (en ukrainien : Щедрик, en français : Sonnent les cloches) est son œuvre la plus connue. Il s'agit d'un chant composé en 1916, qui tire sa source d'un chant traditionnel ukrainien.

Il a également commencé à travailler sur un opéra La Pâque de la Sirène (en ukrainien : На Русалчин Великдень), basé sur le folklore ukrainien et les travaux de Borys Hrintchenko. Il en compose les trois premiers actes, mais sera assassiné avant de pouvoir l'achever. Les tentatives pour compléter et éditer l'opéra ont été faites par le compositeur ukrainien Mykhailo Verykivsky (1896-1962).

L'une des plus grandes influences pour Léontovytch a été celle de Mykola Lyssenko, considéré comme le père de la musique classique ukrainienne. Les arrangements de chants traditionnels ukrainiens réalisés par Léontovytch sont uniques par leur originalité. Léontovytch a suivi la tradition d'improvisation des kobzars, qui interprètent chaque nouveau couplet différemment.

Source Wikipédia




"Carol of the Bells" est une œuvre miniature chorale composée par l'Ukrainienne Mykola Leontovych. La composition de Leontovych se caractérise par l'utilisation d'un motif à quatre notes comme figure d'ostinato tout au long de l'œuvre. Cette figure ostinato est un ancien chant magique païen ukrainien du Nouvel An (célébré à l'origine en avril) connu en ukrainien sous le nom de "Shchedryk" [le Généreux].
Leontovych a initialement créé la pièce comme devoir pour un cours d'harmonie qu'il suivait par correspondance pour démontrer l'utilisation d'un appareil connu sous le nom d'ostinato. L'œuvre originale était destinée à être chantée a cappella par un chœur mixte à 4 voix. Deux autres arrangements de la composition ont également été créés par Leontovych : un pour chœur de femmes (non accompagné) et un autre pour chœur d'enfants avec accompagnement au piano.
La version ukrainienne originale a des accents linguistiques internes dans le texte qui utilisent un dispositif connu sous le nom d' hémiole, bien que les enregistrements non ukrainiens et instrumentaux négligent d'incorporer ce changement de mètre dans leurs performances.
Bien que la première version de la composition ait été composée en 1904, elle a été créée pour la première fois en décembre 1916 par une chorale étudiante de l'Université de Kiev. Il a été présenté au public occidental par l'Ukrainian National Chorus lors de sa tournée de concerts en Europe et dans les Amériques, où il a été créé aux États-Unis le 5 octobre 1921 au Carnegie Hall.
Un texte anglais protégé par le droit d'auteur a été créé par Peter Wilhousky dans les années 1930, et depuis lors, il a été joué et chanté dans le monde entier pendant la saison de Noël. Sa popularité initiale découle en grande partie de la capacité de Wilhousky à l'interpréter devant un large public dans son rôle d'arrangeur pour l'orchestre symphonique de la radio NBC. Il sera plus tard aidé à gagner en popularité en figurant dans des publicités télévisées pour le champagne. Une version anglaise alternative ("Ring, Christmas Bells") avec des paroles plus basées sur la Nativité, écrites par Minna Louise Hohman en 1947, est également courante.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Mykola Leontovych (1877-1921)   Mykola Leontovych  (1877-1921) EmptyJeu 22 Déc 2022, 21:15

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MessageSujet: Re: Mykola Leontovych (1877-1921)   Mykola Leontovych  (1877-1921) EmptyDim 17 Déc 2023, 17:39



https://www.youtube.com/watch?v=KwNhJ9QDaNQ

На Русалчин Великдень - La Pâque de la Nymphe des Eaux - Микола Леонтович ПОВНА ОПЕРА - Mykola Leontevych Opéra complet

Na Rusalchyn Velykden' (traduit : La Pâque de la nymphe des eaux) fut la première tentative de Mykola Leontovych d'écrire une pièce orchestrale majeure. Il est basé sur un conte de fées de Boris Hrinchenko et sur un livret de Nadia Tanashevych. Léontovitch avait l'intention de l'écrire en trois actes, mais il avait à peine terminé le premier qu'il fut assassiné. La version enregistrée ici a été complétée par le célèbre compositeur ukrainien Myroslav Skoryk et le poète Diodor Bobyr et ne comprend qu'un seul acte.

'La Pâque de la Nymphes des Eaux' est un opéra folk-fantastique qui tisse les intonations et les rythmes des chants ukrainiens du printemps, du kupalo et de la 'rusalka' et des éléments de danse. Le thème principal de l'opéra est le conflit entre le monde réel et le monde fantastique. Le monde fantastique de Leontovych peut être ludique et gambadant, mais aussi plein de secrets, de mystère et de danger. Il rend les nymphes des eaux réelles, des êtres souffrants et colériques avec des caractéristiques données aux individus « rusalky ».
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