Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

  Discussions autour de la musique de film.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-11, 22:25

Super ! Merci pour toutes ces infos. On va justement aller regarder "lLe ruffian", un peu d'aventure  Discussions autour de la musique de film. - Page 11 395622 en ces temps si froids !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-11, 23:03

Je savais bien que j'en avais encore oublié un avec Jean-Louis Trintignant: La femme du dimanche de Luigi Comencini. Trintignant aura donc été l'acteur français le plus souvent mis en musique par Ennio Morricone. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-13, 00:14

Hier soir, nous avons regardé "Le ruffian", j'ai beaucoup aimé Morricone bien sûr, même s'il est plus éblouissant sur certains autres films. On y retrouve la douceur des flûtes andines, dès le début ! Et puis, ce qui m'a un peu "interpellée", c'est ce thème de l'orgue très dramatique, qui intervient vers la fin, quand Ventura plonge (pour les caisses d'or), et que bien sûr.... (je ne dévoilerai rien).

Ce soir, grand moment de cinéma et de musique de film !! "La septième cible" de Pinoteau, avec un Ventura entièrement présent à l'écran (du début à la fin), en pleine forme et un jeu d'acteur sublime.  Quel suspense ! La musique composée par Vladimir Cosma est superbe, en particulier son concerto pour violon, un thème très beau et qui revient très souvent de façon vraiment émouvante.. (Le regard de Lino Ventura tout à la fin du film, sur ce thème, est exceptionnel)..  Discussions autour de la musique de film. - Page 11 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-13, 20:16

Ce soir, nous allons regarder "L'homme en colère", film de Claude Pinoteau toujours avec Lino Ventura dans le cycle que nous avons choisi pour cet acteur (et aussi moi pour les musiques de films !). La musique est de Claude Bolling... (ça promet de friser le "boogie".. ?) :  Soit je l'ai vu il y a longtemps, soit jamais, enfin bref je ne me souviens de rien ... (sauf du thème de l'histoire du film quand même, puisque je suis allée le lire...  Hehe).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-13, 20:34

P.S. : J'ai bien capté le fil Icare, et mis un petit message sur le fil d'Alain Goraguer.

Comme tu t'interpellais, Icare, sur "l'interaction entre musique-films et ce qui avait causé ton émotion, film ou pas etc...." (sur le fil précité): 
Personnellement, je reconnais humblement que je n'ai découvert les compositeurs géniaux dont nous parlons, que sur des films que j'ai aimés -ou pas d'ailleurs-...
Ensuite, j'ai eu envie d'approfondir leur musique dans des écoutes sans le visuel....
Tout le contraire des opéras !! J'ai d'abord écouté leur musique, les chanteurs, j'ai mieux connu les différents compositeurs etc..., AVANT de me plonger dans le visuel des opéras (ce que j'ai bien expliqué déjà). Et qu'ensuite, j'ai été souvent déçue par les mises en scène d'opéras par rapport à la musique....  Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Icon_con
Alors que dans le cinéma, tu passes d'un film que tu as aimé pour plein de raisons, à la découverte plus approfondie d'un compositeur ! (Morricone en est pour moi l'exemple parfait).
Y a-t-il des films que je n'ai pas aimés, mais sur lesquels la musique m'a réellement émue ? Certainement, il faut que je fouille ma mémoire "une chouïette"..  Wink
(je pense aussi qu'il y a des films un peu "moyens" qui ne m'ont accrochée VRAIMENT que grâce à la musique, ça c'est très clair..., je vous donnerai des exemples demain).
Ah, j'ai déjà des titres en tête, mais plus le temps ! A bientôt.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-15, 08:58

Anouchka a écrit:
Ce soir, nous allons regarder "L'homme en colère", film de Claude Pinoteau toujours avec Lino Ventura dans le cycle que nous avons choisi pour cet acteur (et aussi moi pour les musiques de films !). La musique est de Claude Bolling... (ça promet de friser le "boogie".. ?) :  Soit je l'ai vu il y a longtemps, soit jamais, enfin bref je ne me souviens de rien ... (sauf du thème de l'histoire du film quand même, puisque je suis allée le lire...  Hehe).

