|
| | Rencontre entre Henri Dutilleux et des lycéens | |
| | Auteur | Message |
|---|
Snoopy Admin

Nombre de messages: 20649 Age: 37 Date d'inscription: 10/08/2006
 | Sujet: Rencontre entre Henri Dutilleux et des lycéens Dim 6 Mai - 9:35 | |
| "Emouvante" rencontre entre le compositeur Henri Dutilleux et des lycéens
Par Par Benoît FAUCHET
"Très impressionnant", "extrêmement émouvant": lycéens et enseignants sont au diapason après une rencontre rare avec Henri Dutilleux, 91 ans, l'un des plus grands compositeurs de son temps, à l'honneur de concerts jeune public à la Salle Pleyel à Paris.
Deux jours de suite en ce début mai, l'Orchestre de Paris et les Jeunesses musicales de France ont convié le maître à parler, exemples musicaux à l'appui, de deux de ses oeuvres majeures, sur le thème des "correspondances".
Dès son entrée en scène, appuyé sur sa canne, le compositeur est longuement ovationné par un parterre d'élèves de la troisième à la terminale, venus d'une douzaine d'établissements d'Ile-de-France.
Assis dans un fauteuil à la droite du chef d'orchestre Alain Pâris, Henri Dutilleux évoque la genèse de "Timbres, espace, mouvement", la pièce que lui a inspirée en 1978 "La nuit étoilée" de Van Gogh.
"J'ai pensé que mon point de départ pouvait être cette toile, mais sans vouloir faire de l'illustration car il faut se garder de faire de l'art sur l'art", explique le compositeur, alors que la peinture est projetée sur un mur de la salle.
L'oeuvre est orchestrée de façon très originale, sans violons ni altos mais avec un nombre de violoncelles et contrebasses inhabituel. "Mon but était de créer une impression de vide à l'intérieur de l'orchestre, raconte Henri Dutilleux. Sur la toile, tout est dans le ciel, avec ces onze astres impressionnants. J'ai voulu marquer cela".
"Nébuleuse", le premier mouvement de "Timbres, espace, mouvement", impose un climat sombre et inquiet. Le compositeur s'en explique avec cette clarté qu'il s'emploie à mettre dans sa musique.
"Parfois, en m'étendant dans un pré, par une longue nuit d'été, et en admirant la voûte céleste - cette chose tellement impressionnante, qui continue à m'intriguer -, j'ai pu avoir ce sentiment d'angoisse. Cela fait aussi partie de mon tempérament", confie-t-il.
Le maître, d'une courtoisie et d'une humilité infinies, s'excuse de devoir chercher le titre d'un de ses chefs-d'oeuvre ("Tout un monde lointain...") - "la fatigue, à mon âge" - mais se souvient très bien des termes d'une lettre de Van Gogh citée dans ses "Correspondances" pour voix. Dans cette oeuvre, la soprano Sandrine Piau dialogue avec le célesta en une vocalise descendante d'une grande sensualité, dont le motif est justement emprunté à "Timbres, espace, mouvement", en un jeu de correspondances dont Henri Dutilleux a le secret.
A la sortie, le public est aux anges. "C'était extrêmement émouvant, j'étais à la limite de pleurer. Mes élèves ne vivront pas une telle expérience deux fois avec un compositeur de cette envergure", estime Soizic Sourisse, professeur d'éducation musicale au lycée Janson-de-Sailly à Paris.
"Au départ, cette musique était un peu étrange pour moi. Mais j'ai trouvé ce concert très impressionnant", témoigne son élève Méghan Rasoloarindresy, 17 ans.
Répondant en coulisses avec une grande gentillesse aux sollicitudes, le compositeur dit à l'AFP son bonheur au contact des jeunes, "qui ont beaucoup de fraîcheur".
"Ce sont des expériences que j'aime beaucoup: grâce à elles, on évite les préventions contre la musique de notre époque. C'est important car on ne peut pas laisser la musique dans un musée", souligne-t-il. _________________ La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. LvB
|
|  | | joachim Admin

Nombre de messages: 8834 Age: 66 Date d'inscription: 19/08/2006
 | Sujet: Re: Rencontre entre Henri Dutilleux et des lycéens Dim 6 Mai - 15:37 | |
| La différence entre la musique classico-romantique et la musique contemporaine c'est que la première nous plaît d'office, alors que pour apprécier la seconde, il faut moult explications (un peu pareil, d'ailleurs, pour la peinture ou l'architecture).
J'ai entendu cette nuit étoilée, elle ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, bien que je ne la rejette pas non plus. Peut-être qu'avec les explications de Dutilleux je l'aurais davantage appréciée. Dutilleux est malgré tout l'un des compositeurs contemporains les plus abordables. |
|  | | Snoopy Admin

Nombre de messages: 20649 Age: 37 Date d'inscription: 10/08/2006
 | Sujet: Re: Rencontre entre Henri Dutilleux et des lycéens Dim 6 Mai - 16:24 | |
| | joachim a écrit: | | La différence entre la musique classico-romantique et la musique contemporaine c'est que la première nous plaît d'office, alors que pour apprécier la seconde, il faut moult explications (un peu pareil, d'ailleurs, pour la peinture ou l'architecture). |
Ben justement c'est en ça que c'est grave car la musique devrait se suffire à elle même, ce qui n'est pas le cas chez de nombreux contemporains... _________________ La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. LvB
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Rencontre entre Henri Dutilleux et des lycéens Lun 7 Mai - 16:22 | |
| | joachim a écrit: | | La différence entre la musique classico-romantique et la musique contemporaine c'est que la première nous plaît d'office, alors que pour apprécier la seconde, il faut moult explications (un peu pareil, d'ailleurs, pour la peinture ou l'architecture). |
Je suis assez dubitatif devant le point de vue que tu exprimes, Joachim. En tout cas, il serait faux de vouloir le généraliser. Pour ma part, j'écoute toutes les oeuvres de musique classique, contemporaine ou ancienne, sans m'intéresser a priori aux sources d'inspiration et intentions esthétiques du compositeur (je m'y intéresse, bien sûr, mais ça ne détermine absolument pas l'intérêt que je peux porter à telle ou telle oeuvre.) En résumé, c'est très simple : ça me plaît ou ça ne me plaît pas. S'agissant notamment de Dutilleux, c'est bien la première fois que je lis quelque chose sur ses sources d'inspiration. Pourtant, je trouve sa musique magnifique (et très audible) depuis que je l'ai découvert, il y a une trentaine d'années... |
|  | | kfigaro
Nombre de messages: 1105 Age: 42 Date d'inscription: 24/08/2006
 | Sujet: Re: Rencontre entre Henri Dutilleux et des lycéens Lun 7 Mai - 17:36 | |
| Idem que Robert encore une fois, pourquoi la musique du passé ne souffrirait absolument aucune explication et serait immédiatement "assimilable" et compréhensible alors que la musique du 20ème ou 21ème siècle exigerait forcement quant à elle un "mode d'emploi" ?
Sans "mode d'emploi" ou "guide", certains aspects de Mozart, de Haydn ou même d'un Bach me paraissent aussi obscurs que le dernier Webern, ce n'est pas pour rien si une certaine "élite" parvient à tout saisir et englober dans toutes les périodes alors que la masse a plus de mal à accrocher et à comprendre sans s'ennuyer - car il ne faut pas se voiler la face, la musique classique demande non seulement un effort mais aussi une éducation de l'oreille à force d'écoute, de lecture de bouquins, de multiples auditions de concerts (ce dont bénéficie cette élite ou une partie de l'élite qu'on nomme des "omnivores" : cad qu'ils comprennent et assimilent non seulement les périodes musicales classiques mais aussi toute l'histoire du jazz mais également le rock et les musiques du monde), c'est un constat qui est valable pour TOUTES les périodes de l'Histoire de la musique, chants grégoriens y compris... |
|  | | | | Rencontre entre Henri Dutilleux et des lycéens | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |