Le bandonéon est un instrument de musique de la famille des instruments à anches libres. Inspiré du concertina allemand (région de carlsfeld et klingenthal) il semblerait que la demande croissante, d'étendre la tessiture de l'instrument et la volonté de jouer dans toutes les tonalités, ai poussées à l'invention du bandonéon.
Au départ diatonique il devient peu a peu bisonore. Il existe autant de systèmes que de facteurs d'instruments. Les termes de bandonion ou bandonéon viennent d'un hommage rendu par les fabricants à Henrich Band. Ce revendeur d'instrument, défendait ce nouvel instrument en éditant notamment des partitions pour bandonéon. Au début du XXe siècle le bandonéon s'exporte en masse vers l'argentine. Il devient l'instrument emblématique du tango. Alfred Arnold est la marque mythique. Le tango est étroitement lié au "Doble A" qui fut adopté par tous les professionnels. C'est encore aujourd'hui le son de référence. Des sytèmes unisonores tels que le Kusserov, Peguri, Piano ou encore Chromatica, ont était aussi fabriqués. En France dés 1925, louis Peguri invente un système unisonore directement inspiré du clavier droit de l'accordéon. Il permit aux accordéonistes d'adopter plus facilement cet instrument. Il existe aujourd'hui des bandonéonistes sur toute la planète et ce symbole du tango se métisse de plus en plus avec les cultures populaires et contemporaines (jazz, classique,...)
1850 : définition du nucléus à 56 voix par Band (partie centrale du clavier actuel, commune au bandonéon et au concertinaextension du clavier par Band jusqu'à 130 voix (soit 65 touches) ; ce clavier est dénommé Rheinische Lage
vers 1855 : exportation du bandonéon à Rio de la Plata
les Argentins étendent ce clavier jusqu'à 142 voix', soit 71 touches, disposition argentine traditionnelle qui porte toujours le nom de Rheinische Lage ; plus récemment, le clavier argentin à 142 voix a aussi connu une extension à 152 voix
pendant ce temps, les Allemands continuent à faire évoluer de leur côté le clavier à 130 voix, puis tentent d'unifier leurs systèmes, ce qui donne en 1924 la disposition Einheitsbandoneon, différente de la disposition argentine.
Sur le clavier Rheinische Lage, les touches sont disposées de manière apparemment chaotique, ce qui rend l'apprentissage de cet instrument très long et difficile. Ce clavier a cependant l'avantage de permettre au musicien de jouer des accord très étendus et des mélodies passant instantanément du grave à l'aigu et inversement. Ce clavier très particulier a influencé l'écriture de la musique du tango argentin.