Oui, c'est un bon petit "Ventura" comme on pourrait dire que "Comme un boomerang" est un bon petit "Delon", dans les deux cas, si je me souviens bien, une histoire de père entraîné dans les affaires de leur fils. En revanche, je n'ai pas gardé un grand souvenir de la musique de Claude Bolling et n'avais pas eu, à l'époque, envie de la redécouvrir en dehors du film. Je crois qu'elle remplit bien son rôle à l'image et guère au-delà. En revanche, les deux musiques de films que j'ai réécoutées hier se tiennent très bien sur cd, qu'il s'agisse de la musique que Jean-Philippe Goude composa pour le film de Bernard Rapp, Tiré à Part (un crime dont l'arme est un roman) portée par un thème principal et un hautbois irrésistibles ou de Grand Budapest Hotel d'Alexandre Desplat. Voilà ce que fut d'ailleurs ma première impression, un enthousiasme qui ne s'est pas démenti depuis:

<<Je viens enfin de découvrir sa partition pour The Grand Budapest Hotel et j'ai été très agréablement surpris; l'instrumentarium, d'abord, le caractère enchanté de cette musique, ensuite, le cymbalum qui s'y donne à-coeur-joie. La musique commence sur un ton très sympathique. Le caractère vif et malicieux du cymbalum peut éventuellement évoquer celui qui donnait le rythme au Grand blond avec une chaussure noire de Vladimir Cosma, cependant, si filiation il y a, elle s'arrête là. Si la musique est entraînante, fort sympathique, si l'instrumentation y est souvent alléchante, elle peut même s'avérer jubilatoire à certains moments, avec un usage parfois cocasse des voix. On sent que Desplat s'est fort bien amusé et que cet amusement est fort contagieux. C'est lumineux, super divertissant, élégant et plein de charme. Finalement, ce que j'ai le moins aimé n'est pas d'Alexandre Desplat. En tout cas, je préfère mille fois chez lui ce type d'approche plein de fantaisie et de légèreté, plutôt que lorsqu'il se fond lourdement dans la masse des "symphonistes" hollywoodiens sur des films comme Godzilla ou encore Monument Men.>>

J'avais aussi réécouté, ces derniers jours, une attachante collaboration entre le compositeur Michel Colombier et Philippe Labro, sur trois films dont deux avec Jean-Paul Belmondo; L'Héritier et L'Alpagueur, proposant en bonus plusieurs morceaux écrits pour un film moins connu et intitulé Le Hasard et la Violence. Il y a des points forts et des points faibles et ce sont surtout les thèmes principaux et leurs reprises qui ont les reins solides, apportent une certaine consistance à l'ensemble. Dans le cas de L'Héritier et de L'Alpagueur, c'est aussi le souvenir de films que j'avais bien aimés et donc une pincée de nostalgie d'un certain cinéma français quelque peu disparu. Ce n'est pas comme avec Tiré à Part et Grand Budapest Hotel dont j'aime les musiques sans encore connaître le cinéma auquel elles ont été imaginées et conçues. Les deux films bénéficient d'ailleurs de très bonnes critiques et de très bons avis autour de moi. Je n'ai donc aucune excuse!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-17, 00:10

En fait, nous n'avons regardé que le début de "l'homme en colère" avec Ventura et musique Bolling, car je me suis endormie devant...! Hehe
Mercredi j'ai eu envie d'un "petit Ventura marrant", musique je-ne-me-souviens-plus (pas extra à mon avis), "Ne nous fâchons pas", très drôle en partie grâce aux dialogues d'Audiard , aux bons acteurs (dont Constantin, Lefebvre et Mireille Darc), et un rythme effréné -c'est évidemment for caricatural avec une fin jubilatoire ! .
Par ailleurs, je suis allée un peu piocher les BO de Vladimir Cosma, sur des films "pas mal mais pas chefs d'oeuvre", qui doivent surtout beaucoup au grand talent et au charisme de Pierre Richard, et beaucoup à la musique  ! : Les comédies comme "la chèvre", "le jouet", "les fugitifs" etc.. Je fais une exception pour "Le grand blond avec une chaussure noire" qui est un vrai petit bijou, un film-culte dans son genre ! (le fameux thème dès le départ sur la flûte andine, tout le monde connaît !).

Exemple d'un film vraiment très moyen à mon avis, "L'aile ou la cuisse" de Zidi, avec de Funès et Coluche. J'apprécie assez peu Coluche, de Funès par contre m'a toujours fait rire. Par contre, la musique de Cosma, (son "concerto gastronomique"....  Laughing), est sensationnelle, elle rehausse le niveau du film, et tout simplement, c'est mieux de l'écouter avec orchestre symphonique "hors images"..!!  Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-17, 01:26

Nous avons regardé 3/4 du film "l'Armée des ombres" de Melville avec Ventura, chef d'oeuvre s'il en fut ! Musique Eric Demarsan, très sobre et s'effaçant derrière des dialogues denses et essentiels, et les "pensées off" des principaux protagonistes. Elle souligne l'action, lors des rares moments de silence, car c'est un film où les acteurs se parlent, de façon rapide, efficace et bien sûr dramatique. Souvenez-vous du thème générique des "Dossiers de l'Ecran" à la télé, c'est lui... 
Plus d'infos demain, il est vraiment tard.
Ah oui Icare, "Grand Budapest Hotel", j'ai adoré, nous en avions parlé il y a trois ou quatre ans. Je reparlerai de Desplat car il m'a quand même séduite sur deux ou trois autres BO....
 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-17, 15:21

Anouchka a écrit:
Nous avons regardé 3/4 du film "l'Armée des ombres" de Melville avec Ventura, chef d'oeuvre s'il en fut ! Musique Eric Demarsan, très sobre et s'effaçant derrière des dialogues denses et essentiels, et les "pensées off" des principaux protagonistes. Elle souligne l'action, lors des rares moments de silence, car c'est un film où les acteurs se parlent, de façon rapide, efficace et bien sûr dramatique. Souvenez-vous du thème générique des "Dossiers de l'Ecran" à la télé, c'est lui... 

Le thème du générique des "Dossiers de l'écran" qui apparaît dans le film de Melville n'est pas d'Eric Demarsan mais provient de Spirituals for Orchestra de Morton Gould. Ceci-dit, Demarsan ne se l'est jamais attribué. C'est quand même le morceau musical le plus marquant du film, il faut bien le reconnaître, cependant, la musique originale, c'est-à-dire celle qui a été spécialement composée pour L'Armée des Ombres, ne manque pas d'intérêt. Le thème principal, profondément mélancolique, est très beau. Le film est un chef-d'oeuvre, peut-être le meilleur film français sur la Résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-21, 00:33

Merci Icare. Wink J'ai été étonnée que le thème du générique des "Dossiers de l'écran" ne soit pas de Demarsan, car vraiment, il y a une étrange similitude, n'est-ce-pas ? Du moins une "inspiration" pour Morton Gould... ?
Comme j'étais un peu tristounette ces derniers jours, nous avons regardé pour rire, "Les barbouzes" de Lautner, dialogues savoureux (et même littéraires !!) d'Audiard, et une musique de Michel Magne que j'ai appréciée moyennement.. C'est-à-dire que le début est très free jazz un peu dissonant, pas extra pour moi, et plus tard il y a quelques beaux moments lyriques.., bref, j'ai trouvé cette BO un peu "décousue". Mais après tout, musique manquant (peut-être) de cohérence comme le film (ou alors étant totalement cohérente..finalement ! pour un film qui n'en a aucune), c'est bien pour cela que l'on rit beaucoup et qu'on aime : C'est du très grand n'importe quoi...  Laughing
J'arrête là mon "cycle Ventura" et sa musique.., pour me tourner peut-être vers d'autres films. Les "grands Delon", "Le Samourai" par exemple, ou "Le Cercle Rouge", ça me tente (et je ne me souviens plus des BO).. A suivre....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-02-25, 21:02

Voilà, j'ai regardé "Le cercle rouge" hier soir, grand chef d'oeuvre de Melville, avec des acteurs magnifiques, un jeu psychologique très équilibré entre Bourvil (extraordinaire), Delon, Montand, Volonte... Je l'avais déjà vu au moins trois fois, mais c'est tellement dense qu'il n'y a pas d'ennui...
Par contre, la musique d'Eric de Marsan m'a déçue.. Je ne lui ai trouvé aucun intérêt... (désolée s'il me lit..). C'est un genre musique un peu cacophonique typique de certaines BO des années 70, même pas "jazzy", en plus elle n'est pas très présente, alors qu'elle devrait soutenir un peu plus certains moments quand même dramatiques, c'est le moins qu'on puisse dire... J'aurais rêvé d'une BO Morricone (cf.. les réminiscences du "Professionnel"..., les films ont en commun "la traque" et "l'homme seul", car dans "le Cercle Rouge", tous les principaux protagonistes sont seuls... dans leur vie et leur quête..., pour se retrouver ensemble dans ce fameux "cercle"...)...
Ce soir on regarde "Skorpio" avec Delon et Lancaster, quid de la BO américaine, let's see !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-03-01, 20:22

"Scorpio" est un beau film, dur et complexe, avec un vrai suspense et de très belles cascades, servi par deux grands acteurs. Burt Lancaster est particulièrement "juste", et Delon ne s'en sort pas mal dans son rôle plus qu'ambigu... 
La musique de Jerry Fielding m'a un peu déroutée, mais je trouve qu'elle colle bien à l'action. D'abord, parce qu'elle est brillante, structurée, très travaillée, bien présente, énigmatique comme l'est l'intrigue. Par contre, je suis honnête, ce n'est pas vraiment "mon genre de musique", pas assez mélodique sans doute pour moi.... Wink  Jerry Fielding a composé presque uniquement pour les films américains. Il est mort vraiment jeune (52 ans je crois).
Je reparlerai de Desplat un peu plus tard..


Dernière édition par Anouchka le 2018-03-01, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-03-01, 20:31

Lundi soir, nous avons regardé un fort joli film "Une chance sur deux" de Patrice Leconte (merveilleux scénariste et dialoguiste aussi), qui nous met en scène Delon-Belmondo-Vanessa Paradis. Les deux héros souhaitant être le papa de la jeune fille et...
Le film n'eut pas le succès mérité, car malheureusement il est sorti en même temps que Titanic. Dommage, car c'est drôle, fort bien joué et il a eu le mérite de réunir les deux stars !
La BO est d'Alexandre Desplat, je l'ai beaucoup aimée : très enlevée (comme l'action), utilisant toute la palette des instruments, mélodique sans trop. J'essaierai de trouver un extrait YT plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-03-08, 18:38

Jerry Fielding est un compositeur intéressant mais pas forcément évident de premier abord, étant donné qu'il ne privilégie généralement pas la mélodie, plutôt les climats et les tensions dans une écriture assez savante, ce qui confère à sa musique un aspect cérébral et aussi très technique. Le jazz et le dodécaphonisme semblent avoir été une grande source d'inspiration pour lui. Scorpio est très représentatif de ce qu'il a composé pour le cinéma. C'est vrai que moi-même lui préfère un Lalo Schifrin et même un Quincy Jones chez lesquels le sens de l'expérimentation et de l'audace existe mais qui en plus s'avèrent être des grands thématistes. Je connais Une Chance sur deux de Patrice Leconte que j'avais vu au cinéma et mieux encore sa bande originale que j'ai sur cd. Elle appartient à la période d'Alexandre Desplat que je préfère. Dernièrement, je suis dans une autre recherche qui m'amène à écouter aussi de la musique de film, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, ayant un quelconque rapport avec "la faune aquatique", thème de mon nouveau cycle, sans que ce soit systématiquement un documentaire sur le sujet. Aujourd'hui, je pourrais d'ailleurs ajouter que les deux B.O. que j'ai sélectionnées, toutes deux composées par Ennio Morricone, accompagnent deux films de Stefano Reali qui n'ont pas grand rapport avec la faune aquatique si ce n'est leurs titres: Come un Delfino/Comme un Dauphin & Come un Delphino II. Ces films TV ne racontent pas l'histoire d'un dauphin mais plutôt d'un champion italien de natation interprété par Raoul Bova et dont l'intrigue se situerait, si j'ai bien compris, dans le domaine du sport de haut niveau avec des incursions mafieuses, histoire de pimenter le tout. Ces films sont destinés au Grand Public et Morricone les a agrémentés d'un vaste éventail de ce qu'il sait faire, entre thèmes romantiques marqués par un sens inné de la mélodie, thèmes beaucoup plus mélancoliques et thèmes plus crispés de polar, tantôt lancinants, tantôt fougueux, électriques et dissonants. Sans réellement se réinventer, il déploie avec maestria son monde poétique à lui qui ne pourrait se confondre avec aucun autre. Je n'ai toujours pas vu ces films de Stefano Reali et c'est probablement le champion de natation joué par Raoul Bova qui porte le surnom de "dauphin".
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-03-08, 20:22

Très intéressant tout cela, merci Icare !  Very Happy

Citation :
Icare a écrit:
 ayant un quelconque rapport avec "la faune aquatique", thème de mon nouveau cycle, 
Alors, "La forme de l'eau"..BO Desplat etc.. (voir fil "Desplat"), ça rentrerait pile dans le thème...  Wink
Ca donne envie ton film "Comme un dauphin", jamais vu, il faut que j'essaie de trouver cela..
A propos de Morricone.., je m'interrogeais sur le prochain film de Tarentino... C'est en train de faire un "buzz", car il parait qu'il prépare un film avec le casting Di Caprio/Pitt (!), sur le thème très glauque de l'assassinat de Sharon Stone (Polanski n'aimera pas, mais comme il n'a plus le droit de mettre les pieds aux USA...). Je me demandais si Tarentino allait recontacter Morricone pour la BO, mais j'ai un doute car il me semble que Morricone aurait peut-être des réticences étant donné le sujet (et puis ça risque d'être très trash..)... Evil or Very Mad

Hier , surprise, j'ai regardé pour la seconde fois la moitié de "Attrape-moi si tu peux" de Spielberg, avec un Di Caprio éblouissant et omni-présent (quel merveilleux acteur ! Tom Hanks aussi d'ailleurs). Le générique très graphique est absolument génial, d'emblée je regarde attentivement... : Musique de John Williams, ah oui, tu m'étonnes ! C'est super, et la fin ce soir...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: jarre    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-04-17, 20:20


On vient de regarder un premier épisode de la série "Jésus de Nazareth" de Zefirelli, que l'on peut qualifier d'assez mythique quand même..(cela fera ma troisième ou quatrième vision).  Nous en avons déjà parlé sur le forum. J'avais oublié que la superbe musique était de Maurice Jarre. Dans ce premier épisode, évidemment on sent vibrer l'essentiel, et le pressenti du "Messie". C'est magnifique. Le générique contient tous les thèmes.  Discussions autour de la musique de film. - Page 11 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-05-15, 19:37

Donc (cf. coup de coeur du moment), nous avons regardé avec un immense plaisir "Master and Commander - De l'autre côté du monde", film de Peter Weir de 2003.
En-dehors du scénario sensationnel (la course poursuite du vaisseau anglais "HMS Surprise" ** après le vaisseau "Acheron" français, en 1805).., la musique est réellement très présente , magnifique, et les compositions de musique contemporaine (en particulier de Christopher Gordon pour le film) se mêlent délicatement à la musique classique, Bach , Mozart, Boccherini et Corelli..
Le plus gâté est Boccherini (un peu plus de neuf minutes).. ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-05-20, 19:16

Comandamenti per un Gangster est un film italien de 1968 réalisé par Alfio Caltabiano. Le scénario a été cosigné par un maître du giallo et film d'horreur italien, Dario Argento. 1968 n'est pas une année anodine puisqu'elle symbolise de grands remous sociaux, de grandes contestations sociales et politiques. C'est un film noir, un polar ou plus exactement un film de gangster avec une allure de thriller, son lot de violence et de fusillades qui peuvent lui prêter un caractère de western occidental. L'histoire est essentiellement celle d'une vendetta assaisonnée de trahisons, de tortures, de meurtres et d'autres ingrédients typiques du genre. Et même si le film ne s'échappe pas vraiment des règles du genre, ce qui aurait tendance à émousser tout effet de surprise, il y a tous les ingrédients pour maintenir le spectateur en haleine. Enfin c'est ce qu'exprime une critique que j'ai réussi à traduire de l'italien. Dario Argento y aurait mis aussi quelques touches de son style à lui. Les acteurs principaux sont Lee Tadic et Al Northon. <<Northon est un gangster qui veut venger la mort de sa soeur Helen. C'est la raison pour laquelle il s'allie avec le Mexicain "5 cents" et s'insère dans la lutte contre le "Saint" et sa bande, pour s'approprier d'une charge d'or. Le Saint réagit, mais il ne tue pas Northon qui découvre l'assassin de sa soeur parmi les membres de la bande du Saint. Il le tue et revient à sa vie privée.>>

Si, grosso modo, il s'agirait quand même d'un film de gangster encré dans la bonne tradition du genre, il y a toutefois un facteur essentiel qui se démarque assez du genre: c'est la partition endiablée d'Ennio Morricone qui s'écarte brusquement des codes d'un jazz classique et urbain avec sa section de cuivres, de cordes et percussions, son saxophone solo, dans un groove habituel etc...Non pas que les cuivres, les cordes et les percussions soient absents de la musique d'Ennio Morricone, mais disons qu'ils interviennent dans une autre organisation sonore et rythmique. S'y joint avec une ardeur inouïe un choeur mixte en effervescence et surtout un orgue électrique qui apporte une couleur particulière à l'ensemble, peut-être improvisé dans l'un des meilleurs moments de la B.O.. Un grand souffle lyrique en transcende la dimension dramatique, puisse-t-il être morbide dans, par exemple, son thème principal qui se distingue également par un jaillissement impressionnant des cordes, ou puisse-t-il être d'un romantisme d'ampleur qui annonce déjà le superbe "love theme" du western Glacial de Sergio Corbucci, Le Grand Silence que Morricone mit en musique entre 1968 et 1969. C'est peut-être le thème de la soeur assassinée...?...Voilà une B.O. qui m'a bien exalté après les formes musicales très classiques de Yuri Poteyenko.

Petit montage bien sûr incomplet pour s'en faire une idée:

https://www.youtube.com/watch?v=YX2-BCV87so
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-05-21, 21:02

Qu'est-ce que je recherche dans la musique de film? Quand j'y pense, c'est directement par elle que j'ai été familiarisé par une musique purement instrumentale alors que c'était déjà une époque (fin des années 1970) où la chanson dominait en maître à la radio et à la télévision. Un piano, un violon, un hautbois, un orchestre, un choeur, me touchaient d'emblée, souvent davantage que la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse largement diffusée à ce moment-là. Un plus grand élargissement de mes connaissances et de mon goût musical vers le jazz, le classique et le contemporain n'y changera rien. La musique de film, du moins celle que je défends ici, résistera sans mal à l'épreuve du temps avec toujours ce besoin inaltérable d'y revenir méthodiquement, à croire que celle-ci m'apporte quelque-chose que je ne retrouve pas dans les autres genres musicaux. Hier, j'ai réécouté Plan de Fuga de Pascal Gaigne, l'un des tous meilleurs compositeurs de sa génération, mon préféré en Espagne avec Alberto Iglesias. J'aime de plus en plus cette partition, ces jeux de percussions, par exemple, autour d'un saxophone solitaire. Ce n'est pas que ce schéma sonore n'existe que dans la composition pour l'image et c'est évident qu'il existe aussi dans le jazz dont la musique de Pascal Gaigne s'inspire - j'en connais - mais ici il y a une autre dimension, quelque chose qui échappe sûrement à mon analyse, quelque chose qui appartient uniquement à la musique de film, du moins celle qui me fait vibrer d'une autre manière qu'un quatuor à cordes de Mozart, m'émeut différemment qu'une symphonie de Mahler, me fascine autrement qu'une oeuvre atonale de Boulez. Je ne peux même pas prétendre que c'est le cinéma qui me lie concrètement à la musique de film puisque j'aime un grand nombre de B.O. sans connaître ni aimer les films auxquels elles se rapportent. Est-ce alors l'esprit du cinéma qui crée un lien invisible et mystérieux entre la musique et moi? Peut-être en ai-je une perception naturellement cinématographique même si c'est toujours plus complexe en réalité. Effectivement, dans la musique de film comme dans l'autre, je fais très attention aux orchestrations, aux constructions mélodiques, aux audaces d'écriture et en aucun cas il ne s'agit d'une écoute superficielle et encore moins accessoire en fonction d'un film que j'aurais beaucoup aimé et souhaiterais revivre à travers sa bande originale. Par exemple, je peux m'agacer un peu du caractère convenu (téléphoné) du thème principal de Los del Tunel de Carles Cases que j'ai réécouté tout-à-l'heure qui heureusement est contre-balancé par d'autres morceaux orchestraux plus agités et bien plus inventifs, déjà dans la manière dont ils sont orchestrés. Carles Cases sait se montrer personnel et "aventurier" mais il est vrai que la musique de film a aussi ses codes et ses balises, ses contraintes et ses audaces, du moment que le compositeur, avec l'encouragement du cinéaste, ne se vautre pas dans le stéréotype ni le formaté, ni dans l'imitation systématique des recettes d'hier qui ont fait la gloire de la composition pour l'image. La musique appliquée, il faut bien le dire, c'est l'art du compromis et du chronomètre. Il peut être castrateur chez certains compositeurs et un véritable stimulant créatif chez d'autres. Je pense que si j'étais compositeur j'aimerais être confronté à cet art du compromis et du chronomètre.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-05-21, 22:07

Merci pour ton analyse personnelle et que je trouve relativement mesurée et juste, à mon avis.
Personnellement, je suis moins passionnée que toi, bien sûr, par Ennio Morricone et la musique de films. Mais je te remercie encore, car grâce à ton enthousiasme et à ce fil, je fais désormais bien plus attention à la musique de films, et des séries, qu'avant.
(encore que cela ne soit pas exact finalement, car j'ai toujours adoré la musique de Morricone, de Cosma etc.., de John Williams et il y a bien longtemps que j'achète les BO des films).
Ce qui m'est arrivé dans le passé :
1° Voir le film, être enthousiasmée par une musique "qui collait parfaitement" à l'intrigue, imagination et chronomètre comme tu le dis, tout le boulot du compositeur de BO.
2° Ensuite, j'ai acheté les CD des toutes les BO que j'ai aimées..., et j'en ai pas mal ! Alors la musique pour moi se suffisait à elle-même évidemment !
Mes derniers achats ont été pour Alexandre Desplat, parce que je me suis enthousiasmée pour le travail minutieux de "tri" dans la musique baroque, réalisé sur "Casanova", et puis "le grand Budapest..", entre autres...
Je note en ce moment que les compositeurs soignent beaucoup la musique des séries importantes, type "The crown", "Versailles",
par exemple..

Même sur des dessins animés comme le "Corto Maltese et la ballade de la mer salée" (d'après Hugo Pratt, sur fond de pré-guerre 14-18),  que j'ai entamé hier (avant mon écoute des cantates !), la musique est vraiment très très intéressante..
 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-05-22, 22:44


Je ne connais pas tous les titres que tu cites, notamment les musiques de séries actuelles que je ne regarde pas ou plutôt que je n'ai pas l'occasion de regarder. Dans les titres que tu as cités, je ne connais que Le Grand Budapest Hotel d'Alexandre desplat et c'est vrai qu'il s'agit d'une chouette B.O. pour un film qui jouit d'une très belle réputation. Ces derniers jours, j'ai consacré un cycle entier à la musique de film et plus particulièrement à mes dernières acquisitions entre fin 2017 et cette première partie de 2018 et je suis finalement très content de mes choix. Même les deux partitions qu'Alexeï Aïgui composa pour les films de Raoul Peck, Le jeune Karl Marx et I am not your negro, m'ont davantage plu que la première fois. Elles gagnent en consistance au fil des écoutes. Il y a quelques morceaux, dont le final, dans Le jeune Karl Marx, que j'aime de plus en plus. Pour la seconde B.O., c'est un climat parfumé de jazz en demi-mesure qui m'est de plus en plus attachant. Mon cycle n'est pas tout-à-fait terminé. Demain je vais écouter pour la première fois White Fang de Bruno Coulais, film d'animation d'Alexandre Espigares avec un loup comme vedette principal. Il y aura un autre choix, sans doute Le Secret de la Chambre noire de Grégoire Hetzel, une très belle partition d'un esprit herrmannien que j'ai réécouté il y a peu, mais ce n'est pas sûr...Il est possible que je fasse un autre choix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-05-23, 20:54

Mon choix s'est finalement porté sur An Eastern Westerner/High and Dizzy (Harold Lloyd) de Carl Davis. Il y a plusieurs raisons à cela, d'abord une séance d'écoute qui devait durer moins d'une heure et des musiques qui correspondent à une acquisition relativement récente. Comme c'est un disque que j'ai conservé, il est donc important pour moi de m'en imprégner, d'en maîtriser totalement l'écoute. Par honnêteté, je dois bien admette que le style très classique de Carl Davis n'en faisait pas pour moi un compositeur prioritaire. J'avais néanmoins l'envie de tenter quelques opus parce que j'avais lu quelques entretiens et que cet homme me parut, à l'instar d'un André Previn, un véritable passionné de musique et doté d'une grande culture classique dans ce domaine. Il s'agissait d'une véritable personnalité musicale à mes yeux et il me semblait normal d'avoir cette curiosité. Elle s'était d'abord exprimée, me semble-t-il, par sa musique de Ballet, A simple man, et il s'est trouvé que j'ai aimé cette partition plus que je l'avais imaginé. Aujourd'hui, j'y suis toujours autant attaché. Puis, j'avais récidivé avec le film muet restauré, Le Fantôme de l'Opéra et là, l'émotion monta d'un cran notamment avec un morceau qui m'avait profondément plu et me plait toujours autant aujourd'hui. Pour An Eastern Westerner et High & Dizzy, par "The Chamber Orchestra of london" sous la direction du compositeur, Carl Davis n'hésite pas à utiliser des "hits" du répertoire classique. Dans An Eastern Westerner, il y cite et parodie la célèbre marche funèbre, cite également la "William Tell Overture" de Rossini, "The Rides of the Walkyries" de Wagner. La partition de High & Dizzy s'articule autour du superbe aria tiré de La Somnambula de Bellini. C'est l'arrangement superbe qu'il réalisa de "La Somnambula" qui me rend surtout ce disque un peu plus nécessaire qu'il ne l'aurait été sans. Peut-être que je tenterai autre chose de Carl Davis, mais ce sera probablement hors musique de film.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-06-11, 23:45

Le piano et le cinéma, objet central du film de Giuseppe Tornatore, La légende du pianiste sur l'océan il y a ce premier portrait d'une jeune femme au visage d'enfant et cette tendre mélodie d'Ennio morricone qui se dessine sans qu'elle en devine l'existence derrière le hublot dans lequel elle se mire.

https://www.youtube.com/watch?v=ltClhAHFHAo


Puis il y a ces "Cinq portraits" d'Ennio Morricone imaginés et peut-être improvisés à partir de cinq personnages, dommage que je n'ai pas la scène du film afin que chacun puisse observer la synthèse entre chaque musique et chaque personnage. Excellent.

https://www.youtube.com/watch?v=5eo3OM_DBOI

Et cette valse magique pour piano qui est d'Amedeo Tommasi dans une scène surréaliste...

https://www.youtube.com/watch?v=0lBnr9RyISU
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-06-12, 19:47

Icare, c'est absolument magnifique, très romantique.. Quel est l'acteur-pianiste ? J'aimerais bien voir ce film, il doit être assez difficile à télécharger, Wink ....
Il me semble, sur une autre vidéo que j'ai regardée hier soir (piano competition, duel 1, 1900), entre un noir qui joue du jazz et un autre "type italiano-juif" qui reproduit illico presto tout ce qu'on lui joue, que c'est le même acteur ?? Tu es au courant ?
Il n'aurait pas joué dans "le pianiste" de Polanski" aussi ? A suivre...
J'enverrai une vidéo là-dessus.
En attendant, nous avons clos notre mini-cycle Woody Allen, mon mari en avait un peu marre ... Nous avons terminé sur "Midnight in Paris" (troisième vision), c'est toujours aussi beau avec une musique craquante....
Exemple.. (avec de très belles photos jusqu'au bout) :
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty2018-06-12, 19:59

Autre petit diamant de ce film de Woody Allen, Cole Porter , son piano et sa voix, dans un tube de ces années-là (marrant de penser que mon mari connaît ça par coeur et moi pas, nous n'avons pas eu la même enfance musicale..)..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.    Discussions autour de la musique de film. - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la musique de film.
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon
» Discussions autour de la voix
» Discussions autour du tuba
» Discussions autour du trombone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: